Suite premier long trajet Hybrid 225

trougnouf

Lion d'Or
22 Mai 2012
3 631
209
63
123
Bonjour.

Voici un retour suite à mon premier long trajet. Environ 1.000 km pour aller et revenir du ski.

Avec la forme "coupé" on en met beaucoup moins que dans mon ex 308 T9 SW. On avait un second chameau avec coffre de toit pour pouvoir tout emmener.
Confort au top. J'ai aimé la fonction massage que j'ai essayé au retour. C'est une tuerie. Je vais dormir dans ma voiture bientôt.
Le régulateur adaptatif est très fluide sur long trajets. Je suis resté avec l'aide au maintient dans la voie quasi tout le long (au passage, ça oblige à mettre les clignotants pour changer de file, pour ceux qui ont oublié que ça existait).

Au niveau de lecture des panneaux, j'ai l'impression que c'était un peu n'importe quoi. Surtout en Suisse. Du coups, je suis resté longtemps sous les vitesses habituelles. J'espère que c'est juste dans ce sens et que j'aurai pas de mauvaises surprises dans l'autre sens (ça me ferait chier de prendre une prune après avoir fait Genève / Lausanne à 100 où être resté à 110 sur certaines portions d'autoroutes françaises).

La prise en compte manuelle du trafic n'émet pas d'avertissements. Dommage, car en activant la prise en compte automatique sur le retour j'ai évité tous les bouchons.
Dans ces bouchons, que je n'ai donc pas évité à l'aller, j'ai utilisé une fonction du régulateur adaptatif, que j'appellerais "fonction bouchon". On peux activer le régulateur, voiture à l'arrêt, pour 30 km/h minimum. Ensuite avec le régulateur, le maintient de la distance qui va jusqu'à l'arrêt, la BVA et le maintient dans la voie, on ne touche quasi plus à rien. Il faut juste réveiller la voiture quand elle est resté à l'arrêt trop longtemps. Pour plus de fluidité lors de l'arrêt, je conseille de régler l'inter-distance sur long.

Sur la descente du retour, le mode brake restait entre 25 et 50%. Il ne faisait pourtant pas bien froid. J'ai récupéré que deux cellules sur 40 kms et j'ai freiné plus que je pensais (peu de frein moteur sur une essence, même en jouant de la boite en mode sport).
Je trouve qu'il manque le mode thermique forcé. Même en mode sport, si elle a décidé de débrayer la boite, on a plus les palettes. Et en descente, sur cette route dégradée, la dureté des suspensions, de la direction et la sensibilité de l'accélérateur n'apportent que de l'inconfort.

Coté conso, j'ai fait (calculé avec les pleins) 6,13 l / 100 kms pour 1.043 kms. Je suis parti batteries pleines et j'ai chargé 1/3 sur place pour ne pas laisser les batteries vides au froid pendant une semaine.
La seconde voiture était un Kia Niro hybride classique. Il a mis autant de carburant à chaque arrêt que moi. Je crois qu'il est resté en éco, mais il avait aussi un coffre de toit. Du coups, je sais pas quoi penser de cette conso. Par contre, avec le micro réservoir et sans mettre de l'électricité sans arrêt, j'ai fait 3 pleins (le dernier sert aussi pour faire les comptes et se répartir les coûts du séjour).

Le eSave est ingérable sur long trajets, même en restant en mode sport de temps en temps sur autoroute. Je voulais garder de la batterie pour les 40 kms de montée de l'arrivée, mais c'est très compliqué à faire juste avec ces deux paliers. Je ne sais pas si garder la batterie m'aurait servi, car j'ai l'impression que l'hybride consiste à une alternance d'électrique, thermique, roue libre (hormis demande puissance maximum). Je ne pense pas que j'aurais pu monter en faisant 6l avec un combiné électrique / thermique. Donc au final, j'ai utilisé les batteries dans les bouchons.

Comme évoqué sur un autre post, tenter de recharger en route est une hérésie. C'est une usine à gaz. C'est jamais le bon pass. C'est hors de prix. On est pas près de tous rouler à l'électrique ! Il y a des autocollants CB sur les bornes, alors qu'il faut un pass pour les activer. Le temps de savoir comment tel ou tel borne fonctionne, l'heure de pause est passée. J'ai quand même fait cette recharge partielle à l'arrivée, mais j'ose pas calculer combien ça m'a couté réellement (j'ai dû provisionner ma carte de 20 € pour recharger 2,30 kWh. C'est pas ce que j'ai payé, mais le reste du crédit reste sur ma carte). La voiture ne communiquait pas dans le parking (pas de remontée dans MyPeugeot) et les données ne remontaient pas non plus en temps réel dans l'application Freshmile. Ne sachant pas où j'en étais et ne voulant pas payer "la ventouse" ou patienter plus de temps que nécessaire, j'ai fait le mini pour la semaine.
 
  • J'aime
Reactions: Phil_cofl

Merci pour ce CR, c'est très intéressant à lire.
Sur 1700kms d'a/r au ski, j'ai fait du 6.8l avec beaucoup d'autoroutes et sans recharges intermédiaires. Coffre de toit chargé de 4 paires de skis et chaussures et autres foutrailles, et pneus hiver.
Ai évité les bouchons en me dégageant de la région Rhône-Alpes le vendredi soir du retour ; mais c'est vrai que le régul adaptatif est très pratique dans ces conditions (de patience...) Ah si, un peu d'embouteillage à "Chambé", mais c'est inévitable en cette saison.
Oui, c'est sympa les massages, comme si on n'était pas assez détendu dans cette auto :)
Pour la fonction Traffic auto, je préfère rester en manuel, et quand il m'indique un parcours alternatif avec un gain significatif de temps, je valide. C'est vrai qu'il n'y a pas de bip pour notifier le message (mais y a déjà assez plein de bip-bip dans cette bagnole :crazy:).

Enfin, pour la recharge sur route, effectivement on en a parlé ailleurs. Un vrai binzz. Et pas d'intérêt pour nos engins PHEV.
Toujours pas convaincu par cette techno full électrique qui, pour certains, est vraiment à portée de main. Non, rien n'est prêt pour faire de la transhumance (pour aller faire ses courses à Lidl ou Leclerc, ok, mais quand le parc aura grossi, ce sera la guerre avec les caddies :lol:).
Ces histoires de badges multiples, c'est effectivement lamentable. On croirait à un retour en arrière ! Nom de Zeus.
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Je crois que je vais garder mon tracteur encore longtemps. :cool:

Bon, traverser la Suisse limitée à 80/100/120 aide beaucoup à baisser la conso. :oui:

308SW conso ski.jpg

Pis moi aussi je recharge... la batterie de démarrage...
Parce qu’entre télétravail et moto, heureusement qu’il y a le ski pour la faire rouler un peu :bien:
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Ah oui c'est sûr, une vitesse moyenne de 71km/h, ça optimise à fond la conso :bien:
J'ai fait du 95km/h de moyenne sur ce trajet a/r montagne; plutôt satisfait de la conso de la thermo-nucléaire :oui: (autant qu'avec un 5008 HDi180)
 

Flâner le long du lac d’Annecy plutôt que de prendre l’autoroute en France aide aussi.

D’ici que je change de voiture, je passerai vraisemblablement au 100% nucléaire. Je ne goûterai probablement jamais aux plaisirs de l’hybride.

Mais pas sûr qu’elle atteigne les 1000Km d’autonomie en hiver. :(
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

@Phil_cofl elle ne m'a rien demandé pour éviter les bouchons. J'ai le bandeau à droite où je peux éviter un bouchon, mais arrivé à Chambéry, c'est une succession de bouchons jusqu'à Moutier. Je ne sais pas si elle les évite individuellement ou un par un.
En tout cas en automatique, c'était nickel.
 

