La 308 Allure 1,2 e-THP 130 EAT6 Blanc Nacré de Jojo-68

Il faudrait aussi avoir un bouton pour désactiver l'excès de zèle du gendarme [:francis:1]
 

Bonjour jojo-68

C'est marrant je me suis fait la même remarque à propos du Stop & Start. ça arrive à m'énerver dans les cas précis que tu évoques en ville. J'ajouterais le cas des manoeuvres que je dois effectuer pour rentrer ma voiture dans son garage (marche AV/AR répétés).
Ce n'est pas très grave en soit. J'ai comme toi résolu le problème en déconnectant le bouton Eco.
As-tu remarqué dans ce cas qu'il devient actif au démarrage suivant avec la clé de contact ou au bouton start ? C'est top non ?
J'ai moi aussi la crainte d'une usure prématurée du démarreur.
A part cela, prendre le volant de cette voiture c'est réel un plaisir. Quelle douceur cette boite eat6. :love:
Je ne risque pas de revenir à la bvm. :lol:
Bonjour mon ami de l'autre bout de la France ! ;)
Oui, j'avais remarqué que le Stop & Start redevient actif au démarrage suivant.

Et effectivement, cette voiture est un réel plaisir à conduire. Quelle douceur cette motorisation essence (je sors de 18 ans de diesel)
Et pour l'EAT6, maintenant que je l'ai adoptée, il est également hors de question de revenir sur une BVM !!! ;)
 

Pour les manœuvres il suffit de prendre l'habitude de détacher sa ceinture lorsqu'on immobilise le véhicule pour entamer sa manœuvre. Le S&S ne se déclenche pas lorsque le conducteur est débouclé.

Pour les cas qui m'énervaient en ville, et bien j'anticipe lors de l'arrêt en laissant de la place avec le véhicule qui me précède (environ 3m, moins qu'une longueur de voiture) : comme ça dès mon véhicule immobilisé, je relâche la pédale de frein (le S&S ne se déclenche pas) et la boite rampe doucement (sans avancer plus de 3m). Ce qui fait que pour des arrêts courts et répétés, ça permet de ne pas avoir le moteur qui coupe et redémarre de multiples fois.
Merci sylvain78 pour cette astuce.
Lorsque je rentre ma voiture dans le garage, je le fais ceinture débouclée... pour la simple et bonne raison que je dois sortir de la voiture pour ouvrir mon portail et ma porte de garage...
Mais j'ai également déjà été embêté par le S&S lorsque j'étais avec ma femme, qui m'a ouvert les portail et porte de garage... je ne comprenais pas pourquoi le S&S s'activait lorsque je voulais approcher le mur au fond du garage... ceci explique donc cela !!! ;)
 

Sur ma 208, avec l'alterno-démarreur, le fait d'ouvrir la porte remet le moteur en route s'il est en mode "stop"

L'enthousiasme des utilisateurs du 130 EAT6 sur ce forum et dans divers essais fait par des journalistes me confortent dans mon choix !
 

6ème plein effectué sur ma 308... et 1er en SP95-E10 !

En réel : 5,76 l/100 (5,5 l/100 à l’ODB) pour 652,1 km et une moyenne de 53 km/h

Le dernier plein était à 6,06 l/100 (en réel)

Soit un total de :
En réel : 6,31 l/100 pour 4080 km et une moyenne de 48 km/h

Ça descend encore... mais où cela va-t-il s'arrêter ?

Prochain compte rendu au retour de vacances... (je quitte le nord-est pour le sud-est pour une dizaine de jours...) :D
 

Bonsoir jojo-68.

Je suis en effet de l'autre bout de la France (Penn-Ar-Bed) Le bout du monde en breton...
Mais j'ai aussi des attaches familiales nombreuses près de chez toi dans ta très belle Alsace ! (dans le Haut-Rhin en particulier). Je ne m'y rend plus assez souvent malheureusement.

Je viens de voir tes consommations, tu as adopté l'éco-conduite pour faire de tels scores ? :confused:

J'ai fait mon premier plein de SP95 hier et malgré ma conduite plutôt cool voilà ce que ça donne :

En réel : 7.28 L/100 (7.60 L/100 à l'odb) pour 660 Kms avec une moyenne de 41 Km/h

Les 660 Kms se décomposent en 200 Kms de voie rapide et le reste en une multitude de petits parcours d'une dizaine de Kms sur des routes de campagne.

