Fonctionnement et autonomie de l'hybrid 225

kyllman

Peugeot Addict
4 Avril 2006
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Bonjour a tous, j'ai une question sur l'utilisation du mode hybride. Dans ce mode, la voiture consomme beaucoup d'essence? Quelle est la consommation sur un trajet de route à 90km/h?
Également, quelle est l'autonomie des batteries en mode hybride?

Mon épouse va parcourir ses 45km de trajet domicilie/travail avec le futur 3008, mais nous ne savons pas si l'hybride serait indiqué et combien elle va finalement consommer d'essence. C'est de la ligne droite en plat à 90km/h et les derniers 5 km en embouteillages/ralentissement. Sur un trajet comme celui ci, vaut-il mieux rouler en tout électrique le plus possible ou rouler en mode hybride tout du long? Sur ce trajet plat, quelle serait d'après vous la consommation?
Je précise qu'elle dispose d'une borne de recharge a son travail pour le trajet retour.

Merci beaucoup!
 

Je ne peux pas modifier le titre mais j'ai fait une erreur, il s'agirait de la version 225 et non de l'hybride4!
 



Mon épouse va parcourir ses 45km de trajet domicilie/travail avec le futur 3008, mais nous ne savons pas si l'hybride serait indiqué et combien elle va finalement consommer d'essence. C'est de la ligne droite en plat à 90km/h et les derniers 5 km en embouteillages/ralentissement. Sur un trajet comme celui ci, vaut-il mieux rouler en tout électrique le plus possible ou rouler en mode hybride tout du long? Sur ce trajet plat, quelle serait d'après vous la consommation?
Je précise qu'elle dispose d'une borne de recharge a son travail pour le trajet retour.
La voiture gère toute seule le passage électrique/thermique.
Généralement, et sauf si beaucoup de sollicitations chauffage/clim, les 45 kms sont tenables en full électrique
Tu peux te mettre en électrique, la voiture repassera d'elle-même en hybride avec démarrage du thermique lorsque ce sera nécessaire

Enfin, au niveau conso, sur le thermique pur, tu devrais être aux alentours de 7l / 100, ce qui est largement jouable si tu ne fais que 2 ou 3 kms en thermique à la fin du parcours, avant la recharge pour le trajet suivant
 
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Si le thermique est froid, il ne fera pas du 7l sur les 2/3 derniers kms, non ?
 

Il ne fera pas du 7 litres à 90 en thermique avec une 225 je pense. C'est ce que je fais en Hybrid4 à 120.
L'idéal est de partir en électrique sur 2km et de basculer en hybride ensuite, sauf si la voiture force en thermique ; ça arrive.
A froid ça consomme effectivement des litres mais aussi des kw. Après ça se tasse bien raisonnablement.

Juste un exemple sinon sur autoroute, batterie vide de A à Z (pas de solution de recharge avant départ) avec quelques petits plaisirs :
 

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Merci pour vos réponses, on va voir ce que l’on fait car finalement, nous allons faire beaucoup plus de km journaliers que ce que nous pensions.
On va peut être repartir sur un HDI pour l’instant et prendre une petite électrique dans un second temps
 

Merci pour vos réponses, on va voir ce que l’on fait car finalement, nous allons faire beaucoup plus de km journaliers que ce que nous pensions.
On va peut être repartir sur un HDI pour l’instant et prendre une petite électrique dans un second temps
Pour ton info je tourne à 120km par jour en moyenne avec mon Hybrid4. Ca reste rentable face à mon précédent BlueHDI 180.
C'est finalement plus une question de scénarios de trajets et de solutions de recharge intermédiaires que de kilomètres à proprement parler.
Plus tu pourras recharger entre 2 ou à chaque point de chute, plus l'hybride prendra son sens. Mais même moi qui pars pleine charge et rentre après 120km sans avoir rechargé entre 2, c'est intéressant.
 
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Merci pour vos réponses, on va voir ce que l’on fait car finalement, nous allons faire beaucoup plus de km journaliers que ce que nous pensions.
On va peut être repartir sur un HDI pour l’instant et prendre une petite électrique dans un second temps

Après avoir bien peser le pour et le contre entre changer ma 3008 PT 180 pour prendre la nouvelle version en hybride 225 ou garder l'actuelle et acheter une 2e voiture électrique pour la ville il m'a sembler plus logique , à budget quasiment égal , de faire le choix d'avoir 2 voitures avec des utilisations beaucoup plus adaptées.
Difficile aussi de résister à la nouvelle Fiat 500 électrique et en plus c'est une marque du groupe Stellantis.:bien:
 

Bon de toute façon le débat vivra longtemps encore : thermique essence ou diesel, hybride ou électrique, ....
Il faut bien comprendre que le choix d'une voiture quelle qu'elle soit et quelle que soit son énergie est à mettre en corrélation avec un besoin et aussi un porte-monnaie.

Le monde change, l'électrique arrive à grand pas mais ça reste un changement de culture de fonctionnement radical. Les infrastructures de recharge ne sont pas encore démocratisées, nous ne sommes pas encore en tant qu'utilisateurs socialisés sur la courtoisie et le partage collectif des bornes (combien de voitures dorment des heures raccordées à une borne là où elles auraient pu la librérer 5 fois pour laisser la place à d'autres ???). Ce n'est pas encore gagné tout ça. Donc si les infras ne se développent pas plus vite que le nombre de voitures électriques et/ou hybrides qui arrivent sur nos routes, ça me parait compliqué de faire un vrai choix rationnel. On est toujours très spéculatifs à imaginer un monde idéal qui tardera peut-être à arriver.

Et tout ça sans compter les bornes hors services (ce n'est pas si rare) et les tarifs parfois prohibitifs pratiqués sur les bornes de recharge publiques, clairement a minima 2 fois plus élevés que celui d'une recharge domestique.

La réflexion porte vraiment sur des questions de profils d'utilisation qui donneront in fine des prévisions de rentabilité (kilomètres parcourus quotidiens, configuration trajets courts ou trajets longs, typologie de trajets urbains ou mixtes ou autoroutiers, trajets de vacances, multiplicité des trajets quotidiens, capacités de recharges ponctuelles et/ou intermédiaires, capacités de recharges domestiques,...). Quid de la pérennité et fiabilité des pièces électriques ? On vogue tout de même un peu dans le flou il faut bien se l'avouer.

Sans oublier que nos pratiques quotidiennes peuvent également très vite changer (changement de boulot, déménagement,...) et impliquer de nouveaux scénari et contraintes logistiques pouvant impacter fondamentalement l'écosystème nécessaire à la voiture.

Et d'autres choses devront changer encore et s'adapter "à la nouvelle vie" : la base kilométrique de décote Argus,...
 
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Il ne fera pas du 7 litres à 90 en thermique avec une 225 je pense. C'est ce que je fais en Hybrid4 à 120.
L'idéal est de partir en électrique sur 2km et de basculer en hybride ensuite, sauf si la voiture force en thermique ; ça arrive.
A froid ça consomme effectivement des litres mais aussi des kw. Après ça se tasse bien raisonnablement.

Juste un exemple sinon sur autoroute, batterie vide de A à Z (pas de solution de recharge avant départ) avec quelques petits plaisirs :
Bonjour FJX,

Merci pour ces infos (j'attends une 3008 hybrid4 pour mi-janvier 2021).

La voiture était-elle chargée sur ce parcours (occupants, bagages)? Et le parcours était-il plutôt plat ou vallonné ?

Merci d'avance pour vos réponses !
 
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Oui bien chargée. J'ai d'ailleurs à cette occasion regretté ma 308 SW...
Côté parcours, autoroute sur 95%, assez vallonné tout de même.
En toute honnêteté les conso sont plus que raisonnables vu la configuration de la voiture. "Le problème" avec l'hybride c'est qu'on a tendance à toujours vouloir moins consommer d'essence et qu'on est bien souvent apeuré de voir encore des 7 litres aux 100 et qu'on aurait presque du mal à convenir d'un malheureux 5 litres quand tu sais que tu peux faire du 1.5 litres sur des trajets plus propices. Mais quand on y réfléchit, du 7 litres c'est aussi ce qu'on fait avec un diesel de puissance équivalente.
Par contre il est clair que l'autoroute régulière n'est pas le terrain de jeu idéal de l'hybride (batteries trop petites).
En revanche, même batterie vide, la voiture fournit quand-même pas mal de fois de l'électrique.
Le pire des scénarios étant l'utilisation du mode e-save, qui force le thermique à recharger la batterie, ou à ne jamais venir taper dans la réserve de batterie que tu auras choisie entre 10, 20 ou 40kms. C'est très efficace pour la recharge mais alors là les conso d'essence s'envolent exponentiellement. Financièrement il n'y a vraiment, mais vraiment, aucun intérêt.
 
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Oui bien chargée même : 2 adultes et 3 enfants, + coffre plein. J'ai d'ailleurs à cette occasion regretté ma 308 SW...
Côté parcours, autoroute sur 95%, assez vallonné tout de même (Picardie à Normandie, aller-retour).
En toute honnêteté les conso sont plus que raisonnables vu la configuration de la voiture. "Le problème" avec l'hybride c'est qu'on a tendance à toujours vouloir moins consommer d'essence et qu'on est bien souvent apeuré de voir encore des 7 litres aux 100 et qu'on aurait presque du mal à convenir d'un malheureux 5 litres quand tu sais que tu peux faire du 1.5 litres sur des trajets plus propices. Mais quand on y réfléchit, du 7 litres c'est aussi ce qu'on fait avec un diesel de puissance équivalente.
Par contre il est clair que l'autoroute régulière n'est pas le terrain de jeu idéal de l'hybride (batteries trop petites).
En revanche, même batterie vide, la voiture fournit quand-même pas mal de fois de l'électrique.
Le pire des scénarios étant l'utilisation du mode e-save, qui force le thermique à recharger la batterie, ou à ne jamais venir taper dans la réserve de batterie que tu auras choisie entre 10, 20 ou 40kms. C'est très efficace pour la recharge mais alors là les conso d'essence s'envolent exponentiellement. Financièrement il n'y a vraiment, mais vraiment, aucun intérêt.
Merci beaucoup pour cette réponse rapide !

La consommation me paraît vraiment raisonnable en fait. J'ai actuellement une Ford C-Max 150 chevaux essence et je suis à 6.9 litres en moyenne sans avoir la voiture chargée et avec très peu d'autoroute. Donc 8 litres avec une telle voiture me paraît pas mal du tout.
Cela a bien entendu moins de sens pour quelqu'un qui fait que des longs trajets. Mais faire 8 litres sur les quelques long trajets fait par année vu que le reste du temps c'est les trajets courts en électrique, n'est pas du tout un souci.

J'ai vraiment hâte que la voiture arrive.

As-tu finalement su ce qu'a eu ta voiture quand elle a été immobilisé pendant quelques semaines ?
 
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Merci beaucoup pour cette réponse rapide !

La consommation me paraît vraiment raisonnable en fait. J'ai actuellement une Ford C-Max 150 chevaux essence et je suis à 6.9 litres en moyenne sans avoir la voiture chargée et avec très peu d'autoroute. Donc 8 litres avec une telle voiture me paraît pas mal du tout.
Cela a bien entendu moins de sens pour quelqu'un qui fait que des longs trajets. Mais faire 8 litres sur les quelques long trajets fait par année vu que le reste du temps c'est les trajets courts en électrique, n'est pas du tout un souci.

J'ai vraiment hâte que la voiture arrive.

As-tu finalement su ce qu'a eu ta voiture quand elle a été immobilisé pendant quelques semaines ?

Ce n'est pas moi qui ai fait l'objet d'une immobilisation de véhicule mais Fly_PetitPrince.
Me concernant j'ai juste 2 petits soucis mais qui ne rendent absolument pas impropre l'utilisation de la voiture. Ils seront réglés quand j'aurai la carte grise de la voiture (car pour l'heure je roule au nom de la concession).
Sinon regarde, pour en revenir aux typologies de trajets, quelques captures d'écran de trajets quotidiens en mode hybride. Si on prend le dernier trajet de ce matin sur presque 36km, il me reste encore 26km d'autonomie batterie pour rentrer (sachant que je suis parti ce matin à pleine charge avec une autonomie affichée de 46kms).
 

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Ce n'est pas moi qui ai fait l'objet d'une immobilisation de véhicule mais Fly_PetitPrince.
Me concernant j'ai juste 2 petits soucis mais qui ne rendent absolument pas impropre l'utilisation de la voiture. Ils seront réglés quand j'aurai la carte grise de la voiture (car pour l'heure je roule au nom de la concession).
Sinon regarde, pour en revenir aux typologies de trajets, quelques captures d'écran de trajets quotidiens en mode hybride. Si on prend le dernier trajet de ce matin sur presque 36km, il me reste encore 26km d'autonomie batterie pour rentrer (sachant que je suis parti ce matin à pleine charge avec une autonomie affichée de 46kms).
Ah pardon, autant pour moi.

Merci pour les captures d'écran. C'est intéressant.

Je me demande quelle est l'incidence de la taille des pneus sur la consommation. Je crois que tes pneus sont des 225 si je ne me trompe pas, hors dans la version restylée, ce sont des 205 55 r19. Ça doit rester anecdotique je suppose.
 




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Une ptite recharge entre 2 quoi. La borne domestique ça change la vie !
Mon dernier trajet est un trajet mixte ville/nationale, dans le respect des limitations de vitesse sans accélérations sévères. Conduite douce et lissée, au régulateur. Je cherche à battre un record ! lol Bon là je pense que je pourrais difficilement mieux faire.
 
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@Joaste regarde un peu aussi le topic "La buvette Hybrid4". On y échange pas mal.
Merci. Je l'avais déjà lu et je surveille tous les topic!

Très intéressant tout ça. Je sens que je vais aussi essayer de toujours faire mieux en conso.

On s'y prend vite au jeu. J'ai l'occasion de conduire une Kia Niro phev de temps en temps, et ça change vraiment la façon de conduire, pour moi en tout cas. Mais la Kia est loin d'avoir les 300ch.
 

C'est bien là le comble, c'est tellement agréable de rouler feutré que tu ne profites finalement que rarement des 300ch.

J'avais hésité avant achat avec une 508 SW Hybrid. Je me demande si finalement ça ne m'aurait pas suffi. Pourtant j'ai eu les 2 à l'essai le même jour coup sur coup et la vélocité du 3008 Hybrid4 m"a laissé sous le charme, bien plus que le côté plus soft de la 508. Mais finalement...?

Ce qui me console est la batterie plus grosse du 3008, qui pour le coup colle relativement bien à mon usage au quotidien. Mais je n'aurais pas été contre quelques kwh en plus.
 
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Je voulais une position assise haute et quatre roues motrices. Du coup la 508 n'était pas une option. J'ai essayé plusieurs fois la Mitsubishi Outlander mais elle vieillit assez mal et l'électronique à bord n'est vraiment pas top. Par contre la qualité de la caméra de recul est bien meilleur que sur la 3008 (c'est assez sidérant Peugeot n'ait pas fait mieux pour la caméra).

J'espère juste que je vais pas avoir tous les soucis qu'on peut lire dans le forum. Ça gâche vraiment tout le plaisir surtout avec un véhicule à ce prix-là qui se rapproche vraiment de certaines marques premium (certes avec moins d'options à prix égal).
 

Oui la caméra est pourrave. Elle était nettement mieux sur ma 308 de 2015.
Pour le reste je te le souhaite. Je croise les doigts aussi pour moi. Jusque maintenant, après 40 jours et non loin de 6000kms (et 5 pleins de moins de 40 litres !!! :whistle:) je ne me plains pas et n'essuie que 2 petits plâtres (un défaut sur la dalle LCD du i-cockpit et la prise allume-cigare arrière sur la console qui ne fonctionne pas).
 

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