[Laurent F] - 3008 Féline HDi 110 BVMR6 / Bilan à 20.000km

Laurent F

Lion de Bronze
5 Mai 2009
1 826
0
36
124
L'autre fil de discussion ayant dérivé sur les problèmes de compatibilité iPhone - Wip-Com 3D, je vous propose ce fil pour vous faire part de mon premier bilan à 700km.

La commande :
J’ai eu la chance d’être accueilli par le même Conseiller Commercial qui m’avait vendu ma 307 il y a quelques années déjà. J’avais à l’époque déjà pu apprécier son sérieux et son professionnalisme. Il en a été de même en juin lorsque j’ai passé commande de ma 3008 Féline HDi. Cette personne a su en outre, me tenir informé avec bcp de justesse du retard de livraison qui allait me concerner et ce dès le mois de juillet...

La livraison :
Réalisée le 23 octobre à la concession Peugeot Bailly de Yutz. Accueil charmant, petit message gentil sur le pare-brise, formalités administratives réglées sans le moindre problème. Tour du propriétaire en compagnie d’une dame très professionnelle aux explications très pédagogiques.

Un accueil bien agréable qui fait oublier sans peine les 4 semaines de retard de livraison.

La voiture est propre, pas de trace de mains ou de doigts inopportunes sur les plastiques intérieurs. L’option feux diurnes a été activée par la concession (sans que je le leur demande) et est disponible dans le menu de l’ordinateur de bord de la voiture. Bref un sans faute en ce qui concerne la préparation du véhicule (et vous pouvez me croire car je suis excessivement chiant et maniaque avec mes voitures ;) )...


Le véhicule :
Un 3008 HDi 1.6 110CV BVMR6 – Féline – Grip Control – Vapor Grey – Vitres Acoustiques – Wip-Com 3D – JBL.

Mes impressions après 700km :

Esthétique :
La couleur me plait toujours bcp. Sur un plan esthétique par contre je préfère les jantes 18 pouces aux 16 pouces qui me sont imposées par le Grip-Control (même si en 17 pouces la 3008 me paraît tout aussi à son avantage dans cette couleur, comme dans les autres d’ailleurs).

Finition – qualité perçue :
C’est sans conteste la meilleure voiture que j’ai pu posséder sur ce plan. Les matériaux sont vraiment très chouettes ; revêtement de la planche de bord, qualité du cuir, qualité des matériaux de contre-portes, assemblage ; c’est un autre monde par rapport à tout ce que j’ai pu posséder et la comparaison est particulièrement cruelle pour la Prius que je viens de quitter...
Un tout petit détail qui témoigne encore de qques rares imperfections en terme de qualité de finition ; le plastique constituant les parois latérales de l'imposante console centrale est fin et ploie dès que l'on appuie un peu avec la main...

Quand j’étais gosse, j’avais été éberlué par la qualité de la toute première Audi 80 de l’ère post Audi Quattro, et notamment par le bruit sourd qui accompagnait la fermeture de ses portes, qu’il suffisait de lâcher à hauteur du premier cran de blocage pour qu’elles se ferment toutes seules... Et bien c’est identique sur le 3008. Vous lâchez les portes au 1er cran de blocage et elles se ferment toutes seules dans un beau bruit mat (idem pour le hayon d’ailleurs qu'il suffit de laisser aller à 1/2 hauteur pour qu'il se ferme tout seul)

Une petite contrariété toutefois en ce qui concerne la résistance aux rayures de certains éléments, tant à l’extérieur (garniture noire brillant des montants centraux des portes latérales) qu’à l’intérieur (plastique laqué de la console centrale, mais aussi les vitres des compteurs).

Tenue de route, Confort & Habitabilité :

1/ Tenue de route :
N’étant pas un Fangio, mon opinion sur ce plan n’est pas primordiale. Je trouve le véhicule très sécurisant tant sur nationale que sur autoroute. La direction est précise et ferme (comme il faut), la sensibilité au vent latéral réduite. En ce qui concerne le Grip-Control, il faudra attendre les premières neiges pour que je vous donne mon avis.

2/ Freinage :
Il me faut me réhabituer à un freinage "classique" après celui de la Prius et celui "original" de la Fortwo. Aucune critique sur ce point, mais adepte de l'éco-conduite, j'ai appris à préserver mes freins... et ce n'est pas moi qui pourrait vous donner un avis autorisé sur ce plan.
Une mention spéciale pour l'aide au démarrage en côte tellement efficace qu'on ne le remarque même plus... Et au frein à main automatique électrique, très très agréable !

3/ Habitabilité & Coffre :

Vraiment bonne aux places avants. Correcte aux places arrières, mais plus limitée. La station assise haute permet quand même à cet endroit de garder un bon confort.

Un petit truc rigolo ; je sors sans problème de la place conducteur, sans me cogner la tête dans le montant très incliné du pare-brise, alors que c'est le cas lorsque je sors du véhicule, à partir du siège passager avant, ce dernier étant pourtant réglé de la même manière (inclinaison, longueur et hauteur)...

Le coffre est volumineux, mais son exploitation moins aisée que je ne le croyais ; peut-être faut-il que je change mes habitudes tout simplement ?
Sinon, mes critiques sur ce plan :
-> La tablette/étagère de coffre est utile mais parfois encombrante. Si vous vous rendez compte que vous ne devez pas vous en servir (çàd qu'elle va vous gêner) lors d'un chargement du coffre, pensez bien à la positionner au plus bas avant de débuter le chargement, parce que c'est le seul endroit où vous pouvez la ranger ! Il est impossible par exemple de la glisser le long du dossier de la banquette arrière...
-> Il est difficile d'atteindre le fond du coffre (le long de la banquette arrière une fois le cab ouvert, sauf à vous coucher sur lui...

4/ Suspension & sièges :
Notablement plus confortable que mon ancienne 307, la C4 de mon père ou la Prius. Elle me semble également plus confortable que la version PP équipée de 17 pouces. Les sièges avant sont quasiment parfaits ; il leur manque juste une assise un peu plus longue de 1 à 2cm. La banquette arrière offre un confort très agréable et AMHA largement supérieur à celui des monospaces compacts équipés de 3 sièges amovibles.

Les sièges chauffants sont efficaces et bien agréables le matin quand la température est frisquette et que le moteur est froid. Une fois la mise température du véhicule réalisée, je le désactive rapidement, mais durant les 15 premières minutes c'est vraiment chouette :D !

5/ Silence de fonctionnement :
Le moteur est très peu audible au ralenti. Il donne un peu de voix sur les trois premiers rapports pour devenir quasiment inaudible en 5ème et 6ème vitesse. Les bruits de roulement sont très bien contenus, les pneumatiques 16 pouces silencieux. Le vitrage acoustique est efficace et participe au sentiment de bien-être ambiant. Quelques bruits d'air toutefois quand le vent souffle en sens contraire (face au pare-brise) sur l'autoroute...

Les bruits parasites sont inexistants. J’avais un petit bruit au niveau du joint de porte avant gauche qui a disparu avec l’application de silicone en bombe.

Comparé à ma Prius 2 (et même la Prius 3) le 3008 fait beaucoup mieux sur ce plan en offrant le confort et le silence de fonctionnement d’un véhicule premium du segment M2.

Mécanique – Performances & Consommation :

1/ Performances :
Très largement suffisantes pour moi, en particulier en ces temps obscures où les limitations de vitesse fondent comme neige au soleil. Si mon côté geek regrette un peu le côté "up to date" de la version 2l, ma raison ne regrette pas du tout d’avoir choisi cette motorisation en lieu et place du HDi 150cv. J’avoue sincèrement ne pas comprendre les craintes de certains quant aux performances du 3008 équipé du HDi 110cv ; c’est plus que largement suffisant aujourd’hui !

Boite de vitesses :
Beaucoup de craintes avant de toucher cette BVMR6, que je ne connaissais pas. Craintes alimentées par mon expérience de la boite robotisée de la Smart Fortwo 2 (qu’il faut « savoir apprivoiser » pour ne pas se lasser), par celle de la Prius quasi-parfaite (CVT par train épicloïdal) et par ma petite expérience de la DSG by VW.

Si effectivement la BVMR6 n’offre pas le confort d’une DSG, elle est incommensurablement plus facile à vivre que celle d’une Smart. Je la trouve intelligente, car elle a appris mes habitudes de conduite, et change de rapports en douceur aux moments opportuns. Et combien même on souhaite reprendre la main, un petit coup sur une palette, et ensuite elle repasse toute seule en mode automatique. Aucun problème de gestion des rapports à l’approche des ronds-points. Une très grande progressivité lors des déplacements à très basse vitesse (manœuvres de parking ou passage des gendarmes couchés). Alors bien évidemment on sent le passage des rapports (pas beaucoup plus qu’avec certaines BVA 4 vitesse by Renault que je connais un peu), mais tout se fait avec une infinie douceur.

Il existe un mode « Sport » que je n’utilise pas car il ne correspond pas à ma philosophie de conduite (et à celle du 3008). Je pense toutefois qu’il doit pouvoir rendre service lors de la montée de certains cols.

Je n'ai jamais utilisé le mode manuel, mais "je prends parfois la main" en mode automatique en jouant des palettes (frein moteur, etc.) ; il me semble que les vitesses passent alors sensiblement plus rapidement qu'en mode automatique...

Bref, alors que cette boite robotisée simple embrayage est systématiquement décriée par la presse automobile européenne, elle est pour moi le complément idéal, voire même indispensable au HDi 110 dans le 3008.

HDi 110 et BVMR6 ; voici le maitre achat « raisonnable » dans la gamme 3008 selon moi ;) !

Consommations :
C’est la bonne surprise (même si je m’y attendais un peu)... Ma consommation moyenne tourne autour de 5,5l/100km en ce mois de novembre. Sur autoroute à 111km/h stabilisé au régulateur, je descends largement à moins de 5l/100km (cela varie en moyenne de 4,4 à 4,8l/100km). Pour information et comme base de comparaison, en Prius, ma consommation moyenne en hiver était voisine de 5,0l/100km (et 4,5l/100km en été).

Equipements évolués :

1/ Afficheur Tête Haute – Distance Alerte :
Un gadget pas indispensable, mais terriblement utile grâce auquel on ne regarde plus jamais le compteur de vitesse. Je suis plus circonspect quant au Distance-Alerte dont je n’arrive pas à suivre les recommandations quand la circulation est dense.

2/ Pack audio JBL :
Vraiment TRES agréable avec une sonorité plus Hi-Fi que Boum-Boum. Cà colle parfaitement avec mes goûts musicaux (« un bon caisson de grave on ne l’entend pas quand il fonctionne, mais on remarque son absence quand il est éteint »), même si je pense que certaines « jeunes oreilles » pourront trouver le rendu sonore un peu plat...
Bref compte tenu du faible investissement, le rapport qualité-prix de ce pack JBL est très avantageux !

3/ Wip-Com 3D :
On arrive ici à la partie qui fâche ;) !

* Esthétique & Ergonomie générale :
L’esthétique est valorisante et l’ergonomie générale bonne, une fois qu’on l’a pris en main...

* Radio :
Le suivi des stations RDS est bon, le triple tuner appréciable au niveau de la sensibilité et de l’accroche des stations. C’est bcp mieux que dans la Prius, la C4 ou la 307 mais mon vieux Bauckpunt Paris RCR41 tenait aussi bien les fréquences des stations peu puissantes, il y a 15 ans...
La gestion des présélections est complètement indigente ! Vous ne pouvez garder en mémoire que 10 stations FM ; sur un poste haut de gamme c’est du grand n’importe quoi !

* Lecteur CD & DVD :
RAS, bonne qualité.
Lecture DVD non testée, et un peu gadget à mon sens, car elle n’est (heureusement) possible qu’à l’arrêt. Par contre, si elle avait été couplée avec deux sorties vidéos pour les passagers arrières, çà serait bcp plus séduisant...

* Gestion du Jukebox :
Une bonne idée pas suffisamment bien exploitée...

Si Je trouve la possibilité d’importer/encoder des morceaux audio directement à partir d’un CD audio plutôt séduisante, elle se trouve très vite limitée en pratique par le fait que les titres d’album / chansons doivent bien souvent dans ce cas être rentrés « à la main » via la molette centrale.
L’importation de morceaux MP3 à partir d’une clef USB est également possible, mais là également pas exploitée entièrement. J’ai classé sur ma clef USB mes morceaux par dossier d’artiste, et il m’est impossible d’importer en une fois toute ma bibliothèque sur le HD du système. Il faut procéder dossier par dossier, et rentrer pour chaque nouvelle importation le nom du dossier de réception « à la molette » si je souhaite garder le même type de classement sur le Jukebox... Particulièrement rébarbatif !

* Prise USB :
Outre la non-compatibilité iPod, sauf en "bricolant" (format Mac-OS Etendu non reconnu, MP4 non reconnus), [strike]il convient de remarquer que même la lecture de morceaux MP3 stockés sur une clef USB connectée à cette prise USB est bien moins confortable que pour les morceaux stockés sur le JukeBox intégrés. Vous n'avez pas accès aux informations contenues dans les tags de vos fichiers MP3 préférés (juste le nom du morceau, et rien d'autre). Bref pour avoir un maximum de confort, il faut recopier le contenu de la clef sur le disque dur interne avec tout l'inconfort que cela comporte (cf paragraphe ci-dessus)[/strike]... Mea culpa :chinois: ; je reviens sur cette première analyse qui était erronée ; je n'accédait pas à la liste de lecture par le bon menu, et en réalité les TAG MP3 sont reconnus sur la clef USB à l'identique de ceux des morceaux stockés sur le DD interne.

* Formats audio compressés reconnus :
Malheureusement seul les formats MP3 et WMA sont reconnus. En n’intégrant pas le AAC-MP4, Peugeot se coupe du plus grand disquaire mondial de musiques numériques légalement téléchargeables...

* Guidage GPS :
Très bonne ergonomie, calculs rapides. Des prestations de grande qualité.
Déception par contre en ce qui concerne le service Info Radars by Peugeot, qui n’indique que les radars fixes, et n’affiche pas assez longtemps la limitation de vitesse en cours (uniquement lors des alertes).

* Téléphonie :
Utilisée avec un GSM jumelé en BT (Apple iPhone 3G)
Là aussi des prestations très satisfaisantes tant en terme d’ergonomie que de qualité audio pour l’occupant du véhicule et des correspondants.

Enfin, et pour conclure sur cet avis sommes toutes très (trop ?) critique vis à vis du Wip-Com 3D, je regrette comme bcp la non-intégration des informations de l'ordinateur de bord à l'écran du Wip-Com.

Les photos

Il faudra vous contenter de ces quelques photos prises devant chez moi rapidement ce matin. Le temps gris et brumeux n'est pas propice à faire de belles images ; j'essayerai de faire mieux la semaine prochaine ;) !

















Pour les amateurs de coffres propres et bien rangés, deux photos :

=> La première du bac de coffre en caoutchouc vendu par Peugeot-France (80 Euros) :



=> La seconde d'un "travail personnel" pour protéger l'étagère de coffre (rouleau de tapis caoutchouc acheté dans un magasin de bricolage et patiemment découpé à la forme de la tablette. j'ai profité des chutes pour confectionner deux petits tapis pour les places passagers arrières, et une languette (que vous pouvez voir sur la photo du poste de pilotage) qui protège le repose-pied du conducteur :




Conclusion provisoire :

Une véritable réussite pour la marque de Sochaux !

Il y a bien longtemps que je ne me suis pas senti aussi bien au volant d’un véhicule qu’à bord de ce 3008 qui cumule les points positifs en offrant le confort et l’habitacle valorisant d’une Premium M2 le tout pour un coût d’utilisation proche d’une berline familiale du segment M1.

J’espère simplement que la fiabilité sera à la hauteur de toutes ces qualités et de mes espérances.

Il est certain également que quand Peugeot commercialisera sa version HYbrid4 elle sera alors quasiment parfaite...

Un grand merci aussi à l'équipe commerciale de Peugeot-Bailly Yutz, où j'ai tjrs été excessivement bien reçu et où pour l'heure la qualité des prestations est remarquable !

:)

Laurent F

Edit :
Editions multiples pour corriger qques fôtteess et parfaire la mise en page
 

Petit bilan à 20.000km

Toujours aussi agréable à conduire... Aucune panne en bientôt 1 an.
La première révision a été réalisée chez mon Agent Peugeot à Algrange. Très bon service et coût raisonnable : 202 euros y compris le changement du filtre à pollen.

Sinon Miss 3008 roule toujours aussi bien, consomme peu (5,2l/100km en 21000km) reste très séduisante sur la route.

Conduite :
J'ai totalement apprivoisé la boite BMP6 et cette dernière est bien agréable en conduite cool... même si moins à l'aise en conduite dynamique... La tenue de route est excellente, le Grip-Control m'a été très utile l'hivers dernier, l'usure des pneumatiques M+S très réduite (les miens sont comme neufs à 21000km !).

Vie à bord :
La finition intérieure résiste bien :
- Très peu de bruits parasites (j'avais un grigri à l'arrière droit au niveau du rail du toit panoramique, mais un peu de silicone en spray en est venu à bout).
- La sellerie cuir est quasi neuve ; les sièges ne se sont pas affaissés ; immense progrès par rapport à mon ex 307 et même ma Prius...
- Les garnitures en plastique tiennent bien le choc aucune rayure sur les plastiques rigides (alors que je pouvais rayer les plastiques de ma Prius avec une croute de pain)...

Coffre :
Et bien finalement, il est pas si nul que çà ;) ! Si j'ai souvent pesté contre le cab, force est de reconnaitre que son étagère intérieure m'a rendu bcp de services (transport de plantes sur deux étages), que son volum est très appréciable et que son système de rabattement de banquette génialissime !

Confort de route :
Les suspensions sont un peu sèches, mais restent confortables. Le silence à bord super reposant (merci le vitrage acoustique). Je dépasse rarement le 120km/h (limitation de vitesse oblige sur l'A31 et à ce régime de croisière le 1.6HDi est très silencieux (alors qu'il semble l'être bcp moins à130-140km/h...).

Audio :
L'ensemble Wip-COm3D et audio JBL est toujours d'une grande qualité et participe au bien-être des voyages à bord de 3008.

Et si c'était à refaire ?

Alors que je me lasse habituellement rapidement de mes voitures, ce n'est pas encore le cas de 3008. Je vous avoue que quand je suis obligé de reprendre le volant d'un véhicule plus standard (berline...), je ne me sens plus du tout à l'aise ; manque de place, impression d'engoncement/etouffement, manque de luminosité, etc.

Bref si c'était à refaire ce serait OUI à 110% !
Et je me demande bien par quoi je vais pouvoir le remplacer dans 18 mois ; Un 3008 Hybrid4 ? Une DS5 Hybrid4 ?

:)

Laurent F
 

Content pour toi Laurent F que ton 3008 te plaise à ce point. Tu as bien raison moi j'ai longuement hésité entre les motorisations pour finalement opter pour le 1,6L HDI 110 ( meilleur compromis à mon sens). Par contre, mon 3008 est livré jeudi prochain et j'ai une petite question à te poser.
Voila, j'ai vu que tu as un Iphone 3G, ma question est la suivante. J'ai le meme tel que toi mais faut il faire craquer le tel pour que le BT marche avec la voiture?

Merci a toi et bonne route
 

PS: tres bonne idee la protection de la tablette du coffre je vais faire pareil.
 

Voila, j'ai vu que tu as un Iphone 3G, ma question est la suivante. J'ai le meme tel que toi mais faut il faire craquer le tel pour que le BT marche avec la voiture ?

L'appariement est facile, mais il faut d'abord lancer la recherche sur le Wip-Com 3D (qui va te demander de créer un code d'appariement), puis de rebasculer sur l'iPhone (menu BT) pour rentrer le code choisi sur le 3008.

Sinon, pas besoin de jailbraker l'iphone pour que çà fonctionne, ni de le désimlocker...

:)

Laurent F
 

Bonjour,

Merci pour ce C.R. très bien fait. :)

Juste 1 point de désacord en ce qui concerne la sensibilité au vent latérale, je le trouve important
par rapport à ma précèdente 406 ce qui est normal compte tenu de la différence de masse.
 


En effet, compte rendu parfait. Les futurs acheteurs y trouveront plus de renseignement que dans les revues !
En ce qui concerne le C4 de ton père, c'est un picasso ?
 

Commentaire très riche, Laurent :chinois:

Comme toi, je suis à 700 kms aussi et en dépit de ma mauvaise surprise de régénération du FAP, je suis également très satisfait de mon achat :coucou:
 

Bonjour laurent F, bonne synthèse du véhicule, superbe féline Vapor Grey...et le clou du spectacle...j'ai vu sur les dernières photos la jolie petite pomme sur la lunette arrière, un MacUser en 3008 Vapor Grey, cool ! [:francis] [:phoenix 69:5]
 

Merci pour vos commentaires concernant mon CR :chinois:

En ce qui concerne la voiture de mon père, c'était une C4 Berline 1.6 Essence.


:)

Laurent F
 

Excellent tes commentaires, d'accord avec toi sur la qualité de la peinture qui me paraît pas top ... j'ai une noire !
 


Très bon retour très complet. :chinois:

Je suis décidemment de plus en plus dubitatif devant les soi-disant apports du Wip 3D par rapport au Nav.
Si même les fichiers sur clé USB ne sont pas intégralement reconnus avec les tags... Ne reste plus que le DD effectivement, mais si c'est rébarbatif à organiser, je crois que je me contenterais de changer les CD MP3 dans le WipNav. :sweat:
La banquette arrière offre un confort très agréable et AMHA largement supérieur à celui des monospaces compacts équipés de 3 sièges amovibles.

ça c'est certain. Pour moi les 3 sièges amovibles d'un monospace ne sont vraiment valables qui si on a 3 mouflets à installer régulièrement.
 



Petites questions concernant le bac de coffre (accessoire Peugeot) :
- peut-on encore mettre la planche de coffre dans sa position la plus basse ?
- peut-on encore ranger l'enrouleur cache-bagage dans le fond du coffre comme mentionné dans le manuel de bord p103 ?

Merci d'avance pour tes réponses
 

Merci beaucoup Laurent pour cet excellent compte rendu !
J'attends impatiemment mon 3008 avec sensiblement les mêmes options que toi (vitres feuilletées, WIP COM 3D, Hifi JBL + radars avant), et tes retours me rassurent sur mes choix (entre autre sur le vitrage acoustique).

Cependant, je suis un peu déçu en lisant tes remarques sur le WIP COM 3D (mais je m'y attendais un peu, on est souvent déçu par les systèmes qui sont présentés comme solution géniale par les gens du marketing).
J'avais également été déçu quand j'avais reçu mon tomtom 930T avec certaines fonctions qui étaient plus limitées que j'avais pu comprendre sur le site du fabricant.

Tant pis pour l'ergonomie laborieuse lors du transfert d'une clé USB sur HD, il faudra que je passe un peu de temps au début pour tous copier sur le HD intégré. Mais ce désagrément ne me fait pas regréter le choix de cette option pour autant.
 


Merci Laurent pour ce CR détaillé et le petit clin d'oeil au 3008 pommé.

A Olive14 : c'est marrant mais j'éprouve la même sensation de plaisir au volant de mon 3008, que devant mon Mac ;)
 

Bonjour à tous
Bravo Laurent pour tes commentaires sur ton 3008, tout cela est trés pertinent!
Amicalement
Jourdan 59
 

Merci pour vos messages :chinois:

J'ai modifié sur mon CR initial le paragraphe traitant de la gestion des clefs USB par le Wip-COm 3D. Les Tag MP3 sont bien reconnus par le système lorsque ce dernier lit les fichiers sur la clef USB ; simplement je n'accédais pas à cette fonction par le bon menu menu... Bref pas la peine de s'embêter à tout recopier sur le HD, ce qui est une opérattion pénibel car possible uniquement moteur en fonction compte tenu du mode "économie" du véhicule qui coupe le Wip-Com après qques minutes, si le moteur est arrêté...

Pour le reste et en répondant en vrac :

=> Oui le bac de coffre de Peugeot (de belle qualité) permet de conserver toute la modularité du coffre (idem pour mon bricolage de protection de la tablette/étagère de coffre.

=> Moi aussi j'éprouve le même bonheur au volant de mon 3008 que devant le clavier de mes Mac ;) ...


:)

Laurent F
 

Merci pour vos messages :chinois:

J'ai modifié sur mon CR initial le paragraphe traitant de la gestion des clefs USB par le Wip-COm 3D. Les Tag MP3 sont bien reconnus par le système lorsque ce dernier lit les fichiers sur la clef USB ; simplement je n'accédais pas à cette fonction par le bon menu menu... Bref pas la peine de s'embêter à tout recopier sur le HD, ce qui est une opérattion pénibel car possible uniquement moteur en fonction compte tenu du mode "économie" du véhicule qui coupe le Wip-Com après qques minutes, si le moteur est arrêté...

Pour le reste et en répondant en vrac :

=> Oui le bac de coffre de Peugeot (de belle qualité) permet de conserver toute la modularité du coffre (idem pour mon bricolage de protection de la tablette/étagère de coffre.

=> Moi aussi j'éprouve le même bonheur au volant de mon 3008 que devant le clavier de mes Mac ;)

:)

Laurent F


Bonjour

Si c'est votre triangle de signalisation qui est dans la housse rouge sous le filet de coffre, je vous signale qu'il y a un emplacement dédié sous le tapis de coffre, aux côtés du JBL , compresseur, ou autre....
 

Bonjour

Si c'est votre triangle de signalisation qui est dans la housse rouge sous le filet de coffre, je vous signale qu'il y a un emplacement dédié sous le tapis de coffre, aux côtés du JBL , compresseur, ou autre....

Merci :chinois: !

Ce qui est bien avec 3008... c'est qu'on découvre de nouvelles astuces tous les jours ;) !

:)

Laurent F
 


Merci :chinois: !

Ce qui est bien avec 3008... c'est qu'on découvre de nouvelles astuces tous les jours ;) !

:)

Laurent F

oui, peut-etre, mais attention,parfaitement illégal !le texte de loi dit que le gilet doit etre accessible de l'habitacle et certains gendarmes se font un plaisir de vous verbaliser si ce dernier est dans le coffre ! et l'argument : je rabats les sieges et c'est accessible ne marche pas ! ceci dit a titre d'info !


bonne route
 

oui, peut-etre, mais attention,parfaitement illégal !le texte de loi dit que le gilet doit etre accessible de l'habitacle et certains gendarmes se font un plaisir de vous verbaliser si ce dernier est dans le coffre ! et l'argument : je rabats les sieges et c'est accessible ne marche pas ! ceci dit a titre d'info !


bonne route


C'est clair mais je penses que le gilet LAURENTF le glissera a l'avant puisque peut de place pour le stocker, mais le triangle peut très bien se trouver a l'arrière voir dans le coffre.

Et la c'est tout bon :)
 

Le kit que vous voyez dans le coffre (et que je n'ai pas ouvert) m'a été offert par Peugeot-Bailly Yutz.

Le gilet (récupéré de la Prius) est stocké dans le coffre de la console centrale... Là où je désespère de pouvoir acheter l'étagère qui manque tellement à ce coffre pour lui donner toute sa fonctionnalité...

:)

Laurent F
 


Salut Laurent F
je cherche actuellement un nouveau vehicule pour remplacer ma 307 2.0 HDi XSI que madame devrait bientot récupérer (on est 3 depuis qlq mois...) et les 3008/5008 m'interresse grandement.

tout d'abord un grand merci a toi pour le temps que tu as pris a inscrire ici meme ton ressenti le plus complet concernant ta voiture.

j'aurais qlq questions si tu veux bien:
- lorsque le bac de coffre en caoutchouc est en place, est-il encore possible de positionner le plancher amovible a son niveau le plus bas

- le bac de coffre en caoutchouc attenue/degrade t'il le son du caisson de basse

- en cas de presence de l'option JBL, peut-on tout de meme disposer d'une roue de secours (veritable ou galette / dans quelle monte 16 ou 17, les 18" ne m'interressent pas)

- concernant la consommation, comment celle-ci a t'elle évoluée. pourrais-tu decrir ton utilisation de la route (pour ce serait: 10% autoroute, 60% ville, 40% routes)

- apres qlq temps d'utilisation, quel est ton ressentit concernant le hayon a double ouverture. Perso c'est ce qui m'inquiete le plus. A priori, je trouve ca plus handicapant que pratique

- quelle est pour toi la qualité de robustesse et finition de ce double hayon. sur le modele d'essai que j'ai eu entre les mains, je l'ai trouvé plutot fragile et je m'inquiete pour la tenue dans le temps...

- la boite de vitesse me parait haut perché et je suis atteint de tendinite chronique a la main droite (on rigole pas plz, c'est vrmnt pas cool vous savez). je m'inquietes donc de savoir si cela ne va me faire mal à l'usage. Une solution pourrait etre la BMP6 mais je l'ai essayé sur C4Picasso et je ne suis vrmnt pas convaincu (lente, accoups, donne l'impression de se trainer...)

merci bcp pour le temps que voudras bien prendre pour me répondre


question bonus:
tu as vrmnt apprecié l'accueil de Peugeot Yutz, perso, je me suis tjs fait mal recevoir (2 fois pour 2 vehicules neufs).

je leur ai d'ailleurs fais remarquer (la seconde fois) qu'a cause de cela, la premiere fois, j'étais parti acheter mon vehicule au luxembourg.

malheureusement ils n'ont pas compris la lecon et la seconde fois, je suis de nouveau partie faire affaire au luxbg...

thx