Expérience de recharges sur bornes publiques pendant les vacances

Il est parfaitement possible de trouver des bornes publiques assez facilement à un tarif compétitif. Je le sais très bien puisque je n'ai pas la possibilité de recharger ma e-208 à mon domicile ou au bureau. Sur le réseau où je charge habituellement (réseau public de mon département), je paye 0.19€ le kWh + 0.01€ la minute de stationnement. Soit environ 13€ pour 300km (gros arrondi sur une base de 45kWh rechargés pendant 8h), soit 4.30€ les 100km. Le E10 étant à 1.71€ le litre actuellement à la station service (Leclerc) à côté de chez moi, avec une conso moyenne de 7l/100km en thermique, 100km me reviendraient à 12€. Soit quasiment 3 fois plus cher pour mon usage quotidien, qui représente la grosse majorité de mon usage (et quasiment au même prix que si je chargeais chez moi en HC).
Sur autoroute, le kWh à 0.59€ revient à peu près au même coût aux 100km qu'avec du thermique. Chez Tesla, c'est rare de payer plus de 0.50€, et des opérateurs vont même jusqu'à 0.30€.

@FS étant belge, il est possible que la législation là-bas soit différente avec des prix différents (l'électricité a beaucoup augmenté dans le pays depuis l'Ukraine, et les prix du carburant sont fixés par décret contrairement à la France).
Tout dépend ou l’on se trouve département et/ou pays. Par exemple chez moi en haute Savoie ce serait plutôt 43cts pour les bornes payantes, en Occitanie on est à 29cts
 
Dernière édition:




Je parle bien de mon expérience en Belgique.
J'utilise ici une carte d'un des principaux fournisseurs d'énergie, qui me permet de payer environ 0,19 € par kW à la maison et au travail. Il s'agit uniquement du coût de l'électricité, les coûts du réseau sont toujours facturés séparément, mais ils doivent quand même être payés, je peux donc considérer les 0,19 € comme un prix net. Cela coûte ainsi en ce moment environ 5 € / 100 km. Très intéressant.
Mais lorsque je recharge avec la même carte en ville sur une borne de recharge publique, je rencontre régulièrement les prix élevés dont je parle.
Le prix le moins cher auquel j'ai déjà "fait le plein" était de 0,45 € pour 1 kWh, avec une autonomie actuellement de 40 km pour les 12 kW, cela fait 15 €/100 km. La borne de recharge la moins chère est donc 3 fois plus chère que la recharge à domicile.
J'ai payé 0,7 €/kW pour la borne de recharge la plus chère, cela fait donc 21 €/100 km... Désormais, je n'essaie de recharger publiquement que si je trouve moins de 0,5 €/kW.

J'ai calculé toute cela avec une consommation moyenne de 30 kW/h en ce moment, en hiver. J'espère pouvoir parcourir entre 55 et 60 km en été avec 1 batterie pleine, ce qui devrait réduire les coûts de 40 - 50 %.
 

Et c'est bien pour ça qu'utiliser les réseaux publics pour recharger un PHEV n'est pas intéressant quoi qu'il arrive ;)

Concernant les tarifs, bien entendu que cela dépend de la localisation car les opérateurs sont différents la plupart du temps, mais cela dépend surtout du moyen de paiement. Par exemple, Chargemap a tendance à être beaucoup plus cher qu'en direct, Shell peut à l'inverse être moins cher par exemple. Mais les réseaux locaux s'utilisent assez peu en itinérance.
 

