Premier long trajet. Je recharge ?

trougnouf

Lion d'Or
22 Mai 2012
3 632
209
63
123
Bonsoir.

Fin du mois, je devrais faire mon premier long trajet.
Actuellement je recharge à domicile (trop froid pour ouvrir la fenêtre de mon bureau) ou sur quelques bornes de supermarchés.
Si j'ai bien calculé, une recharge à domicile le coûte dans les 1€80 (tarifs bleu EDF, batteries vides). Les bornes du coin sont gratuites avec ma carte Freshmile.

Sur mon trajet pour les Alpes peu de stations accessibles avec Freshmile. Si je veux recharger il faudrait que je prenne un pass Chargmap (20€ la cartes).
A l'arrivée je pourrais recharger avec Freshmile pour moins de 6€. Sur le trajet pour plus de 7€avec une autre carte.
Sachant que je pourrai rouler que 30 kms en électrique comme on est en hiver. A ce tarif, l'électricité coûte plus chère au 100kms que l'essence.
Je me demande si c'est pas plus économique de ne pas recharger, voir de fabriquer l'électricité avec le thermique
A domicile, après 6 mois, j'ai augmenté de manière préventive mes versement mensuels de 30€.

Je devais être à 6€/100kms avec ma 308 BlueHDI ..
 

J'ai pas fait de calcul donc avis 100% subjectif : roule sans recharger quand tu n est pas chez toi ou au bureau.

Bien entendu si tu tombes sur une borne gratuite (Lidl, Leclerc font parfois ça) profites en mais sinon, les réseaux de bornes électriques sont vraiment pas intéressant pour les PHEV.
 

Même avis/conseil que @barf155 : aucun intérêt de recharger sur bornes payantes, pour les longs trajets de nos vaisseaux amiraux.
Sauf accès aux gratuites bien entendu.
Pendant les vacances de Noël, j'ai été dans les Alpes également, 800 bornes de chez moi. Conso retour 7l /100 avec coffre de toit, pneus hiver, sans recharge. Franchement, faut pas se prendre la tête. Le fonctionnement en hybride simple fait très bien le job.
Et descendre le col de la station tout en électrique (mode B) et récupérer une cellule verte (comprendre avec l'affichage iCockpit en mode énergie) ça donne une petite satisfaction. En plus, il faisait -2° tout le long, mais ça a rechargé quand même.
 

Pas mieux : ne charge pas sur des bornes publiques payantes : ça te coûtera très (trop) cher (sans parler de la carte d'abonnement nécessaire et évidemment différente suivant les endroits)
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

On en arrive tous à la même conclusion, à moins d'une recharge gratuite, ça n'est pas du tout intéressant financièrement de payer la recharge sur borne.
J'espère que cela va changer avec le temps et que les fournisseurs de borne vont réussir à trouver un modèle économique plus équilibré car dans l'absolu, c'est tout de même dommage (mais compréhensible) de payer le km électrique entre 2 et 5 fois plus cher que le thermique, alors que la ressource coute moins cher et qu'un des arguments de l'électrique était justement les économies.
 

J'ai pas fait de calcul donc avis 100% subjectif : roule sans recharger quand tu n est pas chez toi ou au bureau.

Bien entendu si tu tombes sur une borne gratuite (Lidl, Leclerc font parfois ça) profites en mais sinon, les réseaux de bornes électriques sont vraiment pas intéressant pour les PHEV.

Meme une borne gratuite n’a pas d’intérêt pour un PHEV.

sur une borne Lidl, dans le meilleur des cas et si tu as l’option chargeur embarqué de 7.4kw, tu chargeras 3,7 kwh soit un cadeau de 55 centimes. Tout ça pour charger au max 10 à 15 kms suivant la saison. Contre un coût de carburant de 1 à 1,5€. Le tout en perdant 30 minutes et bien sûr en évitant de faire un détour pour atteindre la borne.
De surcroît, Lidl est en train de devenir payant.
 

Si, une borne de recharge gratuite a un intérêt pour un PHEV.
Avec une batterie chargée, on économise encore plus de carburant. J'avais fait une estimation de 20% cet été pour descendre en Corse.
Le temps perdu de recharge ? s'il est masqué par une pause déjeuner/casse-croûte, c'est donc tout bénéf.
Sûr que ça ne va pas durer ces bornes gratuites. Dans le fond, c'est logique.
 

Les restaurants à côté des Lidl, c’est pas toujours évident. Et encore une fois, si tu fais un détour pour y aller ça casse encore plus le truc.
 

Les bornes gratuites ont au moins un intérêt c'est d'être gratuites ... :D
Donc comme je le disais, "si tu tombes dessus profites en".

Il y a quelques jours j'ai dû laisser mon hybride pour une bonne vieille thermique, j'ai trouvé que c'était horriblement frustrant de ne pas récupérer d'énergie dans les descentes ! C'est dingue comme on s'habitue à ces nouvelles possibilités...
Pour ceux qui ont suivi, j'ai toujours de gros doutes sur l'efficacité de la régénération (mode B), mais je n'ai aucun doute sur le fait qu'il vaut mieux récupérer un peu que rien du tout :bounce:. Et ben quand tu repasses sur une 100% thermique tu as une impression de gaspillage qui personnellement m'insupporte. C'est dingue ça non ?

Et donc pour en revenir au sujet initial, @trougnouf , bazarde tes abonnements et contente toi de la régénération en descente y'a de quoi faire dans les alpes :D
 

Les restaurants à côté des Lidl, c’est pas toujours évident. Et encore une fois, si tu fais un détour pour y aller ça casse encore plus le truc.

Par contre des Lidl à côté des Lidl, ça arrive assez souvent, donc si t'as des courses à faire et que ta femme met 4h à choisir un poireau tu peux gagner qq kilomètres sans aucun inconvénient et parfois en te garant sur la place la plus sympa de tout le parking.
 
  • J'aime
Reactions: Mickel3

Pas mieux : ne charge pas sur des bornes publiques payantes : ça te coûtera très (trop) cher (sans parler de la carte d'abonnement nécessaire et évidemment différente suivant les endroits)

ChargeMap vous connaissez
20 € une seule fois Ensuite vous êtes facturé au prix de l'opérateur

Un des problèmes des bornes publique c'est qu'il facture au temps passé au lieux du KWH
C'est comme si à la pompe on vous facturais a temps passé au lieux du litre
 
Dernière édition:

Ca reste toujours trop cher pour un PHEV :spamafote:
Pour une full électrique, pas le choix car elle n'a que ce carburant, mais en hybride, ça ne tient pas la route économiquement.
 
  • J'aime
Reactions: barf155

ChargeMap vous connaissez
20 € une seule fois Ensuite vous êtes facturé au prix de l'opérateur

Un des problèmes des bornes publique c'est qu'il facture au temps passé au lieux du KWH
C'est comme si à la pompe on vous facturais a temps passé au lieux du litre


Alors Chargemap, non, ce n'est pas que 20 EUR pour la carte. Il y a aussi régulierement une surcouche tarifaire sur la conso.

Il y a la carte Chargepoint qui au moins ne coute rien au départ.
 

ChargeMap vous connaissez
20 € une seule fois Ensuite vous êtes facturé au prix de l'opérateur

Un des problèmes des bornes publique c'est qu'il facture au temps passé au lieux du KWH
C'est comme si à la pompe on vous facturais a temps passé au lieux du litre
Comme dit, c'est trop cher versus rouler quelques kilomètres en thermique (évidemment je parle pour les PHEV).
 
  • J'aime
Reactions: barf155

Concernant la facturation au temps passé, je crois que c'est une norme française. Mais au final, sur les gros chargeurs, c'est plutot plus interessant.

En effet, en France, sur une Borne Ionity par exemple :En admettant qu'elle fournisse (ou plutot que la voiture prend) un débit moyen de 150 kwh, vous aurez chargé 50 kwh en 20 minutes. Au tarif standard de 0.79, cela vous revient à en gros 16 EUR. Leurs bornes sont au meme tarif dans les autres pays européens mais par kwh. Et là, 50 kwh débités, quelque soit le temps mis vous revient à 40 EUR.
De fait, c'est aussi la raison pour laquelle il vaut mieux couper à 80% car le débit fourni tombe drastiquement et la minute est toujours facturé au meme prix mais avec 2 à 3 fois moins de débit. Il est donc préférable de recharger à la vitesse max sur la borne suivante.
 
  • J'aime
Reactions: sebi42

Et descendre le col de la station tout en électrique (mode B) et récupérer une cellule verte (comprendre avec l'affichage iCockpit en mode énergie) ça donne une petite satisfaction.
Une seule cellule ? En combien de kms ?
J'espérais plus pour 40 kms.

Ma carte Freshmile m'a coûté 5€. Je recharge gratuitement quand je fais mes courses. En 1h j'ai le temps de recharger significativement.

Concernant la tarification des bornes payantes, c'est très variable.
Prix au kWh, durée, forfait au branchement, coût une fois la charge terminée ... Et n'importe quelles combinaisons de ces tarifications. Le tout étant variable en fonction de la carte et de son fonctionnement (abonnement ou pas).

Là où je vais aller, le kWh n'est pas donné, mais pas le plus chère. Par contre, pour éviter les voitures ventouse, il y a une tarification à la minute une fois la charge terminée. Pas pendant la charge.
 

J'ai regardé l'offre Freshmile par chez moi.

Il y a une borne Combo CCS. Le tarif sur cette borne est de 7.8 EUR de l'heure avec un débit théorique de 24 kwh.

Pour 30 minutes et 12 kwh chargé, ça donne un cout de 3.90.
Avec Freshmile, c'est 0.19EUR par kwh et 0.22EUR par minute. Soit 0.19 x 12 = 2.28 EUR + 0.22 x 30 = 6.6 EUR. Soit un cout total de 8.88 EUR. On est à plus du double que l'opérateur de la borne. Qui fait ça ? C'est quoi leur business model ? L'arnaque ?
 


Mon complément de charge de 4,16 kWh en un peu moins d'une heure (elle n'est pas très rapide, c'est une 11 kW maxi) m'a permis de faire 1,7 l en rentrant et 2,7 l sur mon aller-retour quotidien de 76 km. Alors que je fais que 30 km en électrique en ce moment.

Ça me choque pas de payer l'électricité. Je le fais bien chez moi. J'ai d'ailleurs été très surpris que les bornes ici soient majoritairement gratuites. Pas étonnant qu'il y ait autant de voitures électriques, alors que les gens n'ont pas de garage.
Par contre payé plus chère l'électricité que l'essence ça n'a pas de sens. Surtout par rapport au prix que la paye chez moi.
Après on voit au JT des entreprises qui installent des groupes électrogènes parce-que ça leur coûte moins chère que l'électricité.

L'hybride n'était peut-être pas le choix le plus judicieux. Mais elle sympa cette 508 :bien:
 

Le fait qu'elle délivre 11kwh ne change rien. Tu as quel chargeur embarqué ? Le 3.7 ou le 7.4 ? Si tu as le 3.7, avoir chargé 4.16 en moins d'une heure me parait surprenant. Si tu as un 7.4, c'est pas beaucoup.
 

J'ai le chargeur 7,4, et un câble T2-T2 3*32 A. 4,16, c'est ce que m'indique l'application Freshmile, en 54 min. Je suppose que ça doit être juste, si c'est là-dessus qu'ils se basent pour facturer (recharge gratuite ici).
J'imagine que la borne est en triphasé (3*16*230=11k), et que comme le chargeur embarqué est monophasé, j'utilise qu'une fois 16 A.
Sur le graph, j'étais entre 4,5 et 5 kWh. Ce qui ferait du 20 A ? Soit plus que 16 A. Mais là, mes suppositions s'arrêtent. Ca pas la plus rapide que je peux trouver dans le coin, mas suffisamment rapide que que ça vaille le coups de se brancher (pas avec le CRO 8 A).
 

Je ne sais qui t'a dit que ça te coûterait 6 ou 7 euros de recharger sur bornes compatibles Freshmile ou Chargemap.
L'espoir fait vivre !
Abandonne cette idée et roule batterie vide jusqu'à recharger de manière privative. ;)
Quant à utiliser le thermique pour produire des électrons, oublie aussi.
 
  • J'aime
Reactions: barf155

J'ai fait mes petits calculs. Si j'arrondis à 12 kWh, ex :
  • Aire de Bavois en Suisse (Chargemap) : 0,642€ / kWh = 7,70€
  • Val Thorens Freshmile) : 0,489€ / kWh = 5,87€, puis 0,025€ / min une fois changé
  • Belfort (rien à voir, mais pour comparer) : 0,19€ / kWh = 2,38€ + 0,01€ / min (120 min) = 1,20€ = 3,58€ au total
Chez moi, j'avais calculé dans les 1,80€. À vérifier ...
 

Ce sujet m'amène une question complémentaire pour les hybridistes :

Vous sentez une différence à la conduite quand vous êtes (même depuis longtemps) à autonomie 0 en électrique ?

Parce ce que moi à part le fait, de ne plus pouvoir rouler 100% électrique, je trouve que la 508 reste vraiment identique en tout point quelque soit le mode, et même si on est à 0 depuis longtemps, l'électrique est toujours là et pendant vraiment longtemps. C'est, en tout cas la sensation que j'ai eue sur mes quelques expériences au long cours sans possibilité de recharge.
 

J'ai fait mes petits calculs. Si j'arrondis à 12 kWh, ex :
  • Aire de Bavois en Suisse (Chargemap) : 0,642€ / kWh = 7,70€
  • Val Thorens Freshmile) : 0,489€ / kWh = 5,87€, puis 0,025€ / min une fois changé
  • Belfort (rien à voir, mais pour comparer) : 0,19€ / kWh = 2,38€ + 0,01€ / min (120 min) = 1,20€ = 3,58€ au total
Chez moi, j'avais calculé dans les 1,80€. À vérifier ...
Perso je n'ai jamais au grand jamais réussi à charger 10kwh à moins de 15 euros.
Bien souvent tu es facturé au kwh fourni + au temps passé à la prise.
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Ce sujet m'amène une question complémentaire pour les hybridistes :

Vous sentez une différence à la conduite quand vous êtes (même depuis longtemps) à autonomie 0 en électrique ?

Parce ce que moi à part le fait, de ne plus pouvoir rouler 100% électrique, je trouve que la 508 reste vraiment identique en tout point quelque soit le mode, et même si on est à 0 depuis longtemps, l'électrique est toujours là et pendant vraiment longtemps. C'est, en tout cas la sensation que j'ai eue sur mes quelques expériences au long cours sans possibilité de recharge.
De mon côté que ce soit sur le 3008H4 ou la PSE, batterie vide depuis un moment je détecte un petit sur-régime au démarrage (genre quand tu redémarres d'un stop) ou à très faible vitesse. Je ne trouve pas ça très agréable au ressenti. Sinon en croisière je ne perçois rien non plus.
 
  • J'aime
Reactions: barf155

Et descendre le col de la station tout en électrique (mode B) et récupérer une cellule verte (comprendre avec l'affichage iCockpit en mode énergie) ça donne une petite satisfaction.
Tant que tu oublies les 200 à 300 kg de surpoids que tu as trainer à la monté, tout va bien :lol: :lol: .
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Ce sujet m'amène une question complémentaire pour les hybridistes :

Vous sentez une différence à la conduite quand vous êtes (même depuis longtemps) à autonomie 0 en électrique ?

Parce ce que moi à part le fait, de ne plus pouvoir rouler 100% électrique, je trouve que la 508 reste vraiment identique en tout point quelque soit le mode, et même si on est à 0 depuis longtemps, l'électrique est toujours là et pendant vraiment longtemps. C'est, en tout cas la sensation que j'ai eue sur mes quelques expériences au long cours sans possibilité de recharge.
Je pratique peu. J'essaye d'avoir toujours un peu de batterie. C'est psychologique :lol:

En hybride, le moteur est très discret. De même que les transitions.
Mais effectivement, après avoir fait le test de vider la batterie pour aller travailler, j'ai pu constater que je roulais encore en électrique sur le retour. Elle fonctionne réellement aussi comme une hydride classique. Par contre je ne sais pas quoi penser de la consommation dans ce cas.
Je trouve ça beaucoup. Combien elle consommerait sans électricité, mais avec le poids des batteries ?
A moins que la récupération d'énergie sans peu efficace pour recharger plus les batteries ?
 

Perso je n'ai jamais au grand jamais réussi à charger 10kwh à moins de 15 euros.
Bien souvent tu es facturé au kwh fourni + au temps passé à la prise.
On est dans les 30€ aux 100 km :eek:
T'as combien de batterie sur la PSE ?
A ce tarif, ça coûte moins chère de fabriquer l'électricité avec l'essence :kc:
 

Le fait qu'elle délivre 11kwh ne change rien. Tu as quel chargeur embarqué ? Le 3.7 ou le 7.4 ? Si tu as le 3.7, avoir chargé 4.16 en moins d'une heure me parait surprenant. Si tu as un 7.4, c'est pas beaucoup.
Si cette borne est à 3*16A, je comprend pas pourquoi je change à 20A. Ou si elle est 32A (elle devrait faire 22 kW ?), qu'est-ce-qu'y me limite à 20A ?
La longueur de mon câble (8 m) ? Limitation due aux températures ?