Bonjour. Un nouveau long trajet aujourd'hui pour le travail. 230 aller, majoritairement sur autoroute.
Je pensais pourvoir recharger sur place, mais ça n'a pas été possible. Je visais donc le 0 batterie à l'arrivée.
J'ai commencé la trajet en sport, suite à vos conseils.
Ensuite sur autoroute, elle a très peu utilisé la batterie et il me serait resté 20 km de batterie, malgré la programmation du GPS.
J'ai forcé un peu d'électrique sur l'autoroute pour ne pas trop en garder.

Bilan des courses 5,6 à l'aller et 1 de plus au retour. Approximativement, car MyPeugeot crash à nouveau depuis mon retour.
 

Donc moins de 7l sur autoroute sans recharge de la batterie de traction.
Franchement, c'est une bonne performance et largement acceptable vs une thermique classique. Je constate aussi ces consos de mon côté.
Alors que le mythe perdure toujours, sans doute en bonne partie grâce à ces journaleux qui ont décidé de honnir les PHEV, avec cette fausse réputation d'une conso d'un V12 américain quand la voiture n'est pas rechargée :pfff:
Semaine dernière, j'ai dû encore tenter de convaincre un auditoire à table lors d'un déjeuner avec des clients, qui en était toujours sur cette fausse idée. Et certains découvraient même qu'une marque française faisait des hybrides rechargeables :crazy: :lol:
 

Sur Sprintmonitor je suis pas si loin des thermiques. Bon c'est les consommations par pleins. Pas pour un trajet type comme celui que j'ai fait.
Je m'attendais à la conso d'un 2.0 HDI 180.

Par contre, avec ma mini batterie je fais juste l'aller-retour. J'ai fait le plein dimanche en rentrant. Ce déplacement. 2 jours au boulot, le reste en télétravail et il me reste plus grand-chose. Ce pas grand-chose peut durer quelques temps si je roule plus à l'électrique. Dommage que MyPeugeot fonctionne à nouveau plus, je crois que c'était pas aujourd'hui, malgré les températures plus froides.
 

Bonjour.

Même exercice cette année pour partir au ski (Haute Saône / Tignes, en passant par le Haut Doubs et la Suisse).
Sachant que comme d'habitude la voiture était chargée jusqu'au plafond, qu'on était 3 dedans, que j'étais en pneus neige et que cette année, j'avais un coffre de toit.
J'ai fait 2 recharges partielles sur des bornes 22kW à l'aller et au retour, à l'occasion de la pause après 2 heures de route.
J'en ai fait une partielle lors du déchargement de la voiture. Pas possible lors du changement, car la borne ne fonctionnait plus et que la recharge dans le parking était un forfait de 15€ pour 24h.

5,39 l/100. + Environ 10€ d'électricité en comptant la recharge domestique de cette nuit. Soit l'équivalent de 5l d'essence pour 778 km (0,64l/100).
Ça fait un coût total équivalent d'environ 6l/100.
C'est pas mal. Sachant qu'à Tignes, l'électricité était chère (4€ le complément).

Données perso (départ avec le plein d'essence et d'électricité, et pleins au retour), puisque il me manque 200 kms dans MyPeugeot.
 
Dernière édition:


Je trouve que les " hybrid " consomme énormément

En conduite normal avec ma 508 gt 2.0 bluehdi 180 je consomme 5.6 l / 100

Quelle est le réel intérêt d un hybrid ? hormis de consommer comme un diesel :pt1cable:

Moi qui me projeter pour une 508 hybrid dans quelques années , je crois que je vais rester sur un diesel :)
 

Une essence consomme plus qu'un diesel à puissance équivalente. Donc oui, l'intérêt pour moi l'intérêt c'est de consommer autant avec une essence de 225 ch qu'avec un diesel de 110 ch.
Sachant qu'en temps normal je fais moins de 3l/100. Et encore moins quand j'aurais accès aux bornes du boulot.
L'intérêt est là. J'ai pas d'avantages fiscaux ay rouler avec une 8cv.
 

Je trouve que les " hybrid " consomme énormément
Ca dépend du type de trajets.
Si tu fais 300 kms tous les jours, l'hybride ne sera effectivement pas le meilleur
Mais si tu fais aux alentours de 70 kms par jour, avec possibilité de recharger chaque jour et donc de faire entre 3/4 et 100% de ton trajet en full électrique, ça consommera moins qu'une diesel, avec une puissance largement supérieure
Un ex : PHEV 180, 9000 kms réalisés (par différents conducteurs, ceci pour éviter que le Dieu PHEV vienne ramener ses faux chiffres et fausses infos), conso moyenne d'essence : 1,6 l / 100
Auxquels tu rajoutes l'équivalent e 2l / 100 pour ce qui a été dépensé en électricité
Donc un total de 3,6 l / 100, qui sera très difficilement atteignable avec un diesel.

Mais ce qui est valable pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres donc.
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Bonjour Trougnouf,

Juste pour avoir un peu plus de précision, stp.

Quel est ton chargeur embarqué? 3.7kw ou 7.4kw ?
as-tu des abonnement pour la recharge sur borne 22kw?
tes 2 recharges ont été faite sur air de repos d'autoroute? ou sur borne type parking de supermarché. (quel tarif au Kw si tu le connais)
ta vitesse de croisière moyenne sur ce trajet sur autoroute

Je suis très intéressé car cela ressemble bcp à mes trajet professionnel. un aller-retour dans la journée entre 500 et 1000km pour mes chantier les plus éloigné. 1 à 2 fois par semaine.

Je consomme aujourd'hui 6,2 de moyenne avec mon hdi 180. j'ai le pied un peu lourd aussi. 145-150 km/h GPS en moyenne sur autoroute à 130.

J'ai 150 000 km avec ma 508 et il faut vraiment que je la change rapidement.

merci.
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Bonjour, bonjour,

J'ai fait 41000 km en 1 an en 508 sw gt hy225. 4,6l/100 et 634€ d'électricité.
C'est ma voiture de fonction. L'intérêt par rapport au hdi180 ? Carte grise a 13.40€ et surtout pas de taxe sur les véhicules de société!

J'ai eu l'occasion d'essayer les HDi 160 et 180cv. Même si la hy225 est plus lourde, sur la route ça ne se ressent pas et pour moi elle marche bien plus fort.
Sur une année en HDi 160, 33000km parcourus et 7l/100 de moyenne...

Vrrroouuummmm
 

@Reuillnt j'ai le chargeur 7,4 kW. Avec le chargeur 3,7 kW ça ne charge pas assez vite pour faire une complément significatif sur une borne 22 kW en quelques dizaines de minutes.
A l'aller j'étais à 60 km/h de moyenne. Quelques bouchons. Le trajet retour est incomplet dans MyPeugeot.
Je n'ai pas d'abonnement. Juste une carte Freshmile (5€) sur laquelle j'ai mis une réserve.
Je n'ai pas chargé sur autoroute, mais sur des parkings de supermarchés.
La première pause après 2h était après Pontarlier, avant de passer en Suisse. La seconde vers Annecy, après être sorti de l'autoroute.
Pour les tarifs, je te redis avec les factures.
 

