308 Allure 130 eat6 Blanc Banquise - Photos

gugui

Peugeot Addict
28 Juillet 2015
139
11
18
123
Salut tout le monde,

Je vous propose de suivre "en temps réel" ma toute récente commande auprès d'un mandataire bien connu. J'ai nommé Elite-auto. C’est la première fois que je commande une voiture neuve. Je suis tombé sur pas mal de témoignages, mais assez peu de détails sur la marche à suivre, les différentes étapes de la commande. Et comme toujours, ce sont surtout les témoignages des mécontents qui remontent. J'espère ne pas faire parti de ce lot et que tout se déroulera comme prévu ...

Alors commençons !



*********
La voiture de mes rêves
*********
- Break ou berline : aujourd’hui j’ai une mégane break. Il fallait bien ça pour accueillir mes 2 enfants en bas age, la poussette dans le coffre et tout le tointoing. Mais la poussette, on ne s’en sert plus, on roule quotidiennement avec ce gigantesque coffre tout vide. Il ne sert que pour les départs en vacances. Je me dis qu’un coffre de toit viendra completer le coffre de la berline.
- Le moteur ? Bonne question, soit le HDI 150, soit le petit moteur essence 130. J'ai souvenir du TCE-130 de la mégane qui m'avait séduit il y a 2 ans (bon j'avais finalement opté pour le dci160 à cause de sa disponibilité en occasion). Une chose est sur, c’est que je ne pourrais m’offrir le HDI 150 que d’occasion. Il faut donc essayer ce petit 3 pattes.
- Et pourquoi pas une boite auto ? Il faut essayer, j’aimerais bien.
- Je l'imagine blanche. Un blanc pur, banquise donc.
- Avec des "vraies" jantes. Je trouve dommage que des 16 pouces soient fournies en série. Pour moi, ça manque un peu de sportivité et d’élégance. Même si j’adore les 18, la raison me dit de me calmer. Les rubis 17 seront très bien.
- On verra par la suite que j’ai aussi « besoin » du Driver Sport pack

*********
étape numéro 1 : l’essai
*********
Je suis donc allé voir cette fameuse 308 en concession. Je suis tombé sur un commercial désagréable à souhait. Insupportable le gars, il vendrait des machines à laver que ça serait pareil pour lui. En regardant la 308, n’étant pas habitué aux barres de toit, je lui fais remarquer l’absence des supports sur le toit : « on ne peut pas y mettre de barres de toit ? » —> « ah non monsieur ». Gloups, pour moi ça change tout, c’est indispensable. Je me suis ensuite rendu compte qu’il m’avait dit n’importe quoi et que des barres spécifiques se fixant sur le montant de la portière existaient.
Bref, je commande un essai avec le 130 puretech eat6.
Cet essai s’est avéré très concluant, mis à part un point gênant pour moi : à l’approche d’un rond point, si on veut forcer un peu et accélérer fort, il y a une latence non négligeable le temps que la boite rétrograde. J’ai moyennement aimé. Je me dit que les palettes au volant ça serait quand même bien ne serait-ce que pour ce genre de situation. D’ailleurs, je lui ai demandé au passage ce qu’il pensait du fameux pack sport. Ca réponse : « du bruit, c’est tout ». Hum Hum, et les palettes au volant ? et la matrice couleur ? Ca aurait été bien de le préciser quand même tout ça. Car mine de rien, c’est l’une des options la moins chère qui apporte la matrice couleur !! Bref, trop nul ce commercial !
Du coup j’en reste là, je n’essaye pas le hdi 150, le puretech me va très bien.

*********
étape numéro 2 : Les devis
*********
Après l’essai, le commercial (toujours aussi antipathique) me propose 8% de remise et une reprise dérisoire de ma voiture. Bien bien bien. Vu que je ne l’aime pas, je ne ferais aucun effort pour lui !
J’ai donc fais le tour de tous les sites internet des mandataires auto. En ne sélectionnant cependant que ceux que je connaissais de nom, c’est à dire les plus gros. Avec les options que je veux, même constat chez tout le monde, il faut la commander. C’est chez elite-auto que j’ai le tarif et les options qui me conviennent le mieux. Je demande donc un devis en ligne.
Première surprise, sur ce devis en ligne - qui est alors ce qu’ils appellent le mandat - la case « date maximum de livraison » est laissée vide. J’appelle donc au numéro de téléphone donné pour avoir d’avantages de précisions. Là, je tombe sur un commercial (très accueillant, dispo par tel et email) qui prend du temps pour examiner ma demande, me conseiller etc. Le délai de livraison est de 5/6 mois par contre. Gloups
Sinon, il me propose un montage financier en LOA pour réduire le délai (en LOA, la 308 viendrait de france, sinon UE). Mais je refuse. Tant pis, il va falloir être patient. TRES patient. Me voila donc avec un nouveau mandant avec la date duement rempli (au 15 décembre).
Pour le détail d’ailleurs, Il m’a expliqué que son délai exact était de 19 semaines, auquel il faut ajouter jusqu’a 3 semaines de livraison en gironde. Et il se garde toujours 15 jours de marge m’a-t-il dit.

Pour le moment, les choses sont PRESQUES claires : En plus du prix de la voiture, il faut payer des frais de dossier et de livraison. La ou ce n’est pas clair, c’est que sur le site internet, l’immatriculation définitive est comprise dans les frais de dossier. En revanche, quand j’ai posé la question au téléphone, il m’a dit que c’était le cas pour les véhicules venant de france (99% de leurs modèles selon eux. Je dirais de leurs ventes plutôt), mais pour les véhicules importés, ils pouvaient aussi s’occuper de tout moyennant un supplément de 60 euros. Je n’ai trouvé cette information nulle part sur leur site …

*********
étape numéro 3 : La commande - 23/07/2015
*********
Ce n’est pas l’étape la plus compliqué .. Il faut juste envoyer les 4 pages du mandat signées, 2 ou 3 papiers et un chèque de 10% du montant de la voiture.
Voila donc ma voiture commandée en date du 23/07/2015 pour une livraison prévu au plus tard le 15 Décembre.

Pour résumer ma commande, il s’agit donc d’une 308 :
Moteur 1.2 pure tech 130ch eat6
Finition Allure
Couleur Blanc banquise, intérieur Mistral noir
Options : Caméra de recul, Vitres arrières surteintées, Jantes rubis 17 et driver sport pack.

Toujours pas d’info sur le fameux supplément pour l’immatriculation.


*********
étape numéro 4 : Confirmation de réception de la commande - 28/07/2015
*********
J’ai reçu un email de confirmation que mon dossier avait bien été reçu. On m’indique également que je n’aurais plus affaire avec mon commerciale mais avec une autre personne chargée du suivi de commande. Dommage, j’aurais préféré avoir tout le temps à faire à la même personne. Je serais ensuite informé dés que la commande aura été passée auprès de leur fournisseur. J’espère que je connaitrais l’origine de la voiture à ce moment là.

*********
étape numéro 5 : Confirmation de la commande - 31/07/2015
*********
Le mandat m'est retourné signé par Elite auto. Cela signifie que la voiture a été commandé auprès de leur fournisseur. Il y a par ailleurs un vrai engagement sur le modèle de la voiture, les options et la date de livraison. On ne sait jamais, ça pourrait être utile en cas de problème.


*********
étape numéro 6 : Annonce de l'arrivée du véhicule - 13/11/2015
*********
On y est presque ! Aujourd'hui, je viens de recevoir un email d'Elite auto m'annonçant qu'ils avaient reçu la voiture à Coignères. On m'explique la marche à suivre :
Je dois payer la voiture maintenant. Elle ne bougera pas de Coignères sinon. Ils vont se charger de la carte grise à ma place. Pour cela, je dois simplement leur retourner un mandat signé. La bonne nouvelle, c'est que sur ce mandat, il y a le numéro VIN du véhicule. J'ai donc pu vérifier que tout était conforme avant d'envoyer le (gros) chèque. D'ailleurs, on peut payer soit par chèque de banque, soit par virement bancaire. Je vais opter pour ce dernier car bien plus rapide. Dés réception du virement, ils lanceront les démarchent administratives et me feront parvenir la facture de la carte grise, que je devrais régler à la livraison. Une fois immatriculée, il faut compter un délais d'environ 2 semaines pour faire livrer la voiture en Gironde.

