Le point le plus négatif est évidemment la recharge, mais j'ai l'habitude avec ma E-208 avec laquelle je fait assez fréquemment des longs trajets cela veut dire 1h30 de recharge en 3 ou 4 arrêts sur (Bretagne Paris par exemple), là ou j'espérait un seul arrêt de 30' il faudrait sans doute compenser avec 1 première étape longue et 2 arrêts de 15' (2x10 à 50%) évidemment regagner 40% de batterie ne permettront pas de rouler 2 heures mais on peut espérer que Peugeot tiendra sa promesse d'un 20-80% en 30' (ce qui est d'ailleurs la durée du 10-70 équivalent en terme de capacité mais pas en terme de marge de sécurité)

Au sujet des stratégies de charges régulières et recharges en cas de long trajet, stratégie de régénération d'énergie, étant totalement naïf en VE, où pourrait on trouver des FAQ, conseils etc...?
J'ai compris qu'il fallait
- Charger entre 10 et 80 % d'une manière générale.
- Ne pas chercher à charger au delà de 80 %
- Autant que possible ne pas descendre en dessous de 10 %
Pour des longs trajets (1 fois par mois, 450 kms à 550 kms), j'ai l'impression qu'il vaut mieux faire plusieurs arrêts pour des recharges entre 10 et 50 % plus courts, plutôt que de faire 10% -> 80 %.
Ce weekend, j'ai fait avec mon 5008 actuel, un aller/retour entra la Loire Atlantique et Guéret en Creuse(430 kms) aux limitations de vitesse strictes (50,70,80,90,110,130). Bien sur plus long qu'à mes 143 km/h réels. Mais gérable.
Conso SP 95 = 7.1 l/100 avec +/- 100 de départementales ou nationales bidirectionnelles, +/- 100 kms de nationales à 2 voies et +/-200 kms d'autoroute.
Aucun arrêt, je sais ...pas bien... Ce sera impossible en VE je pense, mais les conseils des habitués des VE sur les stratégies de recharge sont ici importantes !
Je sais que cela dépend de la charge au départ et de ce qu'on souhaite à l'arrivée en particulier savoir si on dispose ou non d'une possibilité de recharge sur son point d'arrivée (hôtel / famille)
Par contre, est il possible ou au contraire nocif de faire au cours d'une journée (tous les jours en fait) à la maison des petites recharges, par exemple pour optimiser une autoconsommation d'énergie produite par des panneaux photovoltaïque, pour maintenir un niveau de charge autant que possible et au mieux possible "gratuitement" grâce au soleil.
Je pense sur ce dernier point aux phénomènes d'effet mémoire. Existe t il pour les batteries des VE ?
Au final, merci pour vos trucs et astuces !

et en attente de nouveaux conseils.

.
.
.
.