Autonomie e2008 Bretigny sur Orge => Paris Notre Dame

PatriceJ

Peugeot Addict
21 Juin 2020
95
19
8
France
Bonjour à tous,

Je vous fais part de mon expérience.

Pour info départ Bretigny sur orge autonomie 320 km au compteur (chargé au maximum)
Arrivé Paris Notre Dame le compteur indique une autonomie de 210 km soit 110 km consommés.

Bretigny Paris Notre Dame, il y a un peu plus de 35 km, soit 1/3 de l'autonomie consommée.

J'ai pris l'autoroute qui était encombrée, donc pas plus de 80km/h de moyenne.
Température extérieure 30°, donc favorable pour les batteries.
Climatisation en service donc défavorable.

Ça fait quand peur pour simplement faire un Bretigny --> Orléans aller et retour (225km) !!! et je me pose des questions quant à la fiabilité des informations de charge de cette voiture.

Patrice
 

Bonjour PatriceJ,

Merci beaucoup pour ton retour et félicitations pour l'achat de ton Peugeot e-2008.:coucou:

En fait c'est l'algorithme qui calcul ton autonomie sur les derniers kilomètres qui fausse tout.
Su un véhicule électrique tu peux très bien avoir 200 km d'autonomie, en parcourir 50 de plus et te retrouver avec 270 km d'autonomie.:chinois:
 

Une 208 est meilleure que la 2008 qui paie son physique d’armoire normande.

Autonomie et charge à 91% de notre 208.
0D3FE007-0087-47D9-BB70-140C8E20D53A.png
 

Bonjour PatriceJ,

Merci beaucoup pour ton retour et félicitations pour l'achat de ton Peugeot e-2008.:coucou:

En fait c'est l'algorithme qui calcul ton autonomie sur les derniers kilomètres qui fausse tout.
Su un véhicule électrique tu peux très bien avoir 200 km d'autonomie, en parcourir 50 de plus et te retrouver avec 270 km d'autonomie.:chinois:

Merci pour votre réponse.
Je comprends mais en électricité on sait mesurer la consommation électrique en Watt, si on connait la capacité de la batterie, on est capable d'en déduire l'autonomie restante de façon précise.

Vous avez un appareil qui consomme 1 mA / heure, votre pile a une capacité de 500 mA ==> vous avez 500 heures d'autonomie.

Pour une voiture c'est un peu plus compliqué car, la consommation passée est certaine, mais pas la consommation à venir qui est incertaine, cependant on doit quand même arriver à des mesures plus précises que celles que j'indique. :folle:
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Une 208 est meilleure que la 2008 qui paie son physique d’armoire normande.

Autonomie et charge à 91% de notre 208.
Voir la pièce jointe 15027

Oui c'est logique et je suis surpris que Peugeot indique la même autonomie pour les deux modèles alors que la e200 a l'avantage du poids et un meilleur coefficient de pénétration dans l'air.
Mais cela ne m'étonne pas trop car je prends conscience que l'environ est l'étalon chez Peugeot, tant pour les données techniques, le service après vente ou que le marketing et c'est bien regrettable. :confused:
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

C’est pas tout à fait la même. Il y a 15 kms d’écart. C’est pas beaucoup sur le papier.

Pour préserver l’autonomie il faut privilégier le mode eco et surtout le,mode B. As tu faut cela lors de ton parcours ?
 

Oui j'ai vu qu'il ont changé le site pour la distance maximum entre les deux modèles.
Je suis toujours en mode B, j'ai d'ailleurs demandé à Peugeot si je pouvais l'avoir en mode par défaut, c'est un mode qui me convient bien car j'ai l'habitude d'anticiper les freinages.
Le mode mode éco, je ne l'utilise pas et dans le cas présent, avec maman qui a 92 ans et 30° dehors, j'étais obligé d'allumer la clim, donc, si j'ai bien compris, mode éco impossible (et ça joue, somme toute, assez peu sur l'autonomie)
 

Le mode eco ne bloque pas la clim mais la fait tourner moins fort. Il limite aussi la puissance à 82cv au lieu de 109 en confort.
 



Merci pour votre réponse.
Je comprends mais en électricité on sait mesurer la consommation électrique en Watt, si on connait la capacité de la batterie, on est capable d'en déduire l'autonomie restante de façon précise.

Vous avez un appareil qui consomme 1 mA / heure, votre pile a une capacité de 500 mA ==> vous avez 500 heures d'autonomie.

Pour une voiture c'est un peu plus compliqué car, la consommation passée est certaine, mais pas la consommation à venir qui est incertaine, cependant on doit quand même arriver à des mesures plus précises que celles que j'indique. :folle:

Précis oui si on fait exactement les mêmes trajets avec la même température extérieure en mode autopilote.
Il faudrait que nous arrivions a avoir plus d'information d'un ingénieur en charge du développement des électriques de la marque.
Mais par exemple en hiver, la différence d'autonomie sera importante avec l'utilisation du chauffage. La climatisation n'étant pas énergivore.
Donc si variation de 10°C d'un coup la variation d'autonomie sera de 20 à 30%.:chinois:
 

Je comprends mais en électricité on sait mesurer la consommation électrique en Watt, si on connait la capacité de la batterie, on est capable d'en déduire l'autonomie restante de façon précise.
Ben non on ne sait pas déduire l'autonomie restante de façon précise. Il suffit que les 10 prochains kms tu les fasses à 130 pour qu'elle soit complètement faussée, si auparavant tu roulais à 80.Sans parler de la t°, des usages de la clim ou autre équipement énergivore, etc
C'est exactement la même chose que pour l'autonomie des thermiques, qui se base sur les précédents kms réalisés
 

Quand tu mets la clim, d’entrée de jeu le calculateur t’enlève 20 kms d’autonomie, qu’il,remet si tu enlèves la clim.
 

Avec un peu plus d'expérience, je confirme, ne pas pouvoir me fier à l'autonomie restante annoncée par la voiture. En 10 km vous pouvez "perdre" 30km et je roule tranquille.

Je dois prochainement faire un aller retour dans la journée à Chartres, soit 160 km en tout, je ne suis pas certain de pouvoir les faire avec une voiture vendue pour plus de 300km d'autonomie...
 


Sauf à conduire à des vitesses prohibées, les 160 kms seront tenus sans souci si la voiture est chargée à bloc avant de partir