@Reuillnt :
  • Intermarché Les Hôpitaux Neufs : 0,19€/kWh entamés + 0,03/min (Freshmile). 1,23€, 2,35kWh, 22 minutes à l'aller. 0,86€, 1,57kWh, 16 minutes au retour.
  • Lidle Sevrier : 0,25€/kWh entamés (Freshmile). 1,25€, 5,0kWh, 38 minutes à l'aller. 1,00€, 4kWh, 38 minutes au retour.
  • Tunnel du Borsat, Tignes Val Claret : tarif non affiché (paiement direct). 4,22€, 2,60kWh, 24 minutes.
Chez Freshmile, tu payes au kWh entamé. Impossible de viser n,99kWh. Du coups quand tu recharges un peu plus d'1kWh, t'en paye 2.
Le tarif à Tignes était élevé. Je m'y attendais. C'est pour ne pas stocker la voiture batteries vides, et profiter du temps de déchargement. Mais c'est presque la moitié du coups total des recharges, recharge domestique au retour comprise.

Je ne peux pas être plus complet.
 

Il n’y a pas un soucis avec Tignes ? Car 1,60€ / KWh c’est quand même énorme :eek:
Et en allant voir sur l’application Freshmile, si je ne me suis pas trompé de borne, il est indiqué 0,19€/KWh + 0,03€/min.
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

  • Intermarché Les Hôpitaux Neufs : 0,19€/kWh entamés + 0,03/min (Freshmile). 1,23€, 2,35kWh, 22 minutes à l'aller. 0,86€, 1,57kWh, 16 minutes au retour.
  • Lidle Sevrier : 0,25€/kWh entamés (Freshmile). 1,25€, 5,0kWh, 38 minutes à l'aller. 1,00€, 4kWh, 38 minutes au retour.
  • Tunnel du Borsat, Tignes Val Claret : tarif non affiché (paiement direct). 4,22€, 2,60kWh, 24 minutes.
Le prix de Tignes est complètement à l'Ouest
Celui des Hôpitaux Neufs est aussi excessif. Quand je pense qu'au tarif standard de l'électricité, on est aux alentours de 1,9 € pour 10 kWH
Celui du Lidl Sevrier est le plus correct des 3, puisque se rapprochant le plus du prix à la maison et surtout, sans surcoût dû au temps

Ton expérience montre que pour un PHEV, ça ne vaut vraiment pas le coût et le coup de recharger hors domicile, surtout si en plus tu n'as pas de chargeur embarqué 7,4 kW, et encore pire si tu n'as pas de câble T2-T2, que la borne n'en a pas et que tu doives brancher ton CRO 8A !
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Il n’y a pas un soucis avec Tignes ? Car 1,60€ / KWh c’est quand même énorme :eek:
Et en allant voir sur l’application Freshmile, si je ne me suis pas trompé de borne, il est indiqué 0,19€/KWh + 0,03€/min.
Celle de la mairie est à 0,32€/kWh + 0,07€/min.
Effectivement celle du tunnel du Borsat à Val Claret est bien aux prix que tu as indiqué. Mais elle n'était pas référencées quand je suis arrivé. J'ai payé en flashant le QR code et ma CB.
 
  • J'aime
Reactions: Wood

Le prix de Tignes est complètement à l'Ouest
Celui des Hôpitaux Neufs est aussi excessif. Quand je pense qu'au tarif standard de l'électricité, on est aux alentours de 1,9 € pour 10 kWH
Celui du Lidl Sevrier est le plus correct des 3, puisque se rapprochant le plus du prix à la maison et surtout, sans surcoût dû au temps

Ton expérience montre que pour un PHEV, ça ne vaut vraiment pas le coût et le coup de recharger hors domicile, surtout si en plus tu n'as pas de chargeur embarqué 7,4 kW, et encore pire si tu n'as pas de câble T2-T2, que la borne n'en a pas et que tu doives brancher ton CRO 8A !
Il faut clairement le chargeur 7,4kW pour qu'une recharge de 15 minutes à 1 heure servent à quelque chose sur une borne de 22kWh.
Si j'avais pas fait tout ça, j'aurai pas eu cette consultation.
Clairement le complément à Tignes, c'est la moitié du budget des recharges. Je l'ai fait pour ne pas laisser la voiture au froid avec la batterie vide.
J'ai plus souvenir si le prix était indiqué. Mais je l'aurais fait quand-même.
Les autres ne sont pas déconnantes. A l'Inter on est pas resté longtemps. Juste pause et courses rapides. A Lidle on a cascrouté (plus long). C'est tombé sur c'était la moins chère.

