La 308 Allure 1,2 e-THP 130 EAT6 Blanc Nacré de Jojo-68

Je viens de laver ma belle !
Comme shampoing, j'ai pris du... liquide vaisselle ! (ben oui, ça dégraisse les plats, ça fonctionne également avec une voiture !) :D
Séchage avec un chiffon microfibre.

Et vu que j'avais un peu de temps... j'ai également lavé la 208 de Mme...
La sienne étant blanc banquise, je me suis dit "il est quand même magnifique, ce blanc nacré !" :love:

Par contre, un conseil si vous lavez une voiture équipé de l'ADML... ne gardez pas les clés sur vous !
En effet, à chaque fois sur je passais le jet au niveau de la poignée avant, la voiture se verrouillait, se déverrouillait, se reverrouillait etc... :D
 


le blanc en effet c'est tres tres beau, mais alors qu'est ce que c'est salissant. ma derniere voiture etait blanche et a peine lavée...a peine crados....je ne dirais pas que c'est aussi contraignant que le noir mais on en est pas loin...
 

Hello vous tous !

Il m’est arrivé une “petite mésaventure” hier (rassurez-vous, rien de grave)

Je voulais aller regarder quelque chose, et il me fallait juste mettre le contact.
J’ai attrapé la 2nde clé, vu qu’elle était plus près que l’autre.
Je la mets en poche, rentre dans la voiture, appui sur le bouton “START/STOP”, et là... “clé non reconnue” !!!
Je ressaie une 2ème puis une 3ème fois en sortant la clé de la poche... pareil ! ZUT ! :mad:
J’ai fait comme indiqué dans le mode d’emploi :
- j’ai retiré le tapis situé sous la prise 12 V (j’ai galéré... pas facile à retirer)
- j’ai déposez la clé électronique dans le logement prévu à cet effet
- j’ai mis le contact en appuyant sur “START/STOP”
- comme prévu, la clé électronique à de nouveau été complètement opérationnelle.

La question que je me pose :
- est-ce que lorsqu’on n’utilise pas une des clé électronique pendant un certain temps, faut-il la réinitialiser ? (la réponse pourrait également servir à d’autres)
Je ne peux par contre pas vous dire si je m’en suis déjà servi... je dirais que non... lorsque j’avais récupéré la voiture, j’avais les 2 clés sur moi.
 

Les 2 plips de ma "Princesse" sont bien opérationnels (heureusement car la semaine dernière, nous avons échangé de voiture avec ma chérie et j'avais gardé avec moi le plip qui jusqu'alors avait été le seul utilisé !)
 

Les 2 plips de ma "Princesse" sont bien opérationnels (heureusement car la semaine dernière, nous avons échangé de voiture avec ma chérie et j'avais gardé avec moi le plip qui jusqu'alors avait été le seul utilisé !)
Merci pour ta réponse, thomcat.
Bon, elle n'était peut-être pas initialisée à l'origine...
 

J
Le silence si souvent invoqué par les tenants de l’essence n’est pas un véritable argument : ma 208 au mazout tourne à 2100 trs/min à 130Km/h ; On entend beaucoup plus les bruits de roulement ou d’écoulement de l’air que le moteur.

Évidemment que c'est pas à 130km/h que la différence sonore se fait
t'as essayé en poussant la musique à fond ? tu verras on entend même plus le moteur au démarrage
 

Il est vrai qu'au démarrage à froid, on entend le moteur (tout en étant très loin du bruit de tracteur, caractéristiques des diesels d'il y a quinze ans). Au bout de quelques minutes, ça s'atténue.

Il se trouve que dans les heures que je passe au volant, il y en a beaucoup sur l'autoroute à 130, c'est pour cela que j'ai donné cet exemple. Comparativement à ma regrettée 206 S16 :sweat: (évidemment essence), qui tournait à 4200 trs/min à 130, c'est le jour et la nuit. On était obligé de hurler (au moins de parler très fort :cry: ) pour couvrir le bruit du moteur. Les techniques d'insonorisation ont heureusement fait des progrès considérables. :lol:

Quant à la musique à fond, merci, je ne suis pas sourd :bounce:
 

Faut comparer à véhicule equivant aussi.

Une 308 Puretech 130 est bien plus silencieuse qu'une BlueHDi 120.
 


Je trouve que la 308 1.6 THP 155 est bien silencieuse aussi.
L'insonorisation est remarquable !!
 

Me concernant j'ai essayé les 2 motorisations (HDi 120 BVM et THP 130 EAT), j'ai même essayé la HDi 180 EAT, je ne pourrais pas dire si le THP est beaucoup plus silencieux... Pas essayé au même moment.

Tout ce que je peux dire, c'est que ce Puretech est très silencieux, sauf lorsqu'on monte dans les tours, ou le 3 cylindres ronronne !!!
 

4ème plein effectué sur ma 308...

En réel : 6,24 l/100 (6,2 l/100 à l’ODB) pour 618,6 km et une moyenne de 47 km/h

Ça continue de descendre... le dernier plein était à 6,46 l/100 (en réel)

Soit un total de :
En réel : 6,51 l/100 (6,4 l/100 à l’ODB) pour 2674 km et une moyenne de 47 km/h
 

5ème plein effectué sur ma 308...

En réel : 6,06 l/100 (5,7 l/100 à l’ODB) pour 754,3 km et une moyenne de 48 km/h

Le dernier plein était à 6,24 l/100 (en réel)

Soit un total de :
En réel : 6,42 l/100 (6,2 l/100 à l’ODB) pour 3428 km et une moyenne de 47 km/h

Je viens de faire mon 1er plein en SP95/E10...
 

Si ça continue à ce rythme, dans quelque temps, tu seras obliger de vidanger le réservoir :bounce:

Plus sérieusement, tes chiffres me rassurent.
 

Bonjour Jojo68, tj content de votre 308, au fait, etes vous content du start and stop, et lequel avez vous demarreur renforcé ou bien alterno demarreur, merci pour ces réponses , bonne soirée, cordialement
 

Je crois avoir lu quelque part que l'alterno-démarreur (je l'ai sur ma 208 féline, et je le trouve super, le moteur se coupe quand on passe au point mort en-dessous de 10Km/h) n'existe que sur les 308 GT. En tout cas, jusqu'à la finition Féline incluse, c'est le démarreur renforcé, beaucoup moins bien et bien sûr moins cher.
 

Seul les e-HDi 115; BlueHDi 120 EAT6 et 2L BlueHDi ont l'alterno-demarreur. Le Puretech 130 S&S a un démarreur renforcé.
 

Merci pour toutes ces réponses , sur le 130 cv eat6, est il déconnectable??
 


En lisant le mode d'emploi, disponible sur le site, tu dois avoir la réponse à ta question. Bon courage, il y a environ 400 pages
 

Merci pour toutes ces réponses , sur le 130 cv eat6, est il déconnectable??

Oui, cette fonctionnalité existe autant sur le BVM que l'EAT , c'est un bouton (pas trop facile d'accès) situé a gauche du volant vers le bas.
 


Bonjour Jojo68, tj content de votre 308, au fait, etes vous content du start and stop, et lequel avez vous demarreur renforcé ou bien alterno demarreur, merci pour ces réponses , bonne soirée, cordialement
Bonjour eymard,

Oui, toujours très content de ma 308.
Cette voiture est vraiment un réel plaisir à conduire.

Concernant le Stop & Start, oui, j'en suis assez satisfait.
Le point qui me dérange (que tu n'as pas avec une boite manuelle, car il ne s'active que lorsqu'on passe au point mort), c'est que dès que tu stoppes la voiture, le moteur se coupe. En ville lorsque ça roule avec des arrêts courts et répétitifs, le moteur se coupe, puis se remet en route, puis se recoupe etc... c'est assez pénible, en plus, j'ai toujours la crainte qu'à force, ce n'est pas très bon pour la voiture.
Du coup, il m'arrive de le déconnecter.

Comme dit, à part ça, c'est que du bonheur ! :love:
 

Concernant le Stop & Start, oui, j'en suis assez satisfait.
Le point qui me dérange (que tu n'as pas avec une boite manuelle, car il ne s'active que lorsqu'on passe au point mort), c'est que dès que tu stoppes la voiture, le moteur se coupe. En ville lorsque ça roule avec des arrêts courts et répétitifs, le moteur se coupe, puis se remet en route, puis se recoupe etc... c'est assez pénible, en plus, j'ai toujours la crainte qu'à force, ce n'est pas très bon pour la voiture.
Du coup, il m'arrive de le déconnecter.

Comme dit, à part ça, c'est que du bonheur ! :love:[/quotemsg]

Bonjour jojo-68

C'est marrant je me suis fait la même remarque à propos du Stop & Start. ça arrive à m'énerver dans les cas précis que tu évoques en ville. J'ajouterais le cas des manoeuvres que je dois effectuer pour rentrer ma voiture dans son garage (marche AV/AR répétés).
Ce n'est pas très grave en soit. J'ai comme toi résolu le problème en déconnectant le bouton Eco.
As-tu remarqué dans ce cas qu'il devient actif au démarrage suivant avec la clé de contact ou au bouton start ? C'est top non ?
J'ai moi aussi la crainte d'une usure prématurée du démarreur.
A part cela, prendre le volant de cette voiture c'est réel un plaisir. Quelle douceur cette boite eat6. :love:
Je ne risque pas de revenir à la bvm. :lol:
 


C'est marrant je me suis fait la même remarque à propos du Stop & Start. ça arrive à m'énerver dans les cas précis que tu évoques en ville. J'ajouterais le cas des manoeuvres que je dois effectuer pour rentrer ma voiture dans son garage (marche AV/AR répétés).
Ce n'est pas très grave en soit. J'ai comme toi résolu le problème en déconnectant le bouton Eco.
Pour les manœuvres il suffit de prendre l'habitude de détacher sa ceinture lorsqu'on immobilise le véhicule pour entamer sa manœuvre. Le S&S ne se déclenche pas lorsque le conducteur est débouclé.

Pour les cas qui m'énervaient en ville, et bien j'anticipe lors de l'arrêt en laissant de la place avec le véhicule qui me précède (environ 3m, moins qu'une longueur de voiture) : comme ça dès mon véhicule immobilisé, je relâche la pédale de frein (le S&S ne se déclenche pas) et la boite rampe doucement (sans avancer plus de 3m). Ce qui fait que pour des arrêts courts et répétés, ça permet de ne pas avoir le moteur qui coupe et redémarre de multiples fois.
 

Merci sylvain78

Ce sont des petites astuces très intéressantes (la ceinture, je n'y avais pas pensé!)

La conduite en ville, ça doit être tout en finesse et je vais m'y employer. C'est un mode de conduite qu'il faut réapprendre.

La boite auto y incite tout naturellement. Quel agrément le rampage ! :D

Ah j'oubliais ! lors de ma première prise en main j'ai un un petit souci avec le frein à main électrique. J'avais mal fermé ma porte et là impossible de le déserrer. Je me suis fait une petite frayeur avant de comprendre ce qui se passait. :lol:
 

Pour les manœuvres il suffit de prendre l'habitude de détacher sa ceinture lorsqu'on immobilise le véhicule pour entamer sa manœuvre. Le S&S ne se déclenche pas lorsque le conducteur est débouclé.
.

Merci de l'info! Ca m'énervait dans mon parking souterrain. Dans l'espace public, attention,: une amie s'est fait verbaliser parce qu'elle avait enlevé sa ceinture sur un parking !!
 

Dans l'espace public, attention,: une amie s'est fait verbaliser parce qu'elle avait enlevé sa ceinture sur un parking !!
Ah oui effectivement, il faut y faire attention, et dans ce cas il faudra utiliser le bouton permettant de désactiver le S&S.