3008 HDI 150 -Mon premier Bilan

hgwb

Lion de Bronze
14 Septembre 2007
1 438
4
38
123
Mon premier Bilan
Après une semaine

Le Style :
En fin de compte on s´habitue á tout. Les réactions des voisins sont plutôt positives. C´est vrai qu´en Allemagne on s´est habitué entre temps aux faces avant AUDI ……

Finitions : Très correctes. Belle présentation, un peu Hi-Tech, en tout cas un + comparé aux productions Allemandes de même catégorie (Opel, Ford, et surtout VW Tiguan) –
Peugeot propose un très beau mélange « Classique » (Compteurs ronds avec cerclage) et une console pas si envahissante.
Pour l´instant pas de bruit parasites.
Les sur-tapis originaux 3008 m´ont été offert pas le CC.

LE Moteur HDI-150
La crème des diesels 4 Cylindres. C´est pas pur sport, mais le couple, présent á bas régime, surprend par une poussée linéaire et continue. Bref, ca permet des performances très correctes. C´est un modèle de souplesse.
Le point supplémentaire, en conduite « maitrisée » : confortable, on ne ressent aucunes vibrations dans l´habitable, sauf au niveau du levier de vitesse, ce qui rappelle le type de carburant !
Je prends soin de ne pas encore brusquer ce bijou. Il est encore trop « jeune » (<650 Kms) pour aller chercher les performances maximum.
Cependant, sur autoroute, et á 160 Km/h, tout reste de haut niveau. La réserve est bien là. Ca promet quelques belles aventures sur les Autobahns….
Lors de l´essai avant l´achat, j´avais eu un THP-156 – J´avais été très surpris par ce moteur essence, qui ma presque réconcilier avec ce type de carburant, avec en plus une consommation raisonnable. Le choix du HDI s´est fait par habitude. Je ne regrette pas, mais ceux qui font moins de 20.000 Kms/an devrait choisir le THP, car il offre vraiment ce couple que l´on connaissait jusqu´a maintenant que des Diesels.

Consommations :
40% Ville, 40% Autoroutes (moyenne 120/130 et max 160), et 20% Routes nationales :
6.4 L/100kms (ODB) -
Sur 650 Kms -

Les XENONS
Les optiques directionnelles sont vraiment efficaces, particulièrement en plein phares.
Les codes offre une lumière homogène, et assez puissante. En plein phare, je suis un peu déçu.
J´attends encore un peu, cet hiver, pour donner un avis plus objectif.

Le frein á main électrique : On s´habitue tellement vite, que l´on oublie sa présence ! L´aide au démarrage en pente est également une fonction très pratique, une fois avoir pris garde au 2 Secondes qui bloque et après libère les freins !!

Le confort
Particulièrement sur les routes un peu déformées, et á vitesse importantes (>100 Km/h) les suspensions réagissent de manière assez ferme. Bref, pour les amateurs de confort á la 605 (moelleux á souhait) c´est pas là qu´il faut chercher.
Je ne considère pas le 3008 comme inconfortable, cependant celui-ci a été calibré sur les ref. Germanique type AUDI_/ BMW - On n´aime ou on n´aime pas.
Les sièges sont bons, seule la longueur de l´assisse est un peu trop courte.
Les maintient latéraux sont suffisamment fermes, on est bien calé.
Cependant, la position n´est pas tout á fait comme une berline classique, comme revendiqué par Peugeot. C´est plutôt entre Van (C4Picasso) et une berline. On reste en général assis plus haut, même le siège en position basse.
Bref : Je n´arrive pas encore á trouver ma position de conduite optimale. (Mais c´est un phénomène que j´ai toujours rencontré sur mes voitures. Ca correspond á environ 6 mois d´expérimentations).
Véhicule très silencieux – C´est le monde du Silence.
Pas de bruits aérodynamiques, même á 160 Km/h (les vitres latérales feuilletées aident certainement). Seuls les pneus, sur revêtements granuleux, se font remarquer.

Tenue de route :
Très rassurante. Pas de tangage dans les virages, mais ca reste un véhicule haut, c´est pas une Ferrari !!
Le châssis est cependant réussi. On n´a pas l´impression de conduire un engin de 1600 Kg.
La c´est aussi bon qu´une 407, même un peu meilleur.
La direction est un peu trop « filtrée » - On retrouve un peu l´effet de réaction genre Mégane II, sans être aussi important : un peu flou dans le ressenti de route. Je préférais ma 407.

Le coté pratique
Le coffre – Assez grand, et la possibilité de varier le plancher permettant effectivement de faire disparaitre quelques accessoires, sans gêner le chargement « Journalier ».
Et pensé avec un système de retenu (sur ressort) très pratique (je viens de le découvrir !).
La lampe de poche – c´est tellement simple mais utile ! De même la prise 12 Volt.
Le basculement des sièges, astucieux.
Les rangements sont nombreux, mais il en manque pour les ustensiles genre Portable, pièces de monnaie, etc.… Bref il faut revoir un peu ses habitudes.

Multimédia
Dans ce cas un WIP-COM 3D – avec JBL.
Après un certain temps pour s´habituer, (je sors d´un RT3) c´est un système qui semble assez abouti. La gestion Juke-box est vraiment pratique. Coté Téléphone, le Bluetooth á reconnu mon NOKIA N70 (c´est pas le cas de notre Volvo S-80 de société), et une lecture du répertoire ne pose aucun problème.
Contrairement au RT3, les fonctions démarrent très vite, après le démarrage du véhicule. La recherche adresse GPS est également très rapide. Surtout le Gros « bouton » de commande est bien mieux que celui du RT3.
La « voix » n´est pas synthétique, très naturelle, agréable (du moins la version Allemande, la voix Française est moins « pro » !!.
Quand même quelques critiques sur l´ergonomie du WIP-COM :
Le graphisme est plus moderne (Affichage Autoroute avec détails des panneaux de signalisation : Super !) que le RT3, mais celui-ci était mieux en lisibilité.
La position de l´écran n´est pas optimale – La lecture de la barre inferieur (où sont placés distance / temps etc.…) est en partie caché par le bord inferieur du cadre. Pour pouvoir le lire il faut incliner l´écran en arrière au max. et là quand le soleil tape dessus, on ne peu plus rien lire.
Contrairement au RT3, toutes les fonctions réglage Auto sont séparées du WIP-COM.
De même, les commande NAVI par le commodo volant n´existe plus. Détails, oui, mais qui rend la vie un peu plus facile.

Le JBL : les résultats audibles sont d´un très bon niveau. Plus spectaculaire que sur la 407.
Non seulement le rendu des basses est excellent, mais la qualité Stéréophonique est assez remarquable – surtout en considérant le surcout raisonnable d´environ 450 Euro (sans la remise …). Le réglage balance AV/AR + DR/GA sous forme d´un curseur, est également très pratique.

Lecture tête Haute :
Permet la lecture sans trop quitter la route des yeux. C´est bien. Un petit gadget assez utile, si on est souvent en déplacement. Petit remarque : L´intensité de l´afficheur s´ajuste automatiquement en fonction de la luminosité (Plein Soleil ou á l´ombre comme dans une Forêt)
Quand á l´alarme de distance, sur autoroute, c´est éducatif, mais sur nos Autobahns, ça clignote en permanence !!!

Les bonnes surprises
L´accès aux lampes (sous le capot) est bien plus simple que sur une 405 !
L´ambiance de nuit – Vraiment classe.
Les éclairages d´appoint sur les rétros, la fonction (Programmable) avec allumage des phares, lors de l´ouverture de la voiture la nuit.
Le frein de parking électrique, et surtout l´assistance de démarrage en pente, vraiment agréable. La question concernant la fiabilité dans le temps de ce système restant ouverte.


Ce que je n´aime pas :
La fente de ventilation, derrière l´écran GPS : ca ne fait pas fini ! Ils ont oublié quelques choses ??
Le rayon de braquage trop important. Ca c´est raté : un Mercedes ML fait mieux !!
Le confort arrière – Mais là, ca concerne les passagers ! (et comme je suis égoïste) -

Le 3008 et les Allemands :
En général ils sont surpris par le style, de manière assez Positive. Particulièrement l´intérieur á été très bien noté. Tous sont impressionnés par le tableau de bord, et ceux que j´ai laissé conduire, par le HDI – 150.
Mais je ne pense pas que le 3008 ca va cartonner ici. Généralement les Allemands sont plutôt orientés VW/Audi/BMW/Mercedes.

Voilà –
C´est une première prise de contact, avec mon 3008, livré avec 3 semaines d´avance, et la mauvaise couleur ! Pour l´instant une grande satisfaction sur mon choix.
C´est la PEUGEOT la mieux aboutie de la génération actuelle (Je laisse les commentaires sur le style extérieur). Certainement je vais devoir subir quelques défauts de jeunesse, mais l´impression de départ me laisse une meilleure impression que lors de la prise en main de la 407 en Décembre 2004 (qui en fait ne ma pas vraiment déçu, mais dont certains détails étaient un peu « léger »).
3008-7.jpg
3008-8.jpg
3008-9.jpg
3008-10.jpg
3008-11.jpg
 







Effectivement j'avais oublié de dire également merci pour ce compte rendu :)


De rien . Ce fut un plaisir ! :chinois:

J´espère avoir été assez Objectif - :ange:

Avec autant de qualités dans ce 3008, on devient de plus en plus exigeant ! :heink:

[:sniper:2]
 

Merci hgwb pour ce compte-rendu super détaillé :bounce: :bounce:

Cela donne vraiment envie d'avoir la mienne :)

Bonne route à toi... Aber Vorsicht auf den Autobahnen :) :)
 

Merci hgwb pour ce compte-rendu super détaillé :bounce: :bounce:

Cela donne vraiment envie d'avoir la mienne :)

Bonne route à toi... Aber Vorsicht auf den Autobahnen :) :)

....Nur wenn die Grüne Typen da stehen ..... :lol: :cry:
Polizei_frau.jpg
 

Ouiiii :sol: Mais pas avant d´avoir passer les 1000 premiers Kms :lol:

il me semble que les moteurs sont rodés ! :heink: :

je suppose que ton 3008 est monté en 18 pouces ( allemagne ) d'ou la duretée !!! ;)
 

il me semble que les moteurs sont rodés ! :heink: :

je suppose que ton 3008 est monté en 18 pouces ( allemagne ) d'ou la duretée !!! ;)


Je reste quand même trés prudent ! - :wahoo:
Un moteur neuf, les pièces sont quand même un peu serré ! :pfff:

Concernant les 18", je crois que la dureté ne vient qu´en partie de la.
sur THP que j´avais essayé etait en 17", et j´avais deja remarqué une certaine raideur.

Mes Pneus Hiver seront en 17", je pourrait sentir la difference, dans 2 mois.

Mais attention, il n´est pas inconfortable, on remarque cette dureté seulement sur mauvais revetement.

:)
 

Je reste quand même trés prudent ! - :wahoo:
Un moteur neuf, les pièces sont quand même un peu serré ! :pfff:

Concernant les 18", je crois que la dureté ne vient qu´en partie de la.
sur THP que j´avais essayé etait en 17", et j´avais deja remarqué une certaine raideur.

Mes Pneus Hiver seront en 17", je pourrait sentir la difference, dans 2 mois.

Mais attention, il n´est pas inconfortable, on remarque cette dureté seulement sur mauvais revetement.

:)
c'est quelle version ?
 



Merci pour tes premières impressions et
bravo pour cette synthèse très objective. [:therry:5]

Je suis de ceux qui attendent, et pour longtemps encore..........leur 3008.
Lire ton résumé me conforte dans mon choix. :bounce:
 

Merci hgwb pour ces premières impressions franco-allemande. :)
En plus tu peux comparer directement avec une 407, et ce qui me plait bien dans ce 3008 c'est ce JBL qui fonctionnerait encore mieux. :D
Par contre j'ai également peur de l'assise courte à la longue, c'est vrai que celle de la 407 est parfaite je n'ai vraiment aucune douleur ou fatigue en restant des heures assis dans cette dernière. A voir sur de long trajets. :chinois:

T'as pris le meilleur 3008 du moment. :)
 

pour l'assise c'est vrai que c'est genant au debut mais je suis parti en vacance et je n'ai pas eus de douleur dans le dos et je me suis habitué a ma position de conduite...

Pour ce resumé je suis un peu deçu du contenu :confused: :confused: tu ne parle pas du toit pano!! :D :D

Sinon je pense avoir lu le meilleur resumé et je te tire mon chapeau...
 

OK moi aussi j'attend un platinum avec wipcom + jbl + radar avant !!! les surtapis sont t'ils compris en allemagne ?


Je crois que non - En tout cas pas dans le descriptif officiel -
Le CC me les á donnés 1 Jour aprés la livraison officielle -
;)
 

pour l'assise c'est vrai que c'est genant au debut mais je suis parti en vacance et je n'ai pas eus de douleur dans le dos et je me suis habitué a ma position de conduite...

Pour ce resumé je suis un peu deçu du contenu :confused: :confused: tu ne parle pas du toit pano!! :D :D

Sinon je pense avoir lu le meilleur resumé et je te tire mon chapeau...


Ouuups !!! Oublié !!

En fait en tant que conducteur, ca apporte pas grand chose - On en profite pas vraiment, regarder en l´air en conduisant, c´est un peu dangereux :non:
Une fois ouvert, en plein Soleil ca tape un peu dur le crâne :D - Mais quand il il fait gris, ca donne un appoint de lumiere agréable.
mon epouse trouve ca genial - Et oui, elle peut se faire bronzer - En fait c´est une voiture á Bronzer pour madame :lol: :cry:

[:sniper:2] [:sniper:2]
 

Merci pour tes premières impressions et
bravo pour cette synthèse très objective. [:therry:5]

Je suis de ceux qui attendent, et pour longtemps encore..........leur 3008.
Lire ton résumé me conforte dans mon choix. :bounce:


C´est un bon choix - Tu vas être surpris du silence !! C´est Royal :love:
Notre Volvo S-80 de service, n´est pas mieux ! c´est pour dire. :sol:

Mais il est tellement parfait ce 3008, sur beaucoups de points, que l´on cherche un peu la petite bête.
La position Ecran du WIP-com, m´agace un peu. :pfff: mais c´est en comparant avec la 407 :( .
 


et les tapis que tu as sur la photo, ce sont lesquels ?


J´en sais trop rien ! - En tout cas origine Peugeot - L´emballage le prouve.
et ils passent parfaitement bien, c´est exactement la forme qu´il faut ! La couleur en realité est un peu plus sombre que sur la photo.
:coucou:
 

et les tapis que tu as sur la photo, ce sont lesquels ?
Ce sont des tapis dispos en accessoires. ;)
Les modèles de série qui lui seront peut être livrés n'ont pas d'inscription 3008.
 

C´est un bon choix - Tu vas être surpris du silence !! C´est Royal :love:
Notre Volvo S-80 de service, n´est pas mieux ! c´est pour dire. :sol:

Mais il est tellement parfait ce 3008, sur beaucoups de points, que l´on cherche un peu la petite bête.
La position Ecran du WIP-com, m´agace un peu. :pfff: mais c´est en comparant avec la 407 :( .

Bonjour

Au sujet du wip-com3d justement, par rapport au RT3 (407) : il semblerait qu'il n'y ait plus l'affichage des données de l'ordinateur de bord. (C'était quand même sympa les fenetres du RT3)
D'autre part, les informations du genre porte ouverte, ceinture non bouclée, essuie vitre automatique,lampe grillée, etc..... s'affichent-elles sur l'écran du GPS ?
Dans la négative je pense qu'il y a un net retour en arrière par rapport aux RT3 RT4
Qu'en pensez-vous ?
 

Bonjour

Au sujet du wip-com3d justement, par rapport au RT3 (407) : il semblerait qu'il n'y ait plus l'affichage des données de l'ordinateur de bord. (C'était quand même sympa les fenetres du RT3)
D'autre part, les informations du genre porte ouverte, ceinture non bouclée, essuie vitre automatique,lampe grillée, etc..... s'affichent-elles sur l'écran du GPS ?
Dans la négative je pense qu'il y a un net retour en arrière par rapport aux RT3 RT4
Qu'en pensez-vous ?

Oui, les infos ODB, ainsi que les reglages propres au vehicule, ne sont plus dans le WIP-COM.
Tout ceci est rassemblé sur un ecran au niveau des compteurs. Ca fait un peu dispersé, surtout qaund on a pratiqué un RT3(4) pendant presque 5 ans.
Mais comme avantage, les infos Consos sont affichable en même temps que la navi (carte).

Les infos essuis-vitres / phares/ automatique etc..., appararaissent sur cette ecran separé.
La climatisation est completement separée. De même, les infos ceintures c´est un panneau au plafond. Comme ca tout le monde en profite :lol:
Donc pas vraiment de difference. Sauf qu´il faut regarder au bon endroit !!! Au debut, je cherchait sur l´écran couleurs ! On s´habitue assez vite.

;)
 


c'est pareil avec le wip nav ?


En pricinpe oui. Je ne vois pas pourquoi il y aurait une difference.
En tout cas, c´est pas le point negatif du 3008.

:coucou:
DSC02878.jpg
DSC02879.jpg
DSC02881.jpg
IMG_00142.jpg
 


3008 a impressioné , sa conception n'est pas étrangère aux 25% de commandes supérieures aux attentes.