Bonjour,
Je souhaite partager mon expérience sur la recharge de ma 308 SW 180 PHEV (avec l’option du chargeur embarqué à 7.4Kwh) sur mon lieu de vacances pendant les fêtes de fin d’année.
Lors de mes vacances avec la famille, je suis allé logé dans l’appartenant de mes Parents situé à la Grande Motte, eux habitent à Montpellier dans leur résidence principale à 22km.
Habituellement profitant de la polyvalence d’un PHEV, je ne soucis pas à chercher des bornes pour recharger la voiture et je fonctionne qu’avec le moteur thermique.
Mais pour une fois, j’ai décidé de me mettre dans la peau d’un propriétaire de véhicule EV.
Car j’ai souvent entendu que les bornes étaient nombreuses et que quelques minutes suffisaient pour recharger. C’est sans doute vrai dans beaucoup de lieux mais je souhaitais m’en rendre compte par moi-même dans une ville qui est très fréquenté en été et que je connais assez bien. Je me suis dit qu’en décembre à la Grande Motte cela devrait être un jeu d’enfant de trouver une borne.
L’appartement de vacances dans lequel je loge n’as pas de prise dans le garage donc si je veux recharger cela doit se faire sur une borne publique.
J’ai donc pris l’abonnement Révéo (Opérateur de borne principal dans la région) à 1,5€ /mensuel plus un prix de 28cts/Kwh et un coût supplémentaire pour la place de parking si on dépasse 2 heures ce qui est relativement bon marché. Ce badge ne fonctionne pas avec le chargeur sur le parking du supermarché Lidl le coût est de 29 cts/Kwh si l’on passe par le site internet via le QR code. Le coût est de 32cts via une carte chargemap mais dans les deux cas il faut rajouter un coût de parking de 3€/1/4 d’heure après 1h30 !
C’est renseignements pris, à mon arrivé je suis parti faire les courses à Lidl. J’en est donc profité pour recharger partiellement la voiture via le site internet car je n’ai pas de carte chargemap. Le temps de scanner, renseigner le numéro de carte de crédit avec le nom, prénom, adresse mail etc. sur le site internet, de sortir brancher le cable, le remettre après, environ 20min de temps nécessaire. A cette occasion, j’ai croisé les propriétaires d’une tesla. Surpris de les voir utiliser un chargeur de 22kw je leur demande pourquoi ils n’utilisent pas les 2 chargeurs tesla au casino de jeu. Réponse : ils sont HS depuis l’été dernier et sont également de 22kw. Pour pouvoir recharger à 150kw il faut aller au Grau du Roi.
Mon apparentement étant à la Motte du Couchant moi et ma petite famille décidons de prendre la voiture pour aller se balader au bord du port en ville (de l’autre côté de la Grande Motte). Je voulais en profiter pour recharger ma voiture en avec le badge Révéo. Connaissant assez bien la Grande Motte je sais ou sont les bornes de recharge.
Première tentative avec les 2 bornes sur l’Avenue de l’Europe, pas de chance, bornes HS, ensuite je vais au parking de la résidence Cheops, aucune des deux bornes de disponibles puis même « punition » à la place des Tritons ! Je décide donc d’aller à la borne de la capitainerie et enfin deux borne disponibles mais une HS avec la trappe arraché. Je me branche donc à l’autre borne de libre voyant vert et là un propriétaire de VE me dit qu’elle ne fonctionne pas !
Au final sur une semaine de vacances, au hasard de mes sorties, j’ai pu recharger une fois partiellement à l’Idl et une fois complétement à la Grande Motte.
Donc résultat des courses, aucun intérêt de prendre une carte de recharge avec un abonnement pour un PHEV. Pour les VE, je me demande comment ils fonts ! Car dans ce cas précis, il n’y a que des chargeurs 22kw donc je pense qu’environ 2 heures sont nécessaires pour recharger la batterie de 20% à 80%. De plus en plein boom de l’été pour trouver une borne cela doit être mission impossible et la borne de recharge rapide au Grau du Roi pour ceux qui connaissent pour aller las bas c’est comme un entonnoir un aller / retour en été c’est minimum 45min.
Pendant mes vacances, je suis allé également voir ma sœur sur les hauteurs de Nîmes et si je voulais recharger une VE il faudrait que m’enfonce dans le centre ou que je fasse le tour pour recharger sur borne rapide donc minimum 30min aller/retour (souvent plus selon l’horaire) pour le trajet supplémentaire plus le temps de charge ! De la Grande Motte à Nîmes si je prenais l’autoroute, je trouverais sans doute une borne de recharge mais il faut payer le péage, la route est beaucoup moins sympa que par les départementales et vu le détour on ne gagne pas plus de temps !
Donc conclusion, lorsque vous partez en vacances avec votre PHEV selon ou vous allez renseignez-vous bien avant ne vous embêtez pas a acheter des badges et/ou abonnement, utilisez uniquement le moteur thermique. Pour les VE selon le lieu et la période, bonne chance !
