La 308 Allure 1,2 e-THP 130 EAT6 Blanc Nacré de Jojo-68

jojo-68

Peugeot Addict
18 Octobre 2008
535
0
16
A mon tour de vous présenter ma toute nouvelle 308 !!! :bounce:

Rappel de la commande :

Peugeot 308 T9 Berline
Finition : Allure
Moteur : 1,2L PureTech 130 S&S
Boite : EAT6
Teinte de carrosserie : Blanc nacré
Ambiance Intérieur : Chaîne et trame OXFORD Noir Mistral

Options :
- Driver Assistance Pack + ADML
- Caméra de recul
- Roue de secours Galette

Avec un délai prévu initialement au 15 avril 2015, elle est finalement arrivée avec 6 semaines d’avance !

Elle vient remplacer une 307 Executive Pack 1,6 HDi 110.
La conso moyenne de cette 307, depuis octobre 2008, est de 5,00 L/100 pour 134500 km (je renseigne un tableur Excel à chaque plein). J’ai une conduite assez souple, mais j’habite une région avec des routes de campagne sinueuses.

Pour les photos, ben… pour l’instant il pleut (ma toute belle va déjà être toute sale… :( ), demain le retour du soleil est prévu.

Un 1er ressenti dans un prochain post. Là, pour l'instant... j'ai envie d'aller faire un petit tour avec ! :pt1cable:
 


Quelle chance 6 semaines d'avance!!! La mienne ( commandée le 20 novembre) sera une féline avec moteur et boite identique à la tienne et devrait m'être livrée avec 3 semaines de retard... Bonne route , on attend les photos, le soleil fait quelques apparitions.
 

Je l'avais commandée au mois de décembre.
Mais plusieurs forumeurs ont également été livrés en avance.
 


Effectivement tu as beaucoup de chance, 6 semaines d'avance c'est plutôt cool !
Je ne peux pas en dire autant... Le 4 novembre j'ai commandé exactement le même modèle que toi avec livraison prévue initialement le 20/02/2015 puis reportée semaine 11 (soit 18 semaines au total).
Cette attente est difficile et gâche un peu la venue de cette nouvelle voiture.
J'espère ne pas être déçu par la belle qui se fait désirer.
Félicitations ! Nous attendons tes premières impressions et photos de ton carrosse.
 

Idem. Je suis dans la même situation de retard et je dois dire qu'autant d'attente, cela finit aussi par me gâcher un peu le plaisir d'avoir commandé une voiture neuve! Et puis comment Peugeot explique t'il la gestion de ses livraisons? Mon CC me dit que c'est parce qu'il s'agit d'une boite auto mais on voit bien que ce n'est pas l'explication. En tout cas, tant mieux pour toi Jojo 68
 


Donc, mon tout 1er ressenti :

Elle est vraiment magnifique cette voiture !!! J’suis trop content. :love: :love: :love:
Plus je la regarde, plus je me dis que je ne me suis vraiment pas trompé sur la couleur.
J’adore ce blanc nacré. J’ai vraiment fait le bon choix. Je trouve que cette couleur lui va vraiment très bien. En plus, elle plait également à Mme.

La position de conduite que j’avais adopté au départ n’était pas top. Le siège était réglé trop haut, surement une habitude de la 307 qui est plus haute, du coup, j’étais gêné par le rétro intérieur qui me cachait un peu la visibilité.
J’avais envisagé un moment de virer ce rétro, mais me disant qu’il était quand même important de le conserver :D, j’ai plutôt réglé le siège plus bas, et là ça va nettement mieux.

Le petit volant et les combinés tête haute j’en suis vraiment fan. J’avais déjà aimé sur la 208 de Mme.

Au niveau conduite, c’est top confort.
Par contre, j’ai un peu de mal à gérer la vitesse, étant donné que je n’entends quasi plus le moteur (eh oui, sortant d’un mazout), et avec la boite auto ce n’est pas évident de savoir à quelle vitesse on roule. Mais ça, ce n’est que le début, ça viendra.

