Facture borne de recharge payantes

trougnouf

Lion d'Or
22 Mai 2012
3 630
209
63
123
Bonjour.

Quelqu'un s'est-il déjà "amusé" à contrôler ses factures de recharge sur des bornes publiques payantes ?

Comme déjà discuté ici, c'est hors de prix. Que ça soit par rapport à la recharge à domicile ou au prix de l'essence.
Néanmoins, comme je ne voulais pas laisser ma voiture batteries vide au froid pendant une semaine, j'ai provisionné ma carte Freshmile en prévision. Pour ne perdre cette provision, j'ai rechargé depuis sur une autre borne payante.
Sur les 3 recharges que j'ai fait, j'ai plusieurs centimes d'écart par rapport à la quantité chargée et la durée de branchement. Ca peut paraitre dérisoire, mais ces quelques centimes représentent quand-même jusqu'à plus de 30% de plus par rapport au tarif affiché de la borne sur l'application Freshmile.
Pour faire ces calcul, j'ai bien entendu pris les kWh et les durées de branchement des factures.
 


Oui, tout à fait.

  • Hier 8,26 kWh consommés, 116 minutes branché (Leroy Merlin Andelnans). 0,19 € / kWh + 0,01 € par minute (< 120 minutes), facturé 2,87 €.
  • Pendant les vacances, 2,01 et 2,28 kWh consommés à Val Thorens (parking P2) en 20 et 28 minutes (comme les données ne remontaient pas, j'avais un doute, et j'ai changé de borne). 0,489 € par kWh et 0,05 € par minute une fois le véhicule rechargé, facturés 1,47 € chacune.
C'est quedal, mais ça fait quand même entre +5 et +30%. Ou je ne sais plus faire un calcul tout simple.
 

Ou je n'ai pas lu quelque chose du genre facturation x € / minutes, facturé par heure entamée, ou quelque chose du genre.
 

:coucou:
J'ai laissé ma voiture toute cette semaine aux Menuires, dans le froid (et le chaud), dans la neige et sa fonte, sans qu'elle bouge d'un yota, sur le parking de la résidence, débranchée.
En redescendant à Moutiers, elle a rechargé d'une 'cellule verte' la batterie par -2°C pourtant, et bien sûr, les 20/25 kms en électrique de descente quasiment tout le temps (je m'étais mis en hybride quand même pour avoir le chauffage et A/C on).
Puis le reste des 800kms pour rentrer chez à la maison, j'ai fait du 6.8l/100 en carburant -avec coffre de toit + pneus hiver-.
Soit exactement ce que me faisait mon ex-5008 HDi 180 EAT8 dans les mêmes conditions et équipements. Sans ce silence et cette zenitude.

Pourquoi voulais-tu absolument la recharger pendant tes vacances ?*

edit : oups, j'ai la réponse dans ton post initial :oups:
Par contre, cette carte n'a aucun intérêt pour nous autres les PHEV-istes :spamafote:
 


:coucou:
J'ai laissé ma voiture toute cette semaine aux Menuires, dans le froid (et le chaud), dans la neige et sa fonte, sans qu'elle bouge d'un yota, sur le parking de la résidence, débranchée.
En redescendant à Moutiers, elle a rechargé d'une 'cellule verte' la batterie par -2°C pourtant, et bien sûr, les 20/25 kms en électrique de descente quasiment tout le temps (je m'étais mis en hybride quand même pour avoir le chauffage et A/C on).
Puis le reste des 800kms pour rentrer chez à la maison, j'ai fait du 6.8l/100 en carburant -avec coffre de toit + pneus hiver-.
Soit exactement ce que me faisait mon ex-5008 HDi 180 EAT8 dans les mêmes conditions et équipements. Sans ce silence et cette zenitude.

Pourquoi voulais-tu absolument la recharger pendant tes vacances ?*

edit : oups, j'ai la réponse dans ton post initial :oups:
Par contre, cette carte n'a aucun intérêt pour nous autres les PHEV-istes :spamafote:
A une semaine près, je te payais une bière .

Pour la carte, les bornes ici sont gratuites. Un non sens. Surtout vu le prix des bornes payantes. J'avais pris mon badge avant. Il me permet de quasi rentrer en électrique quand je branche quand je fais mes courses hebdomadaires.

Pendant son repos, ma 508 a perdu au moins 2 km d'autonomie théorique.

J'ai gagné 2 cellules dans la descente. J'étais en mode sport pour avoir les palettes et en prévision des bouchons.
 

Yes pour la bière ! ;)
Pas mal la recharge en descendant ; mais elle était déjà chargée, non ? comment as-tu pu gagner encore 2 cellules ?
Ok pour la carte qui te sert aux bornes gratuites :bien:
 

Ne serait ce pas la commission de freshmile qui s’ajoute ? (Comme chargemap)
J'ai rien lu par rapport à ça.
Le tarif que j'ai donné est celui de l'application. Pas celui affiché sur la borne.
Ça correspond au tarif des bornes en interopérabilité, comme indiqué sur le site.

Sur 2€ la charge, on y fait pas attention. Mais si on ramène au prix des 100 km parcourus, j'ai l'impression de rouler en Chanel n°5 ...
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Yes pour la bière ! ;)
Pas mal la recharge en descendant ; mais elle était déjà chargée, non ? comment as-tu pu gagner encore 2 cellules ?
Ok pour la carte qui te sert aux bornes gratuites :bien:
Elle n'était pas à 100%. J'ai chargé 1/3 (pas de remontées des applications, je savais pas où j'en étais. J'ai fait un post sur ce premier grand trajet, si jamais).

Le mode brake restait entre 25 et 50% de récupération. Je pensais faire plus.
C'est assez peu précis cette notion de cellules. Surtout avec une d'écart. On ne sait où en était celle entamée.
 

Avec le service Tronity, on en sait beaucoup plus.
La batterie est en fait a minima à 20% (quoiqu' elle a pu descendre à 18% au démarrage de la voiture).
Ma descente à Moûtiers :

upload_2022-2-13_15-43-13.png
 


Bonjour.

Précision apporté ce jour par le support Freshmile : le kWh entamés (et la minute) sont facturés entièrement.
Le dépassement d'un nombre entier de kWh pour quelques dixièmes peut générer un écart de facturation substantiel, surtout pour une petite recharge et compte-tenu de la taille de nos batteries.

Ce mode de facturation nous ramène il y a bien une vingtaine d'année avec les opérateurs téléphoniques. Je pensais que ça n'existait plus.
Il faut presque être content que la facturation à la minute ne s'applique pas à l'heure entamée.

Si c'était écrit, ça devait être écrit bien petit et bien caché.
 



J'ai rien lu sur des paliers de facturation d'1 kWh. Que ça dans les CG ou sur la fiche tarif de la borne. Je me demande si c'est réellement légal.
Pour recharge quasi complète d'une batterie de 10 kWh, ça peut faire 10% de surfacturation ou pour une recharge partielle, jusqu'à 50% ...
 

Personnellement j'utilise beaucoup le site Chargeprice quand je ne connais pas une borne. On y rentre le niveau de charge à l'arrivée, le niveau de chargé souhaité et ça affiche les différents tarifs en fonction de la carte d'opérateur utilisée. Le site est communautaire, certaines informations peuvent être caduques. Il ne faut donc pas hésiter à les vérifier directement sur l'appli de l'opérateur avant de lancer toute charge. Puis de les modifier. ;)

Grosso merdo, si le prix du kWh dépasse 0€35, aucun intérêt à recharger (malheureusement). Ça coûtera plus cher que l'essence...

Après niveau cartes à avoir, j'en ai 3 principales :
- ChargePoint (gratuite)
- Shell Newmotion (gratuite)
- Freshmile (5€)

Inutile de prendre ChargeMap ou d'autres......
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

C'est pas une question de connaitre le prix. Il est affiché dans l'appli, et j'ai qu'une carte, donc pas besoin de comparer.
HS ON : certains aurait dû mieux préparer leurs trajet, ils en ont eu pour 100€ de charge en 24h sur la même borne que moi à Val Thorens.

Le problème, c'est que le tarif est indiqué avec deux décimales. Idem pour la quantité consommée sur la facture. Mais le prix est arrondit au kWh entier supérieur. Ce qui pour une petite batterie (si on arrondi à 10 kWh, à la place de 11,6 kWh) fait une surfacturation d'entre 10 et 50%, selon qu'on fait une charge complète ou partielle (2 kWh). Donc 0,99 kWh de plus, c'est énorme, même si ça fait que quelques centimes.
 

Bonjour.

Bizarrement, depuis que j'ai contacté la CGCCRF, je vois de plus en plus de "au kWh entamé" sur l'application Freshmile :crazy:
Ca ne va pas baisser la surfacturation ou faire en sorte que la concurrence profite au consommateur, mais au moins on sera informé :chinois:
 




Sur ma dernière recharge Freshmile (Intermarché Les Hôpitaux Neufs - 25) : 0,19€/kWh + 0,03€/min, j'ai bien payé 2kWh pour 1,57kWh chargé en 16 minutes.
Lidle s'embête pas : j'ai pas de virgule sur les kWh. C'est arrondi directement sur la facture Freshmile (respectivement 4 et 5 kWh).
Donc toujours d'actualité.

Le pire que j'ai eu, c'est 4,22€ pour 2,60kWh à Tignes (tunnel du Val Claret), en passant en direct. Sachant, que c'était plus pour ne pas stocker la voiture batterie vide pendant 1 semaine, et que les recharges dans le parking du golf était avec des forfaits de 15€/24h (adapté aux VE, mais pas aux hybrides).