A noter que c'est indiqué "offre de lancement". Ça risque d'augmenter.

Donc je recharge aussi à l'extérieur. Tout dépends de la tarification.
Mais 20 minutes, même si c'est chère, ça permet de gagner quelques kilomètres. Après fait pas rester attaché deux heures sur une borne avec double tarification.
 


Quand je vois le prix d achat d une 508 diesel et une 508 hybrid d occasion , il va falloir des années pour pouvoir la " rentabiliser "

Avec ma conduite et mes trajets j ai peur de consommer plus que mon diesel actuel ( bluehdi 180 : conduite normal 5.6 l /100 , conduite eco 5.0 l /100 )

Je suis vraiment fan du système hybrid en lui même mais pour moi un hybrid c est pour consommer très peut sinon cela na pas d intérêt financier car le prix d achat et bien plus chère qu un bon vieux diesel

Si c est pour gagner 1 l / 100 c est pas du tout valable pour moi car je garde pas la voiture 10 ans

D après mes recherches une 508 hybrid en conduite normal consomme 4.5 l / 100 conduite sur national / autoroute , très peut de ville

Si quelques proprios d hybrid peuvent mettre leurs consos avec leurs différents trajets ( national / autoroute / ville ) cela serais un plus pour pouvoir ce faire une idée

Merci d avance et bonne route avec vos 508 :coucou:
 

L'intérêt c'est de pouvoir rouler un max en électrique. Ce qui n'est pas encore mon cas. Bientôt. Les bornes sont installées au boulot.
Si c'est pour faire de longs trajets sans recharger ça n'a pas d'intérêt. Hormis de consommer proche d'un diesel avec une essence.
J'ai fait 5 recharges (non complètes) pour ce trajet. Dans le forcer. En planifiant toutes les 2 heures.

Je suis à 3l/100 tout confondu depuis juillet y'a 2 ans.
Je note tout sur sprintmonitor si ça t'intéresse.
 


Si quelques proprios d hybrid peuvent mettre leurs consos avec leurs différents trajets ( national / autoroute / ville ) cela serais un plus pour pouvoir ce faire une idée
La conso sera très différente d'un conducteur à l'autre (pied lourd ou pas par ex), le type de trajets (ville, nationale, mixte, autoroute, ...), leur dénivelé potentiel montagne ? que du plat ?), nb de kms de chaque trajet, possibilité de recharge, etc

Un ex sur un PHEV225 (pas 508, mais quasi équivalent) : 7500 kms,réalisés, moyenne de 1,6 l / 100, avec beaucoup de trajets en full électrique (donc généralement trajets inférieurs à 50 kms, et recharge systématique pour pouvoir les réaliser en full élec) mais aussi des trajets longs (nationales, autoroutes) sans toujours avoir de possibilité de recharger avec de revenir
Sur des trajets full nationale/départementale (à 80 ou 90 ou 110, avec traversée de villages/villes et donc des passages à 50 voire 30), batterie vide, conso de 5,3 l / 100, ce qui se rapproche d'un diesel

L'intérêt du PHEV est donc si tu peux faire une majorité de trajets avec le plus possible en électrique, et pas si tu ne fais que de très grands trajets et/ou pas de possibilité de recharge
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Merci pour vos retours

Peut on rouler à 80 km/h en full électrique

J ai 15 km aller et 15 km retour pour mon travail ( sois 30 km / jour ) , si je peut le faire en full électrique , cela serais rentable , je ne peut pas recharger au travail car aucunes bornes
 


Il n'y a que sur la PSE où il y a une limite relativement basse au full électrique
Sur les PHEV standards, aucune limite à 80 km/h