L'autre fil de discussion ayant dérivé sur les problèmes de compatibilité iPhone - Wip-Com 3D, je vous propose ce fil pour vous faire part de mon premier bilan à 700km.
La commande :
J’ai eu la chance d’être accueilli par le même Conseiller Commercial qui m’avait vendu ma 307 il y a quelques années déjà. J’avais à l’époque déjà pu apprécier son sérieux et son professionnalisme. Il en a été de même en juin lorsque j’ai passé commande de ma 3008 Féline HDi. Cette personne a su en outre, me tenir informé avec bcp de justesse du retard de livraison qui allait me concerner et ce dès le mois de juillet...
La livraison :
Réalisée le 23 octobre à la concession Peugeot Bailly de Yutz. Accueil charmant, petit message gentil sur le pare-brise, formalités administratives réglées sans le moindre problème. Tour du propriétaire en compagnie d’une dame très professionnelle aux explications très pédagogiques.
Un accueil bien agréable qui fait oublier sans peine les 4 semaines de retard de livraison.
La voiture est propre, pas de trace de mains ou de doigts inopportunes sur les plastiques intérieurs. L’option feux diurnes a été activée par la concession (sans que je le leur demande) et est disponible dans le menu de l’ordinateur de bord de la voiture. Bref un sans faute en ce qui concerne la préparation du véhicule (et vous pouvez me croire car je suis excessivement chiant et maniaque avec mes voitures )...
Le véhicule :
Un 3008 HDi 1.6 110CV BVMR6 – Féline – Grip Control – Vapor Grey – Vitres Acoustiques – Wip-Com 3D – JBL.
Mes impressions après 700km :
Esthétique :
La couleur me plait toujours bcp. Sur un plan esthétique par contre je préfère les jantes 18 pouces aux 16 pouces qui me sont imposées par le Grip-Control (même si en 17 pouces la 3008 me paraît tout aussi à son avantage dans cette couleur, comme dans les autres d’ailleurs).
Finition – qualité perçue :
C’est sans conteste la meilleure voiture que j’ai pu posséder sur ce plan. Les matériaux sont vraiment très chouettes ; revêtement de la planche de bord, qualité du cuir, qualité des matériaux de contre-portes, assemblage ; c’est un autre monde par rapport à tout ce que j’ai pu posséder et la comparaison est particulièrement cruelle pour la Prius que je viens de quitter...
Un tout petit détail qui témoigne encore de qques rares imperfections en terme de qualité de finition ; le plastique constituant les parois latérales de l'imposante console centrale est fin et ploie dès que l'on appuie un peu avec la main...
Quand j’étais gosse, j’avais été éberlué par la qualité de la toute première Audi 80 de l’ère post Audi Quattro, et notamment par le bruit sourd qui accompagnait la fermeture de ses portes, qu’il suffisait de lâcher à hauteur du premier cran de blocage pour qu’elles se ferment toutes seules... Et bien c’est identique sur le 3008. Vous lâchez les portes au 1er cran de blocage et elles se ferment toutes seules dans un beau bruit mat (idem pour le hayon d’ailleurs qu'il suffit de laisser aller à 1/2 hauteur pour qu'il se ferme tout seul)
Une petite contrariété toutefois en ce qui concerne la résistance aux rayures de certains éléments, tant à l’extérieur (garniture noire brillant des montants centraux des portes latérales) qu’à l’intérieur (plastique laqué de la console centrale, mais aussi les vitres des compteurs).
Tenue de route, Confort & Habitabilité :
1/ Tenue de route :
N’étant pas un Fangio, mon opinion sur ce plan n’est pas primordiale. Je trouve le véhicule très sécurisant tant sur nationale que sur autoroute. La direction est précise et ferme (comme il faut), la sensibilité au vent latéral réduite. En ce qui concerne le Grip-Control, il faudra attendre les premières neiges pour que je vous donne mon avis.
2/ Freinage :
Il me faut me réhabituer à un freinage "classique" après celui de la Prius et celui "original" de la Fortwo. Aucune critique sur ce point, mais adepte de l'éco-conduite, j'ai appris à préserver mes freins... et ce n'est pas moi qui pourrait vous donner un avis autorisé sur ce plan.
