La 308 Allure 1,2 e-THP 130 EAT6 Blanc Nacré de Jojo-68

Mon kilométrage après 3 semaines (je sais, je suis alsacien... on ne se refait pas !) :D

20150320171235.jpg
 

Vous attendez certainement des photos de ma princesse...
Ne vous inquiétez pas... elles vont finir par arriver... il me faut juste le temps de les traiter et de les sélectionner...

Je vous ferai également un petit compte rendu après 1 mois d'utilisation et presque 2000 km (eh oui, demain ça fera 1 mois !) :love:
 


J'ai commandé une Allure 130 EAT6 avec toit panoramique (quand on y a goûté, on se sent enfermé sans), caméra de recul plus deux ou trois bricoles dont le DSP (Driver Sport pack) pour avoir les palettes. Je roule actuellement en 208 e-HDI 115 féline, qui me donne toute satisfaction sauf le BVM 6, une horreur pour les 3 premières vitesses - heureusement je ne roule presque pas en ville- . Je ne suis pas du tout impatient: je suis en LLD (location longue durée) en tant que professionnel qui se termine le 7 juin. J'aurai donc la 308 le même jour.

Pour la couleur, j'ai pris le blanc banquise (ça craint avec le réchauffement climatique :pt1cable: ), pour trois raisons : j'aime le blanc, ma femme n'aime pas le blanc nacré, et je refuse :non: de payer des centaines d'euros (600 je crois) pour une option qui ne coûte qu'une vingtaine d'euros aux constructeurs (toutes marques confondues)
 


Par ce qu'il préfère l'essence au diesel à l'usage?

C'est comme ceux qui préfère la BVA à la BVM (dont moi), c'est plus cher mais bien plus agréable ;)
 


Expliques nous pourquoi t'as pris une essence avec un tel kilométrage ?
A mon homonyme de Loire Atlantique...

Alors, pourquoi donc ai-je pris de l’essence plutôt que du diesel... pour plusieurs raisons :

- Je me trouve autour de la limite de rentabilité d’un diesel... je suis à une moyenne annuelle de 21000 km avec ma 307 entre octobre 2008 et mars 2015, et à 18500 km pour cette dernière année (période octobre 2013 – octobre 2014). Un diesel serait donc rentabilisé au bout de 3 ans environs... AU PRIX ACTUEL DES 2 CARBURANTS !

- A force d’entendre dire que le diesel allait être plus taxé, qu’il allait rejoindre voire dépasser le prix du litre d’essence... j’en ai également discuté avec mon garagiste Peugeot (qui est plus technicien que commercial), il m’a également dit qu’il sentait arriver quelque chose, et qu’en formation ils insistaient de plus en plus sur l’essence

- Lorsque j’ai commandé ma voiture, le 120 HDi n’existait pas encore en EAT6... et j’avais très envie de passer à la boite auto. Et pour la version 150 HDi EAT6, j’aurais dû débourser 3500 € de plus... ça en fait, des pleins !

- Tout le bien que j’ai pu lire ici sur ce couple e-THP 130 + EAT6, et un essai qui a fini de me convaincre

- J’avais envie de gouter à un moteur essence, pour le silence de fonctionnement, l’agrément de conduite (quoique le HDi est très agréable également), et aussi un peu pour une histoire de pollution (je trouvais que ma 307 puait pas mal...)

Bref... si je me rends compte d’ici quelques années que l’écart gasoil/essence n’a pas diminué, rien ne m’empêchera de retourner sur un HDi... mais ce n’est pas la tendance actuelle à mon avis.

Voili voulou !
 

J'ai suivi à peu près le même raisonnement, et je suis tout à fait d'accord sur la dernière phrase. C'est aussi un des avantages de la LLD (location longue durée), de pouvoir s'adapter.
La LLD a un coût relativement élevé (même si, en tant que professionnel, on bénéficie d'une réduction conséquente), mais quelle tranquillité!
 

A mon homonyme de Loire Atlantique...

Alors, pourquoi donc ai-je pris de l’essence plutôt que du diesel... pour plusieurs raisons :

- Je me trouve autour de la limite de rentabilité d’un diesel... je suis à une moyenne annuelle de 21000 km avec ma 307 entre octobre 2008 et mars 2015, et à 18500 km pour cette dernière année (période octobre 2013 – octobre 2014). Un diesel serait donc rentabilisé au bout de 3 ans environs... AU PRIX ACTUEL DES 2 CARBURANTS !

- A force d’entendre dire que le diesel allait être plus taxé, qu’il allait rejoindre voire dépasser le prix du litre d’essence... j’en ai également discuté avec mon garagiste Peugeot (qui est plus technicien que commercial), il m’a également dit qu’il sentait arriver quelque chose, et qu’en formation ils insistaient de plus en plus sur l’essence

- Lorsque j’ai commandé ma voiture, le 120 HDi n’existait pas encore en EAT6... et j’avais très envie de passer à la boite auto. Et pour la version 150 HDi EAT6, j’aurais dû débourser 3500 € de plus... ça en fait, des pleins !

- Tout le bien que j’ai pu lire ici sur ce couple e-THP 130 + EAT6, et un essai qui a fini de me convaincre

- J’avais envie de gouter à un moteur essence, pour le silence de fonctionnement, l’agrément de conduite (quoique le HDi est très agréable également), et aussi un peu pour une histoire de pollution (je trouvais que ma 307 puait pas mal...)

Bref... si je me rends compte d’ici quelques années que l’écart gasoil/essence n’a pas diminué, rien ne m’empêchera de retourner sur un HDi... mais ce n’est pas la tendance actuelle à mon avis.

Voili voulou !

Bonjour,

Merci pour ces explications et je respecte entièrement ton point de vue.
Je dois avoué que moi aussi j'ai hésité entre essence et diesel, et ce sont les conso du 130 essence ( réelles pas normalisées) qui m'ont fait peur.
J'attendais la sortie du HDI 120 en haut de gamme pour me décider.
Nous avons en 2ème voiture une Clio essence et je vois ce que çà donne en ville !!!
Je fais environ 22000 km à l'année.
 

Je ne vois pas le rapport avec le type de boite et ce n'est pas non plus à toi que je m'adresse.
Toi tu as mal compris le principe d'un forum, si tu veux parler uniquement avec lui il y a les MP.

Quand à la comparaison elle est simple: on peut préférer un essence à un diesel même si ça nous coûte plus cher à l'usage. Comme on va préférer une BVA à une BVM, un haut de gamme à un entrer de gamme, un gros moteur à un petit moteur…
 

Tu oublies l'aspect rentabilité que tu n'as pas entre une BVA et une BVM, un haut de gamme et une entrée de gamme, un gros moteur et un petit moteur

PS : j'avais posé la question à jojo-68 et je ne vois pas pourquoi c'est toi qui répond :D ensuite je ne vois pas l'interet de lui poster en MP puisque ce sujet lui est dédié.
 


Vivement le retour sur l'EAT6.

@+


Oui, désolé docpierre29... pas mal pris en ce moment, et je t’ai un peu zappé à vrai dire...

Donc, un petit retour sur cette boite auto.

Déjà, c’est ma toute 1ère boite auto, ayant toujours été en boite manuelle. Je ne sais donc pas comment se comportent les autres boites auto.

Je peux déjà te dire que c’est un vrai régal. On sent à peine les changements de rapports, c’est très doux.
Il faut un peu l’apprivoiser aussi, c’est à dire appuyer en douceur, car si tu “rentre dedans”, elle tombe d’un ou de deux rapports... ben oui, elle comprend que tu as besoin de pêche. C’est très instantané.
Je me suis fait avoir 1 ou 2 fois... lorsque j’ai doublé un tracteur. J’ai déboité, enfoncé la pédale d’accélérateur, elle est tombée en 2nde, puis passé les 4000 tr/min, je me suis dit “mais qu’est-ce que tu attends pour passer la 3ème ?”
Il faut savoir également que la voiture ne sait pas ce que tu veux faire, c’est à dire à l’approche d’une entrée de village ou d’un rond point, elle ne va pas rétrograder. Elle décélère tranquillement, passe en 5ème vers 70 km/h... il faut donc soit passer en “M”, ou jouer de la pédale de frein. Mais bon, c’est logique, les voitures n’ont pas encore la l’intelligence de lire dans les pensées.

Bref, pour conclure, je ne regrette absolument pas d’avoir pris cette 308 en EAT6... c’est très agréable, et je ne reviendrai plus en arrière. Bref... j’adore !!!
Y’a juste Mme qui a un peu de mal encore... mais ça va venir...

Sinon, je continuerai mon compte rendu dès que j’ai un peu plus de temps, promis...
Les photos également devraient suivre...
 

Je viens de faire mon 3ème plein sur ma 308...


1er plein :
En réel : 6,75 l/100 (6,7 l/100 à l’ODB) pour 648,9 km et une moyenne de 48 km/h

2ème plein :
En réel : 6,59 l/100 (6,3 l/100 à l’ODB) pour 710,2 km et une moyenne de 47 km/h

3ème plein :
En réel : 6,46 l/100 (6,3 l/100 à l’ODB) pour 696,4 km et une moyenne de 46 km/h

Soit un total de :
En réel : 6,60 l/100 (6,4 l/100 à l’ODB) pour 2055,5 km et une moyenne de 47 km/h


Ça descend... doucement... doucement...
Je me suis fixé comme objectif de descendre à une conso comprise autour de 5,50 l/100... J’y crois de moins en moins...

Pour ma 307 HDi 110, les données constructeur pour une conso mixte était de 4,9 l/100, je tournais en moyenne à 5,0 l/100...
Pour ma 308 e-THP 130 EAT6, les données constructeur pour une conso mixte sont de 4,9 l/100...
Affaire à suivre...
 

jojo44 et dufonrafal... y'a pas de soucis les amis ! ;)
Bonjour,

Merci pour ces explications et je respecte entièrement ton point de vue.
Je dois avoué que moi aussi j'ai hésité entre essence et diesel, et ce sont les conso du 130 essence ( réelles pas normalisées) qui m'ont fait peur.
J'attendais la sortie du HDI 120 en haut de gamme pour me décider.
Nous avons en 2ème voiture une Clio essence et je vois ce que çà donne en ville !!!
Je fais environ 22000 km à l'année.
Nous avons le même kilométrage annuel, je comprends donc ton casse-tête ! ;)

Moi je m'étais plutôt basé sur un mix des données constructeur (et l'expérience des données constructeurs pour ma 307 HDi), des dires de certains forumeurs (j'ai lu du 5,5 l/100), et du fait qu'on parle de plus en plus de la taxation du diesel.
Bref, je verrai dans 2-3 ans si j'ai eu raison ou pas ! :D

Toujours est-il que cette motorisation est un pur bonheur ! :love:
 

Oui, désolé docpierre29...

Pas de soucis!!! ;)

Merci de ton retour. Ça me permet de comparer par rapport au ressenti que j'ai eu sur la 508 et sur ma S-tronic.

Étonnant qu'elle ne passe pas le rapport supérieur plus vite sur de fortes sollicitations.

@+
 

Je sors de 7 ans de diesel (deux 207, et une 208) en location longue durée. Curieusement, pour la 308, la LLD diesel (120 bue HDI) était moins chère que la LLD essence (Puretecxh 130 EAT6). La commerciale m’a expliqué que c’était à cause de la valeur résiduelle du diesel plus importante que celle de l’essence (évidemment ils revendent ensuite les voitures louées).

Autrement dit, l’histoire du surcoût à l’achat, pour moi, n’intervenait pas. J’ai tout de même opté pour l’essence (pour 3 ans). Ce qui a influencé mon choix, et l’essai que j’ai fait m’a convaincu d’avoir fait le bon, c’est l’hystérie ambiante anti-diesel à Paris (à se demander si j’aurai le droit de rentrer de province pour regagner mon parking).

À propos de la consommation (avec ma 208e-HDI 115, je suis à 5.1L/100Km), je vais, d’après ce que tu dis, consommer 1.5L de plus, et brûler un carburant plus cher. Je fais environ 20000 Km par an, et cela représente un surcoût d’environ 600€ par an. Cela renchérit ma location mensuelle de 50 €.

Le silence si souvent invoqué par les tenants de l’essence n’est pas un véritable argument : ma 208 au mazout tourne à 2100 trs/min à 130Km/h ; On entend beaucoup plus les bruits de roulement ou d’écoulement de l’air que le moteur.

J’ai commandé une Allure avec le toit panoramique, les vitres arrières surteintées, la caméra de recul, le driver sport pack, le Peugeot SOS connect. Les roues de 16 pouces, outre le confort supplémentaire, améliorent les performances sur le papier (9.1s –contre 9.8 de 0 à 100 et 30, 6 s au lieu de 31.3 pour le 1000 m départ arrêté) et réduisent la consommation–les pneus sont des « energy saver ». Les émissions de CO2 sont également plus faibles. Je ne manquerai pas de faire part de ma consommation réelle, à partir du 7 juin prochain, date de l’échange entre la 208 et la 308
 

jojo44 et dufonrafal... y'a pas de soucis les amis ! ;)

Nous avons le même kilométrage annuel, je comprends donc ton casse-tête ! ;)

Moi je m'étais plutôt basé sur un mix des données constructeur (et l'expérience des données constructeurs pour ma 307 HDi), des dires de certains forumeurs (j'ai lu du 5,5 l/100), et du fait qu'on parle de plus en plus de la taxation du diesel.
Bref, je verrai dans 2-3 ans si j'ai eu raison ou pas ! :D

Toujours est-il que cette motorisation est un pur bonheur ! :love:

Je pense que l'augmentation de la taxation du diesel n'est pas pour demain :non: : on en parle depuis très longtemps, mais les menaces de blocage par les routiers sont très efficaces
 

Je sors de 7 ans de diesel (deux 207, et une 208) en location longue durée. Curieusement, pour la 308, la LLD diesel (120 bue HDI) était moins chère que la LLD essence (Puretecxh 130 EAT6). La commerciale m’a expliqué que c’était à cause de la valeur résiduelle du diesel plus importante que celle de l’essence (évidemment ils revendent ensuite les voitures louées).
Et moi je sors de presque 18 ans de diesel. Autant dire que je n’ai presque connu que ça.
J’ai débuté avec une Fiesta 1,1l... superbe petite voiture pour le jeune conducteur que j’étais.
Puis, en diesel, une 205 atmosphérique, une 306 HDi 90, et enfin une 307 HDi 110.
Les essences que j’ai connu, hormis la Fiesta, sont 3 générations de Corsa (à mes parents, le plus petit moteur à chaque fois), la 206 75ch qu’avait ma femme, et la 208 82ch actuelle.
Autant dire que je ne jurais que pas le HDi pour son agrément de conduite et sa pêche...
Jusqu’au jour où j’ai découvert le e-THP 130 !!!

La 308 HDi 120 en LLD est surement moins chère à cause de l’encouragement du diesel qui perdure dans notre pays depuis plusieurs décennies... ça risque peut-être de changer !


À propos de la consommation (avec ma 208e-HDI 115, je suis à 5.1L/100Km), je vais, d’après ce que tu dis, consommer 1.5L de plus, et brûler un carburant plus cher. Je fais environ 20000 Km par an, et cela représente un surcoût d’environ 600€ par an. Cela renchérit ma location mensuelle de 50 €.
Etonnant cette conso de 5,1 l/100... je pensais que les nouveaux moteurs consommaient moins... en fait, c’est juste la méthode de calcul des consommations qui a dû changer... car pour la 308 HDi 120, ils annoncent 3,1 l/100


J’ai commandé une Allure avec le toit panoramique, les vitres arrières surteintées, la caméra de recul, le driver sport pack, le Peugeot SOS connect. Les roues de 16 pouces, outre le confort supplémentaire, améliorent les performances sur le papier (9.1s –contre 9.8 de 0 à 100 et 30, 6 s au lieu de 31.3 pour le 1000 m départ arrêté) et réduisent la consommation–les pneus sont des « energy saver ». Les émissions de CO2 sont également plus faibles. Je ne manquerai pas de faire part de ma consommation réelle, à partir du 7 juin prochain, date de l’échange entre la 208 et la 308
Très belle config également. Et quelle couleur ?

J’attendrai tes mesures de conso avec impatience !
 

Je pense que l'augmentation de la taxation du diesel n'est pas pour demain :non: : on en parle depuis très longtemps, mais les menaces de blocage par les routiers sont très efficaces
A moins qu'ils ne s'attaquent qu'aux particuliers... et qu'ils mettent en place des aides aux entreprises !
 

@ jojo68, Merci de ton retour !

J'ai vérifié la consommation de 5,1L/100Km sur 50000 Km. Sur autoroute, elle descend à 4.6L (à 130).

Les données constructeur sur les consommations sont totalement absurdes et ne correspondent à rien : voilà ce qui est écrit sur la doc Peugeot en tout petit caractères :

« Les consommations de carburant […] correspondent aux valeurs homologuées suivant la réglementation européenne applicable à tous les constructeurs et tous les véhicules particuliers vendus en Europe. Ces valeurs vous permettent de comparer les véhicules et d’orienter votre choix.
- La consommation urbaine est obtenue sur un parcours de type urbain d’environ 4 kilomètres
- La consommation extra-urbaine est obtenue par un parcours extra-urbain d’environ 7 kilomètres.
- La consommation mixte est obtenue sur la totalité des parcours urbain et extra-urbain, soit environ 11 kilomètres.
Ces valeurs sont obtenues dans des conditions d’essai strictes (température, masse, caractéristiques du banc d’essai à rouleaux, etc.) et avec un profil de roulage très calme. Les conditions réelles de circulation, les conditions atmosphériques, l’état de charge du véhicule, le style de conduite, la pression des pneumatiques, la présence d’une galerie (même sans chargement), l’utilisation importante de la climatisation et/ou du chauffage, l’état du véhicule peuvent bien sûr amener à des consommations différentes de celles homologuées »


Que les calculs soient faits sur 11Km en tout est déjà scandaleux en soi. Si je n’étais pas poli, je dirai que c’est du fo*tage de gueule. Rien n’est indiqué non plus sur la vitesse à laquelle est réalisé l’essai :confused:

La résistance de l’air qui représente un pourcentage important de l’énergie dépensée (http://fr.wikipedia.org/wiki/Aérody...nce_a.C3.A9rodyna mique_.C3.A0_l.27avancement) n’est tout simplement pas prise en compte.

Cette énergie, et donc la consommation de carburant augmente avec le carré de la vitesse (http://www.adilca.com/aerodynamique.pdf). Voici un extrait de ce site : « Concrètement, cela signifie qu’une seule voiture circulant à 130 km/h doit vaincre la même résistance aérodynamique que six voitures identiques circulant respectivement à 30, 40, 49, 57, 63 et 69 km/h ! »

Pour une même voiture, la différence entre 90 et 130Km/h est considérable.
 

A moins qu'ils ne s'attaquent qu'aux particuliers... et qu'ils mettent en place des aides aux entreprises !

Ils n'auraient qu'à recycler les portiques de l'écotaxe pour flasher les voitures particulières diesels :D :bounce:
 

Pourtant pas compliqué de trouver les bonnes infos
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Nouveau_cycle_européen_de_conduite
Et le prochain cycle censé être plus réaliste
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Procédure_d%27essai_mondiale_harmonisée_pour_les_voitures_particulières_et_véhicules_utilitaires_légers
 

Pourtant pas compliqué de trouver les bonnes infos
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Nouveau_cycle_européen_de_conduite
Et le prochain cycle censé être plus réaliste
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Procédure_d%27essai_mondiale_harmonisée_pour_les_voitures_particulières_et_véhicules_utilitaires_légers

:confused:
 

Les données constructeur sur les consommations sont totalement absurdes et ne correspondent à rien : voilà ce qui est écrit sur la doc Peugeot en tout petit caractères :..

Les données constructeurs sur les consommations ne sont pas absurdes.
Ce sont les normes d'homologation qui sont absurdes parce qu'elles ne reflètent pas la réalité.
Les normes américaines sont semble-t-il plus proches de la réalité.

Cela fait des années qu'une remise à plat est en discussion mais c'est sans cesse repousser.

Le pire, c'est qu'on peut évidemment comparer les consommations normalisées entre voitures puisque par définition elles ont été faites exactement dans les mêmes conditions mais cela ne présage pas des consommations réelles.
Il y a quelques années, Autoplus avait fait un dossier comparatif : l'écart entre conso homologuée et conso réelle n'était pas le même pour tous les véhicules.
 


Il faut simplement savoir que la consommation "normée" est faite sans demande de puissance en Europe. Bref pour passer le test il faut un max de 30kW pour les véhicules les plus lourds ce qui fait que meme avec un moteur très puissant ,pour autant que son contrôle moteur le permette , il peut parfaitement consommer très peu puisque très peu de puissance est demandée.
Par contre la résistance de l'air et de roulement est bien prise en compte (sinon une 5008 ne consommerait pas plus qu'une 308 à moteur égal par exemple ).
Mais méfiez vous quand meme des infos sur les forum..pas mal de personnes fabulent et racontent pas forcement toute la verite ( genre avec ma voiture je consomme 5l de moyenne ...alors qu'en fait c'est 5,5...).
Quand aux magasines auto, la c'est du n'importe quoi car aucun par exemple ne tiens compte de la meteo ( ça varie jusqu'a 10% a conditions très différentes) sachant qu'ils font pas les tests en laboratoire sous atmosphère contrôlée.
 

Tant qu'on n'a pas la voilure, on ne peut que se faire une idée avec les avis des autres.
Je me méfie de l'avis des journalistes qui poussent les voitures dans leurs retranchements. Ce n'est pas une critique, ils sont là pour ça, mais ce n'est pas les conditions de la vie de tous les jours.