508 PSE : quels bilans ? Pour des aides à la recherche...

ludo0565

Membre régulier
19 Septembre 2010
28
4
3
Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens sur ce forum après une très longue inactivité.

La raison qui m'amène à m'adresser à vous, c'est l'envie de faire l'acquisition d'une 508 PSE SW phase 1 d'occasion, puisque les prix en sont devenus suffisamment abordables pour moi.

Je précise dès maintenant que le plaisir de conduire un tel véhicule, que j'imaginais très bien à sa sortie en 2021, a été confirmé au centuple par tous les commentaires de propriétaires de la Peugeot - donc sur ce plaisir, je n'ai aucun doute.

Souhaitant que ce plaisir dure le plus longtemps possible, il me faudra être bien conscient des risques qui pourraient m'en priver.

Tout devant commencer, à mon avis, par une sérieuse documentation, j'ai souhaité parcourir les (nombreux) fils de discussion concernant ce superbe véhicule - certains avec plus d'attention d'autres avec une attention moindre.

Je me permets toutefois d'ouvrir un nouveau fil de discussion, car, presque arrivés à la moitié de 2025, nous avons peut-être des retours et des bilans plus solides (ou "confirmés").

Je reformule donc ici ma demande :
à quoi doit-on faire attention quand on approche de près une Peugeot 508 PSE phase 1 (de façon générale, même s'il est vrai que c'est la version SW qui m'intéresse en premier lieu), quelles sont les grosses faiblesses, les défauts notables qui méritent examen approfondi quand on va voir la 508 PSE ?

Pour montrer que j'ai fait un travail de lecture de toutes vos (nombreuses) contributions, je liste ci-dessous des problèmes que j'ai déjà perçus (avec les circonstances dans lesquelles on peut les détecter) :
- les biellettes de direction (avant) (bruits à basse vitesse en "virages" penchés en ronds-points ou lors de manœuvres de stationnement) ;
- les cardans arrières (du moteur électrique) (rondelle qui casse et fait "cracouiller" l’entraînement du moteur arrière en prise au démarrage) ;
- le toit ouvrant très problématique à ouvrir:

Ceci est-il correct ? Ces problèmes en sont-ils encore ?
Y a-t-il d'autres défauts et problèmes à ajouter ?
Pour lesquels peut-on parler de défauts "cachés" ? Dans ce cas : comment les détecter ?

Et, dans un second temps : comment ces défauts peuvent-ils être résolus ? Et surtout à quel prix/coût ?

L'idée de poser ces questions maintenant est l'espoir que, étant maintenant dans la quatrième année de l'existence cette superbe voiture, Peugeot aura développé de vraies solutions, acceptables et financièrement raisonnables...

En tout cas, je vous remercie de votre lecture, de votre attention, et je l'espère, de la part des divers propriétaires actuels ou passés de cette superbe voiture, de vos réponses qui me permettront à mon tour d'aborder avec le plus de connaissances possible ma démarche de recherche.

Cordialement

ludo0565

bonjour,

j'ajouterai le réglage du parallélisme à l'arrière, qui détruit les pneus en très peu de kilomètre. à faire corriger.

sinon, 47000km pour la mienne et 2,5ans, rien à signaler, tout roule !

• J'aime
Reactions: ludo0565

bonjour,

j'ajouterai le réglage du parallélisme à l'arrière, qui détruit les pneus en très peu de kilomètre. à faire corriger.

sinon, 47000km pour la mienne et 2,5ans, rien à signaler, tout roule !
Bonjour Taisnej,

Merci pour cette intéressante nouvelle info !

ludo

Hello !
J'y reviendrai plus précisément plus tard mais voilà me concernant les points de vigilance relevés sur ma PSE SW de 03/2021, 149000kms au compteur actuellement (aucun problème ayant empêché son utilisation) :

