Charge et regénération des véhicules électriques : les bonnes pratiques

Basnaf

Peugeot Addict
10 Juillet 2021
220
134
43
Loire Atlantique
Le point le plus négatif est évidemment la recharge, mais j'ai l'habitude avec ma E-208 avec laquelle je fait assez fréquemment des longs trajets cela veut dire 1h30 de recharge en 3 ou 4 arrêts sur (Bretagne Paris par exemple), là ou j'espérait un seul arrêt de 30' il faudrait sans doute compenser avec 1 première étape longue et 2 arrêts de 15' (2x10 à 50%) évidemment regagner 40% de batterie ne permettront pas de rouler 2 heures mais on peut espérer que Peugeot tiendra sa promesse d'un 20-80% en 30' (ce qui est d'ailleurs la durée du 10-70 équivalent en terme de capacité mais pas en terme de marge de sécurité)
:coucou:

Au sujet des stratégies de charges régulières et recharges en cas de long trajet, stratégie de régénération d'énergie, étant totalement naïf en VE, où pourrait on trouver des FAQ, conseils etc...?

J'ai compris qu'il fallait
  • Charger entre 10 et 80 % d'une manière générale.
  • Ne pas chercher à charger au delà de 80 %
  • Autant que possible ne pas descendre en dessous de 10 %

Pour des longs trajets (1 fois par mois, 450 kms à 550 kms), j'ai l'impression qu'il vaut mieux faire plusieurs arrêts pour des recharges entre 10 et 50 % plus courts, plutôt que de faire 10% -> 80 %.

Ce weekend, j'ai fait avec mon 5008 actuel, un aller/retour entra la Loire Atlantique et Guéret en Creuse(430 kms) aux limitations de vitesse strictes (50,70,80,90,110,130). Bien sur plus long qu'à mes 143 km/h réels. Mais gérable.
Conso SP 95 = 7.1 l/100 avec +/- 100 de départementales ou nationales bidirectionnelles, +/- 100 kms de nationales à 2 voies et +/-200 kms d'autoroute.

Aucun arrêt, je sais ...pas bien... Ce sera impossible en VE je pense, mais les conseils des habitués des VE sur les stratégies de recharge sont ici importantes !

Je sais que cela dépend de la charge au départ et de ce qu'on souhaite à l'arrivée en particulier savoir si on dispose ou non d'une possibilité de recharge sur son point d'arrivée (hôtel / famille)

Par contre, est il possible ou au contraire nocif de faire au cours d'une journée (tous les jours en fait) à la maison des petites recharges, par exemple pour optimiser une autoconsommation d'énergie produite par des panneaux photovoltaïque, pour maintenir un niveau de charge autant que possible et au mieux possible "gratuitement" grâce au soleil.

Je pense sur ce dernier point aux phénomènes d'effet mémoire. Existe t il pour les batteries des VE ?

Au final, merci pour vos trucs et astuces !

Ton post (et les réponses éventuelles) serait mieux dans une discussion dédiée à cela, et c'est indépendant d'un modèle précis.
@Bruno, ce serait mieux dans une section générale non ?

En tout cas, ce sont des bonnes questions @Basnaf

Merci !

A peine le temps de finir de rédiger ma réponse sur l'autre topic que le sujet est créé :bounce:

On pourrait aussi inclure la conduite dans le titre (optimisation de la régénération par exemple).

Je recopie ma réponse sur le topic dédié au e-3008.
Donc doublon, si les modérateurs veulent en supprimer un...

Effectivement, ces questions sont d'ordre général sur l'utilisation des VE !

Je ne trouve de réponse nulle part sur les forums, juste des critiques, invectives pour ou contre les modèles ou entre forumeurs !

Pas grand chose de constructif dans la philosophie d'une entraide (principe de base d'un forum !) entre utilisateurs habituels et futurs.

Merci aux précurseurs de partager leurs expériences dans l'utilisation optimisée d'un VE !

