170 km en electrique je tique

PatriceJ

Peugeot Addict
21 Juin 2020
95
19
8
France
Chers tous,

J'avais indiqué que je devais faire un aller/retour Bretigny => Chartres.

J'ai chargé ma Peugeot e2008 toute la nuit à 7A/h donc largement le temps de faire une charge complète.

Départ ce matin à 5:45, il fait 1°

Le compteur annonce une charge complète mais seulement 230 km d'autonomie, contre, pour ceux qui ne le savent pas, une autonomie annoncée par Peugeot de 320km, soit 90km de moins. Le froid a donc une incidence très importante sur la capacité de la batterie.

L'aller et retour Bretigny / Hôpital de Chartres, c'est environ 170 km au total, j'ai donc presque le double d'autonomie.

J'ai appris à me méfier du compteur d'autonomie Peugeot j'ai donc pris l'autoroute mais roulé à 100/ 110 km/h, soit une allure très raisonnable. J'ai fait une partie du trajet en mode économique, mais avec le froid je n'ai pas pu faire tout le trajet car le chauffage est restreint.

Je suis revenu et il me restait moins de 40km d'autonomie, soit 230-170-40 = une erreur de 20km par rapport à ce que me donnait la voiture et 320-170-40 = une erreur de 110 km par rapport à l'autonomie annoncée par Peugeot.

A ce stade je regrette mon achat car je pensai pouvoir circuler autour de Paris mais cette voiture est pour faire des voyages autour de chez soi.

Je regrette que l'autonomie annoncée par les constructeurs soient "fantaisistes" et induisent les acheteurs dans l'erreur, une erreur à 43.000€
 
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Je regrette que l'autonomie annoncée par les constructeurs soient "fantaisistes" et induisent les acheteurs dans l'erreur, une erreur à 43.000€

Effectivement, ça fait cher l'erreur... o_O

Cela étant, et sans vouloir trop te jeter la pierre, il y a très (très) longtemps que l'autonomie annoncée par les constructeurs est (très) fantaisiste, et ce quel que soit le type de moteur (100% thermique, hybride ou 100% électrique).

C'est "dénoncé" depuis 30 ans par la presse, qui fait ses propres mesures pour donner des valeurs bien plus proches de la réalité. Pour rappel, les cycles NEDC et WLP sont théoriques, bien que WLP se veuille plus réaliste (pour le thermique, le cycle NEDC était souvent 30 à 40% plus favorable que la réalité, on tourne plus autour de 15% avec WLP...).

Tu trouves partout sur internet des tests des véhicules électriques, e2008 en tête, qui alertent sur l'autonomie réelle de ces véhicules, très dépendante qui plus est des conditions de roulage et de la météo.

J'espère qu'avant de signer un chèque de 43 k€, tu as fait quelques recherches préalables pour connaître les avis éclairés sur le sujet, et que tu ne peux donc pas te dire "choqué" ou "surpris" d'une telle autonomie. :spamafote:

Mon propos n'est pas de fustiger tes écrits, je partage une part de ton avis sur la triste réalité du tout électrique, loin du fantasme politique et marketing.

Mais ta déception n'est pas 100% imputable à ce e2008 : tu as ta part de responsabilité en ayant soit ignoré ce que tu as lu dans les essais, soit en n'ayant pas fait les recherches "obligatoires" quand on se déleste d'une telle somme... ;)

Il n'en reste pas moins que ce e2008, comme la majorité des véhicules électriques actuels, ne doit être considéré pour le moment "que" comme un 2eme véhicule, à vocation plutôt urbaine - périurbaine. :chinois:
 
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On avait mis il y a quelque temps (sans doute en section 208) un tableau qui montrait bien les différentes autonomies potentielles en fonction de certains critères. PSA n'a jamais dit que, quelques soient les conditions de roulage/météo, c'était toujours la même autonomie.
Se rappeler aussi que l'autonomie affichée tient compte du mode de roulage des kms précédents (par ex si on vient de faire bcp de descente en mode B, forcément, l'autonomie sera plus forte que si on vient de faire l'inverse -grosse montée-)
 


Jpop81, j'ai envie de répondre "je m'excuse" :bisou:...... "de ne pas avoir personnellement légiféré" :crazy:

Oui j'ai fait mes recherches, j'ai vu toutes les vidéos, mais en avril/mai dernier, qui avait fait un test à 1° ?

Leon29, excellent.....

Je témoigne juste, ceux qui vont acheter doivent savoir.

J'attends de faire un test à -5 °, c'est à dire vérifier que je peux faire le tour de mon village.:voyons: Puis à -10° pour vérifier si je peux aller au bout de ma rue :bounce:
 



Jpop81, j'ai envie de répondre "je m'excuse" :bisou:...... "de ne pas avoir personnellement légiféré" :crazy:

Oui j'ai fait mes recherches, j'ai vu toutes les vidéos, mais en avril/mai dernier, qui avait fait un test à 1° ?

Leon29, excellent.....

Je témoigne juste, ceux qui vont acheter doivent savoir.

J'attends de faire un test à -5 °, c'est à dire vérifier que je peux faire le tour de mon village.:voyons: Puis à -10° pour vérifier si je peux aller au bout de ma rue :bounce:

Ne t'excuse pas... :whistle:

Tout ce que tu écris est vrai, mais c'est malheureusement connu :spamafote:

Ça va peut-être te sembler bête, mais j'ai le sentiment que c'est l'utilité que tu as de ton véhicule qui ne colle pas à ce e2008 : donc erreur de casting :spamafote:

Donc comme c'est parti, tu risques fort de n'être que déçu o_O
 

Bonsoir à tous,

Quand je lis le retour d’expérience de patricej dont je remercie cet échange, je me dis comment une personne peut accepter mettre autant d’argent dans un véhicule électrique avec si peu d’autonomie...
Et si en plus je suis obligé de conduire la peur au ventre de tomber en panne pour manque de charge c’est le comble.
Je serai partisan du 100% électrique lorsque l’autonomie sera d’au moins 800 kilomètres NEDC ou WLP et le temps de rechargement des batteries égal au temps d’un plein de carburant à la pompe.
Attendons donc encore 4 à 5 ans (10 ans certainement) pour y croire...
L’hybride me semble plus rassurant à coût égal.
Mais Peugeot n’a pas osé le prévoir sur un SUV 2008 II.
Et attendons encore pour l’hydrogéne ou l’énergie nucléaire ...
Cordialement
 
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J'ai pas encore essayé avec des température très basse ( après je suis sur Avignon alors bon...^^)

Les tests que j'ai effectué ce WE sur un trajet de 197 km entre Hyères et Avignon donc , ont indiqué une conso sur autoroute, a 110 km/h maximum, de 18.8 kWh soit 250km en théorie ce qui c'est vérifié car il me restais 55km à la fin.
La température extérieure était autour des 15°, donc dans ces conditions, c'est assez proche de ce qui est vendu.
Je vais voir sur un trajet mix , pour respecter la norme on dois être autour des 15 kWh , je regarderais ça.

Je serai partisan du 100% électrique lorsque l’autonomie sera d’au moins 800 kilomètres NEDC ou WLP et le temps de rechargement des batteries égal au temps d’un plein de carburant à la pompe.
t

Charger 100kWh en 5 minutes c'est juste impossible en fait, il faudrait des bornes de 2 MWh de puissance ...
Je suis pas un spécialiste , mais d'après l'application que j'ai pour le calcul de section, il faudrait 14 câbles de 300mm² lol
Donc à moins de système utilisant la supraconductivité , c'est pas possible pour le moment.(Et on parle pas des batteries pouvant accepter une charge pareil, qui n'existe pas encore).
 
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80,7 % ? ça c'était en 2014*. :lol:
82,25 % en 2018 selon la Banque Mondiale ...et 85,01 % prévus en 2025
*[HS ON] Les mises à jour de Wikipédia ne sont pas meilleures que celles du NAC [HS OFF]
chart.png

Dans les statistiques établies par la Banque Mondiale ou Wikipédia qui s'en inspire de loin, sont considérées en Zone Rurale toutes les agglomérations de moins de ou égales à 1 000 habitants.
Pour avoir vécu 3 ans en Norvège, je puis assurer que la répartition spatiale de ces "villages" dans la campagne n'a là-bas rien à voir avec celle connue chez nous en France...
:spamafote:
 

Je serai partisan du 100% électrique lorsque l’autonomie sera d’au moins 800 kilomètres NEDC ou WLP et le temps de rechargement des batteries égal au temps d’un plein de carburant à la pompe.
Je pense que tu n'auras donc jamais de voiture électrique ...
 

Je pense que tu n'auras donc jamais de voiture électrique ...

C'est un peu précipité de l'affirmer ;)

Le travail en cours sur les batteries à électrolytes solides pourrait amener une "révolution électrique", de même que les avancées dans de nombreux autres domaines liés à l'optimisation de la maîtrise globale de la fée électricité.

D'ici 10 ans, on en reparle ;)
 

Bonsoir à tous,

Quand je lis le retour d’expérience de patricej dont je remercie cet échange, je me dis comment une personne peut accepter mettre autant d’argent dans un véhicule électrique avec si peu d’autonomie...
Et si en plus je suis obligé de conduire la peur au ventre de tomber en panne pour manque de charge c’est le comble.
Je serai partisan du 100% électrique lorsque l’autonomie sera d’au moins 800 kilomètres NEDC ou WLP et le temps de rechargement des batteries égal au temps d’un plein de carburant à la pompe.
Attendons donc encore 4 à 5 ans (10 ans certainement) pour y croire...
L’hybride me semble plus rassurant à coût égal.
Mais Peugeot n’a pas osé le prévoir sur un SUV 2008 II.
Et attendons encore pour l’hydrogéne ou l’énergie nucléaire ...
Cordialement

J ai peur que vous attendiez longtemps.

Des temps de charge de 5 minutes pour faire 800 kilomètres , en électrique ?

Ça va prendre plus que 10 ans avant d arriver.

o_O
 

C'est un peu précipité de l'affirmer ;)

Le travail en cours sur les batteries à électrolytes solides pourrait amener une "révolution électrique", de même que les avancées dans de nombreux autres domaines liés à l'optimisation de la maîtrise globale de la fée électricité.

D'ici 10 ans, on en reparle ;)

Indépendamment des "nouvelles" batteries ( et encore, il faudra qu elles existent réellement ), c est le temps de charge qui va poser problème.

Une charge, en si peu de temps, signifie un courant de plusieurs centaines d ampères. Et la, c est la la taille du câble et de la prise qui va poser problème.

Ou alors on travaille en haute tension. Mais la c est encore un autre domaine en terme de sécurité.

Ok. On prends rendez vous dans 10 ans.

:chinois:
 

Pour la charge rapide, il y a l'hydrogène... une voiture a hydrogène c'est une voiture électrique.
Et il y a déjà des véhicules convaincants en hydrogène, on a passé le stade laboratoire.
 

C'est un peu précipité de l'affirmer
On pourra en reparler dans 10 ans (enfin, j'espère :lol:), tu ne pourras pas charger une batterie tenant 800 kms en 5 minutes. Faut pas rêver non plus (je me souviens de certains qui disaient qu'en 2020, les voitures voleraient, plus de bouchons sur les routes etc ...)
 

J ai peur que vous attendiez longtemps.

Des temps de charge de 5 minutes pour faire 800 kilomètres , en électrique ?

Ça va prendre plus que 10 ans avant d arriver.

o_O

Indépendamment des "nouvelles" batteries ( et encore, il faudra qu elles existent réellement ), c est le temps de charge qui va poser problème.

Une charge, en si peu de temps, signifie un courant de plusieurs centaines d ampères. Et la, c est la la taille du câble et de la prise qui va poser problème.

Ou alors on travaille en haute tension. Mais la c est encore un autre domaine en terme de sécurité.

Ok. On prends rendez vous dans 10 ans.

:chinois:

Pour la charge rapide, il y a l'hydrogène... une voiture a hydrogène c'est une voiture électrique.
Et il y a déjà des véhicules convaincants en hydrogène, on a passé le stade laboratoire.

On pourra en reparler dans 10 ans (enfin, j'espère :lol:), tu ne pourras pas charger une batterie tenant 800 kms en 5 minutes. Faut pas rêver non plus (je me souviens de certains qui disaient qu'en 2020, les voitures voleraient, plus de bouchons sur les routes etc ...)

Les défis sont nombreux et très complexes, et c'est finalement ça qui est intéressant ! :)

Comment tout un secteur va-t-il réussir à se révolutionner en seulement une ou deux décennies ? Aucune idée !

Mais l'Homme est capable du meilleur (et de tout le reste aussi...), et les exemples de révolutions technologiques sont nombreux dans notre Histoire, alors on peut être optimistes et se dire que des avancées majeures perlettront à une (ou des) alternative(s) crédible(s) de percer :)

Et alors, les e2008 comme celui de @PatriceJ pourront satisfaire les besoins de leurs conducteurs au long cours... :whistle:
 
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J'ai voulu poster un nouveau message mais mon texte a été tronqué par l'éditeur.
J'ai aussi modifié la distance de 140 à 170km
 


La voiture electrique, c'est un peu repenser notre vision de rouler. Aujourd'hui la notion de temps n'a plus la meme importance.
La ou avec une voiture thermique on se moquait parfois de faire 20 bornes de plus pour gagner 10 minutes, en electrique, c'est l'inverse. Tu devra etre pret à perdre 10 minutes pour te faire gagner 10 kms.
Tu éviteras de prendre l'autoroute quand une route normale existe à coté. Tu feras doublement des économies. A la fois de péage et d'énergie. C'est un double bénéfice qui compensera la perte de temps.

Et oui, la temperature influence pas mal la conso electrique. DE 20 à 10 degrés, c'est un bon 15 voire 20% de conso en plus qu'il faut compter. Et sans trop mettre le chauffage. D'ou l'importance des sieges chauffants moins énergivores.
 
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Pour la charge rapide, il y a l'hydrogène... une voiture a hydrogène c'est une voiture électrique.
Et il y a déjà des véhicules convaincants en hydrogène, on a passé le stade laboratoire.

Le soucis avec l'hydrogène c'est que la façon la plus simple d'en fabriquer c'est avec du gaz qui reste une ressources fossiles polluantes ( on déplace le problème quoi) et l'autre façon de faire de l'hydrogène sans polluer c'est l'électrolyse et le rendement est juste Ridicule ( et il faut produire l'électricité ...).
Bref l'hydrogène pour les camions , les bateaux ou les avions pourquoi pas,mais ça ne remplacera nos voiture électrique actuel, ça sera juste complémentaire.
 

( on déplace le problème quoi)
Avec ses batteries (et tous ses composants internes), le surpoids engendré par ces batteries et la production d’électricité plus ou moins propre ... la voiture électrique ne fait aussi que déplacer le problème :spamafote: .

Le véritable enjeux est de repenser la mobilité, pas juste de transformer 1 pour 1 des voiture thermique en des voitures électrique, hydrogène ou que sais-je encore.
 

La voiture electrique, c'est un peu repenser notre vision de rouler. Aujourd'hui la notion de temps n'a plus la meme importance.
La ou avec une voiture thermique on se moquait parfois de faire 20 bornes de plus pour gagner 10 minutes, en electrique, c'est l'inverse. Tu devra etre pret à perdre 10 minutes pour te faire gagner 10 kms.
Tu éviteras de prendre l'autoroute quand une route normale existe à coté. Tu feras doublement des économies. A la fois de péage et d'énergie. C'est un double bénéfice qui compensera la perte de temps.
En es-tu sûr ? Fais donc un Brest-Marseille (1258 km pour moi) en VE là où un thermique (diesel) me permet probablement encore, face à ce mode de transport, un "doublement des économies" en seulement 12 h* de trajet ...péages compris.
*Combien de jours en VE ...en évitant les autoroutes ? :lol:
 

Alors c’est tout à fait possible mais en Tesla. Pour les autres, ça relève encore un peu, beaucoup de l’aventure d’envisager un tel,parcours.
 

En es-tu sûr ? Fais donc un Brest-Marseille (1258 km pour moi) en VE là où un thermique (diesel) me permet probablement encore, face à ce mode de transport, un "doublement des économies" en seulement 12 h* de trajet ...péages compris.
*Combien de jours en VE ...en évitant les autoroutes ? :lol:

Tu devais avoir une sacrée rallonge électrique . :bien:
 

Davidcentral, oui, je le sais et je savais qu'il faudrait faire un effort, ce que je reproche aux constructeurs c'est un certain mensonge.
BenIGNe oui et non, en France l'énergie est principalement nucléaire ce qui n'a pas d'impact sur le réchauffement climatique.
Davidcentral, est-on certain de ce qu'annonce Tesla ?
Leon29 L'idée c'est c'est de diminuer les émissions de façon globale, un commercial ne peut pas se déplacer en électrique, mais pour tout un chacun, pour aller au travail, c'est possible. Donc actuellement le thermique pour les longs trajets, l’électrique pour les petits trajets. Mon problème c'est que je pensai qu'avec 320km annoncés les moyens trajets étaient possible, comme Paris Orleans, c'est possible mais si tu ne dois pas revenir chez toi :=)