- le toit ouvrant qui bringueballe, bruit de casserole, ou qui ne s'ouvre pas par fortes chaleurs quand le véhicule stationne en plein soleil (a fait l'objet de 2 précédents SAV sur la mienne, sans résultats. Remplacé complètement sous garantie il y a 15 jours pour la bagatelle de 4900 euros totalement pris en charge. Tout est OK cette fois. Donc attention, à bien regarder en cas d'achat d'une occasion)
- les rondelles de cardans arrière côté accouplement avec moteur le électrique (3 remplacements sur la mienne pris totalement sous garantie sur 120000kms. A priori durée de vie très limitée (40000kms), les rondelles s'usent sous l'effet du couple électrique et finissent par casser généralement en 2. Si l'entraînement des roues arrières présente des bruits de friction ou craquement, il sagit de ça)

Pour le reste, RAS, c'est de lentretien periodique. Fidèle destrier mi ange mi démon ! Et qui plus est très économique sur mon profil d'utilisation.

Budget pneus à considérer malgré tout, les 4 tous les 25/30000kms, pour 1000 à 1200 euros posés et équilibrés.

Voilà pour ce qui me concerne, CT vierge il y a 2 mois. 😉

Dernière édition:

Demande avant ton achat le rapport SOH de la batterie, très important, ce n'est pas spécifique à la version PSE mais pour toute hybride ou électrique

• J'aime
Reactions: SVS

Content de voir que ta PSE tient le choc dans la durée ( elle commence à être kilométrée) surtout la chaine de traction électrique /thermique. Bel exemple de fiabilité face à ceux qui pensent que nos PHEV sont « le pire des 2 mondes » :)

Et le drame... des comme FJX il y en a plein en Europe. Pouvoir s'acheter ou leaser une 508 ou 508SW, être très content, être partant en principe pour prendre une 508 II ph3 ou 508 III... mais on doit aller voir ailleurs

150000kms ça reste kilométré certes, mais ce n'est pas encore le seuil fatidique des 200000.
J'ai oublié un retour sur la batterie de traction : pas de perte d'autonomie ni de capacité relevée à aujourd'hui à raison d'une recharge par jour sur wallbox 7kw (voire 2 recharges de manière occasionnelle). Là je l'ai rachètée après LLD une bouchée de pain on dira (16,5Ke garantie 12 mois). On verra la suite, elle roulera encore 1 an pour à l'issue 200000kms normalement.

Dernière édition:

On verra si l'affaire est bonne. Ce qui m'a motivé c'est que je connais son utilisation (étant seul propriétaire), de ce fait son actif et son passif, et son état général actuel...D'autant que j'ai profité du contrat de maintenance et extension de garantie pour que Peugeot me fasse tout ce qu'il y avait à faire avant rachat. L'intérêt pour la concession était bien là aussi avec la certitude quelque part de me revendre un véhicule sans doute invendable autrement.

D'ailleurs quand je l'ai passée au CT, celui-ci m'a sorti un rapport d'utilisation thermique/électrique étonnamment. Au final 149000kms dont 36000 en électrique. On interprétera ces chiffres comme on le voudra, ne sachant pas vraiment comment ils sont journalisés ni les modalités selon lesquelles ils le sont...

pas de perte d'autonomie ni de capacité relevée à aujourd'hui à raison d'une recharge par jour sur wallbox 7kw (voire 2 recharges de manière occasionnelle)
Comme elle a plus de 4 ans, et en suivant ce que tu as dit, tu es donc largement au-dessus des 1000 recharges effectuées
Et dire que certains, anti-PHEV, voudraient mettre en avant le fait que les batteries de PHEV plus souvent rechargées que les BEV ne tiendraient pas et ne rechargeraient plus :spamafote:

• J'aime
Reactions: sebi42

Oui et pourtant elle recharge de 0 à 100% (programmation la nuit). Bon je sais qu'à 0% affiché on a quand même de la capacité résiduelle. Dans tous les cas je ne favorise pas les 80% qui seraient plus efficients et respectueux de la batterie, puisque je dors. Elle termine donc tranquille jusqu'à 100%.
Donc oui on peut parler de pérennité satisfaisante, d'autant qu'elle recharge toujours à la vitesse max possible (7.4kw) et jamais en charge lente au CRO.

• J'aime
Reactions: Bruno and ludo0565

Bonjour à toutes et tous
Et MERCI @ FJX pour ses retours d'expérience, de grande valeur pour moi !