Pardon de passer pour un dinosaure bisounours aux yeux de certains

On va commencer par la fin, il n'y a pas d'effet mémoire sur ce type de batterie, on peut donc faire n'importe quelle plage de recharge sans se poser de question. La durée de vie d'une batterie se compte en cycle de recharge de 0 à 100% (1 cycle peut être réalisé par n'importe quelle combinaison de plages de recharge par exemple : 2 recharges de 30 à 80% représente 1 cycle ou toute autre combinaison de recharges d'un total de 100%) il n'y a aucun inconvénient à faire des petites recharges dès que l'on peut. La plupart des batteries montées sur des VE jusqu'ici doivent soutenir 1000 à 1500 cycles sans dégradation majeure (si l'on considère un kilométrage moyen de 400 km pour une batterie de 3008 cela donne donc de 400000 à 600000 km sans problème et sans doute beaucoup plus). Il est néanmoins conseillé de limiter les charges rapides au strict nécessaire et de préfèrer les charges lentes au quotidiens et de les maintenir chaque fois que possible dans des plages moyenne (ni trop bas ni trop haut) 30 à 80% par exemple, sans s'interdire de temps un 10 à 100%.
(Suite au prochain créneau de temps)

La clé principale quand on fait de longues distances en VE, c’est le temps de charge et son corollaire, la courbe de charge.

Il faut aussi avoir conscience d’un delta important entre plein hiver et saison d’été.

A ce petit jeu, les Kia-Hyundai en 800v (EV6-Ioniq 5 et 6) sont parmi les meilleurs. C’est aussi les points forts des Tesla ou BMW à partir de i4.

C’est moins bon chez les chinois comme BYD ou MG.

Cet hiver, j’ai bien vu que des modèles comme la XC40, 2008 etc sont à la peine et transforment une expédition à la montagne en un chemin de croix. Ils consomment trop, ont des batteries trop justes et des temps de charge mauvais.

En revanche si l’idée de faire 2 charges de 10-50 plutôt qu’une de 10-80 peut paraître bonne sur le papier, dans les faits, c’est une fausse bonne idée. Car chaque arrêt engendre une perte de temps. Tu as vite fait de perdre 5/8 minutes dans la recherche de l’emplacement des bornes sur l’aire d’autoroute, le branchement / débranchement, la mise en route…
Sans compter le risque de tomber sur une station déjà full, une borne en panne ou récalcitrante…
Donc, j’ai envie de dire que quand tu es à une borne, tu as plutôt intérêt à charger au max (jusque 80%, un peu plus si nécéssaire mais jamais au delà de 90).

• J'aime
Reactions: 301

La durée de vie d'une batterie se compte en cycle de recharge de 0 à 100% (1 cycle peut être réalisé par n'importe quelle combinaison de plages de recharge par exemple : 2 recharges de 30 à 80% représente 1 cycle ou toute autre combinaison de recharges d'un total de 100%) il n'y a aucun inconvénient à faire des petites recharges dès que l'on peut. La plupart des batteries montées sur des VE jusqu'ici doivent soutenir 1000 à 1500 cycles sans dégradation majeure (si l'on considère un kilométrage moyen de 400 km pour une batterie de 3008 cela donne donc de 400000 à 600000 km sans problème et sans doute beaucoup plus).

Il existe deux types de batteries :
- les NMC données pour 1500 cycles, qui équipent majoritairement les VE.
- les LFP, donnees pour 4000 cycles, qui équipent plutôt les hybrid rechargeables ( elles sont moins "performantes" et plus lourdes que les NMC, mais ce n est pas trop gênant dans les hybrid rechargeable. )

• J'aime
Reactions: sebi42 and Bruno

Mine de rien, en 3 post déjà de bons conseils pour un ignare !

Merci !

Ce n'est donc pas une contre-indication à une batterie plus grosse (....suivez mon regard), avec des mini charges quotidiennes gratuites ☀️ sans crainte.

Et aussi pas pensé aux temps morts liés à la recharge... déjà que je n'aime pas m'arrêter sur un trajet, la recharge étant obligatoire, autant faire un seul plus long, si un seul suffit avec une batterie... plus grosse.

Quant à la montagne, maintenant c'est fini.
Mais le froid... à partir de quelle température l'efficience diminue t elle ?

Même problème que pour le choix des pneus hiver qui sont très utiles y compris en dehors de la neige, par des températures sous les 7 degrés de mémoire !

Merci :bien: et en attente de nouveaux conseils.