Mes pneus en 17" justifient peut-être en partie une telle différence. Je vais essayer de faire mieux par la suite. (Ce sera mon challenge)

J'ai installé "Link my Peugeot" sur mon mobile et c'est un très bon outil qui devrait aussi m'y aider.

Passes de très bonnes vacances et bonne route au volant de ta belle.

@+ :coucou:
 

Je viens de voir tes consommations, tu as adopté l'éco-conduite pour faire de tels scores ? :confused:

J'ai fait mon premier plein de SP95 hier et malgré ma conduite plutôt cool voilà ce que ça donne :

En réel : 7.28 L/100 (7.60 L/100 à l'odb) pour 660 Kms avec une moyenne de 41 Km/h

Les 660 Kms se décomposent en 200 Kms de voie rapide et le reste en une multitude de petits parcours d'une dizaine de Kms sur des routes de campagne.

Mes pneus en 17" justifient peut-être en partie une telle différence. Je vais essayer de faire mieux par la suite. (Ce sera mon challenge)

J'ai installé "Link my Peugeot" sur mon mobile et c'est un très bon outil qui devrait aussi m'y aider.

Passes de très bonnes vacances et bonne route au volant de ta belle.

@+ :coucou:
Voici mon historique de conso :
6,75 - 6,59 - 6,46 - 6,24 - 6,06 - 5,76
J'ai effectivement une conduite assez souple. Mais la région où je vis est très vallonnée.
Je suis en 16" également
 


c'est pour çà que j'ai laissé tombé le blanc nacré, mon ancienne voiture était de cette couleur, c'est très beau en plein soleil mais a l'entretien c'est galère, et le jour ou tu as une retouche peinture, çà se voit comme le nez au milieu de la figure car ils n'arrivent jamais à récupérer la teinte.
moi le carrossier a reprit 2 fois la voiture, pour finir par augmenter la surface de peinture afin d'estomper la différence de teinte.
bref, après je ne voyais plus que çà :(
 

Mon pare-chocs arrière a été repeint plus de 10 fois + puis finalement remplacé car il avait été abîmé avant la livraison du véhicule et ils n'arrivaient pas à avoir la bonne teinte.
Après avoir remplacé le pare-chocs (l'autre était devenu immonde à force des multiples couches) et appliqué 1 couche ce n'est pas trop mal mais ça se voit quand même pas mal suivant la lumière mais je vois que même les 308 Blanc Nacré d'origines sont pas mal touchées par le problème de différences de teinte...
 

mais je vois que même les 308 Blanc Nacré d'origines sont pas mal touchées par le problème de différences de teinte...

Lors de la livraison de ma bleu magnetic mon CC m'a dit que le retouches sont difficiles également et que même neuve il existe des nuances car les supports sont de nature différente ( plastic, alu et tôle).
 

Hello !

Des nouvelles de ma 308, qui a passé les... 7000 km !!! Eh oui, déjà !
Elle a fait un sacré bond... parce que nous sommes partis en vacances une dizaine de jours, avec pas loin de 3000 km supplémentaire au compteur...
Nous habitons au sud de l’Alsace, et nous étions à l’est des Bouches du Rhône, région très vallonnée (Calanques, Sainte Victoire etc...).
En compensation... elle ne roulera pas pour les vacances du mois d’aout, vu que nous partons en avion.

Déjà, au niveau conso pour cette dizaine de jours :
En réel sur les 4 pleins effectués : 6,34 l/100 (6,0 l/100 à l’ODB) pour 2857,1 km et une moyenne de 62 km/h
La voiture totalisant 6940 km.
Le 1er plein en SP95, les suivants en SP95-E10

Concernant le type de routes :
A l’aller : 750 km (50% d’autoroute, 50% de nationale, dont 200 km sur la Route Napoléon).
Sur place : 20% d’autoroute et 80% de routes de campagne assez vallonnées et ville.
Au retour : 80% d’autoroute et 20% de nationale, avec beaucoup de vent (mistral) jusqu’à Lyon, soit la moitié de la distance.

Donc, pas les conditions optimales pour taper des records de conso. Mais je suis quand même plutôt satisfait des 6,34 l/100.

Sinon, concernant la voiture :
Toujours encore aussi content de cette voiture. Je l’adore. :love:
Super confortable. Très agréable à conduire, très maniable. Très silencieuse. Lorsqu’il n’y a pas de vent, on n’entend pratiquement pas le bruit du moteur.
Sur autoroute, que ce soit en boite manuelle ou en boite auto, c’est kif-kif... par contre, sur les routes de campagne c’est top.
Nous étions sur Marseille, et hormis la peur de se prendre une rayure du fait que les scooter roulent entre les voitures..., cette boite auto fut un vrai régal.

Une chose est sûre... je n’aimerais pas revenir vers une boite manuelle ! :non:
 

6.34l c'est très bien quand même.

Il y a 10 ans ont faisait du 13L avec notre essence BVA ;)

Et notre A4 Avant TDi 130 Multitronic (très bonne en conso tournait à 7.5L).

Cela dit la 520d GT était à 6.3L, mais en faisant super attention à la conso et à vide. Pour les vances plutôt 7 à 7.5L ;)
 

:coucou: jojo68

Tu nous a manqué pendant ces petites vacances.
Pour ton retour, heureusement tu nous gratifies d'un très long compte-rendu de ton escapade de 3000 km et tu nous fais voyager par la même occasion. :)
Content de voir que le plaisir d'être au volant de ta belle est toujours le même.
Bravo pour la conso de 6.34 l/100 c'est vraiment pas mal du tout.
Moi, je n'ai encore que 1000 km, mais je ne décolle pas des 7.3 l/100 de SP95 (que des petits parcours d'une dizaine de kms sur des routes de campagnes vallonnées).
Je confirme ta remarque à propos de son silence moteur. C'est simple quand je m'installe à son bord je fais rire mes amis en parlant de mon "Tapis Volant". Mais ils sont d'accord !!! :lol:
Tu n'entends que des bruits aérodynamiques lorsque tu roules sur un filet de gaz. Les bruits de roulement sont vraiment très réduits avec mes pneus Good Year (Pourtant des 17")
La boite auto je l'ai aussi définitivement adopté. :D
 

Nouveau plein effectué sur ma 308... en SP95-E10 !
Sur les routes habituelles : routes de campagne vallonnées, trajets domicile - boulot pour la plupart, conduite plutôt souple.

En réel : 5,67 l/100 (5,5 l/100 à l’ODB) pour 821,2 km et une moyenne de 48 km/h

Soit un total de :
En réel : 6,25 l/100 pour 7759 km et une moyenne de 54 km/h
 

Bonsoir, Jojo 68, voyez vous une différence entre SP 95 et SP 95 e10, au point de vue conduite, bruit moteur......., merci et bonne soiree.
 

Absolument pas...
Pour ce qui est conso non plus... il faudrait voir sur plusieurs pleins... mais pour l'instant mes "2 meilleurs scores" l'ont été avec du SP95-E10...
Wait and see...
 



Exactement ce serait inquiétant. Le SP95-E5 est censé juste un peu moins consommer. Mais la différence en éthanol est faible. Seul le 98 a vraiment très peu d'éthanol.
 

Pas mal tes consos jojo-68.

J'ai la même que toi en artense ( 16 pouces aussi ) , elle n'a que 600km mais je suis bien au dessus niveau conso ODB.

il faut dire que , grisé par l'agrément et le silence, j'ai eu tout sauf une éco-conduite.

Plutot qqs 0 à 100km et kickdown en côte...le tout avec clim.

Après 15 ans de diesel , ca fait drôle...
 


Bonjour à tous !

J’aimerais apporter une 1ère modification à ma 308... : l’achat de jantes alu !

En fait, roulant 5 mois dans l’année en pneus hiver, soit presque la moitié de l’année, je me suis dit pourquoi pas les monter sur des jantes alu.
Si je compte un jeu de jantes tôle avec les enjoliveurs qui vont bien, plus encore les écrous, il ne me reste finalement pas tant que ça à rajouter pour des jantes alu.
De plus, j’en ai repéré sur le site des accessoires Peugeot... il s’agit des jantes de la Ligne S en 16” !!! :love:
http://accessoires.peugeot.fr/fr-FR/accessoire-automobile/JANTE-ALLIAGE-LEGER/1609714980

Etant donné que ce sont les Ligne S que je préfère, je ferai monter mes pneus été sur celles-ci, et garder les jantes d’origine (les 16” Topaze qui équipent la finition Allure) pour monter les pneus hiver au mois de novembre.

Par contre, une question : sur le site, ils indiquent “Jante livrée sans vis ni cabochon”.
Pour le cabochon, il faudrait donc le rajouter..., c’est bien ça ? : http://accessoires.peugeot.fr/fr-FR/accessoire-automobile/KIT-DE-4-CABOCHONS-POUR-ROUES-ALUMINIUM/1608265280

Merci pour vos réponses... ;)

Jojo, toujours encore aussi amoureux de sa belle 308 ! :love:
 

Salut jojo,
Oui un cabochon c'est bien l'élément au centre de la roue avec le logo.

Pour la Ligne S très bon choix :D

image.jpg145..jpg


image.jpg73..jpg
 


C'est cela le luxe ;)
Sinon il y en a qui paye 760 € pour une peinture blanche :whistle:
 


C'est cela le luxe ;)
Sinon il y en a qui paye 760 € pour une peinture blanche :whistle:
b308, tu sors... :D



Sinon, concernant la “peinture blanche”, ayant une 208 blanc banquise, je vous assure qu’on voit la différence avec le blanc nacré.
Certes, par temps gris et couvert, la voiture est... blanche... mais lorsqu’elle est au soleil, elle en jette vraiment. La nuit également, avec les couleurs qu’elle “absorbe” par l’éclairage... moi j’adore !!! :love:
Après c’est chacun son choix, hein !!! :kaola: :D

Franchement, mettre 800€ dans des jantes en 16'... On trouve de belles jantes en 16 pour bien moins cher et qui rendront la voiture encore plus unique !
Concernant le choix des Ligne S plutôt que des “compatibles”... déjà les Ligne S me plaisent, et j’ai une mauvaise expérience avec des jantes compatibles...
J’en avais à l’époque sur ma 306... et j’avais un léger déport extérieur. A chaque bosse, surtout quand j’avais un passager à l’arrière, l’extérieur du pneu frottait sur l’aile.
J’en avais tellement marre, que j’ai fini par remettre les pneus sur les jantes tôle d’origine !

Salut jojo,
Oui un cabochon c'est bien l'élément au centre de la roue avec le logo.

Pour la Ligne S très bon choix :D
Merci ami belge. En postant mon message, je pensais un peu à toi, vu que tu as également fait ce choix. ;)

Je vous montrerai ce que ça donne lorsque je les aurai ! ;)
 


Hello !

Des nouvelles : je viens de passer les 9000 km en bientôt 4 mois. Et toujours encore aussi satisfait.
Oui, je sais, ça fait beaucoup de km, mais il faut dire que 3000 km sont passés lors de mes vacances du mois de mai.
En aout elle sera 2 semaines “au repos”, car partant en vacances en avion + voiture de loc’.
Au niveau conso, j’en suis pour l’instant à 6,19 L/100 pour 8500 km (en attendant le prochain plein, courant de semaine prochaine).
Mon précédent plein a été le record de conso : 5,49 L/100 pour 744 km.

Sinon, je suis tombé sur un post du forum qui permet de décrypter l’étiquette se trouvant au niveau de la portière conducteur... (jour de fabrication du véhicule, etc...)
Je me suis dit que ce lien peut peut-être en intéresser d’autres...
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Services-et-vie-pratique/Pratique/signifie-apv-vehicule-sujet_33089_1.htm

Ma voiture a été fabriquée le mercredi 11 février 2015 (ouf... ce n’est pas une voiture du lundi :D ), elle a été fabriquée à Sochaux (je ne vous apprends rien), sur la ligne “1”, et elle a été la 889ème voiture de la journée.
Elle m’a été livrée le jeudi 26 février 2015.