Au sujet de ces rondelles de cardans arrières : as-tu l'impression que les pièces sont devenues plus solides avec le temps ?...

Et d'ailleurs, c'est intéressant :
D'ailleurs quand je l'ai passée au CT, celui-ci m'a sorti un rapport d'utilisation thermique/électrique étonnamment. Au final 149000kms dont 36000 en électrique. On interprétera ces chiffres comme on le voudra, ne sachant pas vraiment comment ils sont journalisés ni les modalités selon lesquelles ils le sont...
Ça fait presque 25% d'utilisation en électrique. C'est sûr que ça permet de "compenser" les moments où on se fait plaisir !... ;-)

Bonjour à toutes et tous
Et MERCI @ FJX pour ses retours d'expérience, de grande valeur pour moi !

Au sujet de ces rondelles de cardans arrières : as-tu l'impression que les pièces sont devenues plus solides avec le temps ?...

Et d'ailleurs, c'est intéressant :

Ça fait presque 25% d'utilisation en électrique. C'est sûr que ça permet de "compenser" les moments où on se fait plaisir !... ;-)
Non pas d'amélioration constatée pour l'instant.

Demande avant ton achat le rapport SOH de la batterie, très important, ce n'est pas spécifique à la version PSE mais pour toute hybride ou électrique
J'en profite pour rebondir sur ce message, possesseur d'une HY225, j'ai déjà voulu obtenir le SOH mais mon CC m'a répondu que ce n'était pas possible sur les hybrides mais seulement sur les full elec.
Est-ce vrai ? Flemme de sa part ? Méconnaissance ?
Merci d'avance pour vos lumières ☺️ [et sorry pour le léger HS]

• J'aime
Reactions: peug89

J'avais publié un post sur une boite qui t'envoie un kit pour le faire à la maison, mais je le retrouve pas.

• J'aime

J'en profite pour rebondir sur ce message, possesseur d'une HY225, j'ai déjà voulu obtenir le SOH mais mon CC m'a répondu que ce n'était pas possible sur les hybrides mais seulement sur les full elec.
Est-ce vrai ? Flemme de sa part ? Méconnaissance ?
Merci d'avance pour vos lumières ☺️ [et sorry pour le léger HS]
Demandes ailleurs, la valeur calculée dans le BMS est accessible via OBD.

Diagbox interroger le BMS

Norauto semble avoir un outil test 39e (tensions des cellules, résistances, SoH...)

Dekra aussi

Ca me parait plus ancien que ça.
Il semblait que j'avais mis le lien vers l'offre en question.
J'avais entendu ça à la radio il me semble.

Dernière édition:
  • J'aime

Bonjour à tous et toutes,
- le toit ouvrant qui bringueballe, bruit de casserole, ou qui ne s'ouvre pas par fortes chaleurs quand le véhicule stationne en plein soleil (a fait l'objet de 2 précédents SAV sur la mienne, sans résultats. Remplacé complètement sous garantie il y a 15 jours pour la bagatelle de 4900 euros totalement pris en charge. Tout est OK cette fois. Donc attention, à bien regarder en cas d'achat d'une occasion)
- les rondelles de cardans arrière côté accouplement avec moteur le électrique (3 remplacements sur la mienne pris totalement sous garantie sur 120000kms. A priori durée de vie très limitée (40000kms), les rondelles s'usent sous l'effet du couple électrique et finissent par casser généralement en 2. Si l'entraînement des roues arrières présente des bruits de friction ou craquement, il sagit de ça)
[...]
Budget pneus à considérer malgré tout, les 4 tous les 25/30000kms, pour 1000 à 1200 euros posés et équilibrés.
Merci à toi FJX d'avoir mentionné des prix !
C'est important pour moi, d'abord pour une possible négociation du prix d'un véhicule d'occasion, et ensuite pour la "budgetisation" d'éventuelles réparations...
D'ailleurs pour ces rondelles de cardans arrières : est-ce que tu as aussi des indications de prix ?

Merci d'avance !

Cordialement

ludo

Bonjour à tous et toutes,

Merci à toi FJX d'avoir mentionné des prix !
C'est important pour moi, d'abord pour une possible négociation du prix d'un véhicule d'occasion, et ensuite pour la "budgetisation" d'éventuelles réparations...
D'ailleurs pour ces rondelles de cardans arrières : est-ce que tu as aussi des indications de prix ?

Merci d'avance !

Cordialement

ludo
Non désolé je n'ai pas cette info. Mais je peux demander à ma concession.
Une chose est sûre en revanche, il y a plus cher de MO que de pièces...

Personne n'a jamais su me dire à quoi servaient exactement ces 2 rondelles. J'ai roulé sans sur 20000km côté gauche et rien n'a jamais merdé...Ils me l'ont remise quand j'ai du la remplacer côté droit.

Je pense vraiment que pour être tranquille il faille les virer.

Oui et pourtant elle recharge de 0 à 100% (programmation la nuit). Bon je sais qu'à 0% affiché on a quand même de la capacité résiduelle. Dans tous les cas je ne favorise pas les 80% qui seraient plus efficients et respectueux de la batterie, puisque je dors. Elle termine donc tranquille jusqu'à 100%.
Donc oui on peut parler de pérennité satisfaisante, d'autant qu'elle recharge toujours à la vitesse max possible (7.4kw) et jamais en charge lente au CRO.

Ce n’est pas parce que tu charges à 100% que tu as 100% de la capacité d’origine. Au bout de 4 ans et 1000 cycles, tu as forcément perdu en capacité. Et c’est normal.

• J'aime
Reactions: TheDuploFighter

C’est comme ça que j’interprète ton propos. Surtout après avoir écrit « pas De perte d’autonomie ». Au bout de 4 ans et 1000 cycles c’est factuellement impossible.
Notre 208 de 5 ans mais probablement à peine plus de 100 cycles à perdu autour de 10%.

C’est comme ça que j’interprète ton propos. Surtout après avoir écrit « pas De perte d’autonomie ». Au bout de 4 ans et 1000 cycles c’est factuellement impossible.
Notre 208 de 5 ans mais probablement à peine plus de 100 cycles à perdu autour de 10%.
Toi tu recharges en recharges dites rapides donc fondamentalement plus destructrices pour la batterie. De mes yeux je n'observe rien, dans les faits sûrement mais la traduction sur l'utilisation ne fait rien ressortir.

• J'aime
Reactions: 301

La 208, j’ai fait 3 ou 4 charges rapide en 5 ans. 3 de mémoire à l’occasion de la coupe du Monde de rugby ou des stations Tatol offraient la charge,les jours de match. Et une fois, chez Tesla qui faisait une opération charge gratuite pour la première charge.
Et sinon, la 1ere année pas mal de charges gratuites chez Lidl avec des bornes plafonnées à 20 kw. On ne peut pas parler de charge à haute puissance.
Par ailleurs, il a été prouvé qu’au final, faire des recharges rapides n’avait pas vraiment d’influence sur la santé des batteries.

Bref, une batterie PHEV qui aurait 4 ans et 1000 cycles soit comme neuve, je n’y crois pas une seconde. 🤷

• J'aime
Reactions: BenIGNe and Gwack84

La 208, j’ai fait 3 ou 4 charges rapide en 5 ans. 3 de mémoire à l’occasion de la coupe du Monde de rugby ou des stations Tatol offraient la charge,les jours de match. Et une fois, chez Tesla qui faisait une opération charge gratuite pour la première charge.
Et sinon, la 1ere année pas mal de charges gratuites chez Lidl avec des bornes plafonnées à 20 kw. On ne peut pas parler de charge à haute puissance.
Par ailleurs, il a été prouvé qu’au final, faire des recharges rapides n’avait pas vraiment d’influence sur la santé des batteries.

Bref, une batterie PHEV qui aurait 4 ans et 1000 cycles soit comme neuve, je n’y crois pas une seconde. 🤷
Ben ouais et moi je suis un abruti qui rachète une PSE 17500 balles avec 150000kms et une batterie HS...T'es toujours aussi détracteur qu'il y a 4 ans toi ! C'est ouf !!!!! On t'aime "bien", mais sérieux calme ta joie là ! Ça fera du bien à tout le monde, vraiment !