Je ne peux que remettre le tableau (issu de l'époque 208) qui explique l'autonomie en fonction des t° et de la vitesse :

Pièces jointes

• Autonomie e208.jpg
    Autonomie e208.jpg
    34.9 Ko · Affichages: 16

:bien:

Donc, si la variable est la T°, peu d'influence sur l'autonomie sur autoroute.

Les plus grosses variations d'autonomie en fonction de la T° sont à 80KM/h.

Conditions idéales 80km/h à 20°

Pour des longs trajets (1 fois par mois, 450 kms à 550 kms), j'ai l'impression qu'il vaut mieux faire plusieurs arrêts pour des recharges entre 10 et 50 % plus courts, plutôt que de faire 10% -> 80 %.
Tu suis simplement le planificateur intégré à la voiture par le constructeur qui optimise au mieux le trajet :bien: .
Pour les charges "du quotidien", bah comme pour ta thermique, tu fais le plein de temps en temps en fonction de la jauge. Si tu es en maison c'est encore plus simple.
Et inutile de charger tous les jours (de la même manière que tu refais pas le plein de ta voiture après chaque trajet pour garder en permanence le réservoir plein).

Tu suis simplement le planificateur intégré à la voiture par le constructeur qui optimise au mieux le trajet :bien: .
Pas trop d'accord avec cela, de ce que j'ai vu du planificateur intégré, sur les essais qui l'ont utilisé, il a tendance à faire s'arrêter beaucoup trop tôt (celui de TESLA aussi semble-t-il), ce qui est inefficace puisqu'on recharge sur la partie de la courbe de charge la plus lente, de plus des journalistes ont rapporté que le planificateur les avait amené sur un chargeur qui n'existe pas et ils ont du utiliser chargemap pour trouver une alternative ce que le planificateur ne permettait pas. La même mésaventure m'est arrivé avec E-routes (le planifcateur "désintégré" mais payant de Peugeot), mais moi habituellement j'utilise plutôt ABRP pour planifier avant de partir et pour replanifier en cours de route en cas de problème (il intègre déjà E-3008 avec pour l'instant des données plutôt pessimistes).

un exemple d'efficacité de recharge avec E-3008 :
gagner 30% de 13% à 43% c'est 10' de charge (parce que le chargeur utilise une puissance importante tous le temps)
gagner 30% de 50% à 80% on attend 21' plus du double de temps pour la même autonomie gagné car à partir de 70% on passe sous les 50kW, (espérons que la courbe de charge sera améliorée rapidement)
Ces temps ont été pris sur la vidéo allemande qui affiche en accéléré une charge de 13% à 80% ici à 41'15" :

On voit bien que pour être efficace il faut descendre assez bas en pourcentage de batterie pour avoir le maximum d'efficacité, en gardant une marge pour rejoindre un autre chargeur au cas ou celui visé serait HS (sur autoroute cela n'arrive à priori jamais)

déjà que je n'aime pas m'arrêter sur un trajet, la recharge étant obligatoire, autant faire un seul plus long
D'autant que cela peut être par exemple pour déjeuner, et dans ce cas 40' c'est vite passé, mais là encore il faut avoir autant que possible baissé le niveau de batterie au moment de s'arrêter idéalement entre 10 et 20% pour être efficace !

En fait c'est pas tellement le froid qui pose problème en hiver sur les batteries, que la nécessité de chauffer l'habitacle (éventuellement plusieurs fois si on le laisse refroidir)... Sur long trajet la batterie va rapidement atteindre une température de fonctionnement qui va limiter la dégradation de sa capacité dûe au froid et de sa rapidité de recharge. Si le véhicule est équipé d'une pompe à chaleur, le maintien de température consomme peu au delà du chauffage initial... (Automobile Propre a déterminé une grande efficacité du système sur E-3008 comme sur E-308 voir : https://www.automobile-propre.com/essai-peugeot-e-3008-que-vaut-le-suv-electrique-a-la-neige/).

