Expérience de recharges sur bornes publiques pendant les vacances

Mais pour quand la mise en conformité ?
J'en sais rien mais tiens une vidéo intéressante pour répondre à ta question :

Le titre : "650km sans planificateur ni carte de recharge : facile ou galère ?"
Il est parti avec sa CB et son smartphone, sans planifier, sans rien préparer, .... :chinois:
Spoileur alerte : le gars est mort au cours de la vidéo, au bout de 3 jours il avait toujours pas parcouru 200km, on a la vidéo car ils l'ont retrouvé sur son cadavre 3 mois après (ça c'est pour réconforter les anti EV :lol::lol: ).

La vidéo :

Et il fait le voyage sur autoroute avec un ID Buzz qui avec son gabarit et son Cx de boite à chaussure est pas le plus adapté :lol:
 
Dernière édition:

Oui j’ai vu aussi cette info. Dans notre monde moderne, cela rappelle combien on doit être très prudent et vigilant sur ce qu’on fait. Les escrocs ont souvent un coup d’avance.

Perso j’ai une carte RFID par BMW. En revanche rien de fourni chez Peugeot. On va dire que je critique encore mais Stellantis n’a rien prévu de convaincant pour ses clients en matière de recharge. Aucun un accord avec un réseau. Et ce n’est pas la coquille assez vide de Freetomove qui fait le job.
 


Si un accord avait été signé, on l’aurait appris. Il ne me semble pas avoir vu quelque chose en ce sens mais je suis peut-être passé au travers.
Cela a été un argument de force de Tesla. Et d’autres constructeurs ont créé où sont entrés dans la co-entreprise Ionity. VW, Daimler, BMW et Hyundai Group. Shell est dans la danse.

Sur ce point Stellantis et les chinois sont à la traîne.
 

Mais il est évident que les PHEV, ne sont intéressant que si on peut charger chez soit ou au boulot, tous les jours. Avec des conso au final, comprises entre 1l et 3 l/ 100 km

Personne n a jamais remis ça en cause

Et les témoignages montrent que si on ne peux pas le faire ( vacances, déplacement...... ) La conso en essence est comprise entre les thermiques pures et les HEV.

Par contre, vu le prix plus important des PHEV par rapport au même modèle thermique, il faut vraiment calculer.

Bien entendu que personne n'a remis en cause ça. Mais ça ne fait que conforter le fait que le PHEV n'est intéressant que dans des cas vraiment précis, ce qui à mon sens casse assez nettement le message de polyvalence souvent entendu ou lu.
Un HEV sera plus polyvalent, pour beaucoup moins cher sans pour autant forcément consommer plus qu'un PHEV sur un usage mixte (où on la cherche forcément cette polyvalence). Sans la contrainte de charge qui rebute ceux qui ne veulent pas passer au BEV (pourtant moins contraignante que pour un PHEV hors domicile).
 

Bien entendu que personne n'a remis en cause ça. Mais ça ne fait que conforter le fait que le PHEV n'est intéressant que dans des cas vraiment précis, ce qui à mon sens casse assez nettement le message de polyvalence souvent entendu ou lu.
Un HEV sera plus polyvalent, pour beaucoup moins cher sans pour autant forcément consommer plus qu'un PHEV sur un usage mixte (où on la cherche forcément cette polyvalence). Sans la contrainte de charge qui rebute ceux qui ne veulent pas passer au BEV (pourtant moins contraignante que pour un PHEV hors domicile).

Je rentre dans ce cas bien précis, puisque je prends ma voiture pour aller bosser tous les jours, soit 200 jours minimum par an.

Le seul point négatif est le prix d'achat
 


Si un accord avait été signé, on l’aurait appris. Il ne me semble pas avoir vu quelque chose en ce sens mais je suis peut-être passé au travers.
Cela a été un argument de force de Tesla. Et d’autres constructeurs ont créé où sont entrés dans la co-entreprise Ionity. VW, Daimler, BMW et Hyundai Group. Shell est dans la danse.

Sur ce point Stellantis et les chinois sont à la traîne.

Stellantis est partie prenante du réseau Atlante qui commence à se développer en France, mais un peu à l'envers : les bornes sont là, mais il n'y a pas d'appli dédiée (on peut payer directement en CB sur les dernières déployées cependant)...

L'appli eSolution Charging de free2move est en effet bien naze. Il a été annoncé une nouvelle appli (free2move Charge Go) il y a plus de 6 mois, mais elle n'est toujours pas là... Espérons que le lancement du e-3008 accélère un peu ça.

Et sans parler du programme Lion Hearts, qui a un pôle e-Mobilité, qui est une vaste blague.

Bref, beaucoup d'intentions pour déployer des choses mais ça finit quasi systématiquement en coquille vide. C'est vraiment dommage car dans l'absolu il y a tous les éléments : les voitures, le réseau de charge, l'application. Mais il manque le truc qui relie tout ça.
 

Je rentre dans ce cas bien précis, puisque je prends ma voiture pour aller bosser tous les jours, soit 200 jours minimum par an.

Le seul point négatif est le prix d'achat

Tout dépend la distance que tu fais tous les jours. Si c'est pour rouler 47 semaines par an sur l'électrique et devoir le recharger tous les soirs, autant prendre un BEV directement. Qui en plus sera certainement moins cher à l'achat en passant.

Tout est une histoire de calcul.
 

Bien entendu que personne n'a remis en cause ça. Mais ça ne fait que conforter le fait que le PHEV n'est intéressant que dans des cas vraiment précis, ce qui à mon sens casse assez nettement le message de polyvalence souvent entendu ou lu.
Un HEV sera plus polyvalent, pour beaucoup moins cher sans pour autant forcément consommer plus qu'un PHEV sur un usage mixte (où on la cherche forcément cette polyvalence). Sans la contrainte de charge qui rebute ceux qui ne veulent pas passer au BEV (pourtant moins contraignante que pour un PHEV hors domicile).

De mon humble point de vue c'est justement le cas précis de la polyvalence où le PHEV est intéressant, un usage mixe et équilibré :
- de petits trajets quotidiens -> gérrable en full ou quasi full électrique : c'est bien mieux qu'un diesel et relativement proche d'un BEV
- de long trajets de temps en temps -> cela permet de rester "old school" avec un système simple, rapide, démocratiser et habituel sur tout le globe de ravitaillement qu'offre les stations services versus le BEV qui nécessite un temps d'adaptation et préparations non négligeable. Tout en étant relativement proche d'un diesel, où du moins un essence, taillée pour les gros trajets.

La seule contrainte pour que cela marche : avoir une facilité de recharge à son domicile et/ou lieu de travail.

Si l'usage est env. 80% de distances faites avec des petits trajets, le BEV prends l'avantage.
Si l'usage est env. 90% de distantes parcourus via des long trajets, le diesel prends l'avantage.

C'est valable actuellement, mais tout évolue.
Le jour où l'usage des bornes de recharge sera aussi simple qu'une station service la donne aura encore changée.
Personnellement j'ai commencé à regarder mais vu la complexité de la tarification : tarif avec ou sans carte, au KW, à la minute de recharge, à la minute d'occupation sans charger.... bien découragé pour mon PHEV que je ne recharge au final que chez moi et à l'aéroport.
Bref il y a encore une marge de progression avant d'arriver à la simplicité du pétrol : quelque soit l'enseigne de la station cela est toujours 1 prix au litre + 1 CB + 5 min voir un peu plus les jours d'affluences et voila.
 

Tout dépend la distance que tu fais tous les jours. Si c'est pour rouler 47 semaines par an sur l'électrique et devoir le recharger tous les soirs, autant prendre un BEV directement. Qui en plus sera certainement moins cher à l'achat en passant.

Tout est une histoire de calcul.

Oui, mais non. :)

Pour le moment je ne suis pas pret d'accepter les contraintes lors d'utilisation pour les week end et vacances ou je devrais avoir besoin de gerer un planning de charge et toutes les contraintes d'abonnement des chargeurs. Le top serait les HEV, mais le gain au global n'est que de 10% en terme de pétrole. bien loin des
60%-70% potentiel mini ( je ne parle que de mon cas ) avec une PHEV

Je suis surement encore un homme du XX siecle. :).

Par contre, et c'est une donnée qui va devenir tres importante, le prix du vehicule a l'achat sera surement un, voir, le critère d'achat pour mon prochain achat. les prix des voitures ont tellement augmentés qu'il y a surement des technos que je ne pourrait plus me payer.
 
  • J'aime
Reactions: Gwack84

Juste une question sur les hybrides rechargeables : je suppose que le compteur kilométrique indique le total du parcours fait indifféremment en électrique et en thermique, il y a moyen de savoir combien de kilomètres ont été faits en thermique seul ?
 

Les contraintes sont relatives.
L’histoire des abonnement, pas la peine d’en prendre, 1 au max que tu actives lors des grands voyages si tu penses que c’est rentable.

Ex : Tesla abo 13€. Tarif entre 0,29 et 0,32. Sans abo : + 10 cents environ.

Ensuite une carte gratuite genre Shell Recharge.

Perso, j’ai l’âtre BMW Charging. Gratuit pendant 1 an. Recharge gratuite chez Ionity pendant 1 an Et au tarif de 0,30 sur les autres réseaux il me semble. Y’a rien de compliqué. J’arrive. Je branche le câble. Je scanne la carte RFID et hop ça part. Mieux qu’à la pompe à essence. :D
 

Juste une question sur les hybrides rechargeables : je suppose que le compteur kilométrique indique le total du parcours fait indifféremment en électrique et en thermique, il y a moyen de savoir combien de kilomètres ont été faits en thermique seul ?

Pas le bon sujet.
 

Comme dit, malheureusement il y a peu d'intérêts à recharger un PHEV sur une borne publique, la faute à un prix du kWh tellement élevé qua ça revient plus cher que l'essence.

Pour avoir le "prix max" pour savoir si ça vaut l'intérêt, si on part sur une conso à vide de 6L à 1,70€/L, ça fait 10,20€ pour 100km.
En électrique, si on se base sur 45km d'autonomie, ça nous coûterait 4,59€ d'essence.
Si la recharge de la batterie consomme 11kWh, avec une borne qui facture plus de 0,42€, cela revient à rouler + cher en électrique qu'en thermique.

Seul avantage => on ne paye plus le stationnement car c'est une place de recharge et non une place de stationnement. A pondérer selon les secteurs où les tarifs de stationnement peuvent s'envoler... mais dès la recharge terminée, il faut déplacer son véhicule. ;)
Donc très bien pour 1h de shopping, moins si c'est pour une journée entière de visite.

Après sur la disponibilité des bornes, il faut regarder sur Chargemap. Et souvent les gros rouleurs sont en Tesla pour s'éviter du problème de borne et d'autonomie lors de longs trajets... qui ont leur propre réseau intégré au GPS à un tarif avantageux.
 

Comme dit, malheureusement il y a peu d'intérêts à recharger un PHEV sur une borne publique, la faute à un prix du kWh tellement élevé qua ça revient plus cher que l'essence.

Pour avoir le "prix max" pour savoir si ça vaut l'intérêt, si on part sur une conso à vide de 6L à 1,70€/L, ça fait 10,20€ pour 100km.
En électrique, si on se base sur 45km d'autonomie, ça nous coûterait 4,59€ d'essence.
Si la recharge de la batterie consomme 11kWh, avec une borne qui facture plus de 0,42€, cela revient à rouler + cher en électrique qu'en thermique.

Seul avantage => on ne paye plus le stationnement car c'est une place de recharge et non une place de stationnement. A pondérer selon les secteurs où les tarifs de stationnement peuvent s'envoler... mais dès la recharge terminée, il faut déplacer son véhicule. ;)
Donc très bien pour 1h de shopping, moins si c'est pour une journée entière de visite.

Après sur la disponibilité des bornes, il faut regarder sur Chargemap. Et souvent les gros rouleurs sont en Tesla pour s'éviter du problème de borne et d'autonomie lors de longs trajets... qui ont leur propre réseau intégré au GPS à un tarif avantageux.
0,42€ le kWh! Dans le sud de la France avec les bornes 22kw c’est 0,29€ /khw et 0,05€/1/4 d’heure pour le stationnement au delà de 2 heures (environ 1 heure et demie pour une recharge complète avec un chargeur en option de 7,4KWH) Après un PHEV justement n’est pas fait pour s’embêter à chercher des bornes de recharge en-dehors de son utilisation habituelle ou l’on recharge à la maison et/ou au boulot. Après on peu être opportuniste et effectivement charger sa voiture pour une place de parking gratuite qui autrement coûterait plus cher que la recharge elle même
 

En Belgique, il est difficile de trouver une borne de recharge publique à moins de 0,45 €... La norme ici est de 0,55 €, et régulièrement de 0,65 €. La recharge à domicile ou au travail coûte environ 6,25 € pour parcourir 100 km électriquement. Sur une borne de recharge publique qui facture 0,55 € le kWh, la même distance revient à 14,25 € (il y a souvent des frais de connexion de 0,50 €).

Le litre d'essence est ici moins cher qu'en France, 1,57 € actuellement. Avec une consommation moyenne d'environ 7 l/100 km, il faut "investir" 10,99 € pour parcourir 100 km.

Plus cher que la recharge à domicile, mais beaucoup moins cher que la recharge publique... Que feriez-vous ? La conduite électrique est quand même plus écologique (j'espère), alors accepteriez-vous le surcoût pour pouvoir rouler en électrique ??
 

Il a été annoncé une nouvelle appli (free2move Charge Go) il y a plus de 6 mois, mais elle n'est toujours pas là... Espérons que le lancement du e-3008 accélère un peu ça.
Dans l'annonce c'était d'abord Amérique du Nord.
Pour l'Europe, faut encore attendre un peu, et il se peut effectivement que ce soit "couplé" avec l'arrivée du e3008
 

En Belgique, il est difficile de trouver une borne de recharge publique à moins de 0,45 €... La norme ici est de 0,55 €, et régulièrement de 0,65 €. La recharge à domicile ou au travail coûte environ 6,25 € pour parcourir 100 km électriquement. Sur une borne de recharge publique qui facture 0,55 € le kWh, la même distance revient à 14,25 € (il y a souvent des frais de connexion de 0,50 €).

Le litre d'essence est ici moins cher qu'en France, 1,57 € actuellement. Avec une consommation moyenne d'environ 7 l/100 km, il faut "investir" 10,99 € pour parcourir 100 km.

Plus cher que la recharge à domicile, mais beaucoup moins cher que la recharge publique... Que feriez-vous ? La conduite électrique est quand même plus écologique (j'espère), alors accepteriez-vous le surcoût pour pouvoir rouler en électrique ??
Non ! Le jour ou l’electrique coûte plus cher que l’essence je passe au thermique je pourrais même si cela devenait rentable recharger ma batterie avec le mode e-save(avantage du PHEV pouvoir ”switcher”)
 
Dernière édition:

Le jour ou l'electrique revient plus cher que l'essence en France, ce sera grave la merde. Car pour cela, il faudrait que l'électrité augment de + de 200% minimum sans que l'essence evolue.
 

On n'aurait pas eu de bouclier tarifaire ultra protecteur en France, on aurait sans doute approché ce point limite
(ceci dit, il est tout à fait anormal d'avoir le prix de l'électricité indexé sur celui du gaz alors que notre électricité provient majoritairement du nucléaire)
 

On n'aurait pas eu de bouclier tarifaire ultra protecteur en France, on aurait sans doute approché ce point limite
(ceci dit, il est tout à fait anormal d'avoir le prix de l'électricité indexé sur celui du gaz alors que notre électricité provient majoritairement du nucléaire)

Sans bouclier fiscal, l électricité aurait augmenté de 75%.

On oublie vite en effet
 

Je paie l'electricité entre 10 et 15 centimes 343 jours et 365 nuits par an. Je doute qu'EDF me fasse un cadeau. Etonnant non ?
 


Je paie l'electricité entre 10 et 15 centimes 343 jours et 365 nuits par an. Je doute qu'EDF me fasse un cadeau. Etonnant non ?
Le prix de gros du mWh ramené au kWh final est à 4 centimes ...
mais c'est tout à fait normal.
Le boucler tarifaire a protégé les foyers d'une aberration européenne de calcul du prix de l'électricité, d'autant plus, comme l'indique W13, que notre électricité est majoritairement produite par du nucléaire.
 


Ce qui a couté 18,5 milliards c'est le mode de calcul du prix de l'electricité. Tres éloigné du cout reel.

La question est de savoir qui s'est embourbé les 18 milliards compensés par l'etat (donc nous) ?
 

Je paie l'electricité entre 10 et 15 centimes 343 jours et 365 nuits par an. Je doute qu'EDF me fasse un cadeau. Etonnant non ?
Oui quand on est chez soi on paye beaucoup moins chère. Mais quand on est dans le cas de FS en extérieur avec des bornes publiques le coût de l’essence est moindre.
 

Non pas forcément. Il est possible d’avoir des bornes Tesla autour de 30 centimes, max 40 par exemple.
 

Il est parfaitement possible de trouver des bornes publiques assez facilement à un tarif compétitif. Je le sais très bien puisque je n'ai pas la possibilité de recharger ma e-208 à mon domicile ou au bureau. Sur le réseau où je charge habituellement (réseau public de mon département), je paye 0.19€ le kWh + 0.01€ la minute de stationnement. Soit environ 13€ pour 300km (gros arrondi sur une base de 45kWh rechargés pendant 8h), soit 4.30€ les 100km. Le E10 étant à 1.71€ le litre actuellement à la station service (Leclerc) à côté de chez moi, avec une conso moyenne de 7l/100km en thermique, 100km me reviendraient à 12€. Soit quasiment 3 fois plus cher pour mon usage quotidien, qui représente la grosse majorité de mon usage (et quasiment au même prix que si je chargeais chez moi en HC).
Sur autoroute, le kWh à 0.59€ revient à peu près au même coût aux 100km qu'avec du thermique. Chez Tesla, c'est rare de payer plus de 0.50€, et des opérateurs vont même jusqu'à 0.30€.

@FS étant belge, il est possible que la législation là-bas soit différente avec des prix différents (l'électricité a beaucoup augmenté dans le pays depuis l'Ukraine, et les prix du carburant sont fixés par décret contrairement à la France).