[Laurent F] - 3008 Féline HDi 110 BVMR6 / Bilan à 20.000km

j'aurais qlq questions si tu veux bien:
- lorsque le bac de coffre en caoutchouc est en place, est-il encore possible de positionner le plancher amovible a son niveau le plus bas


Oui
- le bac de coffre en caoutchouc attenue/degrade t'il le son du caisson de basse

Non ; un caisson de grave n'est pas influencé par ce genre de situations...
- en cas de presence de l'option JBL, peut-on tout de meme disposer d'une roue de secours (veritable ou galette / dans quelle monte 16 ou 17, les 18" ne m'intéressent pas)

Non, aucune place pour une roue de secours... mais est-ce vraiment utile en 2009, et l'ensemble JBL est tellement bien !
- concernant la consommation, comment celle-ci a t'elle évoluée. pourrais-tu decrir ton utilisation de la route (pour ce serait: 10% autoroute, 60% ville, 40% routes)

Mon trajet classique est Algrange -> Metz Bon-Secours Via l'A31. Strict respect des limitations de vitesse. Bref 90% d'autoroute et 10% de ville et sub-urbain. Consommation moyenne (à l'ordinateur de bord) de 5.5l/100km et une moyenne sur la portion strictement autoroutière de 4,6l/100km...
- apres qlq temps d'utilisation, quel est ton ressentit concernant le hayon a double ouverture. Perso c'est ce qui m'inquiete le plus. A priori, je trouve ca plus handicapant que pratique

Moins pratique qu'on ne peut le croire, car il faut prévoir avant de charger compte tenu de la multiplicité des configurations possibles... Mais c'est surtout un apprentissage qu'il faut faire et modifier certaines habitudes...
- quelle est pour toi la qualité de robustesse et finition de ce double hayon. sur le modele d'essai que j'ai eu entre les mains, je l'ai trouvé plutot fragile et je m'inquiete pour la tenue dans le temps...

Pas la moindre inquiétude sur ce point en ce qui me concerne...
- la boite de vitesse me parait haut perché et je suis atteint de tendinite chronique a la main droite (on rigole pas plz, c'est vrmnt pas cool vous savez :sic:). je m'inquietes donc de savoir si cela ne va me faire mal à l'usage. Une solution pourrait etre la BMP6 mais je l'ai essayé sur C4Picasso et je ne suis vrmnt pas convaincu (lente, accoups, donne l'impression de se trainer...)

Je trouve la position un peu trop haute pour un levier de vitesse manuel (impression confirmée lors de mon test de la version manuelle). Une raison de plus pour passer à la BMP6 vraiment chouette et très en phase avec la philosophie de ce CrossOver (qui n'est pas une voiture de sport)
question bonus:
tu as vrmnt apprecié l'accueil de Peugeot Yutz, perso, je me suis tjs fait mal recevoir (2 fois pour 2 vehicules neufs).

J'ai tjrs été bien reçu par mon CC... qui m'aura vendu deux voitures en 10 ans...
Sinon, j'ai l'impression qu'ils ont fait bcp de progrès en terme de qualité de SAV ces derniers mois...


:)

Laurent F
 


- la boite de vitesse me parait haut perché et je suis atteint de tendinite chronique a la main droite (on rigole pas plz, c'est vrmnt pas cool vous savez). je m'inquietes donc de savoir si cela ne va me faire mal à l'usage. Une solution pourrait etre la BMP6 mais je l'ai essayé sur C4Picasso et je ne suis vrmnt pas convaincu (lente, accoups, donne l'impression de se trainer...)
Ne t'inquiète pas car la BMP6 est visiblement très différente sur 3008 que sur le Picasso (question de réglages). Comme toi j'ai été rebuté par cette boite sur le Picasso et après avoir lu de nombreux CR ici je l'ai commandée quand même (pas encore reçue).
 

salut NSI,

si effectivement Peugeot a eu l'intelligence de corriger les reglages de la BMP6 (lenteur, accoups, bruit) sur la 3008 alors a ce moment la pourquoi pas mais je dois dire que je doute tout de meme un peu.

Pourquoi Peugeot "s'embetterais" t'il a retoucher un produit normalement concu pour etre ecoulé en masse

En tout cas, s'il y a ici des possesseurs de 3008 ayant eu des Picasso entre les mains, je serais curieux d'avoir leur avis

thx
 

salut NSI,
Pourquoi Peugeot "s'embêterai-il" à retoucher un produit normalement conçu pour être écoulé en masse ?

Au hasard parce qu'en quelques mois/années (bref le temps qui sépare la commercialisation du C4 Picasso et du 3008), les ingénieurs ont su/pu parfaire la mise au point de la BVMP6 ? Peut-être même d'ailleurs que le Picasso va en profiter dans les prochains mois :confused: ???

:)

Laurent F
 

laurent, j'espere tres sincerement que tu es dans le vrai

j'ai deja fais plusieurs fois la demande (tres courtoise) a nos "amis" de yutz de faire un essai du 1.6 avec BMP6 mais pour l'instant sans succes (pas de vehicule dispo dans cette config...)

si j'etais en mesure d'essayer un 3008 équipé de la sorte, je serais en mesure te repondre par l'affirmative ou la negative tres tres vite vu le sentiment plus que mitigé que m'a laissé le C4P BMP6 :p

@++
 

En fait laurent, j'aurais une ch'tite question qui n'a rien a voir avec ce que l'on disais jusque la...

la couleur "vapor grey" de ta tuture, c'est le nouveau nom pour ce qui fu autrefois le "gris alu" ou c'est une autre teinte de gris legerement differente?
 

il existe bien un gris alu
de mémoire, le vopor grey est un gris marron tres leger : il est vraiment joli
 

C'est très différent du gris alu (que j'avais sur ma Prius), un - gros - poil plus brun que l'ex "Gris Cendré" de chez Peugeot...

En ce qui concerne la BMP6, et en tenant compte de la valeur toute relative d'un essai paru dans la presse automobile, l'Argus a comparé le Picasso BVMP6 et le 3008 BVMP6 et a confirmé l'existence d'une très sensible amélioration du fonctionnement de cette boite sur le dernier né de Peugeot... Sur ce forum, d'autres anciens possesseurs de Picasso BVMP6 qui sont passés au 3008 pareillement équipé, confirment eux-aussi les progrès...

Quoiqu'il en soit ce n'est pas aussi efficace qu'une DSG mais largement suffisamment agréable pour qu'on ne souhaite plus jamais revenir à la BVM6 AMHA, sur un véhicule de la philosophie de ce 3008. Sur un coupé (type RCZ), ce serait AMHA différent et cette boite serait complètement inadaptée...

:)

Laurent F
 

laurent, j'espere tres sincerement que tu es dans le vrai

j'ai deja fais plusieurs fois la demande (tres courtoise) a nos "amis" de yutz de faire un essai du 1.6 avec BMP6 mais pour l'instant sans succes (pas de vehicule dispo dans cette config...)

si j'etais en mesure d'essayer un 3008 équipé de la sorte, je serais en mesure te repondre par l'affirmative ou la negative tres tres vite vu le sentiment plus que mitigé que m'a laissé le C4P BMP6 :p

@++


Pour te repondre au sujet des evolutions de la BMP6, j'avais une C4 berline BMP6 et la 3008 est plus douce. Mais lors de l'entretient de ma C4 (84000 KM) citroen avait fait une mise à jour de la boite et elle etait plus douce que precedement, donc les reglages sont possible.
 

Hummm il y a quand même un détail qui me gène... c'est quoi cette pomme blanchâtre sur la lunette arrière de ton 3008 Laurent F ? Une option cachée que mon CC aurait oublié de me dire à l'insu de mon plingré !? :)
 

Boite de vitesses :



Bonjour et merci Laurent F pour ce CR
Question: après avoir "pris la main" aux palettes en décélération et si cinq secondes après on doit s'arréter, doit-on revenir au PM manuellement ou la boite gère-t-elle automatiquement?
Merci
 

La boite reprend la main au bout de 30 secondes maxi si tu utilises les palettes en mode automatique...

Cette "gestion manuelle" en mode automatique est super agréable !
:)

Laurent F
 

La boite reprend la main au bout de 30 secondes maxi si tu utilises les palettes en mode automatique...

Cette "gestion manuelle" en mode automatique est super agréable !
:)

Laurent F
J'insiste peut etre, mais moins de 30 secondes?
 

J'insiste peut être, mais moins de 30 secondes?

En fait tout dépend des circonstances... Si elle juge que ton changement de rapport est franchement néfaste (sous-régime criant, etc.) elle reprend la main quasi instantanément, sinon, elle s'ajuste...

Trois exemples pour mieux comprendre :

Passage de 5ème en 6ème au régime de 1700T/mn, et accélération franche immédiate ; la boite reprend la main immédiatement pour rétrograder...

Passage de 5ème en 6ème au régime de 1700T/mn, et accélération progressive ensuite ; la boite reprend la main au bout de qques secondes pour rétrograder...

Passage de 5ème en 6ème au régime de 1700T/mn, sur une longue descente sans accélération ; la boite accepte le sous-régime relatif et ne rétrograde pas...

En espérant avoir été plus clair ;) !

:)

Laurent F
 

Question à Laurent F:
VOus connaissez bien votre voiture maintenant, pouvez vous me dire si avec le Pack Ambiance, la nuit le Led d'ambiance et l'éclairage des caves à pied avant restent allumés en roulant?
Merci de votre réponse
 


Bonjour Laurent F.

Nouveau sur ce forum, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton CR à propos de ton 3008.
Je m'apprête à acheter un 3008 à la concession Peugeot de Yutz et j'hésite actuellement entre le 1.6 et le 2.0 Hdi.
Je suis très tenté par la BMP6 mais celle-ci n'est malheureusement disponible qu'avec le 1.6. Or il s'avère que je roule assez souvent "chargé" (occupants et coffre).
Du coup, je crains que le "petit" moteur ne soit parfois à la peine.

De manière plus générale, j'aimerais profiter de ton expérience du 3008 avant de signer mon bon de commande (sans doute dans les 2 semaines qui arrivent !).

J'ai lu le trajet que tu effectuais chaque jour, visiblement pour te rendre sur ton lieu de travail.
L'un de mes enfants étant scolarisé à Algrange, serait-il possible de nous y rencontrer afin que je puisse bénéficier des conseils, astuces, observations et autres analyses objectives d'un conducteur visiblement passionné ?...
...Si tant est qu'un conducteur "passionné" soit à même d'être "objectif" !!! ;) ...j'en sais quelque chose moi qui suis propriétaire d'un Avantime V6...dont je suis amoureux... :love:

ChrisTof
 


"j'en sais quelque chose moi qui suis propriétaire d'un Avantime V6...dont je suis amoureux... :love: "
ChrisTof

J'ai possèdé un avantime v6 bva privilège pendant 3,5 ans.
Que du bonheur à par le problème de bobines sagem ..., j'ai du le vendre lors de la naissance de mon 3ème enfants et oui pourtant il a la taille d'un espace 3 mais pas assez de place pour mettre 2 sièges et une coque ! :mad:
Sinon c'est un vrai plaisir à conduire sauf en ville ou ce v6 consomme jusque 17l !!! Mais comme je fais que 8000 km /ans ...
J'étais sur l'amicale avantime mais ton pseudo me dit rien ?

ps je te conseille quand le version hdi 150 , cette voiture est assez lourde voir attendre la sortie de la bva mais bon ayant fait les essais sur les 2 motorisations , il est vrai que la version 110 est sufisante mais la version en 150 est beaucoup plus plaisante .
Moi je pense me lancer sur une version essence THP 156 mais en bva lorsque mon plus grand n'aura plus de réhausseur .

Bon choix.