Une mention spéciale pour l'aide au démarrage en côte tellement efficace qu'on ne le remarque même plus... Et au frein à main automatique électrique, très très agréable !
3/ Habitabilité & Coffre :
Vraiment bonne aux places avants. Correcte aux places arrières, mais plus limitée. La station assise haute permet quand même à cet endroit de garder un bon confort.
Un petit truc rigolo ; je sors sans problème de la place conducteur, sans me cogner la tête dans le montant très incliné du pare-brise, alors que c'est le cas lorsque je sors du véhicule, à partir du siège passager avant, ce dernier étant pourtant réglé de la même manière (inclinaison, longueur et hauteur)...
Le coffre est volumineux, mais son exploitation moins aisée que je ne le croyais ; peut-être faut-il que je change mes habitudes tout simplement ?
Sinon, mes critiques sur ce plan :
-> La tablette/étagère de coffre est utile mais parfois encombrante. Si vous vous rendez compte que vous ne devez pas vous en servir (çàd qu'elle va vous gêner) lors d'un chargement du coffre, pensez bien à la positionner au plus bas avant de débuter le chargement, parce que c'est le seul endroit où vous pouvez la ranger ! Il est impossible par exemple de la glisser le long du dossier de la banquette arrière...
-> Il est difficile d'atteindre le fond du coffre (le long de la banquette arrière une fois le cab ouvert, sauf à vous coucher sur lui...
4/ Suspension & sièges :
Notablement plus confortable que mon ancienne 307, la C4 de mon père ou la Prius. Elle me semble également plus confortable que la version PP équipée de 17 pouces. Les sièges avant sont quasiment parfaits ; il leur manque juste une assise un peu plus longue de 1 à 2cm. La banquette arrière offre un confort très agréable et AMHA largement supérieur à celui des monospaces compacts équipés de 3 sièges amovibles.
Les sièges chauffants sont efficaces et bien agréables le matin quand la température est frisquette et que le moteur est froid. Une fois la mise température du véhicule réalisée, je le désactive rapidement, mais durant les 15 premières minutes c'est vraiment chouette !
5/ Silence de fonctionnement :
Le moteur est très peu audible au ralenti. Il donne un peu de voix sur les trois premiers rapports pour devenir quasiment inaudible en 5ème et 6ème vitesse. Les bruits de roulement sont très bien contenus, les pneumatiques 16 pouces silencieux. Le vitrage acoustique est efficace et participe au sentiment de bien-être ambiant. Quelques bruits d'air toutefois quand le vent souffle en sens contraire (face au pare-brise) sur l'autoroute...
Les bruits parasites sont inexistants. J’avais un petit bruit au niveau du joint de porte avant gauche qui a disparu avec l’application de silicone en bombe.
Comparé à ma Prius 2 (et même la Prius 3) le 3008 fait beaucoup mieux sur ce plan en offrant le confort et le silence de fonctionnement d’un véhicule premium du segment M2.
Mécanique – Performances & Consommation :
1/ Performances :
Très largement suffisantes pour moi, en particulier en ces temps obscures où les limitations de vitesse fondent comme neige au soleil. Si mon côté geek regrette un peu le côté "up to date" de la version 2l, ma raison ne regrette pas du tout d’avoir choisi cette motorisation en lieu et place du HDi 150cv. J’avoue sincèrement ne pas comprendre les craintes de certains quant aux performances du 3008 équipé du HDi 110cv ; c’est plus que largement suffisant aujourd’hui !
Boite de vitesses :
Beaucoup de craintes avant de toucher cette BVMR6, que je ne connaissais pas. Craintes alimentées par mon expérience de la boite robotisée de la Smart Fortwo 2 (qu’il faut « savoir apprivoiser » pour ne pas se lasser), par celle de la Prius quasi-parfaite (CVT par train épicloïdal) et par ma petite expérience de la DSG by VW.
Si effectivement la BVMR6 n’offre pas le confort d’une DSG, elle est incommensurablement plus facile à vivre que celle d’une Smart. Je la trouve intelligente, car elle a appris mes habitudes de conduite, et change de rapports en douceur aux moments opportuns. Et combien même on souhaite reprendre la main, un petit coup sur une palette, et ensuite elle repasse toute seule en mode automatique. Aucun problème de gestion des rapports à l’approche des ronds-points. Une très grande progressivité lors des déplacements à très basse vitesse (manœuvres de parking ou passage des gendarmes couchés). Alors bien évidemment on sent le passage des rapports (pas beaucoup plus qu’avec certaines BVA 4 vitesse by Renault que je connais un peu), mais tout se fait avec une infinie douceur.
Il existe un mode « Sport » que je n’utilise pas car il ne correspond pas à ma philosophie de conduite (et à celle du 3008). Je pense toutefois qu’il doit pouvoir rendre service lors de la montée de certains cols.
Je n'ai jamais utilisé le mode manuel, mais "je prends parfois la main" en mode automatique en jouant des palettes (frein moteur, etc.) ; il me semble que les vitesses passent alors sensiblement plus rapidement qu'en mode automatique...
Bref, alors que cette boite robotisée simple embrayage est systématiquement décriée par la presse automobile européenne, elle est pour moi le complément idéal, voire même indispensable au HDi 110 dans le 3008.
HDi 110 et BVMR6 ; voici le maitre achat « raisonnable » dans la gamme 3008 selon moi !
Consommations :
C’est la bonne surprise (même si je m’y attendais un peu)... Ma consommation moyenne tourne autour de 5,5l/100km en ce mois de novembre. Sur autoroute à 111km/h stabilisé au régulateur, je descends largement à moins de 5l/100km (cela varie en moyenne de 4,4 à 4,8l/100km). Pour information et comme base de comparaison, en Prius, ma consommation moyenne en hiver était voisine de 5,0l/100km (et 4,5l/100km en été).
Equipements évolués :
1/ Afficheur Tête Haute – Distance Alerte :
Un gadget pas indispensable, mais terriblement utile grâce auquel on ne regarde plus jamais le compteur de vitesse. Je suis plus circonspect quant au Distance-Alerte dont je n’arrive pas à suivre les recommandations quand la circulation est dense.
2/ Pack audio JBL :
Vraiment TRES agréable avec une sonorité plus Hi-Fi que Boum-Boum. Cà colle parfaitement avec mes goûts musicaux (« un bon caisson de grave on ne l’entend pas quand il fonctionne, mais on remarque son absence quand il est éteint »), même si je pense que certaines « jeunes oreilles » pourront trouver le rendu sonore un peu plat...
Bref compte tenu du faible investissement, le rapport qualité-prix de ce pack JBL est très avantageux !
3/ Wip-Com 3D :
On arrive ici à la partie qui fâche !
* Esthétique & Ergonomie générale :
L’esthétique est valorisante et l’ergonomie générale bonne, une fois qu’on l’a pris en main...
* Radio :
Le suivi des stations RDS est bon, le triple tuner appréciable au niveau de la sensibilité et de l’accroche des stations. C’est bcp mieux que dans la Prius, la C4 ou la 307 mais mon vieux Bauckpunt Paris RCR41 tenait aussi bien les fréquences des stations peu puissantes, il y a 15 ans...
La gestion des présélections est complètement indigente ! Vous ne pouvez garder en mémoire que 10 stations FM ; sur un poste haut de gamme c’est du grand n’importe quoi !
* Lecteur CD & DVD :
RAS, bonne qualité.
Lecture DVD non testée, et un peu gadget à mon sens, car elle n’est (heureusement) possible qu’à l’arrêt. Par contre, si elle avait été couplée avec deux sorties vidéos pour les passagers arrières, çà serait bcp plus séduisant...
* Gestion du Jukebox :
Une bonne idée pas suffisamment bien exploitée...
Si Je trouve la possibilité d’importer/encoder des morceaux audio directement à partir d’un CD audio plutôt séduisante, elle se trouve très vite limitée en pratique par le fait que les titres d’album / chansons doivent bien souvent dans ce cas être rentrés « à la main » via la molette centrale.
L’importation de morceaux MP3 à partir d’une clef USB est également possible, mais là également pas exploitée entièrement. J’ai classé sur ma clef USB mes morceaux par dossier d’artiste, et il m’est impossible d’importer en une fois toute ma bibliothèque sur le HD du système. Il faut procéder dossier par dossier, et rentrer pour chaque nouvelle importation le nom du dossier de réception « à la molette » si je souhaite garder le même type de classement sur le Jukebox... Particulièrement rébarbatif !
* Prise USB :
Outre la non-compatibilité iPod, sauf en "bricolant" (format Mac-OS Etendu non reconnu, MP4 non reconnus), [strike]il convient de remarquer que même la lecture de morceaux MP3 stockés sur une clef USB connectée à cette prise USB est bien moins confortable que pour les morceaux stockés sur le JukeBox intégrés. Vous n'avez pas accès aux informations contenues dans les tags de vos fichiers MP3 préférés (juste le nom du morceau, et rien d'autre). Bref pour avoir un maximum de confort, il faut recopier le contenu de la clef sur le disque dur interne avec tout l'inconfort que cela comporte (cf paragraphe ci-dessus)[/strike]... Mea culpa ; je reviens sur cette première analyse qui était erronée ; je n'accédait pas à la liste de lecture par le bon menu, et en réalité les TAG MP3 sont reconnus sur la clef USB à l'identique de ceux des morceaux stockés sur le DD interne.
* Formats audio compressés reconnus :
Malheureusement seul les formats MP3 et WMA sont reconnus. En n’intégrant pas le AAC-MP4, Peugeot se coupe du plus grand disquaire mondial de musiques numériques légalement téléchargeables...
* Guidage GPS :
Très bonne ergonomie, calculs rapides. Des prestations de grande qualité.
Déception par contre en ce qui concerne le service Info Radars by Peugeot, qui n’indique que les radars fixes, et n’affiche pas assez longtemps la limitation de vitesse en cours (uniquement lors des alertes).
* Téléphonie :
Utilisée avec un GSM jumelé en BT (Apple iPhone 3G)
Là aussi des prestations très satisfaisantes tant en terme d’ergonomie que de qualité audio pour l’occupant du véhicule et des correspondants.
Enfin, et pour conclure sur cet avis sommes toutes très (trop ?) critique vis à vis du Wip-Com 3D, je regrette comme bcp la non-intégration des informations de l'ordinateur de bord à l'écran du Wip-Com.
Les photos
Il faudra vous contenter de ces quelques photos prises devant chez moi rapidement ce matin. Le temps gris et brumeux n'est pas propice à faire de belles images ; j'essayerai de faire mieux la semaine prochaine !
Pour les amateurs de coffres propres et bien rangés, deux photos :
=> La première du bac de coffre en caoutchouc vendu par Peugeot-France (80 Euros) :
=> La seconde d'un "travail personnel" pour protéger l'étagère de coffre (rouleau de tapis caoutchouc acheté dans un magasin de bricolage et patiemment découpé à la forme de la tablette. j'ai profité des chutes pour confectionner deux petits tapis pour les places passagers arrières, et une languette (que vous pouvez voir sur la photo du poste de pilotage) qui protège le repose-pied du conducteur :
Conclusion provisoire :
Une véritable réussite pour la marque de Sochaux !
Il y a bien longtemps que je ne me suis pas senti aussi bien au volant d’un véhicule qu’à bord de ce 3008 qui cumule les points positifs en offrant le confort et l’habitacle valorisant d’une Premium M2 le tout pour un coût d’utilisation proche d’une berline familiale du segment M1.
J’espère simplement que la fiabilité sera à la hauteur de toutes ces qualités et de mes espérances.
Il est certain également que quand Peugeot commercialisera sa version HYbrid4 elle sera alors quasiment parfaite...
Un grand merci aussi à l'équipe commerciale de Peugeot-Bailly Yutz, où j'ai tjrs été excessivement bien reçu et où pour l'heure la qualité des prestations est remarquable !
Laurent F
Edit :
Editions multiples pour corriger qques fôtteess et parfaire la mise en page
La commande :
J’ai eu la chance d’être accueilli par le même Conseiller Commercial qui m’avait vendu ma 307 il y a quelques années déjà. J’avais à l’époque déjà pu apprécier son sérieux et son professionnalisme. Il en a été de même en juin lorsque j’ai passé commande de ma 3008 Féline HDi. Cette personne a su en outre, me tenir informé avec bcp de justesse du retard de livraison qui allait me concerner et ce dès le mois de juillet...
La livraison :
Réalisée le 23 octobre à la concession Peugeot Bailly de Yutz. Accueil charmant, petit message gentil sur le pare-brise, formalités administratives réglées sans le moindre problème. Tour du propriétaire en compagnie d’une dame très professionnelle aux explications très pédagogiques.
Un accueil bien agréable qui fait oublier sans peine les 4 semaines de retard de livraison.
La voiture est propre, pas de trace de mains ou de doigts inopportunes sur les plastiques intérieurs. L’option feux diurnes a été activée par la concession (sans que je le leur demande) et est disponible dans le menu de l’ordinateur de bord de la voiture. Bref un sans faute en ce qui concerne la préparation du véhicule (et vous pouvez me croire car je suis excessivement chiant et maniaque avec mes voitures )...
Le véhicule :
Un 3008 HDi 1.6 110CV BVMR6 – Féline – Grip Control – Vapor Grey – Vitres Acoustiques – Wip-Com 3D – JBL.
Mes impressions après 700km :
Esthétique :
La couleur me plait toujours bcp. Sur un plan esthétique par contre je préfère les jantes 18 pouces aux 16 pouces qui me sont imposées par le Grip-Control (même si en 17 pouces la 3008 me paraît tout aussi à son avantage dans cette couleur, comme dans les autres d’ailleurs).
Finition – qualité perçue :
C’est sans conteste la meilleure voiture que j’ai pu posséder sur ce plan. Les matériaux sont vraiment très chouettes ; revêtement de la planche de bord, qualité du cuir, qualité des matériaux de contre-portes, assemblage ; c’est un autre monde par rapport à tout ce que j’ai pu posséder et la comparaison est particulièrement cruelle pour la Prius que je viens de quitter...
Un tout petit détail qui témoigne encore de qques rares imperfections en terme de qualité de finition ; le plastique constituant les parois latérales de l'imposante console centrale est fin et ploie dès que l'on appuie un peu avec la main...
Quand j’étais gosse, j’avais été éberlué par la qualité de la toute première Audi 80 de l’ère post Audi Quattro, et notamment par le bruit sourd qui accompagnait la fermeture de ses portes, qu’il suffisait de lâcher à hauteur du premier cran de blocage pour qu’elles se ferment toutes seules... Et bien c’est identique sur le 3008. Vous lâchez les portes au 1er cran de blocage et elles se ferment toutes seules dans un beau bruit mat (idem pour le hayon d’ailleurs qu'il suffit de laisser aller à 1/2 hauteur pour qu'il se ferme tout seul)
Une petite contrariété toutefois en ce qui concerne la résistance aux rayures de certains éléments, tant à l’extérieur (garniture noire brillant des montants centraux des portes latérales) qu’à l’intérieur (plastique laqué de la console centrale, mais aussi les vitres des compteurs).
Tenue de route, Confort & Habitabilité :
1/ Tenue de route :
N’étant pas un Fangio, mon opinion sur ce plan n’est pas primordiale. Je trouve le véhicule très sécurisant tant sur nationale que sur autoroute. La direction est précise et ferme (comme il faut), la sensibilité au vent latéral réduite. En ce qui concerne le Grip-Control, il faudra attendre les premières neiges pour que je vous donne mon avis.
2/ Freinage :
Il me faut me réhabituer à un freinage "classique" après celui de la Prius et celui "original" de la Fortwo. Aucune critique sur ce point, mais adepte de l'éco-conduite, j'ai appris à préserver mes freins... et ce n'est pas moi qui pourrait vous donner un avis autorisé sur ce plan.
Une mention spéciale pour l'aide au démarrage en côte tellement efficace qu'on ne le remarque même plus... Et au frein à main automatique électrique, très très agréable !
3/ Habitabilité & Coffre :
Vraiment bonne aux places avants. Correcte aux places arrières, mais plus limitée. La station assise haute permet quand même à cet endroit de garder un bon confort.
Un petit truc rigolo ; je sors sans problème de la place conducteur, sans me cogner la tête dans le montant très incliné du pare-brise, alors que c'est le cas lorsque je sors du véhicule, à partir du siège passager avant, ce dernier étant pourtant réglé de la même manière (inclinaison, longueur et hauteur)...
Le coffre est volumineux, mais son exploitation moins aisée que je ne le croyais ; peut-être faut-il que je change mes habitudes tout simplement ?
Sinon, mes critiques sur ce plan :
-> La tablette/étagère de coffre est utile mais parfois encombrante. Si vous vous rendez compte que vous ne devez pas vous en servir (çàd qu'elle va vous gêner) lors d'un chargement du coffre, pensez bien à la positionner au plus bas avant de débuter le chargement, parce que c'est le seul endroit où vous pouvez la ranger ! Il est impossible par exemple de la glisser le long du dossier de la banquette arrière...
-> Il est difficile d'atteindre le fond du coffre (le long de la banquette arrière une fois le cab ouvert, sauf à vous coucher sur lui...
4/ Suspension & sièges :
Notablement plus confortable que mon ancienne 307, la C4 de mon père ou la Prius. Elle me semble également plus confortable que la version PP équipée de 17 pouces. Les sièges avant sont quasiment parfaits ; il leur manque juste une assise un peu plus longue de 1 à 2cm. La banquette arrière offre un confort très agréable et AMHA largement supérieur à celui des monospaces compacts équipés de 3 sièges amovibles.
Les sièges chauffants sont efficaces et bien agréables le matin quand la température est frisquette et que le moteur est froid. Une fois la mise température du véhicule réalisée, je le désactive rapidement, mais durant les 15 premières minutes c'est vraiment chouette !
5/ Silence de fonctionnement :
Le moteur est très peu audible au ralenti. Il donne un peu de voix sur les trois premiers rapports pour devenir quasiment inaudible en 5ème et 6ème vitesse. Les bruits de roulement sont très bien contenus, les pneumatiques 16 pouces silencieux. Le vitrage acoustique est efficace et participe au sentiment de bien-être ambiant. Quelques bruits d'air toutefois quand le vent souffle en sens contraire (face au pare-brise) sur l'autoroute...
Les bruits parasites sont inexistants. J’avais un petit bruit au niveau du joint de porte avant gauche qui a disparu avec l’application de silicone en bombe.
Comparé à ma Prius 2 (et même la Prius 3) le 3008 fait beaucoup mieux sur ce plan en offrant le confort et le silence de fonctionnement d’un véhicule premium du segment M2.
Mécanique – Performances & Consommation :
1/ Performances :
Très largement suffisantes pour moi, en particulier en ces temps obscures où les limitations de vitesse fondent comme neige au soleil. Si mon côté geek regrette un peu le côté "up to date" de la version 2l, ma raison ne regrette pas du tout d’avoir choisi cette motorisation en lieu et place du HDi 150cv. J’avoue sincèrement ne pas comprendre les craintes de certains quant aux performances du 3008 équipé du HDi 110cv ; c’est plus que largement suffisant aujourd’hui !
Boite de vitesses :
Beaucoup de craintes avant de toucher cette BVMR6, que je ne connaissais pas. Craintes alimentées par mon expérience de la boite robotisée de la Smart Fortwo 2 (qu’il faut « savoir apprivoiser » pour ne pas se lasser), par celle de la Prius quasi-parfaite (CVT par train épicloïdal) et par ma petite expérience de la DSG by VW.
Si effectivement la BVMR6 n’offre pas le confort d’une DSG, elle est incommensurablement plus facile à vivre que celle d’une Smart. Je la trouve intelligente, car elle a appris mes habitudes de conduite, et change de rapports en douceur aux moments opportuns. Et combien même on souhaite reprendre la main, un petit coup sur une palette, et ensuite elle repasse toute seule en mode automatique. Aucun problème de gestion des rapports à l’approche des ronds-points. Une très grande progressivité lors des déplacements à très basse vitesse (manœuvres de parking ou passage des gendarmes couchés). Alors bien évidemment on sent le passage des rapports (pas beaucoup plus qu’avec certaines BVA 4 vitesse by Renault que je connais un peu), mais tout se fait avec une infinie douceur.
Il existe un mode « Sport » que je n’utilise pas car il ne correspond pas à ma philosophie de conduite (et à celle du 3008). Je pense toutefois qu’il doit pouvoir rendre service lors de la montée de certains cols.
Je n'ai jamais utilisé le mode manuel, mais "je prends parfois la main" en mode automatique en jouant des palettes (frein moteur, etc.) ; il me semble que les vitesses passent alors sensiblement plus rapidement qu'en mode automatique...
Bref, alors que cette boite robotisée simple embrayage est systématiquement décriée par la presse automobile européenne, elle est pour moi le complément idéal, voire même indispensable au HDi 110 dans le 3008.
HDi 110 et BVMR6 ; voici le maitre achat « raisonnable » dans la gamme 3008 selon moi !
Consommations :
C’est la bonne surprise (même si je m’y attendais un peu)... Ma consommation moyenne tourne autour de 5,5l/100km en ce mois de novembre. Sur autoroute à 111km/h stabilisé au régulateur, je descends largement à moins de 5l/100km (cela varie en moyenne de 4,4 à 4,8l/100km). Pour information et comme base de comparaison, en Prius, ma consommation moyenne en hiver était voisine de 5,0l/100km (et 4,5l/100km en été).
Equipements évolués :
1/ Afficheur Tête Haute – Distance Alerte :
Un gadget pas indispensable, mais terriblement utile grâce auquel on ne regarde plus jamais le compteur de vitesse. Je suis plus circonspect quant au Distance-Alerte dont je n’arrive pas à suivre les recommandations quand la circulation est dense.
2/ Pack audio JBL :
Vraiment TRES agréable avec une sonorité plus Hi-Fi que Boum-Boum. Cà colle parfaitement avec mes goûts musicaux (« un bon caisson de grave on ne l’entend pas quand il fonctionne, mais on remarque son absence quand il est éteint »), même si je pense que certaines « jeunes oreilles » pourront trouver le rendu sonore un peu plat...
Bref compte tenu du faible investissement, le rapport qualité-prix de ce pack JBL est très avantageux !
3/ Wip-Com 3D :
On arrive ici à la partie qui fâche !
* Esthétique & Ergonomie générale :
L’esthétique est valorisante et l’ergonomie générale bonne, une fois qu’on l’a pris en main...
* Radio :
Le suivi des stations RDS est bon, le triple tuner appréciable au niveau de la sensibilité et de l’accroche des stations. C’est bcp mieux que dans la Prius, la C4 ou la 307 mais mon vieux Bauckpunt Paris RCR41 tenait aussi bien les fréquences des stations peu puissantes, il y a 15 ans...
La gestion des présélections est complètement indigente ! Vous ne pouvez garder en mémoire que 10 stations FM ; sur un poste haut de gamme c’est du grand n’importe quoi !
* Lecteur CD & DVD :
RAS, bonne qualité.
Lecture DVD non testée, et un peu gadget à mon sens, car elle n’est (heureusement) possible qu’à l’arrêt. Par contre, si elle avait été couplée avec deux sorties vidéos pour les passagers arrières, çà serait bcp plus séduisant...
* Gestion du Jukebox :
Une bonne idée pas suffisamment bien exploitée...
Si Je trouve la possibilité d’importer/encoder des morceaux audio directement à partir d’un CD audio plutôt séduisante, elle se trouve très vite limitée en pratique par le fait que les titres d’album / chansons doivent bien souvent dans ce cas être rentrés « à la main » via la molette centrale.
L’importation de morceaux MP3 à partir d’une clef USB est également possible, mais là également pas exploitée entièrement. J’ai classé sur ma clef USB mes morceaux par dossier d’artiste, et il m’est impossible d’importer en une fois toute ma bibliothèque sur le HD du système. Il faut procéder dossier par dossier, et rentrer pour chaque nouvelle importation le nom du dossier de réception « à la molette » si je souhaite garder le même type de classement sur le Jukebox... Particulièrement rébarbatif !
* Prise USB :
Outre la non-compatibilité iPod, sauf en "bricolant" (format Mac-OS Etendu non reconnu, MP4 non reconnus), [strike]il convient de remarquer que même la lecture de morceaux MP3 stockés sur une clef USB connectée à cette prise USB est bien moins confortable que pour les morceaux stockés sur le JukeBox intégrés. Vous n'avez pas accès aux informations contenues dans les tags de vos fichiers MP3 préférés (juste le nom du morceau, et rien d'autre). Bref pour avoir un maximum de confort, il faut recopier le contenu de la clef sur le disque dur interne avec tout l'inconfort que cela comporte (cf paragraphe ci-dessus)[/strike]... Mea culpa ; je reviens sur cette première analyse qui était erronée ; je n'accédait pas à la liste de lecture par le bon menu, et en réalité les TAG MP3 sont reconnus sur la clef USB à l'identique de ceux des morceaux stockés sur le DD interne.
* Formats audio compressés reconnus :
Malheureusement seul les formats MP3 et WMA sont reconnus. En n’intégrant pas le AAC-MP4, Peugeot se coupe du plus grand disquaire mondial de musiques numériques légalement téléchargeables...
* Guidage GPS :
Très bonne ergonomie, calculs rapides. Des prestations de grande qualité.
Déception par contre en ce qui concerne le service Info Radars by Peugeot, qui n’indique que les radars fixes, et n’affiche pas assez longtemps la limitation de vitesse en cours (uniquement lors des alertes).
* Téléphonie :
Utilisée avec un GSM jumelé en BT (Apple iPhone 3G)
Là aussi des prestations très satisfaisantes tant en terme d’ergonomie que de qualité audio pour l’occupant du véhicule et des correspondants.
Enfin, et pour conclure sur cet avis sommes toutes très (trop ?) critique vis à vis du Wip-Com 3D, je regrette comme bcp la non-intégration des informations de l'ordinateur de bord à l'écran du Wip-Com.
Les photos
Il faudra vous contenter de ces quelques photos prises devant chez moi rapidement ce matin. Le temps gris et brumeux n'est pas propice à faire de belles images ; j'essayerai de faire mieux la semaine prochaine !
Pour les amateurs de coffres propres et bien rangés, deux photos :
=> La première du bac de coffre en caoutchouc vendu par Peugeot-France (80 Euros) :
=> La seconde d'un "travail personnel" pour protéger l'étagère de coffre (rouleau de tapis caoutchouc acheté dans un magasin de bricolage et patiemment découpé à la forme de la tablette. j'ai profité des chutes pour confectionner deux petits tapis pour les places passagers arrières, et une languette (que vous pouvez voir sur la photo du poste de pilotage) qui protège le repose-pied du conducteur :
Conclusion provisoire :
Une véritable réussite pour la marque de Sochaux !
Il y a bien longtemps que je ne me suis pas senti aussi bien au volant d’un véhicule qu’à bord de ce 3008 qui cumule les points positifs en offrant le confort et l’habitacle valorisant d’une Premium M2 le tout pour un coût d’utilisation proche d’une berline familiale du segment M1.
J’espère simplement que la fiabilité sera à la hauteur de toutes ces qualités et de mes espérances.
Il est certain également que quand Peugeot commercialisera sa version HYbrid4 elle sera alors quasiment parfaite...
Un grand merci aussi à l'équipe commerciale de Peugeot-Bailly Yutz, où j'ai tjrs été excessivement bien reçu et où pour l'heure la qualité des prestations est remarquable !
Laurent F
Edit :
Editions multiples pour corriger qques fôtteess et parfaire la mise en page