Voici les données relevés entre 13% et 80% (tous les 10%)

0' 0 kW 13% 0 kWh
3' 148 kW 23% 7,111 kWh
7' 135 kW 34% 15,715 kWh
10' 106 kW 43% 22,165 kWh
15' 81 kW 53% 30,713 kWh
23' 67 kW 64% 40,546 kWh
32' 45 kW 73% 49,145 kWh
41' 44 kW 80% 55,544 kWh

Rendement global de la recharge 88% (13%-80% équivalent à 48,91 kWh théoriquement chargés dans la batterie

conso WLTP véhicule 0,13851
conso WLTP normalisée 0,169 rendement 82%

Lorsque je fais des longs parcours autoroutier avec mon E-208 , je ne constate quasiment pas de différence sensible d'autonomie (en l'occurrence faible) entre hiver et été. En revanche sur petits trajets, chaque trajet occasionne un chauffage d'habitacle utilisant une résistance et au final cela coûte cher en autonomie mais ce n'est pas grave on chrge plus souvent c'est tout.
Et sinon dès que je peux ne pas me servir du chauffage en sortie d'hiver (disons au-dessus de 10°C) je retrouve quasiment l'autonomie maximale de la voiture, (en conduite tranquille, car le mode de conduite est aussi une variable importante de l'autonomie).

:coucou: et merci pour toutes ces informations pour "un nul" d'autant que basées sur ton utilisation régulière !

Concernant le planificateur, j'ai bien compris que application externe est souvent (toujours ?) préférable au planificateur du constructeur, et quel que soit celui-ci.

En particulier lié à l'effet communautaire des applications tierces.
ABRP est souvent citée avec Chargemap.

A voir ce que contient l'abonnement de chez Peugeot, mais j'ai peur qu'il contienne un élément indispensable pour être plus ou moins obligé de le souscrire.

La pompe à chaleur, déjà cochée d'office, dommage que ce soit en option... On peut rêver qu'avec la concurrence qui va s'organiser de plus en plus, celle ci devienne un équipement de série.

Concernant le planificateur, j'ai bien compris que application externe est souvent (toujours ?) préférable au planificateur du constructeur, et quel que soit celui-ci.
Le planificateur intégré et sans abonnement des Renault (Android Auto) ou des Mercedes sont très bons.
Celui du groupe Volkswagen depuis les derniers MAJ est enfin devenu performant aussi.

Après celui de Peugeot semble encore avoir des progrès à faire, dixit le témoignagne de VVA22 :spamafote:

:coucou: et merci pour toutes ces informations pour "un nul" d'autant que basées sur ton utilisation régulière !

En particulier lié à l'effet communautaire des applications tierces.
ABRP est souvent citée avec Chargemap.

A voir ce que contient l'abonnement de chez Peugeot, mais j'ai peur qu'il contienne un élément indispensable pour être plus ou moins obligé de le souscrire.

La pompe à chaleur, déjà cochée d'office, dommage que ce soit en option... On peut rêver qu'avec la concurrence qui va s'organiser de plus en plus, celle ci devienne un équipement de série.

Non, les bons planificateurs ont une fonction supérieure et indispensable à mes yeux : le niveau de batterie attendu et mis à jour en temps réel à l’arrêt recharge suivant. ABRP ne se base que sur une théorie de Conso qui ne tient pas compte de ta propre conduite, du vent ou des températures. Certains réglages sont possibles en prenant l’abo Premium. Mais pour le % en temps réel, là, il faut carrément un dongle à brancher sur la prise OBD.

• J'aime
Reactions: VVA22 and Basnaf

En fait, il ne faut pas critiquer les planificateurs intégrés, ils permettent à tout le monde sans expérience particulière d'arriver à bon port et sans risquer de se retrouver en panne de batterie, en suivant scrupuleusement les indications données. Il faut juste savoir si l'on débute que l'on peut faire mieux en terme de coût de recharge et éventuellemnt d'optimisation du temps de parcours ou de confort des arrêts, ce qui s'acquiert avec l'expérience et la connaissance de sa voiture et ses propres préférences.

Et donc si je reprend l'affirmation initiale de @BenIGNe :

Tu suis simplement le planificateur intégré à la voiture par le constructeur qui optimise au mieux le trajet :bien:
C'est juste sur l'optimisation au mieux du trajet que je ne suis pas d'accord (et cas extrême j'ai montré il y a quelques temps une planification web de Tesla qui arrive à faire faire un détour de presque 100 km sur un circuit où les superchargeurs sont rares avec le même trajet planifié avec ABRP), au moins celui de Peugeot ne s'appuie pas sur un seul réseau de chargeur qui permet facilement de le prendre en défaut.

