Expérience de recharges sur bornes publiques pendant les vacances

Quant aux normes, je veux bien admettre qu'elles changent souvent, mais quand tu vois certaines installations qui ont encore des fusibles en porcelaine ou des câbles en tissu qui ne sont interdits depuis au moins 30 ans, certains aiment jouer avec le feu...

Et n'oublions pas un point très important, la disparition progressive des stations service. Pour comparaison, à La Grande Motte, il n'y a qu'un Total et un Total Access. Un peu light pour 100000 personnes l'été. Si les gens profitent d'une virée sur Montpellier ou Nîmes (ou ailleurs d'ailleurs), ils en profiteront sûrement pour faire le plein en évitant de se taper de l'attente à LGM et ils se retrouveront dans des zones très probablement très bien maillées en stations de charge rapide.
Idem dans le Jura, il n'y a pas de station à Véria, la plus proche est à St Amour, où il y a une station IECharge. Donc ça revient au même au final. Côté Moirans, il y a du 22kW (et une CCS 25kW, ce qui est déjà bien vu la région) et il y a une station à 300kW au Lidl de Saint Claude (le supermarché discount le plus proche) au pire.
Comme déjà mentionné dans d'autres topics et par David : s'il faut systématiquement chercher des exemples dans des déserts c'est plutôt bon signe, et tout comme pour les stations service, il n'y aura jamais de bornes 300kW dans tous les villages de France. Pour les locaux, le taux de maison individuelle doit avoisiner les 100%, ce qui permet au gens de potentiellement avoir leur station de charge à domicile. Encore mieux que le thermique au final.
 

Quant aux normes, je veux bien admettre qu'elles changent souvent, mais quand tu vois certaines installations qui ont encore des fusibles en porcelaine ou des câbles en tissu qui ne sont interdits depuis au moins 30 ans, certains aiment jouer avec le feu...

Et n'oublions pas un point très important, la disparition progressive des stations service. Pour comparaison, à La Grande Motte, il n'y a qu'un Total et un Total Access. Un peu light pour 100000 personnes l'été. Si les gens profitent d'une virée sur Montpellier ou Nîmes (ou ailleurs d'ailleurs), ils en profiteront sûrement pour faire le plein en évitant de se taper de l'attente à LGM et ils se retrouveront dans des zones très probablement très bien maillées en stations de charge rapide.
Idem dans le Jura, il n'y a pas de station à Véria, la plus proche est à St Amour, où il y a une station IECharge. Donc ça revient au même au final. Côté Moirans, il y a du 22kW (et une CCS 25kW, ce qui est déjà bien vu la région) et il y a une station à 300kW au Lidl de Saint Claude (le supermarché discount le plus proche) au pire.
Comme déjà mentionné dans d'autres topics et par David : s'il faut systématiquement chercher des exemples dans des déserts c'est plutôt bon signe, et tout comme pour les stations service, il n'y aura jamais de bornes 300kW dans tous les villages de France. Pour les locaux, le taux de maison individuelle doit avoisiner les 100%, ce qui permet au gens de potentiellement avoir leur station de charge à domicile. Encore mieux que le thermique au final.
Même en été a LGM, je vais toujours à la station total access et je n‘ai jamais eu à attendre très longtemps “n’y de profiter d’une viré sur Montpellier, Nimes ou les Cévennes…-)Je vais juste à la station service á 5 min de chez moi pas besoin de prendre la nationale vers Montpellier ou Nîmes. Probablement parce que cela prend 2 min pour remplir le réservoir en totalité avec une autonomie de 700km donc pas besoin de repasser à la station service pendant un bon moment. Il n’a pas besoin d’1/2 heure pour une partie de plein ou plusieurs arrêts de 10 min…. En hiver aucune attente par contre pas toujours possible de charger avec des bornes hs ou avec des bornes qui des fois fonctionnent et des fois pas (Lidl) et/ou déjà occupé et effectivement il faut mieux chercher une borne en dehors de LGM. Après encore une fois c’était juste une expérience que j’ai faite car habituellement je ne recharge pas en déplacement sauf des fois par opportunisme si cela me permet d’avoir une place de parking. Après dans le future les bornes se développeront encore d’avantage et les batteries se rechargeront plus vite et on pourra faire un plein d’électrons total en quelques minutes avec les batteries sèches et les batteries de grosses capacités ne seront plus important Jusqu’à ce que cette technologie soit au point je préfère rester avec un moteur thermique.
 
Dernière édition:

Quant aux normes, je veux bien admettre qu'elles changent souvent, mais quand tu vois certaines installations qui ont encore des fusibles en porcelaine ou des câbles en tissu qui ne sont interdits depuis au moins 30 ans, certains aiment jouer avec le feu...

Et n'oublions pas un point très important, la disparition progressive des stations service. Pour comparaison, à La Grande Motte, il n'y a qu'un Total et un Total Access. Un peu light pour 100000 personnes l'été. Si les gens profitent d'une virée sur Montpellier ou Nîmes (ou ailleurs d'ailleurs), ils en profiteront sûrement pour faire le plein en évitant de se taper de l'attente à LGM et ils se retrouveront dans des zones très probablement très bien maillées en stations de charge rapide.
Idem dans le Jura, il n'y a pas de station à Véria, la plus proche est à St Amour, où il y a une station IECharge. Donc ça revient au même au final. Côté Moirans, il y a du 22kW (et une CCS 25kW, ce qui est déjà bien vu la région) et il y a une station à 300kW au Lidl de Saint Claude (le supermarché discount le plus proche) au pire.
Comme déjà mentionné dans d'autres topics et par David : s'il faut systématiquement chercher des exemples dans des déserts c'est plutôt bon signe, et tout comme pour les stations service, il n'y aura jamais de bornes 300kW dans tous les villages de France. Pour les locaux, le taux de maison individuelle doit avoisiner les 100%, ce qui permet au gens de potentiellement avoir leur station de charge à domicile. Encore mieux que le thermique au final.
Pour les interrupteurs et fusibles en porcelaine, mon oncle dans les Cévennes a ce système dans sa maison dont il a hérité. Avec une retraite de 600€/mois même si il le souhaitait il n’aurait pas les moyens.
 

1 station pour 100000 habitants, quand on voit le bordel que c'est parfois le samedi après-midi dans certaines villes de cette taille qui ont 10 fois plus de stations, j'ai quand même un doute qui ne faille pas attendre. Mais soit, dans l'absolu si les gens ne vont pas ailleurs qu'à la plage, il n'y a pas besoin de ravitailler pendant les vacances, thermique ou électrique, puisque la voiture ne sera pas censé bouger. Le point est surtout là.

Et pour l'électricité aux normes, dans le fond chacun fait comme il veut/peut, mais parfois la tranquillité a un prix. Perso, je n'aimerais pas habiter dans une maison où je risque de mettre le feu dès que j'allume une lumière.
 



1 station pour 100000 habitants, quand on voit le bordel que c'est parfois le samedi après-midi dans certaines villes de cette taille qui ont 10 fois plus de stations, j'ai quand même un doute qui ne faille pas attendre. Mais soit, dans l'absolu si les gens ne vont pas ailleurs qu'à la plage, il n'y a pas besoin de ravitailler pendant les vacances, thermique ou électrique, puisque la voiture ne sera pas censé bouger. Le point est surtout là.

Et pour l'électricité aux normes, dans le fond chacun fait comme il veut/peut, mais parfois la tranquillité a un prix. Perso, je n'aimerais pas habiter dans une maison où je risque de mettre le feu dès que j'allume une lumière.
Lorsque j’ai besoin d’essence j’aime bien faire le plein au total access de LGM car habituellement il n’y a pas trop d’attente et le prix reste raisonnable et pas besoin de s’arrêter en route et avec 700km d’autonomie réelle pas besoin de revenir à la pompe souvent et quand c’est le cas c’est rapide. Après il ne faut pas aller à la station à la sortie des plage non plus ! Mon oncle n’a pas les moyens financiers de faire les travaux, c’est pas par choix. Chacun fait comme il peut.Encore une fois, mon poste concernait mon expérience de recharge à LGM. Le résultat est navrant, il faut comme beaucoup le disent aller hors LGM ”lors d’une virée“ Un propriétaire d’Ev ou de PHEV qui souhaite profiter de pouvoir recharger lors d’une sortie promenade, resto ou autre à LGM ne pourra probablement pas recharger par manque de bornes dispo et/ou en état de marche. Apres comme beaucoup le disent on peut charger probablement plus facilement ailleurs. Moi mon plein d’essence j’aime bien pouvoir le faire à proximité de chez moi et rapidement. Chacun voit midi à sa porte.
 
Dernière édition:

On n'a jamais caché que le VE nécessitait un peu plus d'anticipation. Par ex, je vais à la montagne bientot. J'ai pas trop envie de gérer une recharge en station (pas de borne rapide pour le moment) et j'ai donc anticipé un arret à une borne Ionity qui se trouve entre Chambery et Albertville. Mais les années précédentes, je refaisais aussi le plein en vallée avant de monter en station. Alors c'est vrai que c'était forcément plus rapide. Je fais avec. Car au moins pour cette année, la recharge me coutera 0 EUR alors qu'un plein de gazole m'aurait couté 90 boules. 90 boules les 15-20 minutes gagnées, ça me fait un peu cher. Ca me paie une partie des restos de la semaine.
 

On n'a jamais caché que le VE nécessitait un peu plus d'anticipation. Par ex, je vais à la montagne bientot. J'ai pas trop envie de gérer une recharge en station (pas de borne rapide pour le moment) et j'ai donc anticipé un arret à une borne Ionity qui se trouve entre Chambery et Albertville. Mais les années précédentes, je refaisais aussi le plein en vallée avant de monter en station. Alors c'est vrai que c'était forcément plus rapide. Je fais avec. Car au moins pour cette année, la recharge me coutera 0 EUR alors qu'un plein de gazole m'aurait couté 90 boules. 90 boules les 15-20 minutes gagnées, ça me fait un peu cher. Ca me paie une partie des restos de la semaine.
Alors bon appétit ! -) comme je le dit chacun voit midi à sa porte, certains voient l’aspect financier l’autre l’aspect pratique.
 
  • J'aime
Reactions: Autober

y'a pas mal de bornes sur Deauville. Dont un SUC de 12 steles de Tesla au Leclerc Deauville à 250 kw.
Pas mal de bornes Izivia 22kw également entre autres.

Apres en PHEV, il y a moins de solutions puisqu'au max T2-T2.
Oui mais pas grand chose dans le centre où alors borne prises d'assault ou HS donc si tu veux charger pendant que tu es au restaurant ou tu te balade c'est mort. Effectivement obliger d'aller hors du centre pour les VE , très moyen
 

Perso les bornes pas rapides ne présentent pas d’intérêt. Les bornes rapides sont rarement en ville. La plaie ce sont surtout les VT qui se garent devant les bornes.
 

Vu le civisme ambiant, on en arrivera sans doute à une forme de répression inévitable, plus ou moins active, du style de celle des "places handi" ou des emplacements réservés aux "livraisons" et autres "bateaux"… :sarcastic:
 




Oui enfin comparer une personne en situation de handicap et un monsieur tout le monde qui veut charger sa voiture, j'espère que vos réactions sont sous le coup de l'énervement, parce qu'il y a un monde entre ces 2 situations...
 
  • J'aime
Reactions: lorent

Non pour moi c'est la même chose pour plusieurs raisons :
- les emplacements de recharge ne sont pas des places de stationnement. Personne n'aurait l'idée de stationner devant une pompe à une station service, là c'est pareil.
- tout comme les places PMR qui doivent représenter au moins 2% des emplacements, les places de recharge sont limitées avec une target à 5% pour les parkings de plus de 50 places. Quelqu'un qui doit recharger est donc contraint par le nombre de place initialement proposé, comme une personne en situation de handicap qui a besoin des places PMR.
- globalement ces incivilités ne sont pas suffisamment sanctionnées et les montants des amendes sont trop faibles. Pour moi 135€ pour le stationnement sur une place PMR ce n'est déjà pas suffisant.
 
  • J'aime
Reactions: Domino93

Complètement en phase. Il y a des règles, elles se doivent d'être suivies, et cela est vrai dans tous les pays
Il y a des pays où les personnes sont beaucoup plus indisciplinées que dans d'autres, mais on va dire que c'est "culturel" :spamafote:
 


Ah voilà, on va prendre un cas extrême pour faire peur. J’ai lu cet article, les mecs ont joué avec le feu et ont failli se brûler.
il n’arrive pas parfois que des stations soient en panne de carburant ? Alors même que l’autoroute reste prioritaire pour les livraisons de carburant ?
 


Non pour moi c'est la même chose pour plusieurs raisons :
- les emplacements de recharge ne sont pas des places de stationnement. Personne n'aurait l'idée de stationner devant une pompe à une station service, là c'est pareil.
- tout comme les places PMR qui doivent représenter au moins 2% des emplacements, les places de recharge sont limitées avec une target à 5% pour les parkings de plus de 50 places. Quelqu'un qui doit recharger est donc contraint par le nombre de place initialement proposé, comme une personne en situation de handicap qui a besoin des places PMR.
- globalement ces incivilités ne sont pas suffisamment sanctionnées et les montants des amendes sont trop faibles. Pour moi 135€ pour le stationnement sur une place PMR ce n'est déjà pas suffisant.
Pas d'accord avec vous, pour avoir vécu en centre ville, je peux vous assurer que des places, anciennement de stationnements, ont été converties en zones de rechargement, grévant ainsi la quantité de stationnements disponibles, donc oui l'automobiliste thermique peut se sentir lésé...
Sans parler des voitures électriques qui prennent ce genre d'emplacement pour des places de stationnement, et y reste allègrement, sans même parfois être branchées donc... Et encore une fois l’automobiliste électrique a fait un choix, l'infirme non.
 

Du coup, c'est une raison de plus pour passer au VE. Comme ça tu as des places. :D
Blague à part, oui, les VT et VE non chargeant sont tout aussi condamnables.
Les places pour rechargement, ça reste anecdotique. Dans ma commune de 45000 habitants, il doit y avoir une douzaine de bornes réparties dans les rues de la ville. Je ne pense pas que ça change grave la donne et qu'un VT peut se sentir lésé. Car le VE s'il est garé en charge à une borne, il n'occupe pas une place de VT pendant ce temps là. Donc, en fait, çà ne change pas grand chose. Le probleme du stationnement, ce n'est pas à cause du VE mais parce qu'il y a trop de voitures (et de gens qui les garent dans la rue alors qu'ils peuvent les garer chez eux aussi).
Maintenant si ceux qui sont en VE se garent devant les pompes à essence, est ce que les VT trouveront ça normal ? Je ne crois pas.
C'est comme le handicap. On perd des places mais si un jour on a la carte, on sera content d'avoir des places dédiées non occupées abusivement.
 

Il n'est pas question de généraliser , simplement de dire que cela peut arriver. :spamafote:

C'est un peu une lapalissade non ? Ca ne t'est jamais arrivé d'arriver à une station d'essence et que plusieurs pompes soient HS ? Moi si et même assez régulièrement. Une fois, j'en ai même une qui est tombé en rade pendant que je faisais le plein. J'ai espéré que la transaction bancaire n'ait pas fonctionné mais non, j'ai bien été...pompé sur mon compte. :lol:
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

C'est un peu une lapalissade non ? Ca ne t'est jamais arrivé d'arriver à une station d'essence et que plusieurs pompes soient HS ? Moi si et même assez régulièrement. Une fois, j'en ai même une qui est tombé en rade pendant que je faisais le plein. J'ai espéré que la transaction bancaire n'ait pas fonctionné mais non, j'ai bien été...pompé sur mon compte. :lol:
Toi tu es maffré .

Expression Toulousaine...:)
 

Du coup, c'est une raison de plus pour passer au VE. Comme ça tu as des places. :D
Blague à part, oui, les VT et VE non chargeant sont tout aussi condamnables.
Les places pour rechargement, ça reste anecdotique. Dans ma commune de 45000 habitants, il doit y avoir une douzaine de bornes réparties dans les rues de la ville. Je ne pense pas que ça change grave la donne et qu'un VT peut se sentir lésé. Car le VE s'il est garé en charge à une borne, il n'occupe pas une place de VT pendant ce temps là. Donc, en fait, çà ne change pas grand chose. Le probleme du stationnement, ce n'est pas à cause du VE mais parce qu'il y a trop de voitures (et de gens qui les garent dans la rue alors qu'ils peuvent les garer chez eux aussi).
Maintenant si ceux qui sont en VE se garent devant les pompes à essence, est ce que les VT trouveront ça normal ? Je ne crois pas.
C'est comme le handicap. On perd des places mais si un jour on a la carte, on sera content d'avoir des places dédiées non occupées abusivement.

Absolument.
D'ailleurs un VE occupant une place dédiée à la recharge sans charger est amendable au même titre qu'un VT.

Juste ajouter que le point n'est nullement faire une hiérarchie entre handicap et VE (c'est d'ailleurs assez ridicule) mais la finalité est la même : l'irrespect chronique des règles et les incivilités du quotidien. Ce principe est le même pour une place PMR ou une place de charge : tu n'as pas le droit d'y aller, tu n'y vas pas, point. C'est pour cela que les contraventions devraient être alignées. Même si le conducteur de VE a fait le choix de rouler en voiture électrique, il a peut-être réellement besoin de la place pour charger pour pouvoir aller bosser le lendemain. Tout comme une personne handicapée à besoin de la place car elle a besoin de plus de place pour sortir de la voiture ou ne peut pas marcher sur des longues distances.
 
  • J'aime
Reactions: davidcentrale

Oui ma comparaison n'était que sur cet aspect. :chinois:

Et si les amendes pleuvent plus en cas d'abus sur une place PMR (l'amende rapporte 4 x plus que pour les places VE, ils sont plus motivés à les mettre), en revanche, la marmite boue plus vite chez les possesseurs de VE et certains n'hésitent pas à se faire justice eux memes. Ca va du simple autocollant casse pied à enlever à la patate dans le pot d'échappement. J'ose esperer qu'ils fassent impasse sur les coups de clé quand meme.

En revanche, souvent quand ils tombent sur le propriétaire indélicat, c'est insulte à gogos du type "je t'emmerde et vous faites chier avec vos bagnoles à pile"...