J’ai un peu tendance également à attraper le levier de vitesse (vous me direz il vaut mieux ça que d’aller accrocher la pédale de frein en voulant débrayer), et j’ai aussi voulu “chopper” la clé sur le contact avant de sortir de la voiture… mais je ne l’ai pas trouvé… Bizarre !

Sinon, la boite auto, c’est génial !
L’ADML aussi.

J’ai été surpris par l’éclairage full led. Purée ça claque, c’est vraiment top. Ça éclaire tellement fort, que j’ai presque du mal à savoir si je suis en plein phare ou en feux de croisement lorsque je croise un autre véhicule.

Au chapitre des inconvénients, il y a un truc qui me dérange… c’est au niveau des espaces de rangement, comparé à ma 307…
Dans ma 307, il y avait des rangements sous les sièges, bon là, il y a l’espace sous l’accoudoir et l’espace de rangement entre l’accoudoir et le frein à main. Et puis j'y rangeais des CDs, donc ça ne me dérange pas plus que ça.
MAIS
L’absence de rangement des lunettes de soleil… Etant myope, j’ai une paire de lunette de soleil à ma vue que j’aime avoir à proximité. Dans la 307, il y avait un espace de rangement au niveau du plafonnier. Autre chose, ma femme avait toujours des lunettes de soleil à elle dans le rangement prévu qui se trouvait sur le couvercle de la boite à gants… Et là, yàplu ! Dans le couvercle de la boite à gants, on pouvait également mettre un stylo et un paquet de mouchoirs en papier, et là, nada. Je trouve ça vraiment dommage.
Dans le coffre également… Dans la 307, 2 espaces de rangement (range bouteilles), c’était pratique également pour y ranger des… bouteilles ou d’autres bricoles.

Bon, c’est vraiment du détail, et il faut dire que la 307 était particulièrement bien fichue à ce niveau là.

Sinon, j’ai fait 2 trajets avec remise à 0 de l’ODB (la voiture totalisait entre 50 et 200 km) :
48 km / 6,5 L/100 / 51 km/h – Route de campagne sinueuse
91 km / 6,3 L/100 / 61 km/h – 50% de route de campagne moins sinueuse + 50% de voie rapide à 110 km/h

Sur la voie rapide, j’ai utilisé le régulateur actif, réglé à 110 avec un intervalle inter-véhicule de 1,5"… j’ai trouvé ça très pratique, conduisant beaucoup au régulateur.
 

Bien résumé
On attend maintenant les photos dans ce beau blanc nacré

Pour ton info ma DS4 est blanc nacré, j'avais une petite rayure ( poignée de fein de vélo ) que j'ai réussi à faire disparaitre avec du polish efface rayure.

Sinon il va très bien à entretenir en faisant un lavage régulier bien entendu.
Perso j'alterne rouleaux, karcher et à la main l'été.

Bonne route
 

Merci pour ce résumé, contente de te savoir aussi satisfait et enthousiaste, encore une fois merci de partager avec nous:; cela aide à patienter! Pour la couleur, +1
 




Allez, puisque vous le demandez si gentiment, voici une photo prise ce matin, sous la pluie :

2015022733201red.jpg
 

Bon, allez, sérieusement...
Une photo de ma 308 en blanc nacré prise sous un ciel très nuageux... (bonjour la luminosité !)

2015022733171red.jpg
 


Merci d'avoir pris le temps d'effectuer ce super compte-rendu et de partager tes premières impressions avec nous.
Tu as l'air d'être particulièrement ravi et les griefs sont pour l'instant plutôt mineurs (par rapport à la 307 hdi) que je connais bien.
Tout cela me conforte dans mon choix personnel : Essence et boite EAT6 (Que je n'ai pas eu l'occasion de tester)
Il me reste à m'armer de patience en attendant ma prochaine livraison.
Bonne route ! Profites bien de cette très belle auto.
Sa robe blanche lui va à ravir !
 

Je passe commande la semaine prochaine (si tout va bien), même moteur, EAT6 aussi. L'attente va être tres looooooooong !!
 

canel et esta29, courage, patience, votre heure viendra. L'attente est longue, mais après, c'est que du bonheur. ;)
C'est vrai que c'est embêtant, ces retards. Et comme tu dis, ça gâche un peu le plaisir.