• J'aime
Reactions: Bruno and Basnaf

Un planificateur est utile mais pas parfait...simplement deja si le trajet est "non conforme". Exemple pris chez Tesla donc( je cite un pote , perso j'ai pas de Tesla j'aime pas l'intérieur) ...Depart maison direction les Alpes 300km ( Suisse ) . Vehicule utilisé localement depuis 1 semaine ou il faut relativement doux donc consommation moyenne actuelle du vehicule assez basse. Prévision de calcul incluant l'autonomie actuelle du vehicule et calcul de l'application direction les alpes en fonction des données du jour. Bref la voiture dit que la batterie suffit jusqu'au bout. Mais 100km apres départ gros bouchon( en EV un bouchon c'est pas grave ca consomme peu mais par contre le chauffage lui malgré la pompe a chaleur fait fortement grimper les kWh/100) , il fait maintenant tres froid dehors ( 0°) et le chauffage et la conso augmente fortement donc. Bref la planificateur dit maintenant de faire une charge 50km avant l'arrivée. Finalement vers le super chargeur ou l'on doit s'arrêter on remarque que l'autonomie qui reste est suffisante ( vue le traffic intense la moyenne est restée basse ) et on ignore l'arrêt du coup. Arrivé à bon port en altitude avec 30km restant. Recharge sur place dans le parking souterrain. On en profite pour recharger à 95% car ca devrait suffire au retour ( il fait toujours tres froid et les batteries par -3° perdent 15-20% de capacité utile !).
A noter que recharger au dela de 80% ne pose aucun probleme contrairement à cette affirmation lue et répétée partout. En recharge lente on peut meme aller a 100%, pour peu que le début du trajet n'est pas qu'en pente descendant ,et/ou que l'on laisse la batterie a 100% plusieurs jours ( ca c'est pas recommandé apres expériences) . Idem en charge DC on peut largement aller au dela de 80% ,mais on évitera les plus que 90% car d'une c'est tres lent alors ( aucun intérêt donc) et ca chauffe inutilement la batterie qui n'aime pas ca si c'est regulierement fait.
Apres il faut "apprendre " de son vehicule aussi car chaque constructeur "cuisine" sa batterie à sa sauce . Deja l'examen des courbes de charge montre de grandes différences.

Et donc si je reprend l'affirmation initiale de @BenIGNe :
Ce n'est pas une affirmation, juste mon point de vue :chinois:.
Désolé j'ai roulé qu'avec des bons planificateurs qui n'ont jamais fait de détour monstrueux.
Après le choix du véhicule en fonction du planificateur est possible, c'est un critère comme un autre :bien:.

Voici un lien sur le freinage régénératif en VE :

https://www.automobile-propre.com/d..._t_tQoTAbldN8zKu6AK.OvseYsO79YArM6ibnef7CqCjA

Toujours étrange que dans le choix d'un VE, on s'intéresse plus au 0 -100 km/h , à la sensation de "collage" au dossier du fauteuil ou à la possibilité de faire un drift, tous trois totalement ineptes pour un VE alors que personne ne s'intéresse à la récupération d'énergie qui a pourtant un rôle intéressant sur l'autonomie, à l'anticipation dans sa conduite (et c'est un ancien motard qui écrit !) et à la comparaison de ces systèmes de régénération en particulier dans son mode d'emploi au quotidien...

Toujours étrange que dans le choix d'un VE, on s'intéresse plus au 0 -100 km/h , à la sensation de "collage" au dossier du fauteuil ou à la possibilité de faire un drift, tous trois totalement ineptes pour un VE alors que personne ne s'intéresse à la récupération d'énergie
Bah cet article (notamment) prouve le contraire :D .
A chaque essais tu entend parler de présence de one pedal, de palettes (ou pas) pour modifier facilement ou pas le niveau de récupération, de programme de récupération "intelligent", etc ....

Et les performances sont tout autant abordé que tout le reste : vitesse et courbe de recharge, tenue de route, planificateur intégré (ou pas) inclus (ou payant), présence de pompe a chaleur, de préconditionement, etc ....