Et c'est bien pour ça qu'utiliser les réseaux publics pour recharger un PHEV n'est pas intéressant quoi qu'il arrive ;)

Concernant les tarifs, bien entendu que cela dépend de la localisation car les opérateurs sont différents la plupart du temps, mais cela dépend surtout du moyen de paiement. Par exemple, Chargemap a tendance à être beaucoup plus cher qu'en direct, Shell peut à l'inverse être moins cher par exemple. Mais les réseaux locaux s'utilisent assez peu en itinérance.
Concernant la recharge d'un PHEV, effectivement ce n'est souvent pas pratique (mais reste rentable pour la Grande Motte) de charger sur une borne publique, ce que j'explique suite à mon expérience à la Grande Motte. A l'occasion de cette expérimentation je m'étais équipé du badge Révéo pour pouvoir profité d'un tarif à 29cts/Kwh. Sinon il y a aussi possibilité de charger 2 voiture sur le parking du Lidl pour 32cts via QR code mais parking gratuit seulement 1 heure et demie et après 5€/15min......! Donc pour recharger une EV à 22Kwh !...
La seule chose est que dans cette ville les chargeurs (à 22Kwh, pas de chargeurs rapide en fonctionnement pour le EV)disponibles en état de fonctionnement sont peut nombreux. Lors de ma dernière visite 5 étaient hors service et 2 autres supprimés pour cause de travaux. Le prix reste intéressent par rapport au prix de l'essence mais vu la galère pour trouver une borne de disponible autant rouler au pétrole. Un couple de retraités propriétaire d'une Tesla que j'ai rencontré lors d'une recharge m'ont expliqué que pour faire le plein, il devait quitter de la Grande Motte et que ce n'était pas forcement pratique pour eux. La seule chose pratique et que lorsque que vous prenez votre voiture PHEV ou EV pour aller en ville vous balader si une borne est disponible on peut brancher sa voiture sur l'emplacement car le coût de la recharge est moins chère que celui de la place de parking.
 
Dernière édition:

seulement 1 heure et demie et après 5€/15min......! Donc pour recharger une EV à 22Kwh !...
En 1h30 tu recharges +/-150km
Et faire 150km en voiture dans la grande motte.... je saurai pas comment faire :lol: . Du Grand Travers au Golf tu as 10km :pt1cable: .
 

En 1h30 tu recharges +/-150km
Et faire 150km en voiture dans la grande motte.... je saurai pas comment faire :lol: . Du Grand Travers au Golf tu as 10km :pt1cable: .
Oui bien sûr! Mais attendre 1h30 pour 150 km ! En comparaison à - de 5min pour un plein d’essence en bas de l’appartement avec une autonomie de 700km il y a pas photo. La où je voulais en venir c’est que pour une borne de recharge rapide il faut aller à l’extérieur de la Grande Motte.
 
Dernière édition:






LGM c'est 9.000 habitants.
Tu as des solutions de recharges (ça c'est pour toutes les mauvaises langues qui disent que sorti des grandes villes c'est le désert absolu).
Et à 15min de LGM tu as plusieurs options de recharge haute puissance.

Peut mieux faire ? Oui surement.
Serais tu en rade à LGM ? Non tu peux charger à plusieurs endroits..
 

Le déploiement des bornes est exponentiel. Pour moi ce débat n'a plus vraiment lieu d'etre. S'il y a encore des trous, ils seront comblés dans les prochains mois. La loi LOM a changé la donne. Et il ne reste plus qu'un an (meme si un report reste possible) pour se mettre en conformité.

En revanche, il reste le gros débat sur l'occupation des places de recharge par des VT ou VE non branchés. Un conseil pour ceux qui seraient tentés : au dela de l'amende qui malheuresuement a trop peu de chances de tomber, certaines personnes y vont de leur autocollant plus ou moins bien placé d'interdiction de stationnement à la patate dans le pot d'échappement. En gros, vous avez plus à craindre des particuliers que de la police.
 

Pour moi ce débat n'a plus vraiment lieu d'etre.
Et pourtant ça continue a être un vif débat pour tout ceux qui n'ont pas de VE :lol: .