La motorisation et la boite auto sont vraiment top. Elle a de la pêche. Vous ne serez pas déçus.

Vous avez pris quelle couleur au fait ?
 

Il n'y a plus le légendaire effet de Foehn en Alsace??
Si si, lilibulle75, on a parfois l'effet de Foehn.
Mais on a aussi des hivers longs, froids, gris, pluvieux... parfois même avec un froid sec.
Il nous arrive même d'avoir du soleil (si si), mais surtout la semaine lorsqu'on bosse, et plus le WE... J'appelle ça le "syndrome du dimanche" !
 

Si si, lilibulle75, on a parfois l'effet de Foehn.
Mais on a aussi des hivers longs, froids, gris, pluvieux... parfois même avec un froid sec.
Il nous arrive même d'avoir du soleil (si si), mais surtout la semaine lorsqu'on bosse, et plus le WE... J'appelle ça le "syndrome du dimanche" !

Ce soleil qui vous permet aussi de faire d'excellents vins...
 


Sinon, bonne nouvelle... j'ai pu faire quelques photos avec un peu de soleil (passages nuageux et éclaircies).
Elles sont en cours de traitement, je vous les posterai prochainement.

Aujourd'hui, plusieurs trajets assez courts, donc, pas idéal pour une conso modérée... qui je trouve assez élevée (en espérant que ça diminue avec les kms)
74 km / 7,3 L/100 / 43 km/h

Ce qui me fait au total à l'ODB :
312 km / 6,8 L/100 / 49 km/h
 

Allez, parce que je suis sympa, et que vous l'êtes également, un avant gout :

J'hésitais entre 3 couleurs, mais je penchais quand même pour le blanc nacré ! :D

2015022882982red.jpg
 

@jojo-68, ce sera une féline et comme la tienne, elle sera en blanc nacrée. J'ai beaucoup hésité avec le gris hurricane mais puisqu'il paraît qu'il est fragile, pas de regrets!
 

j'ai l'impression que nous sommes de plus en plus nombreux à avoir choisi le Puretech 130 CV associé à l'EAT6 et vu les divers commentaires d'utilisateurs (pas que de la presse) ça doit être un bon choix...

Tout comme b308 qui a créé le club des Artense, ne pourrions nous pas créer aussi celui des repentis du mazout et de la boite Toto ??? :pt1cable:

Je cumule les 3 critères.[img] :D

Eh oui, j'ai choisi le Gris Artense sans trop hésiter car c'est une couleur élégante et pas trop salissante pour affronter les petites routes boueuses de ma campagne bretonne.

Je possède actuellement une 308 1.6L hdi Premium bvm5 de 2007 en Gris Alu avec seulement 54000 Kms.

Je roule très peu depuis que je suis en retraite, voilà pourquoi j'ai décidé de revenir à l'essence après plus de 20 ans en Diésel Peugeot.

Quant à la boite auto j'ai eu entre-temps une petite expérience agréable de 2 ans avec une Audi A4 Tiptronic. Cependant c'était un gouffre à essence... La conso de cette nouvelle 308 semble bien plus raisonnable.
 

Bonjour à tous.

1er plein de ma 308.
A l'ODB : 6,7 l/100 pour 648 km et une moyenne de 48 km/h
En réel : 6,75 l/100
La voiture totalise 650 km

Bon, par rapport à ma 307 HDi 110 où je tournais en moyenne à 5,0 l/100... je pense (enfin, j'espère) que cette conso va baisser.

A bientôt pour de nouvelles aventures ! ;)
 

j'ai l'impression que nous sommes de plus en plus nombreux à avoir choisi le Puretech 130 CV associé à l'EAT6 et vu les divers commentaires d'utilisateurs (pas que de la presse) ça doit être un bon choix...

Tout comme b308 qui a créé le club des Artense, ne pourrions nous pas créer aussi celui des repentis du mazout et de la boite Toto ??? :pt1cable: [/quote]

C'est une très bonne idée !
Je pense que nous serions assez nombreux dans ce "club des Puretech 130 CV associé à l'EAT6" ! ;)