Pas vu beaucoup sur l'ensemble des essais, des commentaires sur l'efficacité des régénérations sur l'autonomie et leur utilisation (différents modes) en dehors de la présence du One Pedal, de palettes etc...

Je ne dois probablement pas bien comprendre le texte des essais par défaut de niveau cognitif...

Ou bien chacun interprète à sa façon...

Il y a un peu de tout ça.... :D

Chaque essayeur qui fait un reportage a un temps limité pour parler de beaucoup de choses ... et toit même tu ne vas en retenir qu'une partie.
De même chaque essayer a sa propre subjectivité.... et toi même en tant que spectateurs tu as aussi ta propre subjectivé. Quand tu additionnes les 2 ça fait des sacrés filtres à la fin :pt1cable: .
Pareil chaque essayeur a une ligne éditoriale, et traditionnellement ils sont plus attachés a tel ou tel autre point sur toutes les voitures qu'ils essayent. A toi avec ta propre subjectivité a trouver "ton essayeur", c'est pas le choix qui manque :lol: .
Après Peugeot choisis les essayeurs qu'il invite aux essais, surtout au début .... et tu peux finir par te faire exclure si tu répètes des essais négatifs. Du coup tu dois attendre plus que les autres pour sortir ton essais, et tu loupes la fenêtre médiatique.

Etc ....

Je ne sais pas pour la e3008 mais entre la 208 et l’I4, il y a 2 divisions d’écart.

On va dire que BMW a prévu de laisser le choix au client d’utiliser le freinage régénératif du One Pedal jusqu’à la roue libre avec un mode intermédiaire adaptatif.

Rien de tout ça sur la 208 ou tu as juste un mode B plutôt basique. Résultat quand tu passes de l’une à l’autre, ça fait bizarre. :lol:

• J'aime
Reactions: Basnaf

Rien de tout ça sur la 208 ou tu as juste un mode B plutôt basique.
Peugeot a fait dès le début un choix qui se défend, dans l'électrique de ne pas dérouter ses clients thermiques : Notamment dans la ION conçue et fabriquée par Mitsubishi, ils avaient supprimé au levier de vitesse juste par un guide particulier, la position freinage régénératif maximale (certains s'amusaient à refaire un cache permettant d'utiliser cette position "interdite"). C'est en fait ce qu'ils ont repris pour la 208, en standard on est en mode D qui grosso-modo est un ralentissement de lever de pied de thermique, et le mode B encore plus faible que le 1er niveau de la ION. De toute façon quel que soit le mode utilisé il n'y a pas de différence de récupération d'énergie, puisque le début de course de la pédale de frein est de la régénération plus forte que le mode B, sans que les disques ne soient sollicités.

En ce sens, selon moi, on n'a pas de différence "d'écoconduite", qu'on utilise des palettes pour ralentir ou la pédale de frein... D'ailleurs l'article d'Automobile Propre cité plus haut me semble inexact sur ce point, les malades d'écoconduites se forcent au contraire à régénérer le moins possible, pour éviter la parte de rendement inhérente à la charge d'une batterie, ils utilisent au maximum l'inertie de la voiture pour avancer et non pour recharger la batterie, et ils utilisent la roue libre disponible sur les Peugeot en passant en Neutre, seul moyen de battre les records d'autonomie que certains affectionnent.
Les palettes, modes de régénération ou autres one-pedal ne sont que des gadgets d'électromobilistes, mais fondamentalement il ne change rien à l'autonomie : on peut parfaitement descendre de la montagne en voiture électrique en se servant de la pédale de frein sans perte d'efficacité par rapport à celui qui joue de la palette en permanence.

Pouahhh . Si je te suis, les ingés allemands sont des abrutis qui n’ont rien compris. :lol:
Alors qu’en fait, c’est la culture PSA de proposer des systèmes moins aboutis parce que ça coûte moins cher.

Et quand ils font mieux que les autres, c’est souvent contrarié par une fiabilité moyenne. (Adblue, alterno-démarreur avec un S&S qui marche les mardi de Pâques).

Je me rappelle aussi des capteurs TPMS qui ont disparu pour un système indirect (chez BMW ils ont fait l’inverse).

Pouahhh . Si je te suis, les ingés allemands sont des abrutis qui n’ont rien compris. :lol:
Non tu ne me suis pas du tou car je n'ai rien dit de tel... Je ne comprends pas que tu arrives à comparer ton I4 et une E-208, on est pas dans la même catégorie et évidemment pas dans le même principe de conception ni d'objectif de prix acceptable pour le client. Sur E-3008 Peugeot a aussi mis des palettes donc ma critique est générale d'un système à la mode qui, selon moi, n'apporte rien.

Ensuite réponds sur le fond et pas sur la forme, en quoi le contrôle fin de la régénération apporte quelque chose à l'efficacité énergétique d'une voiture électrique ?

Ensuite j'ai des critiques objectives de ce type de système : d'abord cela complexifie inutilement la conduite d'une voiture électrique, au point de perturber les débutants sur ce type de véhicule, ensuite une régénération forte couplée à l'accélérateur entraîne l'allumage des stops chaque fois qu'on lève le pied de l'accélérateur ce qui, soit oblige à un contrôle fin de l'accélérateur soit perturbe les véhicules qui suivent avec des allumages de stop incessants, particulièrement gênants de nuit sous la pluie notamment.
C'est pourquoi je juge "le mode B plutôt basique" de E-208 un système efficace : avec un minimum de contrôle de décélération avec la pédale, proche de celui d'un rétrogradage sur une thermique et la pédale de frein qui continue à faire son office comme depuis des décennies, et notamment de prévenir le véhicule qui suit d'un ralentissement plus important, tout en assumant une régénération progressive de la batterie bien plus intuitive que des palettes. Je regretterais ce système sur E-3008 car seul le premier niveau n'allume pas les stops et il est semble-t-il (à vérifier) bien inférieur au mode B de E-208 qui est selon moi excellent et suffisant en toute circonstance.

Je n'oblige personne à partager mon analyse, mais j'aimerais que ceux qui défendent une autre position la défende par des arguments objectifs et non par du hors sujets : fiabilité, ADBLUE ou S&S, voire intelligence de l'ingénieur allemand comparé à l'ingénieur français...

Merci à @VVA22 de penser aux débutants, dont je risque de faire partie !

C'est pour moi le but de ce sujet...

Les palettes... découvertes avec envie... sensation de me prendre pour un pilote de F1 et finalement peu utiles donc peu utilisées au quotidien...

J'ai l'impression que cela risque d'être pareil avec un VE...

Le coup de l'allumage des stops est déjà... malheureusement... présent simplement avec le régulateur et explique déjà des impressions de sapin de Noël en ligne droite et peut surprendre un véhicule suiveur...

nsuite j'ai des critiques objectives de ce type de système : d'abord cela complexifie inutilement la conduite d'une voiture électrique, au point de perturber les débutants sur ce type de véhicule
Bah au contraire ça simplifie avec le fonctionnement de la régénration type "one pedal" ou tendant vers le "one pedal".
Tu n'as plus a jongler entre accélérateur et frein (voir embrayage pour les adeptes de la boite méca), tu restes juste le pied sur l’accélérateur => cela simplifie la conduite :D

Par définition, un débutant sera tjrs plus ou moins "perturbé" qques minutes, heures ou jours par n’importe quel changement ou nouveauté, genre passage BVM->BVA, thermique->électrique, diesel->essence…etc sur des centaines de sujets y compris hors automobiles… Donc le "problème" est peanut…

Par expérience perso sur plus de 40Mkm en VE, le mode B est activité en permanence et pour moi le mode D n’aurait même plus lieu d’être sur un VE.

Une bonne conduite d’anticipation permet de récupérer du jus tout en ralentissant la bagnole avant un virage, avant un feu, un stop, une arrivée à un giratoire, à la vue d’un ralentissement…etc. sans toucher au frein sinon pour un arrêt final (feu rouge, stop…) parfois non nécessaire (giratoire, cédez le passage…).

Bilan : économie des disques et plaquettes, des pneus (qui s’usent aussi au freinage, à cause de l’énergie cinétique à encaisser…), retour (non négligeable, surtout en descente prononcée) de jus dans la batterie et une conduite plus cool(ée)…

Bref, tout bénéf’ avec le mode B… :bien: