Essai 5000 kms Chevy Tahoe V8

davidcentrale

Modérateur
1 Août 2004
66 500
3 717
113
123
Voilà, pendant les vacances aux USA, j'ai loué un véhicule 4x4 Chevrolet Tahoe 5.3 V8 Flexfuel 320cv en finition LT (milieu de gamme).

En principe, on a le choix du véhicule mais quand je suis arrivé à l'aéroport de Denver, il ne restait qu'un véhicule de cette catégorie disponible, donc pas eu de choix cornélien.

Un modele tout noir (c'est salissant et d'ailleurs il est pas super propre à l'exterieur, bravo Alamo :kaola: ). Il a déjà 42000 kms au compteur et pourtant c'est un 2012.

Avec les voitures américaines, il y a un minimum d'adaptation à avoir au démarrage. Il faut bien se repérer.

Je fais un tour rapide sur l’équipement présent.

Molette de sélection du mode de transmission (2 RM/Auto/4 RM). Hifi Bose+ Radiosat (mais maintenant il faut un abonnement). Intérieur cuir avec sièges avant partiellement électriques et chauffants (assise + dossier). Toit ouvrant électrique. Lecteur DVD au plafond. Radars de recul. Les JA de 17" sont assez quelconques.

On part avec et on se goure de route. :lol: J'avais programmé le GPS au départ de l'aéroport et comme les stations des loueurs sont déjà à 4 bornes... On a donc fait un tour gratuit. :D

L'engin est Flexfuel mais je n'ai jamais trouvé de pompes délivrant de l'ethanol, même en cherchant auparavant sur le net, l'adresse était soit erronée soit il n'y avait pas de pompe E85. (ou alors elle était planquée) De toute façon, j'avais pu trouver quelques prix et au mieux la réduction était de 20% (et c'était dans l'Illinois) mais souvent ça tournait entre 5 et 10% donc vu que ça consomme 15 à 20% de plus, ça n'a aucun intérêt.

Bon, même sur autoroute, on ressent vite la souplesse extrême des suspensions à l'américaine. Ca nous change des tape-culs européens réglés aux petits ognons.

La finition... alors là, c'est le pompon. Les assemblages sont moyens mais restent corrects mais alors que du plastique dur de partout et surtout, quand on tape sur la planche de bord, ça sonne carrément creux. Même au temps d'une 405, c'était mieux. Le cuir est de qualité modeste.

Commande de vitesses au volant avec une BVA6 et mode manuel possible que je n'ai jamais testé. Aucun intérêt sauf à vouloir forcer du frein moteur peut etre.

La conso. Pas de miracle. Il faut compter entre 10 litres dans d'excellentes conditions et jusqu'à 12 litres. Cependant quand j'ai pris le véhicule, l'ODB n'avait pas été remis à 0 depuis plusieurs milliers de kilomètres et la conso moyenne était à 13. Je sais donc consommer 15% en moyenne que le conducteur lambda.

Le tableau de bord est complet avec 6 cadrans. Vitesse, compte tours, niveau de carburant, température d'eau, pression d'huile et tension batterie.

P1030869.JPG


L'ODB est plutot complet avec conso instantanée précisant si on est en V4 (utilisation de 4 cylindres seulement) ou V8. Pourcentage de la vie de l'huile. Je l'ai prise à 51% et rendue à 18% ce qui fait 33% pour 4800 kms soit une esperance autour de 15000 kms entre 2 vidanges.
On y trouve evidemment la classique autonomie mais elle est influencée par le positionnement du véhicule. En cote, le reservoir remontait et du coup l'autonomie augmentait, à l'inverse en descente, celui ci baissait et l'autonomie avec. Tout l'inverse du réel donc pas logique.
Également présent, la vitesse instantanée (à noter une précision extrême d'ailleurs puisque collait parfaitement avec la vitesse du GPS à la modif près (jamais plus d'1 demi-seconde d'écart pour un changement d'1km/h :eek: ).
On y trouve aussi la pression de chaque pneu mais alors c'était ou en kPa ou PSI si en mode US. Du coup, difficile de se repérer par rapport à nos pressions en bar. A noter d'ailleurs que le pneu AR droit souffrait d'une légère fuite car j'ai du le regonfler 2 fois. Sur l'instrument de mesure des gonfleurs de stations US aussi précis et pratique qu'un brol chinois à 2 balles chez Autobacs, je pouvais voir que ça dépassait allégrement les 3.0 bars.

Concernant la sono. J'ai branché mon Iphone sur la prise USB. L'autoradio reconnait le tel (enfin l'ipod) et j'ai donc la gestion possible des titres sur l'autoradio. Par contre, celui ci n'est pas intuitif du tout et je n'ai jamais trouvé comment régler les graves, aigus, balance. Les mômes à l’arrière pouvaient régler leur propre volume et ils avaient également un réglage propre de clim. Les casques étaient fournis pour le lecteur DVD. Bon, comme le son était tout à fait correct, je n'ai pas cherché plus loin mais j'aurais bien aimé régler la balance parce que je trouvais que ça penchait un peu à droite.

Sur la photo du dessus on peut voir que le régime moteur est extrêmement bas en vitesse de croisière puisque 1700 tours/mn pour 120 km/h. Un régime de camion au final.

Coté habitabilité, rien à redire. Le marche pied présent est nécessaire pour monter à bord.
A l'avant, on est tres à l'aise et un large accoudoir central permet de ne pas jouer des coudes avec son co-pilote. Un grand espace sous l'accoudoir est disponible avec la prise USB.
A l'arriere, les enfants ont de la place. Les 2 sièges en rang 3 n'ont pas le coté pratique d'un C4GP ou d'un 5008. Repliés, ils trônent juste derrière la banquette arrière et amputent un peu le coffre qui finalement sera bien chargé avec nos 4 valises rigides (2 grandes 2 moyennes), la glacière, 1 valise cabine rigide et le sac ordi. Une prise 12V est présente dans le coffre. Pratique pour y brancher la glacière.

Vu le poids de l'engin et le coté pachidermique du brol, ça se conduit en mode souple. On peut toujours faire un petit kick-down et ça répond pas trop mal. Cependant en bonne cote, à 4, chargés, ça peine parfois un peu. Et si on relance, il ne faut pas avoir peur de voir s'afficher des 70l/100 en instantané voire plus. :lol:

J'ai fait une config que je pense le plus proche de mon véhicule et le prix revient quand même à 50370 dollars HT. Autant dire qu'au taux de change actuel, sans tenir compte des frais de transport et des droits de douane et en rajoutant la TVA, on frisera les 50000 euros. Un peu cher pour la qualité de finition.

Voilà, je pense avoir fait le tour de cet engin pas désagréable pour des vacances mais qui au quotidien serait totalement inutile. Je reviendrai si j'ai des choses qui me reviennent.

Quelques photos du véhicule dans le décor local.

P1110795.JPG


DSC01403+%281%29.JPG


DSC02263.JPG


P1030922.JPG
 

Super résumé !
Ca me plairait bien d'essayer un tel engin :oui:

Pas de photos de l'intérieur ? :D
 

J'ai oublié d'en faire. [:unclebens:8] [:alvone:1]

Et j'ai oublié de dire quel plaisir c'est de démarrer un V8. :love: Faut etre honnete ça change de nos vulgaires 4 pattes diesel.
 

Je veux bien te croire. :oui:

Sinon, ca semble être une BVA4 mais ca tire long !
http://www.youtube.com/watch?v=eGWsz1en9H0
 


Je veux bien te croire. :oui:

Sinon, ca semble être une BVA4 mais ca tire long !
http://www.youtube.com/watch?v=eGWsz1en9H0

Alors sur ce Yukon de 2008, ça semble etre une BVA4 meme si ça me parait etonnant, par contre, pour mon Tahoe 2012, c'est sur que c'est une BVA6. (vérifié sur le site off)
Alors pas de regret par rapport à un loc classique [:unclebens:8]

Tu veux dire par rapport à un 4x4 standard en V6 ? Non. Bon, je vais dire que ça m'a couté 100 litres de plus grosso merdo. Soit environ 70-75 euros de carburant. Sur 2 semaines, ça fait pas lourd.
 

parfait résumé d'une Américaine....

du confort, du toc à l'intérieur, et.... le moulbif :lol:

:coucou: