Expérience de recharges sur bornes publiques pendant les vacances

Oupsy

Peugeot Addict
21 Avril 2022
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Marseille
Bonjour,

Je souhaite partager mon expérience sur la recharge de ma 308 SW 180 PHEV (avec l’option du chargeur embarqué à 7.4Kwh) sur mon lieu de vacances pendant les fêtes de fin d’année.

Lors de mes vacances avec la famille, je suis allé logé dans l’appartenant de mes Parents situé à la Grande Motte, eux habitent à Montpellier dans leur résidence principale à 22km.

Habituellement profitant de la polyvalence d’un PHEV, je ne soucis pas à chercher des bornes pour recharger la voiture et je fonctionne qu’avec le moteur thermique.

Mais pour une fois, j’ai décidé de me mettre dans la peau d’un propriétaire de véhicule EV.

Car j’ai souvent entendu que les bornes étaient nombreuses et que quelques minutes suffisaient pour recharger. C’est sans doute vrai dans beaucoup de lieux mais je souhaitais m’en rendre compte par moi-même dans une ville qui est très fréquenté en été et que je connais assez bien. Je me suis dit qu’en décembre à la Grande Motte cela devrait être un jeu d’enfant de trouver une borne.

L’appartement de vacances dans lequel je loge n’as pas de prise dans le garage donc si je veux recharger cela doit se faire sur une borne publique.

J’ai donc pris l’abonnement Révéo (Opérateur de borne principal dans la région) à 1,5€ /mensuel plus un prix de 28cts/Kwh et un coût supplémentaire pour la place de parking si on dépasse 2 heures ce qui est relativement bon marché. Ce badge ne fonctionne pas avec le chargeur sur le parking du supermarché Lidl le coût est de 29 cts/Kwh si l’on passe par le site internet via le QR code. Le coût est de 32cts via une carte chargemap mais dans les deux cas il faut rajouter un coût de parking de 3€/1/4 d’heure après 1h30 !

C’est renseignements pris, à mon arrivé je suis parti faire les courses à Lidl. J’en est donc profité pour recharger partiellement la voiture via le site internet car je n’ai pas de carte chargemap. Le temps de scanner, renseigner le numéro de carte de crédit avec le nom, prénom, adresse mail etc. sur le site internet, de sortir brancher le cable, le remettre après, environ 20min de temps nécessaire. A cette occasion, j’ai croisé les propriétaires d’une tesla. Surpris de les voir utiliser un chargeur de 22kw je leur demande pourquoi ils n’utilisent pas les 2 chargeurs tesla au casino de jeu. Réponse : ils sont HS depuis l’été dernier et sont également de 22kw. Pour pouvoir recharger à 150kw il faut aller au Grau du Roi.

Mon apparentement étant à la Motte du Couchant moi et ma petite famille décidons de prendre la voiture pour aller se balader au bord du port en ville (de l’autre côté de la Grande Motte). Je voulais en profiter pour recharger ma voiture en avec le badge Révéo. Connaissant assez bien la Grande Motte je sais ou sont les bornes de recharge.

Première tentative avec les 2 bornes sur l’Avenue de l’Europe, pas de chance, bornes HS, ensuite je vais au parking de la résidence Cheops, aucune des deux bornes de disponibles puis même « punition » à la place des Tritons ! Je décide donc d’aller à la borne de la capitainerie et enfin deux borne disponibles mais une HS avec la trappe arraché. Je me branche donc à l’autre borne de libre voyant vert et là un propriétaire de VE me dit qu’elle ne fonctionne pas !

Au final sur une semaine de vacances, au hasard de mes sorties, j’ai pu recharger une fois partiellement à l’Idl et une fois complétement à la Grande Motte.

Donc résultat des courses, aucun intérêt de prendre une carte de recharge avec un abonnement pour un PHEV. Pour les VE, je me demande comment ils fonts ! Car dans ce cas précis, il n’y a que des chargeurs 22kw donc je pense qu’environ 2 heures sont nécessaires pour recharger la batterie de 20% à 80%. De plus en plein boom de l’été pour trouver une borne cela doit être mission impossible et la borne de recharge rapide au Grau du Roi pour ceux qui connaissent pour aller las bas c’est comme un entonnoir un aller / retour en été c’est minimum 45min.

Pendant mes vacances, je suis allé également voir ma sœur sur les hauteurs de Nîmes et si je voulais recharger une VE il faudrait que m’enfonce dans le centre ou que je fasse le tour pour recharger sur borne rapide donc minimum 30min aller/retour (souvent plus selon l’horaire) pour le trajet supplémentaire plus le temps de charge ! De la Grande Motte à Nîmes si je prenais l’autoroute, je trouverais sans doute une borne de recharge mais il faut payer le péage, la route est beaucoup moins sympa que par les départementales et vu le détour on ne gagne pas plus de temps !

Donc conclusion, lorsque vous partez en vacances avec votre PHEV selon ou vous allez renseignez-vous bien avant ne vous embêtez pas a acheter des badges et/ou abonnement, utilisez uniquement le moteur thermique. Pour les VE selon le lieu et la période, bonne chance !
 

Pour les VE selon le lieu et la période, bonne chance !
Alors il est toujours bon de se rappeler : a quoi bon faire le plein si tu roules pas ?

Si tu veux faire le plein de ton VE c'est pour faire des km. Si c'est uniquement pour faire LGM/Grau du Roi pas besoin d'être chargé à 100% ni de planifier un itinéraire.
Si ta voiture bouge pas de la semaine ou fait 2 fois 3km entre Lidl et ton appart pour faire les courses, la recharge Lidl sera plus que suffisante, voir pas de recharge du tout.
Et si tu vas a Montpellier : tu as au carrefour Latte et au Lidl Latte (le long de la route de Montpellier) des bornes de +100kW.
en direction de Nime tu as aussi des bornes +100kW au Super U Aimargues.

Bonne route.
 

J'ai apprécié lire ce compte rendu mais ça vend pas du rêve, avec ce type de véhicule on s'ajoute une charge mentale en sortant de sa zone de confort (sa maison).
Se créer un compte, comparer les chargeurs leurs puissances, les disponibilités des bornes, les fonctionnements, essayer de mutualiser un trajet pour recharger son véhicule etc etc etc
 

On l’a déjà dit maintes fois : la recharge de PHEV sur bornes publiques n’a quasiment pas d’intérêt.

Pour les EV, j’ai vu comme Ben des solutions sans difficultés majeures.
 
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On l’a déjà dit maintes fois : la recharge de PHEV sur bornes publiques n’a quasiment pas d’intérêt
Il ne faut pas généraliser, même si c’est globalement vrai.
Mais il y a a également les opérateurs des SDE (Services Départementaux de l’Energie). je m’en sers en vacances. Généralement, on s’y recharge sans abonnement, pour une coût inférieur à 30centimes le kWh
 

A part si tu as la borne à côté de chez toi, tu dois attendre des plombes pour faire une charge qui va te permettre de rouler 40 kms max en hiver pour un cout de 5€ pour te faire économiser même pas 3 litres de carburant qui valent…5€.
Si on peut m’expliquer l’intérêt du barnum, je suis tout ouï. :lol:
 
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Le seuil de rentabilité est plutôt aux alentours de 75centimes/kWh.
Je me sers toutefois de ces bornes, même à 40centimes, en banlieue parisienne (un coin où je sais que je vais trouver une borne disponible), et aussi dans quelques lieux de villégiatures.

Mais je ne m'en fait pas. Si là où je vais il y a une borne sans abonnement pas cher, je prends, sinon, je brûle de l'essence.
En pratiquant ainsi, je suis à moins de 3l/100 de carburant sur 30.000 km parcourus
 
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J'essaie toujours de combiner, faire du shopping et recharger. Dans les grands magasins, Carrefour, Lidl, etc., vous trouverez presque toujours un chargeur libre. Il y a aussi de plus en plus de bornes de recharge dans la ville, qui sont bien sûr plus souvent occupées... Mais on peut encore en trouver.
Le prix en Belgique n'est pas très intéressant, il est difficile de trouver quelque chose en dessous de 0,55 €, Et souvent il y a aussi un tarif de départ de 0,5 €...
Cela rend la conduite électrique assez chère, d'autant plus que l'essence ici coûte actuellement € 1,54 par litre.
Pour le moment, je peux parcourir maximum 40 km avec 12 kW/h, ce qui signifie 17,75 € pour 100 km, si je recharge en ville. En essence, même avec une consommation disons de 8 l/100 km, 12,2 € (max) "suffisent"...
La recharge à domicile coûte actuellement environ 6 €/100 km, à partir de février/mars, lorsque les panneaux solaires en produiront suffisamment, ce montant sera bien sûr proche de 0.
 

A part si tu as la borne à côté de chez toi, tu dois attendre des plombes pour faire une charge qui va te permettre de rouler 40 kms max en hiver pour un cout de 5€ pour te faire économiser même pas 3 litres de carburant qui valent…5€.
Si on peut m’expliquer l’intérêt du barnum, je suis tout ouï. :lol:
Peut-être ne pas polluer en ville ou bien profiter pleinement de la puissance maximale combinée de son hybride, quand on peut trouver une borne de recharge et que l’on a une étape d’une heure et demi ?

Cela étant, il est vrai qu’avec toutes les bornes qui dysfonctionnent ou qui sont trop coûteuses, cela ne vaut souvent pas le coup.
 
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Alors il est toujours bon de se rappeler : a quoi bon faire le plein si tu roules pas ?

Si tu veux faire le plein de ton VE c'est pour faire des km. Si c'est uniquement pour faire LGM/Grau du Roi pas besoin d'être chargé à 100% ni de planifier un itinéraire.
Si ta voiture bouge pas de la semaine ou fait 2 fois 3km entre Lidl et ton appart pour faire les courses, la recharge Lidl sera plus que suffisante, voir pas de recharge du tout.
Et si tu vas a Montpellier : tu as au carrefour Latte et au Lidl Latte (le long de la route de Montpellier) des bornes de +100kW.
en direction de Nime tu as aussi des bornes +100kW au Super U Aimargues.

Bonne route.
C’était juste l’exemple sur mon séjour avec les aller/retour Montpellier et Nîmes et surtout mettre le point sur le fait que des chargeurs sur le lieu ou on se trouve ill n’y en as pas toujours de libres ou en état de fonctionner ou un détour est nécessaire et que trouver une borne quand on veut, c‘est finalement pas toujours si facile . Après oui sur le trajet ont peut toujours trouver des bornes mais souvent il faut sortir de sa route on n’est jamais sûre que la borne fonctionne et soit disponible et le cas échéant en trouver une autre puis on attend 10-20 minutes pour une recharge partielle. Le thermique, c’est un plein en station presque ou on veut en 5 minutes et pour un plein complet.
 

On l’a déjà dit maintes fois : la recharge de PHEV sur bornes publiques n’a quasiment pas d’intérêt.

Pour les EV, j’ai vu comme Ben des solutions sans difficultés majeures.
Je suis entièrement d’accord, c’est pas forcément rentable mais comme je l’ai précis, habituellement je ne m’embête pas de recharger mon PHEV sur mes lieux de vacances. C’etait juste une expérience que je souhaitais faire. Savoir si je pouvais au gré de mes déplacements recharger un peu la batterie sans trop galéré à chercher une borne.
 
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Alors il est toujours bon de se rappeler : a quoi bon faire le plein si tu roules pas ?

Peut être tout simplement pour avoir une voiture chargée pour pouvoir partir / rouler a tout moment, sans se poser la question de chercher une borne, au moment de rouler.

Chacun se sert de sa voiture comme il veut.
 

Chacun est libre de s'adapter aux nouvelles technologies ou de continuer à raisonner comme au XXème siècle.

Et puis, sauf à de très rares exceptions, je ne fais le plein de ma voiture thermique que quand mon réservoir est vide.
 
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Le seuil de rentabilité est plutôt aux alentours de 75centimes/kWh.
Je me sers toutefois de ces bornes, même à 40centimes, en banlieue parisienne (un coin où je sais que je vais trouver une borne disponible), et aussi dans quelques lieux de villégiatures.

Mais je ne m'en fait pas. Si là où je vais il y a une borne sans abonnement pas cher, je prends, sinon, je brûle de l'essence.
En pratiquant ainsi, je suis à moins de 3l/100 de carburant sur 30.000 km parcourus

Je pense que tu as un problème dans tes calculs. A 75 cents, si tu consommes 20 kwh/ 100 (un minimum souvent sur les PHEV), cela revient à 15€ les 100 bornes en électrique. Soit l’équivalent d’un 9 litres en thermique.

Sur un VE, à 50 centimes le kwh, on commence à être au niveau d’un VT.

Avec mon i4, pour le moment je suis à 12,5€ de coût pour 2400 kms parcourus. :D
 

C’était juste l’exemple sur mon séjour avec les aller/retour Montpellier et Nîmes et surtout mettre le point sur le fait que des chargeurs sur le lieu ou on se trouve ill n’y en as pas toujours de libres ou en état de fonctionner ou un détour est nécessaire et que trouver une borne quand on veut, c‘est finalement pas toujours si facile . Après oui sur le trajet ont peut toujours trouver des bornes mais souvent il faut sortir de sa route on n’est jamais sûre que la borne fonctionne et soit disponible et le cas échéant en trouver une autre puis on attend 10-20 minutes pour une recharge partielle. Le thermique, c’est un plein en station presque ou on veut en 5 minutes et pour un plein complet.

C’est un problème Stellantis.
Sur mon i4, il m’indique le nombre de bornes existant à une station et combien sont disponibles au moment où je regarde. Tout en détaillant la puissance des bornes. C’est toute la différence entre un truc développé correctement et un truc pas chiadé du tout. Et on a l’évolution du nombre de bornes disponibles en live.
 
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Le jour ou les bornes de recharge seront soumises à une réglementation Européenne claire avec bien évidemment un affichage facilement lisible de la tarification on pourra voyager sereinement en VE . Pour le moment on en est bien loin. o_O
 
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A part si tu as la borne à côté de chez toi, tu dois attendre des plombes pour faire une charge qui va te permettre de rouler 40 kms max en hiver pour un cout de 5€ pour te faire économiser même pas 3 litres de carburant qui valent…5€.
Si on peut m’expliquer l’intérêt du barnum, je suis tout ouï. :lol:
Pour être precis en Occitanie Révéo charge 28cts /kwh soit 3.36€ pour 12kwh. Si on part sur une base de 8L/100km en ville batterie vide, cela fait 3,2L pour 40km. En ce moment à côté de chez moi l’essence est à 1,743€ soit un coût de 5,77€.
 

C’est un problème Stellantis.
Sur mon i4, il m’indique le nombre de bornes existant à une station et combien sont disponibles au moment où je regarde. Tout en détaillant la puissance des bornes. C’est toute la différence entre un truc développé correctement et un truc pas chiadé du tout. Et on a l’évolution du nombre de bornes disponibles en live.
Malheureusement ce n’est pas problème que chez Stellantis!
 

Le jour ou les bornes de recharge seront soumises à une réglementation Européenne claire avec bien évidemment un affichage facilement lisible de la tarification on pourra voyager sereinement en VE . Pour le moment on en est bien loin. o_O
Et je pense aussi que l’Europe devrait obliger les opérateurs de bornes à autoriser le paiement par carte de crédit comme pour n plein d’essence plutôt que d’obliger les clients à avoir plusieurs cartes payantes qui se prennent une marge au passage.
 

Mon parcours avec mes consommations 5.3 litres/100km sur la moyenne totale avec essentiellement un trajet autoroute (traffic très dense) une batterie pleine, un coffre plein et 5 personnes. Un arrêt à Nîmes pour faire le plein d’essence et sur le compteur il me rester la possibilité de faire environ encore 200km
 

Pièces jointes

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    Capture d’écran . 2023-12-30 à 06.56.36.jpeg
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Il ne faut pas généraliser, même si c’est globalement vrai.
Mais il y a a également les opérateurs des SDE (Services Départementaux de l’Energie). je m’en sers en vacances. Généralement, on s’y recharge sans abonnement, pour une coût inférieur à 30centimes le kWh
L’été à la Grande Motte chargé son PHEV en ville coûte moins cher qu’une place de parking seule. Mais encore faut-il trouver une borne de libre et…. Fonctionnelle!
 

C’est un problème Stellantis.
Sur mon i4, il m’indique le nombre de bornes existant à une station et combien sont disponibles au moment où je regarde. Tout en détaillant la puissance des bornes. C’est toute la différence entre un truc développé correctement et un truc pas chiadé du tout. Et on a l’évolution du nombre de bornes disponibles en live.
Pareil idem pour mes vacances cet été avec un VE (et d'autres trajets depuis) : ni une BMW, ni une Stellantis. Un véhicule vendu au prix d'une e308 (juste en dessous les 47k€) donc pas un truc délirant :non: .
Le GPS planifie le parcours et s'adapte à la disponibilité en temps réel des bornes de recharge.
Et sans planifier de destination, tu peux consulter depuis le GPS l'emplacement et le statut des bornes autour de toi (comme tu chercherai une station essence depuis le GPS).

Je rajoute que la carte du constructeur permet de recharger sur la quasi totalité des stations, et que le GPS par défaut te montre (bien entendu) uniquement les bornes compatibles avec la carte de la voiture.

A priori la bonne nouvelle c'est que le GPS de e3008 ferai de même pour afficher les bornes, je sais pas si Peugeot propose une carte multicompatible comme le VE que je connais.
 

Pour être precis en Occitanie Révéo charge 28cts /kwh soit 3.36€ pour 12kwh. Si on part sur une base de 8L/100km en ville batterie vide, cela fait 3,2L pour 40km. En ce moment à côté de chez moi l’essence est à 1,743€ soit un coût de 5,77€.

Il faut rajouter 20% de perte à la charge.

Ensuite, moi j’ai trouvé 0,29 si pas abonné. Et faut choisir une 7,4 kw. Si tu tombes sur une 22, la sauce est pas la même. Surtout si on tient compte du coût à la minute.


Encore une fois, se torturer l’esprit et perdre du temps pour meme pas gagner 1,5€, je suis désolé mais il faut être honnête et reconnaître que le jeu n’en vaut pas la chandelle. Surtout avec une voiture à plus de 40k.
 

Et je pense aussi que l’Europe devrait obliger les opérateurs de bornes à autoriser le paiement par carte de crédit comme pour n plein d’essence plutôt que d’obliger les clients à avoir plusieurs cartes payantes qui se prennent une marge au passage.
Entendu, aux informations, que cette décision vient d'être prise par l'Europe.
Mais pour quand la mise en conformité ? Jusqu'à maintenant, les opérateurs avaient répondu que la modification, pour "passer" en carte bancaire serait trop coûteuse.
 

Jusqu'à maintenant, les opérateurs avaient répondu que la modification, pour "passer" en carte bancaire serait trop coûteuse.
Rien ne leur interdit de facturer le kWh (beaucoup) plus cher si la recharge se fait en CB sans carte d’abonnement
 

Il faut rajouter 20% de perte à la charge.

Ensuite, moi j’ai trouvé 0,29 si pas abonné. Et faut choisir une 7,4 kw. Si tu tombes sur une 22, la sauce est pas la même. Surtout si on tient compte du coût à la minute.


Encore une fois, se torturer l’esprit et perdre du temps pour meme pas gagner 1,5€, je suis désolé mais il faut être honnête et reconnaître que le jeu n’en vaut pas la chandelle. Surtout avec une voiture à plus de 40k.
Encore une fois entièrement d’accord. Cependant pouvoir parker sa voiture tout en la rechargeant pour moins cher qu’une place de parking seule je suis pas contre si l’opportunité se présente. Sinon pour mon phev en vacance je fonctionne essentiellement au pétrole. En ville les bornes sont en majorité en 22 kwh
 

Pour moi, ton expérience ne fait que conforter mon point de vue sur le PHEV :
- Économiquement sans intérêt si on ne peut pas charger à domicile (déjà dit à maintes et maintes reprises)
- Plus contraignant qu'un BEV sur les bornes situées sur l'espace public (fréquence de charge trop élevée)
- Toujours les inconvénients du thermique (prix du carburant, pas de gain de conso réel une fois la batterie vide)

Au final, avec un thermique, tu ne te poses pas de question supplémentaire, et avec un BEV, pas sûr que tu aurais eu besoin de recharger sur place (encore une fois, tu oublies qu'un BEV a une autonomie sur batterie bien plus élevée qu'un PHEV, limitant la fréquence de charge, et que les réseaux de recharge sont avant tout conçus pour ces véhicules, notamment les bornes en DC). Les planificateurs embarqués prennent en compte l'état de fonctionnement et la disponibilité des bornes. Et sur la région de Montpellier et Nîmes, les SUC, ce n'est pas ce qui manque, y compris hors autoroute.
 
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Mais il est évident que les PHEV, ne sont intéressant que si on peut charger chez soit ou au boulot, tous les jours. Avec des conso au final, comprises entre 1l et 3 l/ 100 km

Personne n a jamais remis ça en cause

Et les témoignages montrent que si on ne peux pas le faire ( vacances, déplacement...... ) La conso en essence est comprise entre les thermiques pures et les HEV.

Par contre, vu le prix plus important des PHEV par rapport au même modèle thermique, il faut vraiment calculer.
 
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Pour moi, ton expérience ne fait que conforter mon point de vue sur le PHEV :
- Économiquement sans intérêt si on ne peut pas charger à domicile (déjà dit à maintes et maintes reprises)
- Plus contraignant qu'un BEV sur les bornes situées sur l'espace public (fréquence de charge trop élevée)
- Toujours les inconvénients du thermique (prix du carburant, pas de gain de conso réel une fois la batterie vide)

Au final, avec un thermique, tu ne te poses pas de question supplémentaire, et avec un BEV, pas sûr que tu aurais eu besoin de recharger sur place (encore une fois, tu oublies qu'un BEV a une autonomie sur batterie bien plus élevée qu'un PHEV, limitant la fréquence de charge, et que les réseaux de recharge sont avant tout conçus pour ces véhicules, notamment les bornes en DC). Les planificateurs embarqués prennent en compte l'état de fonctionnement et la disponibilité des bornes. Et sur la région de Montpellier et Nîmes, les SUC, ce n'est pas ce qui manque, y compris hors autoroute.
Quand je suis chez moi en haute Savoie je charge à la maison donc pas de soucis à ce niveau là. Quand je part en vacances, encore une fois je ne me pose pas trop de questions pour savoir si je peux recharger ou pas, je suis seulement opportuniste, si il y a une borne de libre et fonctionnelle ou je doit aller, ok sinon je roule au petrol. Sur mon lieu de Vacances pour Noël, c’était juste une experience pour voir si les bornes étaient disponibles, facile d‘utilisation, souvent libre et en état de marche.Apres effectivement on trouve des bornes à Nîmes, à Montpellier etc. Mais but avec un PHEV n’est pas charger sur mon trajet quand je peux faire mon plein d’essence complet en 5min plutôt qu’une recharge partielle en 1/2 heure ( pour PHEV et bev) Mon objectif c’est de pouvoir charger la voiture une fois sur place si une borne est dispo. L’avantage est que j’aurais toujours le thermique et que le PHEV me permet d’être que opportuniste sans avoir la nécessité de charger et justement pas me soucier de la recharge. Avec mon PHEV je peux toujours aller à la station service à côté de l’appartemen et avec un bev si il n’y a pas de bornes de disponibles ou si tu souhaites une borne rapide il faut aller en dehors de la Grande Motte.
Quant à la consommation ma 308 actuelle consomme effectivement autant qu’un 130cv qui est un trois cylindre avec un plaisir de conduite bien moindre et moins que mon ancienne 308 sw 150cv 2.0 blue hdi eat6 ce qui est très correcte en consommation batterie vide sachant que la plupart du temps je roule batterie pleine lorsque je suis chez moi en haute Savoie. Il n’y a pas seulement l’aspect rentabilité qui rentre en compte me concernant mais aussi l’aspect plaisir. Après a chacun fait comme il le souhaite selon ses besoins et son utilisation.
 
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Bonsoir,
Un petit lien sur une arnaque aux bornes de recharge.
Heu ! si le lien semble foireux vous pouvez détruire ce message messieurs les modo
bonnes fetes a toutes et tous