Satelis 125 ABS: Urgence : Abs qui ne fonctionne plus

victorp

Nouveau membre
25 Avril 2019
1
0
1
Versailles
Je suis propriétaire d’un scooter Satelis 125 (ABS donc) de 2006 et la chaîne anti-vol intégrée depuis novembre 2018.

J’ai acheté ce scooter à une personne qui avait un problème important :
Le Satelis était en panne son stator avait une bobine cramée. Il m’a proposé de me le vendre pas cher parce que son garagiste lui demandait plus de 700 euros de frais : pièce + main d’œuvre.

Je l’ai donc mis sur une remorque direction chez mes parents et j’ai trouvé une casse qui m’a vendu la pièce 80 euros (contre 200 en général neuf sur internet). Son diagnostic était bon, une bobine cramée sur le stator.
J’ai remonté le stator d’occasion avec un joint de carter à 6euros trouvé dans un garage moto pas loin de chez moi, la batterie rechargée 24h, plein d’huile fait et hop : il tourne comme une horloge.
Problème numéro 1 réglé

En roulant avec pour la première fois j’entends un bruit étrange électrique ou hydraulique quand je serre le frein gauche, localisé quelque part vers le guidon. Je ne sais pas si c'est normal.
Là-dessus je me renseigne et je trouve que c’est le « calculateur »? Abs qui pompe tout le temps car mon levier de frein ne revient pas assez en avant après avoir freiné.
Donc pour supprimé le bruit il suffit de lever le levier vers le haut ou le pousser bien au fond avec le doigt pour qu’il reprenne sa place dédiée et que l’abs ne soit pas en train de biper en continu. Mais un trou dans la chaussée peut le faire se décaler de quelques mm et il se remet à biper.
Donc problème numéro 2 réglé mais pas de façon correcte

Après quelques 500km, l’abs fait des siennes : le signal ABS qui ne s'éteint pas. Au départ le dysfonctionnement durait de 1 à 3 minutes, lors de la mise en route à chaque redémarrage du scooter.
Mais maintenant depuis 1 mois l’ABS ne fonctionne pas et même sur des trajets de plus de 30 min à basse/haute vitesse sur toutes sortes de configuration de routes (pavées, goudron, nids de poule)
II arrive qu’il se déclenche mais j’ai noté les moments : c’est complètement aléatoire, pas deux comportements similaires depuis.
Donc j’ai les freins arrières complètement mous et sans freinage : enfin si ça ralenti un peu la vitesse et je dois composer en jouant du frein avant : donc grandes distances de freinages, distances de sécurité maximale etc
Donc problème numéro 3 non réglé
J’ai passé des heures à consulter des forums sur ce problème personne n’avait le même problème que le mien ou alors il n’y avait pas de réponse.


J’ai donc plusieurs pistes et questions :
  • Les plaquettes de freins si elles sont trop fines de par l’usure, est-ce que cela peut jouer sur la mise ne panne du système d’ABS ?
  • La centrale ABS comment fonctionne-t-elle ? d’où partent les instructions de freinage ? quelqu’un saurait me dire comment elle fonctionne sur le Satelis ?
  • Y a-t-il un problème de connexion ? ça ne doit pas être débranché puisque qu’il se déclenche de temps en temps ?
  • Ou se trouve exactement le module ABS ? sur les revues avec vue éclatée je n’arrive pas à le situer …
  • J’ai vu ça : En premier lieu il faut vérifier le circuit de frein classique si ton levier vient en butée ce n'est pas normal ABS ou pas ensuite contrôler le bon fonctionnement des sondes de vitesse de roue. et a la fin le boitier de contrôle ABS qui peut être a mon avis shunté mais ca je ne sais pas sur un scoot/dégripper un module? Il faudrait m'expliquer : pour moi il y a une piste et un capteur qui scanne la piste en permanence et qui transmets ca a un calculateur. Il n'y a pas de piece "mecanique" dans cet ensemble donc rien a dégripper. / Pour éviter le blocage de la roue, l'electroaiment limite la pression dans le circuit hydraulique pour que les plaquettes ne frottent plus contre le disque
  • Ce que tu ressens au levier, c'est simplement le retour de pression (il faut bien que cette pression déviée des plaquette s'évacue quelque part).
Merci beaucoup
 

J'ai des souvenirs d'Elystar ABS, j'espère que ça s'applique au Satellis.

Tout d'abord le bruit de pompe au freinage. Tu as probablement un ABS+PBS en fait. Le PBS, c'est un amplificateur de freinage. En gros tu as une pompe qui gave ton circuit de freinage pour une efficacité maxi. Bizarre par contre que ta poignée ne revienne pas complètement. A mon avis, il y a un problème de purge, par contre sur un ABS, c'est un peu coton à purger il me semble.

Concernant le freinage arrière mollasson... En fait c'est pas un freinage arrière, c'est un freinage de secours (pas d'urgence, de secours...) ou je sais plus comment ça s'appelle, mais donc l'efficacité est limitée. De mémoire, il ne passe pas par l'amplification et peut être même pas par l'ABS (mais là je ne sais plus...). Mais ce n'est pas le freinage principal. Le freinage principal est intégral, c'est à dire que tu actives l'avant et l'arrière en même temps. Et globalement en 2 roues (et en 4 roues aussi), le frein arrière c'est plus pour stabiliser le véhicule que vraiment freiner aussi.

Sur Elystar, la centrale de freinage était dans le tablier avant.