*********
étape numéro 7 : Le paiement de la carte grise - 19/11/2015
*********
Le surlendemain de mon virement, on m'a envoyé un nouvel email m'invitant à régler la carte grise. En pièce jointe, mon certificat provisoire d'immatriculation et la demande d'immat à mon nom à retourner signé. La, il y a une grande inconnue : je m'attendais à recevoir un certificat provisoire en WW (CPI-WW) puisqu'il s'agit d'un véhicule importé. Normalement, on est sensé faire les démarches nous même puisqu'il faut payer la TVA avec le Quitus fiscal. Mais je n'ai pas eu à faire tout ça. J'ai bel et bien reçu par la suite mon certificat d'immatriculation définitif à mon domicile 2 jours plus tard. L'explication la plus probable que je vois c'est que la voiture n'est finalement pas importée. Elle provient surement d'une concession française. Quoi qu'il en soit, maintenant que la voiture est payé, que la carte grise est payé, la demande d'enlèvement auprès de la société de livraison a reçue la demande d'enlèvement. Ca doit prendre environ 15 jours.

étape numéro 8 : Le contre-temps 04/12/2015
*********
Petit problème : la voiture, alors qu'elle devait être livrée cette semaine, a été rappelé par Peugeot pour un soucis de serrure. La livraison est donc repoussée ... Le temps que Peugeot reçoive les Pièces.
Encore une fois, Elite auto est nul en communication, ils font le strict minimum, et encore, même pas. J'ai appris que la voiture était re-partie chez Peugeot car j'ai pris des nouvelles de la voiture puisqu'on arrivait au terme des 15 jours du délais initialement prévu pour la livraison. Je crois que j'attendrais encore si je n'avais pas appelé :(


étape numéro 9 : La prise de rendez-vous pour livraison
*********
On y arrive. La voiture est de retour à Coignières. Une nouvelle demande de transport a été adressée. Livraison au centre livreur prévu pour le 23/12. Autant dire une livraison après Noel :( Hors de question, j'ai annulé le transport et irais la chercher moi-même le 15/12 à Coignières. Soit le jour PILE de l'échéance contractuelle. Je dis : très fort Elite-Auto ! Espérons que tout continue de se passer comme ça.


étape numéro 10 : La livraison
*********
Le jour de la livraison est arrivé. Un très bon accueil dans les (superbes) locaux d'élite-auto à Coignières. Le chèque de remboursement de la livraison non effectuée était déjà près. Une livraison sans stress, on m'a laissé le temps de faire le tour de la voiture. La commerciale a également pris le temps de m'expliquer comment fonctionne la voiture, bref très pro. La voiture est nickel, exactement comme je l'avais commandé. Rien à dire de plus.

BILAN
*********
Un bilan extrêmement positif pour ma part. Elite auto est sérieux. Je les recommande à une condition : ne pas être un stressé ! En effet, même si tout s'est très bien passé, il faut se faire à l'idée qu'on ne recevra aucune information de suivi pendant la commande. Il faut les laisser faire leur job un point c'est tout. Le délais est également un peu plus long qu'en concession (compter un mois de plus). Mais c'est le "prix à payer" pour économiser pas mal d'argent. Pour ma part, après avoir enlever les frais de dossier et de livraison, on arrive quand même à 21% par rapport au prix catalogue. Ce n'est donc pas négligeable.



Fin du récit
 

Belle achat :) Commande le 28/07/2015 pour une livraison le 15 décembre ?

Moi j'ai 1 mois et demie d'attente :s C'est énorme la ...

Sinon petite erreur, tu as 2 étape 1 ^^
 

Comme tu dis, c'est énorme. J'ai cru comprendre que c'est le couple essence+eat6 qui est long à approvisionner. Couplé au mandataire, on a le combo perdant ! Mais comme on dit, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, tout ça ...
 

Salut,

La bva va peu à peu s'adapter à ta conduite. Elle peut sembler un peu paresseuse au rétrogradage comme dans le cas que tu cites. Mon ex dsg gérait moins bien à ce niveau...
Pour les barres de toit, va sur le site Thule, tu as un guide par marques et tu y trouveras toutes informations nécessaires.

Quant au commercial, no comment ! Un champion...
 

Je suis tombé sur un commercial désagréable à souhait. Insupportable le gars, il vendrait des machines à laver que ça serait pareil pour lui. En regardant la 308, n’étant pas habitué aux barres de toit, je lui fais remarquer l’absence des supports sur le toit : « on ne peut pas y mettre de barres de toit ? » —> « ah non monsieur ». Gloups, pour moi ça change tout, c’est indispensable. Je me suis ensuite rendu compte qu’il m’avait dit n’importe quoi et que des barres spécifiques se fixant sur le montant de la portière existaient.
Bref, je commande un essai avec le 130 puretech eat6.
Cet essai s’est avéré très concluant, mis à part un point gênant pour moi : à l’approche d’un rond point, si on veut forcer un peu et accélérer fort, il y a une latence non négligeable le temps que la boite rétrograde. J’ai moyennement aimé. Je me dit que les palettes au volant ça serait quand même bien ne serait-ce que pour ce genre de situation. D’ailleurs, je lui ai demandé au passage ce qu’il pensait du fameux pack sport. Ca réponse : « du bruit, c’est tout ». Hum Hum, et les palettes au volant ? et la matrice couleur ? Ca aurait été bien de le préciser quand même tout ça. Car mine de rien, c’est l’une des options la moins chère qui apporte la matrice couleur !! Bref, trop nul ce commercial !

Je me demande ce que font certains commerciaux dans une concession !!!
A mon avis, ils font surtout du mal à la marque.
C'est lamentable...
Ça donnerait envie de donner leur nom :
Concession X dans la ville de Y : eviter Mr. Z qui n'y connait rien.
Mais faut pas le faire, hein, c'est illegal !!!
 


De retour de vacances et une très légère avancée : la confirmation de commande.
Elite auto m'a envoyé un email avec en pièce jointe une copie du mandat que j'avais envoyé signé avec cette fois la signature d'elite auto apposé dessus. Normalement, cela signifie que la commande de la voiture a été passée auprès de leur fournisseur. J'ai demandé l'origine exacte de la voiture, mais mon email est resté ce jour sans réponse :(
 

Salut,

ayant commandé presque la même config que toi chez Elite fin juin, j'ai eu comme toi, confirmation de la commande en recevant le mandat signé et parallèlement un mail de Peugeot pour me connecter à mon espace client sur "My Peugeot".

Quand tu te seras connecté à ton espace, tu auras la possibilité de connaitre l'origine exact de la voiture, sachant que chez ce mandataire 99% de leurs voitures viennent de concession française . Pour ma part, il s'agit d'une concession Peugeot parisienne. ;)

Bonne journée.
 

Salut,

ayant commandé presque la même config que toi chez Elite fin juin, j'ai eu comme toi, confirmation de la commande en recevant le mandat signé et parallèlement un mail de Peugeot pour me connecter à mon espace client sur "My Peugeot".

Quand tu te seras connecté à ton espace, tu auras la possibilité de connaitre l'origine exact de la voiture, sachant que chez ce mandataire 99% de leurs voitures viennent de concession française . Pour ma part, il s'agit d'une concession Peugeot parisienne. ;)

Bonne journée.

Ah, pas reçu de mail de peugeot encore :(
A priori, ce ne sera pas une voiture française. Ca aurait été le cas si j'avais pris leur offre LOA, mais c'est clairement stipulé sur le mandat "origine UE" et pas origine france. Enfin on sait jamais, je ne suis pas à l'abris d'une bonne surprise !
Tu as une livraison prévu pour quand ?
 

Pour moi date de livraison prévue normalement pour le 15 octobre... soit 3 mois et demi de délai. Je vais être positif...plus que 2 mois à attendre ;)
 

Avez-vous des nouvelles de votre titne gugui et daviddunord ?
J'ai aussi commandé la mienne chez Elite Auto fin Juin en LOA donc prévue le 15 Octobre avec double de mandat reçu fin Juillet.
N'ayant pas reçu le mail pour me connecter à MyPeugeot, je n'ai aucune idée de où ça en est :(
 

Non je n'ai aucune nouvelle à ce jour. Mais ma livraison n'est prévue qu'en décembre. J'imagine que j'aurais des nouvelles en Novembre, date à laquelle on me demandera de payer la voiture pour lancer la livraison.
Je suis en train de vendre mon véhicule actuel pour être prêt à faire le chèque le jour J. J'enverrais surement un email une fois que ça sera fait.
Mais si j'ai bien retenu quelque chose dans les divers forums, c'est qu'avec les mandataires, il faut être patient et laisser chacun faire son travail.
 


Oui c'est sûr qu'il ne faut pas trop en demander aux mandataires niveau communication je pense mais bon on ne peut pas tout avoir, je ne vais pas me plaindre mais je ne suis pas d'un naturel patient :lol:
Ce que je ne comprend pas c'est qu'ils refusent catégoriquement que j'entre en contact avec le concessionnaire pour le suivi alors que pour lui ca reste une commande comme une autre a priori...
 

Oui c'est sûr qu'il ne faut pas trop en demander aux mandataires niveau communication je pense mais bon on ne peut pas tout avoir, je ne vais pas me plaindre mais je ne suis pas d'un naturel patient :lol:
Ce que je ne comprend pas c'est qu'ils refusent catégoriquement que j'entre en contact avec le concessionnaire pour le suivi alors que pour lui ca reste une commande comme une autre a priori...

Si tu veux avoir des infos de Elite Auto en Leasing contacte moi en MP.
J'ai récupéré la mienne vendredi dernier avec 10 jours de retard par rapport au délai annoncé.
 

Bon bah il fallait que j'en parle pour avoir des nouvelles. Malheureusement, j'ai juste reçu un e-mail pour repousser ma livraison du 15 Octobre au 30 Octobre...
 

Bon bah il fallait que j'en parle pour avoir des nouvelles. Malheureusement, j'ai juste reçu un e-mail pour repousser ma livraison du 15 Octobre au 30 Octobre...

C'est de ma faute, je t'ai porté la poisse. :pfff:
 


Oui Vierxa tu m'as porté la poisse :lol: non t'inquiètes mais sacré coincidence. J'espère juste que ce sera une concession en idf car si elle arrive le 30 Octobre a Aix comme toi je l'aurais pas avant mi-fin Novembre... :(

Commandée quand guidoche ?

PS: on va peut etre pas poluer le topic de guigui, répondez moi sur mon topic si vous voulez ;)
 

Coïncidence ou alors ils suivent ce topic pour voir si ne je fais pas de diffamation !
J'ai vu qu'ils étaient assez actif sur les forum pour répondre et commenter les retours (négatifs) de certains acheteurs.
 

Bah moi je suis plutôt ok pour que ce topic devienne le coin de discussion des mandatairistes !
On trouve trop peu de retour sur le net. Surtout des retours positifs, comme toujours ou presque, ce sont les quelques mécontents qui se font entendre sur les forums. C'est difficile de démêler le vrai du faux et le ms cas à part de la majorité.
 


Salut,

et bien pour moi bonne nouvelle :D ...j'ai reçu aujourd'hui même un mail de Elite Auto et dans la foulée du concessionnaire vendeur pour communication du VIN du véhicule, régler les dernières formalités et convenir d'une date de livraison. Pour ma part, la date limite de livraison était le 15 octobre.
 

Tu n'as pas d'info sur l'origine du véhicule ? Ils doivent savoir où ils l'ont commandé. La mienne a été commandée le 30/06 (CC en allemagne a priori) et la livraison prévu fin septembre a été reportée à mi-octobre après avoir été avancée à mi-septembre.
 

Sérieux daviddunord ?!?! :eek:
Tu avais commandé fin Juin ou reçu le double du mandat fin Juin ?
On commande en meme temps, quasiment la meme voiture, la meme estimation de livraison mais tu la recevrais au moins 1 mois avant ? (Et en plus tu as eut l'accès à MyPeugeot alors que moi ils refusent de le faire, soit disant ils ont pas le droit en tant que mandataire...)
Je sens que je vais passer un petit coup de fil demain matin car là c'est bizarre cette histoire.
 

Sérieux daviddunord ?!?! :eek:
Tu avais commandé fin Juin ou reçu le double du mandat fin Juin ?
On commande en meme temps, quasiment la meme voiture, la meme estimation de livraison mais tu la recevrais au moins 1 mois avant ? (Et en plus tu as eut l'accès à MyPeugeot alors que moi ils refusent de le faire, soit disant ils ont pas le droit en tant que mandataire...)
Je sens que je vais passer un petit coup de fil demain matin car là c'est bizarre cette histoire.

Pareil que toi SkinJ, je n'ai pas eu le droit à l'accès MyPeugeot...
Essaye de secouer un peu Mme. R... Peut-être que tu auras des infos. Moi à chaque fois que je l'avais par mail ou par téléphone, elle donnait une info à la fois...
 

Pareil que toi SkinJ, je n'ai pas eu le droit à l'accès MyPeugeot...
Essaye de secouer un peu Mme. R... Peut-être que tu auras des infos. Moi à chaque fois que je l'avais par mail ou par téléphone, elle donnait une info à la fois...

Tous les clients n'ont pas l'air traités de la meme façon...
Oui je compte bien l'appeler demain car par e-mail elle à l'air de me prendre pour un *** et de répondre le stricte minimum (le conseiller est 1000 fois plus agréable et réactif mais n'a pas toutes les infos malheureusement). Je compte bien savoir demain, dans quelle concession la voiture a été commandé et les raisons de l'écart de livraison avec daviddunord.
 

Tous les clients n'ont pas l'air traités de la meme façon...
Oui je compte bien l'appeler demain car par e-mail elle à l'air de me prendre pour un *** et de répondre le stricte minimum (le conseiller est 1000 fois plus agréable et réactif mais n'a pas toutes les infos malheureusement). Je compte bien savoir demain, dans quelle concession la voiture a été commandé et les raisons de l'écart de livraison avec daviddunord.

Même au téléphone elle te prends pour C**.Elle a essayé de se justifier des 3 semaines de délai pour le rapatriement Aix en Provence => Coignières par un "on fait ce qu'on peut..."

Je crois que malheureusement on n'a pas trop le choix que d'être patient...
Ne t'inquiètes pas elle va finir par arriver... Après tu vas voir, ce n'est que du bonheur.
 

Même au téléphone elle te prends pour C**.Elle a essayé de se justifier des 3 semaines de délai pour le rapatriement Aix en Provence => Coignières par un "on fait ce qu'on peut..."

Je crois que malheureusement on n'a pas trop le choix que d'être patient...
Ne t'inquiètes pas elle va finir par arriver... Après tu vas voir, ce n'est que du bonheur.

Oui j'imagine bien le genre de réponses vagues qu'elle va me sortir...

Meme si je ne suis pas d'un naturel patient j'ai fait le choix du mandataire pour le prix donc je m'attendais à des délais assez long. Ce que je n'aime pas c'est quand les discours (MyPeugeot) et le respect des engagements (origine et délais) sont différents suivant les clients, ça ne fait pas sérieux du tout.

C'est justement car c'est une super voiture et que je me suis fait plaisir en prenant toutes les options que je voulais que je suis hyper impatient de l'avoir et que cette situation m'énerve encore plus... 1 mois de plus me semble une éternité :lol:

Suite des évènements demain...
 

Coup de fil passé et j'ai ma réponse !
Comme toi Vierxa ils ont commandés la mienne à Aix en Provence (et non pas en IDF comme annoncé à la commande...), la voiture est censé y arriver le 9/10 Octobre donc ils ont décalé ma livraison au 30 Octobre en tenant compte du rapatriement...
A quelques jours près, daviddunord a eu la chance de passer par une concession en IDF et de gagner 20 jours sur sa livraison.