Bonjour.
Voici un retour suite à mon premier long trajet. Environ 1.000 km pour aller et revenir du ski.
Avec la forme "coupé" on en met beaucoup moins que dans mon ex 308 T9 SW. On avait un second chameau avec coffre de toit pour pouvoir tout emmener.
Confort au top. J'ai aimé la fonction massage que j'ai essayé au retour. C'est une tuerie. Je vais dormir dans ma voiture bientôt.
Le régulateur adaptatif est très fluide sur long trajets. Je suis resté avec l'aide au maintient dans la voie quasi tout le long (au passage, ça oblige à mettre les clignotants pour changer de file, pour ceux qui ont oublié que ça existait).
Au niveau de lecture des panneaux, j'ai l'impression que c'était un peu n'importe quoi. Surtout en Suisse. Du coups, je suis resté longtemps sous les vitesses habituelles. J'espère que c'est juste dans ce sens et que j'aurai pas de mauvaises surprises dans l'autre sens (ça me ferait chier de prendre une prune après avoir fait Genève / Lausanne à 100 où être resté à 110 sur certaines portions d'autoroutes françaises).
La prise en compte manuelle du trafic n'émet pas d'avertissements. Dommage, car en activant la prise en compte automatique sur le retour j'ai évité tous les bouchons.
Dans ces bouchons, que je n'ai donc pas évité à l'aller, j'ai utilisé une fonction du régulateur adaptatif, que j'appellerais "fonction bouchon". On peux activer le régulateur, voiture à l'arrêt, pour 30 km/h minimum. Ensuite avec le régulateur, le maintient de la distance qui va jusqu'à l'arrêt, la BVA et le maintient dans la voie, on ne touche quasi plus à rien. Il faut juste réveiller la voiture quand elle est resté à l'arrêt trop longtemps. Pour plus de fluidité lors de l'arrêt, je conseille de régler l'inter-distance sur long.
Sur la descente du retour, le mode brake restait entre 25 et 50%. Il ne faisait pourtant pas bien froid. J'ai récupéré que deux cellules sur 40 kms et j'ai freiné plus que je pensais (peu de frein moteur sur une essence, même en jouant de la boite en mode sport).
Je trouve qu'il manque le mode thermique forcé. Même en mode sport, si elle a décidé de débrayer la boite, on a plus les palettes. Et en descente, sur cette route dégradée, la dureté des suspensions, de la direction et la sensibilité de l'accélérateur n'apportent que de l'inconfort.
Coté conso, j'ai fait (calculé avec les pleins) 6,13 l / 100 kms pour 1.043 kms. Je suis parti batteries pleines et j'ai chargé 1/3 sur place pour ne pas laisser les batteries vides au froid pendant une semaine.
La seconde voiture était un Kia Niro hybride classique. Il a mis autant de carburant à chaque arrêt que moi. Je crois qu'il est resté en éco, mais il avait aussi un coffre de toit. Du coups, je sais pas quoi penser de cette conso. Par contre, avec le micro réservoir et sans mettre de l'électricité sans arrêt, j'ai fait 3 pleins (le dernier sert aussi pour faire les comptes et se répartir les coûts du séjour).
Le eSave est ingérable sur long trajets, même en restant en mode sport de temps en temps sur autoroute. Je voulais garder de la batterie pour les 40 kms de montée de l'arrivée, mais c'est très compliqué à faire juste avec ces deux paliers. Je ne sais pas si garder la batterie m'aurait servi, car j'ai l'impression que l'hybride consiste à une alternance d'électrique, thermique, roue libre (hormis demande puissance maximum). Je ne pense pas que j'aurais pu monter en faisant 6l avec un combiné électrique / thermique. Donc au final, j'ai utilisé les batteries dans les bouchons.
Comme évoqué sur un autre post, tenter de recharger en route est une hérésie. C'est une usine à gaz. C'est jamais le bon pass. C'est hors de prix. On est pas près de tous rouler à l'électrique ! Il y a des autocollants CB sur les bornes, alors qu'il faut un pass pour les activer. Le temps de savoir comment tel ou tel borne fonctionne, l'heure de pause est passée. J'ai quand même fait cette recharge partielle à l'arrivée, mais j'ose pas calculer combien ça m'a couté réellement (j'ai dû provisionner ma carte de 20 € pour recharger 2,30 kWh. C'est pas ce que j'ai payé, mais le reste du crédit reste sur ma carte). La voiture ne communiquait pas dans le parking (pas de remontée dans MyPeugeot) et les données ne remontaient pas non plus en temps réel dans l'application Freshmile. Ne sachant pas où j'en étais et ne voulant pas payer "la ventouse" ou patienter plus de temps que nécessaire, j'ai fait le mini pour la semaine.
Voici un retour suite à mon premier long trajet. Environ 1.000 km pour aller et revenir du ski.
Avec la forme "coupé" on en met beaucoup moins que dans mon ex 308 T9 SW. On avait un second chameau avec coffre de toit pour pouvoir tout emmener.
Confort au top. J'ai aimé la fonction massage que j'ai essayé au retour. C'est une tuerie. Je vais dormir dans ma voiture bientôt.
Le régulateur adaptatif est très fluide sur long trajets. Je suis resté avec l'aide au maintient dans la voie quasi tout le long (au passage, ça oblige à mettre les clignotants pour changer de file, pour ceux qui ont oublié que ça existait).
Au niveau de lecture des panneaux, j'ai l'impression que c'était un peu n'importe quoi. Surtout en Suisse. Du coups, je suis resté longtemps sous les vitesses habituelles. J'espère que c'est juste dans ce sens et que j'aurai pas de mauvaises surprises dans l'autre sens (ça me ferait chier de prendre une prune après avoir fait Genève / Lausanne à 100 où être resté à 110 sur certaines portions d'autoroutes françaises).
La prise en compte manuelle du trafic n'émet pas d'avertissements. Dommage, car en activant la prise en compte automatique sur le retour j'ai évité tous les bouchons.
Dans ces bouchons, que je n'ai donc pas évité à l'aller, j'ai utilisé une fonction du régulateur adaptatif, que j'appellerais "fonction bouchon". On peux activer le régulateur, voiture à l'arrêt, pour 30 km/h minimum. Ensuite avec le régulateur, le maintient de la distance qui va jusqu'à l'arrêt, la BVA et le maintient dans la voie, on ne touche quasi plus à rien. Il faut juste réveiller la voiture quand elle est resté à l'arrêt trop longtemps. Pour plus de fluidité lors de l'arrêt, je conseille de régler l'inter-distance sur long.
Sur la descente du retour, le mode brake restait entre 25 et 50%. Il ne faisait pourtant pas bien froid. J'ai récupéré que deux cellules sur 40 kms et j'ai freiné plus que je pensais (peu de frein moteur sur une essence, même en jouant de la boite en mode sport).
Je trouve qu'il manque le mode thermique forcé. Même en mode sport, si elle a décidé de débrayer la boite, on a plus les palettes. Et en descente, sur cette route dégradée, la dureté des suspensions, de la direction et la sensibilité de l'accélérateur n'apportent que de l'inconfort.
Coté conso, j'ai fait (calculé avec les pleins) 6,13 l / 100 kms pour 1.043 kms. Je suis parti batteries pleines et j'ai chargé 1/3 sur place pour ne pas laisser les batteries vides au froid pendant une semaine.
La seconde voiture était un Kia Niro hybride classique. Il a mis autant de carburant à chaque arrêt que moi. Je crois qu'il est resté en éco, mais il avait aussi un coffre de toit. Du coups, je sais pas quoi penser de cette conso. Par contre, avec le micro réservoir et sans mettre de l'électricité sans arrêt, j'ai fait 3 pleins (le dernier sert aussi pour faire les comptes et se répartir les coûts du séjour).
Le eSave est ingérable sur long trajets, même en restant en mode sport de temps en temps sur autoroute. Je voulais garder de la batterie pour les 40 kms de montée de l'arrivée, mais c'est très compliqué à faire juste avec ces deux paliers. Je ne sais pas si garder la batterie m'aurait servi, car j'ai l'impression que l'hybride consiste à une alternance d'électrique, thermique, roue libre (hormis demande puissance maximum). Je ne pense pas que j'aurais pu monter en faisant 6l avec un combiné électrique / thermique. Donc au final, j'ai utilisé les batteries dans les bouchons.
Comme évoqué sur un autre post, tenter de recharger en route est une hérésie. C'est une usine à gaz. C'est jamais le bon pass. C'est hors de prix. On est pas près de tous rouler à l'électrique ! Il y a des autocollants CB sur les bornes, alors qu'il faut un pass pour les activer. Le temps de savoir comment tel ou tel borne fonctionne, l'heure de pause est passée. J'ai quand même fait cette recharge partielle à l'arrivée, mais j'ose pas calculer combien ça m'a couté réellement (j'ai dû provisionner ma carte de 20 € pour recharger 2,30 kWh. C'est pas ce que j'ai payé, mais le reste du crédit reste sur ma carte). La voiture ne communiquait pas dans le parking (pas de remontée dans MyPeugeot) et les données ne remontaient pas non plus en temps réel dans l'application Freshmile. Ne sachant pas où j'en étais et ne voulant pas payer "la ventouse" ou patienter plus de temps que nécessaire, j'ai fait le mini pour la semaine.