Je souhaite partager mon expérience sur la recharge de ma 308 SW 180 PHEV (avec l’option du chargeur embarqué à 7.4Kwh) sur mon lieu de vacances pendant les fêtes de fin d’année.
Lors de mes vacances avec la famille, je suis allé logé dans l’appartenant de mes Parents situé à la Grande Motte, eux habitent à Montpellier dans leur résidence principale à 22km.
Habituellement profitant de la polyvalence d’un PHEV, je ne soucis pas à chercher des bornes pour recharger la voiture et je fonctionne qu’avec le moteur thermique.
Mais pour une fois, j’ai décidé de me mettre dans la peau d’un propriétaire de véhicule EV.
Car j’ai souvent entendu que les bornes étaient nombreuses et que quelques minutes suffisaient pour recharger. C’est sans doute vrai dans beaucoup de lieux mais je souhaitais m’en rendre compte par moi-même dans une ville qui est très fréquenté en été et que je connais assez bien. Je me suis dit qu’en décembre à la Grande Motte cela devrait être un jeu d’enfant de trouver une borne.
L’appartement de vacances dans lequel je loge n’as pas de prise dans le garage donc si je veux recharger cela doit se faire sur une borne publique.
J’ai donc pris l’abonnement Révéo (Opérateur de borne principal dans la région) à 1,5€ /mensuel plus un prix de 28cts/Kwh et un coût supplémentaire pour la place de parking si on dépasse 2 heures ce qui est relativement bon marché. Ce badge ne fonctionne pas avec le chargeur sur le parking du supermarché Lidl le coût est de 29 cts/Kwh si l’on passe par le site internet via le QR code. Le coût est de 32cts via une carte chargemap mais dans les deux cas il faut rajouter un coût de parking de 3€/1/4 d’heure après 1h30 !
C’est renseignements pris, à mon arrivé je suis parti faire les courses à Lidl. J’en est donc profité pour recharger partiellement la voiture via le site internet car je n’ai pas de carte chargemap. Le temps de scanner, renseigner le numéro de carte de crédit avec le nom, prénom, adresse mail etc. sur le site internet, de sortir brancher le cable, le remettre après, environ 20min de temps nécessaire. A cette occasion, j’ai croisé les propriétaires d’une tesla. Surpris de les voir utiliser un chargeur de 22kw je leur demande pourquoi ils n’utilisent pas les 2 chargeurs tesla au casino de jeu. Réponse : ils sont HS depuis l’été dernier et sont également de 22kw. Pour pouvoir recharger à 150kw il faut aller au Grau du Roi.
Mon apparentement étant à la Motte du Couchant moi et ma petite famille décidons de prendre la voiture pour aller se balader au bord du port en ville (de l’autre côté de la Grande Motte). Je voulais en profiter pour recharger ma voiture en avec le badge Révéo. Connaissant assez bien la Grande Motte je sais ou sont les bornes de recharge.
Première tentative avec les 2 bornes sur l’Avenue de l’Europe, pas de chance, bornes HS, ensuite je vais au parking de la résidence Cheops, aucune des deux bornes de disponibles puis même « punition » à la place des Tritons ! Je décide donc d’aller à la borne de la capitainerie et enfin deux borne disponibles mais une HS avec la trappe arraché. Je me branche donc à l’autre borne de libre voyant vert et là un propriétaire de VE me dit qu’elle ne fonctionne pas !
Au final sur une semaine de vacances, au hasard de mes sorties, j’ai pu recharger une fois partiellement à l’Idl et une fois complétement à la Grande Motte.
Donc résultat des courses, aucun intérêt de prendre une carte de recharge avec un abonnement pour un PHEV. Pour les VE, je me demande comment ils fonts ! Car dans ce cas précis, il n’y a que des chargeurs 22kw donc je pense qu’environ 2 heures sont nécessaires pour recharger la batterie de 20% à 80%. De plus en plein boom de l’été pour trouver une borne cela doit être mission impossible et la borne de recharge rapide au Grau du Roi pour ceux qui connaissent pour aller las bas c’est comme un entonnoir un aller / retour en été c’est minimum 45min.
Pendant mes vacances, je suis allé également voir ma sœur sur les hauteurs de Nîmes et si je voulais recharger une VE il faudrait que m’enfonce dans le centre ou que je fasse le tour pour recharger sur borne rapide donc minimum 30min aller/retour (souvent plus selon l’horaire) pour le trajet supplémentaire plus le temps de charge ! De la Grande Motte à Nîmes si je prenais l’autoroute, je trouverais sans doute une borne de recharge mais il faut payer le péage, la route est beaucoup moins sympa que par les départementales et vu le détour on ne gagne pas plus de temps !
Donc conclusion, lorsque vous partez en vacances avec votre PHEV selon ou vous allez renseignez-vous bien avant ne vous embêtez pas a acheter des badges et/ou abonnement, utilisez uniquement le moteur thermique. Pour les VE selon le lieu et la période, bonne chance !