Bonjour à toutes et à tous,
Je reviens sur ce forum après une très longue inactivité.
La raison qui m'amène à m'adresser à vous, c'est l'envie de faire l'acquisition d'une 508 PSE SW phase 1 d'occasion, puisque les prix en sont devenus suffisamment abordables pour moi.
Je précise dès maintenant que le plaisir de conduire un tel véhicule, que j'imaginais très bien à sa sortie en 2021, a été confirmé au centuple par tous les commentaires de propriétaires de la Peugeot - donc sur ce plaisir, je n'ai aucun doute.
Souhaitant que ce plaisir dure le plus longtemps possible, il me faudra être bien conscient des risques qui pourraient m'en priver.
Tout devant commencer, à mon avis, par une sérieuse documentation, j'ai souhaité parcourir les (nombreux) fils de discussion concernant ce superbe véhicule - certains avec plus d'attention d'autres avec une attention moindre.
Je me permets toutefois d'ouvrir un nouveau fil de discussion, car, presque arrivés à la moitié de 2025, nous avons peut-être des retours et des bilans plus solides (ou "confirmés").
Je reformule donc ici ma demande :
à quoi doit-on faire attention quand on approche de près une Peugeot 508 PSE phase 1 (de façon générale, même s'il est vrai que c'est la version SW qui m'intéresse en premier lieu), quelles sont les grosses faiblesses, les défauts notables qui méritent examen approfondi quand on va voir la 508 PSE ?
Pour montrer que j'ai fait un travail de lecture de toutes vos (nombreuses) contributions, je liste ci-dessous des problèmes que j'ai déjà perçus (avec les circonstances dans lesquelles on peut les détecter) :
- les biellettes de direction (avant) (bruits à basse vitesse en "virages" penchés en ronds-points ou lors de manœuvres de stationnement) ;
- les cardans arrières (du moteur électrique) (rondelle qui casse et fait "cracouiller" l’entraînement du moteur arrière en prise au démarrage) ;
- le toit ouvrant très problématique à ouvrir:
Ceci est-il correct ? Ces problèmes en sont-ils encore ?
Y a-t-il d'autres défauts et problèmes à ajouter ?
Pour lesquels peut-on parler de défauts "cachés" ? Dans ce cas : comment les détecter ?
Et, dans un second temps : comment ces défauts peuvent-ils être résolus ? Et surtout à quel prix/coût ?
L'idée de poser ces questions maintenant est l'espoir que, étant maintenant dans la quatrième année de l'existence cette superbe voiture, Peugeot aura développé de vraies solutions, acceptables et financièrement raisonnables...
En tout cas, je vous remercie de votre lecture, de votre attention, et je l'espère, de la part des divers propriétaires actuels ou passés de cette superbe voiture, de vos réponses qui me permettront à mon tour d'aborder avec le plus de connaissances possible ma démarche de recherche.
Cordialement
ludo0565
Je reviens sur ce forum après une très longue inactivité.
La raison qui m'amène à m'adresser à vous, c'est l'envie de faire l'acquisition d'une 508 PSE SW phase 1 d'occasion, puisque les prix en sont devenus suffisamment abordables pour moi.
Je précise dès maintenant que le plaisir de conduire un tel véhicule, que j'imaginais très bien à sa sortie en 2021, a été confirmé au centuple par tous les commentaires de propriétaires de la Peugeot - donc sur ce plaisir, je n'ai aucun doute.
Souhaitant que ce plaisir dure le plus longtemps possible, il me faudra être bien conscient des risques qui pourraient m'en priver.
Tout devant commencer, à mon avis, par une sérieuse documentation, j'ai souhaité parcourir les (nombreux) fils de discussion concernant ce superbe véhicule - certains avec plus d'attention d'autres avec une attention moindre.
Je me permets toutefois d'ouvrir un nouveau fil de discussion, car, presque arrivés à la moitié de 2025, nous avons peut-être des retours et des bilans plus solides (ou "confirmés").
Je reformule donc ici ma demande :
à quoi doit-on faire attention quand on approche de près une Peugeot 508 PSE phase 1 (de façon générale, même s'il est vrai que c'est la version SW qui m'intéresse en premier lieu), quelles sont les grosses faiblesses, les défauts notables qui méritent examen approfondi quand on va voir la 508 PSE ?
Pour montrer que j'ai fait un travail de lecture de toutes vos (nombreuses) contributions, je liste ci-dessous des problèmes que j'ai déjà perçus (avec les circonstances dans lesquelles on peut les détecter) :
- les biellettes de direction (avant) (bruits à basse vitesse en "virages" penchés en ronds-points ou lors de manœuvres de stationnement) ;
- les cardans arrières (du moteur électrique) (rondelle qui casse et fait "cracouiller" l’entraînement du moteur arrière en prise au démarrage) ;
- le toit ouvrant très problématique à ouvrir:
Ceci est-il correct ? Ces problèmes en sont-ils encore ?
Y a-t-il d'autres défauts et problèmes à ajouter ?
Pour lesquels peut-on parler de défauts "cachés" ? Dans ce cas : comment les détecter ?
Et, dans un second temps : comment ces défauts peuvent-ils être résolus ? Et surtout à quel prix/coût ?
L'idée de poser ces questions maintenant est l'espoir que, étant maintenant dans la quatrième année de l'existence cette superbe voiture, Peugeot aura développé de vraies solutions, acceptables et financièrement raisonnables...
En tout cas, je vous remercie de votre lecture, de votre attention, et je l'espère, de la part des divers propriétaires actuels ou passés de cette superbe voiture, de vos réponses qui me permettront à mon tour d'aborder avec le plus de connaissances possible ma démarche de recherche.
Cordialement
ludo0565