Je viens de regarder dans le village de ma sœur (moins de 300 habitants, que des maisons et aucun immeuble).
Déjà je peux tout simplement recharger chez ma sœur :D
Et dans le "gros" village d'a côté (3.500 habitants) tu as 2 chargeur 200kW.
Et à la "grande ville" du coin (8.000 habitants et une excellent pâtisserie :love:) la tu as une station avec plus de 300kW :bounce:
 

Voici un exemple (et il y a en a plein d'autres identiques ...) où il y a très peu de bornes pour une grande superficie
1704716297955.png
Tout ça pour l'ensemble indiqué. qui n'est pas une petite zone

Pour indication, de Véria (à gauche sur la carte) à Moirans en montagne (les bornes, sur la droite), il y a 41 kms ...
1704716572829.png

Ca c'est la réalité rurale du moment. Et je n'imagine même pas ce qui se passerait si beaucoup des habitants de ce coin-là devaient recharger en même temps, par ex en allant chez le coiffeur de Moirans ou en courses là-bas.
Comme quoi ce n'est pas aussi simple que de dire : ben, suffit de profiter de recharger pendant qu'on fait les courses ...
 

Pour indication, de Véria (à gauche sur la carte) à Moirans en montagne (les bornes, sur la droite), il y a 41 kms ...
Rhooo la mauvaise foi :lol:

Regarde à l'Ouest, à St Amour à 10 km de Veria tu as une borne 320kW
Sur la route de St Amour (si tu es feignant) tu peux t’arrêter à Balanod ou tu auras une prise de 22kW au Aldi.
Et à Véria je vois pas d'immeuble, dans un maison tu peux facilement charger à domicile :chinois:

Bref comme l'exemple cité plus haut chez ma sœur en gros :bien:
 

Je trouve que prendre des cas extremes au fin fond du larzac est tres pertinent. Quoi que dans le Larzac, ils ont l'electricité je crois. Peut etre pas le cas dans le Jura.
 

LGM c'est 9.000 habitants.
Tu as des solutions de recharges (ça c'est pour toutes les mauvaises langues qui disent que sorti des grandes villes c'est le désert absolu).
Et à 15min de LGM tu as plusieurs options de recharge haute puissance.

Peut mieux faire ? Oui surement.
Serais tu en rade à LGM ? Non tu peux charger à plusieurs endroits..
Oui c'est vrai il ya 9000 habitants l'hiver et 100000 l'été !....
Oui c'est vrai à 15 minutes de la grande motte il y a des chargeurs rapide je ne le nie pas par contre je ne dit pas que sortie des grandes villes est le désert absolu. j'essayais juste de partager mon expérience de recharge lors de ma visite dans cette ville et que propriétaire d'un PHEV i faut mieux faire le plein d'essence plutôt que de s'embêter de chercher une borne dans cette ville. Les EV sont eux souvent obligé de quitter la ville pour faire le "plein" et l'été connaissant bien la Grande Motte je peux dire que avec le traffic selon l'horaire il faut s'accrocher. 15 minutes oui ok mais l'hiver, pas en plein vacances d'été et je ne suis pas certain que trouver un chargeur rapide de libre soit chose aisée même à 15min de LGM?
Non je ne suis pas tomber en rade car j'ai un PHEV et j'ai justement pu faire le plein d'essence à côté de chez moi et non pas "à 15min de LGM"
Oui on peut charger à plusieurs endroits mais faut-il encore que les bornes soient libres et/ou en état de marche et selon mon expérience pendant les dernière vacances, ce n'était que rarement le cas. j'ose imaginer pendant les vacances d'été !...
 
Dernière édition:

Et à Véria je vois pas d'immeuble, dans un maison tu peux facilement charger à domicile :chinois:
Mais oui bien sûr,; tout le monde peut tirer du 32A dans sa maison ... Redescends sur terre et va voir les anciennes fermes et l'état de leur électricité, tu ne seras pas déçu du voyage.
Perso, j'habiterais certaines de ces fermes, je ne me risquerais pas à brancher une voiture électrique
 

Ton electricité est sensée etre aux normes. Mais trop de osef dans ce pays.

Ils ont au moins le linky. :pt1cable:
 

En "rase campagne", le déploiement des bornes dépend - en partie - de l’attractivité touristique ou commerciale de telle commune, tel village ou site remarquable, à l’initiative des maires, des "comcom" ou des Conseils Départementaux (hors bornes de réseaux commerciaux privés faisant partie d’un plan régional ou national). S’il y a peu ou pas de tourisme, aucun intérêt d’installer une borne pour les seuls locaux qui ne font/feront que de la recharge résidentielle…
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: matth21

En "rase campagne", le déploiement des bornes dépend - en partie - de l’attractivité touristique ou commerciale de telle commune, tel village ou site remarquable, à l’initiative des maires, des "comcom" ou des Conseils Départementaux (hors bornes de réseaux commerciaux privés faisant partie d’un plan régional ou national). S’il y peu ou pas de tourisme, aucun intérêt d’installer une borne pour les seuls locaux qui ne font/feront que de la recharge résidentielle…
Alors qu'en est-il de LGM qui passe de 9000 habitant l'hiver à 100000 l'été ?
Cet hiver, j'ai eu toutes les peines du monde à trouver une borne de libre et/ou en état de fonctionnement alors l'été....!
 

Pour les zones touristiques, il semble que l’on "mette le paquet" depuis la fin de la période covidée et on voit bcp de nouvelles stations (tous azimuts) équipées ou agrandies depuis un an. Ne pas oublier que l’on est parti de 0 borne il n’y a pas si lgtps et comme pour le déploiement de la fibre optique, il y a un certain retard à rattraper… mais "quand on veut, on peut"…
D’autre part, le faible nombre de VE (familiales ou routières) ne justifiait pas de se précipiter à s’équiper… (l’histoire de la poule et de l’œuf… :D)
 
Dernière édition:

Pas besoin d'aller au fond du Larzac, l'automne dernier grosse galère pour trouver des bornes disponibles et fonctionnelle sur Deauville et Honfleur. Mais après j'étais en PHev j'ai pas cherché à faire 10 bornes pour faire une recharge. C'était juste pour avoir un peu de jus pour l'agrément et comme j'ai la carte e-DKV du boulot c'est gratuit. Une dame avec une Zoé était aussi en galère, elle allait vers l'A13 pour trouver un chargeur rapide, mais surement très cher :(
 
  • J'aime
Reactions: W13

Ton electricité est sensée etre aux normes. Mais trop de osef dans ce pays.

Ils ont au moins le linky. :pt1cable:
Ben non, tout le monde n'a pas Linky. Il y a d'ailleurs pas mal de réfractaires (les ondes, toussa)
Quant aux normes, oui, tout le monde est sensé y être.
Mais beaucoup n'y sont pas (surtout que les normes changent souvent)

Quand on voit certains incendies dûs à des faisceaux électriques vétustes, j'imagine le pire si en plus on tirerait 16A en continu pendant 11h ...
 

Pas besoin d'aller au fond du Larzac, l'automne dernier grosse galère pour trouver des bornes disponibles et fonctionnelle sur Deauville et Honfleur. Mais après j'étais en PHev j'ai pas cherché à faire 10 bornes pour faire une recharge. C'était juste pour avoir un peu de jus pour l'agrément et comme j'ai la carte e-DKV du boulot c'est gratuit. Une dame avec une Zoé était aussi en galère, elle allait vers l'A13 pour trouver un chargeur rapide, mais surement très cher :(

y'a pas mal de bornes sur Deauville. Dont un SUC de 12 steles de Tesla au Leclerc Deauville à 250 kw.
Pas mal de bornes Izivia 22kw également entre autres.

Apres en PHEV, il y a moins de solutions puisqu'au max T2-T2.
 

Ben non, tout le monde n'a pas Linky. Il y a d'ailleurs pas mal de réfractaires (les ondes, toussa)
Quant aux normes, oui, tout le monde est sensé y être.
Mais beaucoup n'y sont pas (surtout que les normes changent souvent)

Quand on voit certains incendies dûs à des faisceaux électriques vétustes, j'imagine le pire si en plus on tirerait 16A en continu pendant 11h ...

Les refractaires, ils vont vite passer au Linky car la douloureuse va faire mal à partir de 2025. C'est dans un an.
Il resterait 1.4 millions de foyers non équipés et 35.6 équipés. On est donc à moins de 4%. Tu adores parler des minorités toi. :pt1cable: