Arrêt fréquent du véhicule - Syst ctrl antipol moteur défaillant

Olivier94340

Membre
12 Août 2016
7
0
1
Bonjour à tous,
Je suis novice en matière de forum, j'ai cru bon de créer un sujet et vous prie de m'excuser si ce n'est pas le bon choix.
Mon 807 HDI 2.2 128 cv de 2005 me donne du fil à retordre. Il a commencé par afficher des messages « Système contrôle antipollution moteur défaillant » quazi systématiquement après 80 à 150 km de route. Le voyant du groupe motopropulseur orange s’allume mais pas de symptôme apparent. Après quelques heures de parking, le voyant s’éteint.
En partant en vacances l’année dernière :sol: , régulateur à 130, j’ai eu le phénomène de perte de puissance :confused: . Très malvenu puisque nous étions 7 dans la voiture et je tractais une remorque chargée de 5 vélos en plus des bagages de l’ensemble des passagers. D’abord 110, puis 90, puis 70 – de nuit sur l’autoroute, j’avais les chocottes ! Pause café à la première station et plus de problème en limitant à 110 km/h.
Je me suis limité à 110 au retour et n’ai pas eu le phénomène (à part le voyant qui s’allume entre 80 et 100 km). L’agent Peugeot qui a toujours entretenu toutes mes voitures m’a dit ne rien pouvoir voir avec la valise tant que le voyant orange n’est pas allumé. Mais qu’il y a des tas de problèmes électroniques avec ce modèle.
Depuis 4 mois, c’est pire. La voiture s’arrête, plus d’injection :( ! Je n’ai plus qu’à compter sur mon élan pour repérer un endroit pour m’arrêter sans gêner la circulation (j’évite les passages à niveau :non: ). Il suffit de couper le contact entre 1 et 20 min pour que ça redémarre. Par ailleurs, la fréquence est variable : je peux faire 150 km sans aucun problème :wahoo: comme je peux faire 80 km avec 10 arrêts :mad: .
Un premier passage à la valise chez mon agent a indiqué 3 défauts : P1112, P1107 et P1451. L’agent m’a dit qu’un injecteur était sans doute grippé et m’a proposé de changer les 4 pour 2500 €. Je lui ai dit de commencer par remplacer le capteur, ce qui est donc fait.
Je me suis acheté un connecteur OBD (ELM 327 avec le logiciel OBD facile, une daube semble-t-il) qui m’indique 3 défaut : P0020, P0004, P1300.
 J’ai fait changer le capteur d’arbre à came, mais le défaut P0020 est toujours présent. Peut-être cela vient-il du cablage ?
Mon agent Peugeot étant un peu loin, petite infidélité, j’ai été voir un garage toute marque dans mon quartier. Il a diagnostiqué une absence de cérine. Voulant faire le plein, il s’est aperçu que c’était déjà plein. Ce serait un capteur au niveau du bouchon du réservoir à remplacer. Il a aussi détecté un tube d’admission d’air fissuré.
Fermant en aout, j’ai voulu faire faire les travaux chez un concessionnaire Peugeot qui me dit qu’il y en a pour 4500 € et que ça ne vaut pas le coup vu l’age et le kilométrage. Le diag qui m’a couté 120 euro :mad: : « Poumon swirl cassé, fuite échappement entre moteur et FAP, vanne EGR non conforme, défaut de fixation échangeur air air, 2 capteurs de pression tubulure présent sur le véhicule = non conforme, fuite boitier doseur air, filtre à particules colmaté.»
Cette voiture a 225000 km, elle est en 35 ans ma 6ième Peugeot :
 304 coupé S = à la casse à 270000 km
 104 = à la casse à 240000 km
 309 = casse balladurette à 230000 km
 306 TD = Vendu à 350000 km
 406 HDI = Vendue à 280000 km
 807 HDI = 225000 km seulement !? Je ne peux pas y croire ! :pfff:

Un peu long mais les détails ont leur importance, je pense.

Je désespère vraiment, pouvez-vous m'aider SVP ?
 

salut
le swirl hs peut engendrer ce problème, coût de la pièce et de la MO, environ 100€
le capteur de présence bouchon réservoir vaut environ 40€ et 15 min de travail.
ensuite démontage du fap et lavage au karsher (il faut le passer plusieurs fois de chaque coté, jusqu'à ce que l'eau coule propre, puis bien laisser sécher et remontage), coût 0€ mais un peu de temps si tu le fais toi même.
fais déjà ça et ta voiture devrait revivre pour pas cher, le concessionnaire espère surtout te fourguer une voiture ou t'arracher les deux bras
 

ps: ced079 qui est sur ce forum a ce moteur sur une 607 et il a plus de 500000 kms
 

Fais une petite recherche sur le forum sur le mot clé "Swirl" afin de savoir comment tester cette pièce.

Une fois que tu l'auras testé (pour 0€) suis bien les conseils de gege08...

;)
 

:wahoo: Vraiment merci à tous les 3, vous me donner du bomme au cœur !
Coincé par une vilaine sciatique depuis 3 semaines, je ne risque pas de m'y coller moi-même (j'ose quand même avouer pour être honnête :ange: que je n'ai pas effectué de réparation conséquente sur mes voitures depuis qu'ils ont supprimé carburateur, vis platinées et autres tête de Delco) mais je vais confier les travaux au petit garagiste toute marque dès son retour de congé.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé.
 

Je sors du garage et ai fait une vingtaine de km sans qu'aucun voyant ne se soit allumé :ange: . Je croise les doigts.
Il a changé le capteur du bouchon de réservoir, le diaphragme (c'est le nom qu'il donne pour swirl), le doseur (ce qu'il appelait le tube d'admission) et a nettoyé le FAP --> 2,5 h de main d'oeuvre.
L'un des papillons du doseur est salement amoché et le corps est percé/fissuré.
Il ne me reste qu'à organiser une virée de 3-400 km pour confirmer la résolution du problème.
En tout cas, merci encore pour vos conseils.
 

mais ton défaut venait du swirl, le capteur bouchon de réservoir entraine surtout une injection de cérine anormale, mais si hs, il fallait le changer.
par contre comment a-t-il nettoyé le fap?
moi je l'ai fait au karsher, et ça prend du temps
 

Il m'a dit qu'il a mis un produit de nettoyage et il a fini au karsher jusqu'à ce que l'eau sorte claire. Coût = 180 €, il a du y passer du temps.
J'avais compris (et si vous pouviez me confirmer)
- que le défaut du capteur bouchon de réservoir faisait que le gasoil n'était pas additivé avec la cérine.
- que sans cérine, les microparticules brulent à plus haute température rendant inefficace la régénération.
- Que si le FAP est colmaté, qu'il y ait ou non cérine, la régénération ne produit pas d'effet puisque les gaz d'échappement ne circulent pas.
--> Si c'est bien le cas, une régénération "naturelle" sur autoroute devrait achever le nettoyage du FAP. Ai-je bon ?
 

J'avais le même problème sur le 2,2l Hdi, le papillon qui est actionner par la biellette du poumon swirl était grippé, ce qui as cassé le plastique du poumon.
J'ai démonter dégripper le papilon remis un poumon tous neuf, cela fait environs 60.000km sans problème.
Le poumon swirl c'est le point faible de cette voiture, moins de 50€ c'est pas mal.
Concernant le FAP, je vais faire hurler quelques un mais un bon conseil fait un défappage, et des-actionne ta vanne EGR des emmerdes en moins.
 

attention ragwen, le ct renforcé entre en fonction en 2017 (il est en test dans 17 centre depuis peu) et normalement le défappage sera détecté et la voiture refusée.
pour une régénération sur autoroute, il faut que tu roule en sur-régime, en 4e par exemple à 120/130.
pour le bouchon réservoir, il y a quand même de la cérine mais soit trop soit trop peu, soit rien, bref ça finit par "merder" au niveau du fap, et tu as bien compris
 

Bonjour,
Ca aura fonctionné 800 km...
Type de roulage : une 10aine de petites courses de 3-4 km où le moteur n'a pas le temps de chauffer. 2-3 trajets d'une 30aine de km (sur périphérique fluide) et 2-3 trajets de 70-80 km sur nationales à 110 dont un où j'ai tenté une régénération à 130 en 4ième pendant 10 min. Le voyant orange s'est allumé avec les défaut OBD "Système contrôle antipollution moteur défaillant".
Ce voyant s'est éteint après une 100aine de km.
Avant hier à 1h00 du matin sur le périphérique après 140 km de national urbaine, 2 messages coup sur coup immédiatement suivi d'un arrêt moteur ("Système contrôle de vitesse défaillant" et "Système contrôle antipollution..."). J'ai pu redémarrer après 5 minutes mais re-belotte avant la prochaine sortie. Les patrouilleurs de la police ne m'ont pas laissé repartir, j'ai du attendre la dépanneuse (un bras et demi).
Aujourd'hui, sans avoir roulé, le défaut est éteint. J'ai quand même branché la prise diagnostique ELM227 qui affiche en code non confirmé : "P0020 - Actionneur de position de l'arbre à came d'admission ligne 2 - panne du circuit".
Ce faut me semble cohérent avec le 1er message affiché par l'OBD mais je ne vois pas pourquoi une panne de circuit pourrait-être intermittente.
Mon intuition m'orienterait plutôt vers la régénération qui ne s'opère pas correctement déclenchant la mise en défaut du calculateur (coupure de l'injection). Capteur de température dans la ligne d'échappement mais n'y aurait-il pas un défaut pour ça ?
Qu'en pensez-vous ?
 

Bonjour,
si je peux me permettre d'insister. Le seul défaut lu par l'outil de diagnostique OBD facile avec l'ELM 327 est P0020. Le capteur d'arbre à came ayant été changé il y a quelque mois, c'est peut-être le câblage. Y a-t' il moyen de contrôler à l'ancienne avec ohmmètre, voltmètre...
 

l'avantage d'un controle avec la valise, c'est que ça t'indique circuit en cc, circuit ouvert, etc...
regarde sur la carte des membres ayant la valise si il y a quelqu'un dans ton coin
 



Bon, apres passage ce soir, impossible de connecter pp2000 au calculateur moteur... bizarre... pas de probleme pour acceder au bsi, mais moteur non... essai avec actia, pas concluant non plus....
On a fini avec des soft de diag sur smartphone pour trouver un paquet de defauts, mais sans reussir a les effacer...
On a pu voir que le fap n'etait pas bouche: differentiel de pression a 0 au ralenti mais qui monte a 35 mbars a 3000 tours, donc ca regenere bien...

Enfin ce qui est sur, c'est que le swirl est bloque : la capsule neuve n'arrive pas a bouger le palonnier. On voit que ca force, mais ca ne bouge pas

Donc reparer le swirl et effacer les defaut pour voir ceux qui reviennent.... et essayer une autre valise...
 

salut
ça arrive aussi avec ma valise de ne pas réussir à se connecter au calculateur moteur pour lire les défauts (alors qu'il est bien testé) lors d'un test global, mais j'y arrive en passant par "test par calculateur", puis en lui donnat moteur diesel, type moteur, etc (je répond aux questions que pose le pp2000) et ensuite ça fonctionne nickel
 

meme pas possible en faisant comme ca, dans le test global ne s'affichait que le BSI et le moteur.
ok pour entrer dans le BSI mais impossible pour le moteur.
aucun autre calculateur, c'est bizarre, peut etre ma VCI qui deconne mais ca marche parfaitement sur mon Ulysse , et on a rebooté plusieurs fois pour etre sur.
 

bizarre, car il y a beaucoup plus de calculateurs (clim, radio, abs/esp, etc...), il y a un gros soucis si tu n'as que 2 calculateurs détectés
 

il va voir avec jeangus peut etre pour essayer une autre valise... PP2000 ne me demandait meme pas le no OPR...

et avec actia, le soft restait bloqué sur la question "le vehicule a t'il une position ACC+, oui/non" sans que l'on puisse repondre oui ou non... bref, ca n'avançait pas non plus de ce coté...

mais déjà le FAP fonctionne et le swirl est HS, donc ca permet d'avancer un peu dans ses soucis d'antipollution...
 

le wirl hs est suffisant pour déclencher le défaut "anti pollution".
un ami avait le problème dès qu'il stabilisait à 90, le swirl était hs (2.2 hdi 128)
sur mon 2.2, j'avais également le soucis, mais de façon aléatoire, le swirl était également hs.
dans les 2 cas, suite au changement du swirl, plus de soucis.
là, à voir si c'est le swirl qui merde ou si c'est la rampe de volets qui est bloquée, dans ce cas il va falloir forcer délicatement en allant dans un sens et dans l'autre pour le libérer.
 

clairement c'est la rampe qui est bloquée... le poumon est neuf et on voit qu'il force, mais ca ne bouge pas. la biellette est en bon etat.
 

donc il faut déja déboiter le swirl pour éviter de casser la tige et ensuite débloquer la rampe
 

alors olivier, des nouvelles du 807 ? as tu reparé le swirl et efface les défauts pour voir ce qui revenait ?
 

J'arrive un peux tard, désolé, j'ai eu ce type de problème ou le palonnier ne bouger pas.
A force de patience et sans trop forcé, en mettant un écrou et contre écrou, j'ai réussi a le faire bouger d'un millimètre puis 2etc...... mais beaucoup de patience.
Bon courage a toi.
Gégé parle d'un moteur 2.2hdi qui a 500 000km ma 607 avec ce moteur est passer en épave lors d'un accident avec un Km de 548 000Km et il tournait encore bien.
Mon 2.2l sur le monospace a quand a lui 280 000Km est c'est une horloge.
 

Désolé pour mon absence un peu longue, mais l'hiver a été dur. Et merci pour toute l'aide que vous m'avez apporté. L'explication du non fonctionnement de la valise la dessous je pense...

Je n'ai pas changé le swirl mais semble-t-il ce n'était pas ça. Je suis tombé en panne lors d'un tout petit trajet et à la différence des autres fois, même 1 h après ca ne démarrait pas. J'ai appelé une dépanneuse qui m'a conseillé Peugeot Métin à Noisy ils ont été nickel.
Un coup de valise, verdict le faisceau moteur (là est peut être l'explication du non fonctionnement de la valise d'Alex) et le faisceau de la trappe à carburant. Un 2nd passage a été nécessaire car un arrêt sur la route d'1 min et un voyant moteur allumé, cette fois c'était une mise à jour de calculateur, un capteur de température avant le FAP et un capteur PMH.
Depuis plus de problème de voyant et d'arrêt intempestif.

1 phénomène curieux est apparu : la jauge de gasoil s'est mise au maxi sans que je passe à la pompe. J'ai immédiatement pensé à une panne de jauge, mais après une centaine de km elle a descendu. J'ai tenté de la remettre en phase avec la réalité en faisant le plein, mais la jauge n'a pas réagi. Là elle s'est remise au plein toute seule au bout de 150 km.

Dernière chose curieuse, j'ai été recallé au contrôle technique à cause des feux de croisement pas assez puissant. Il me dit qu'il faut que je change les lampes mais pour moi elles ne sont pas aussi vieille que ça et une lampe, ca marche ou ca marche pas mais pas à moitié !?
 

salut
non, il y a des ampoules de très mauvaise qualité, j'ai eu le coup sur mon ulysse 2 (halogènes h7), ampoule cramée remplacée par une ampoule sans marque de chez roady.
j'ai eu l'impression que l'ampoule était encore grillé le soir, alors qu'elle était allumée, en me garant face au mur, j'ai constaté que le faisceau était vraiment dégeulasse, il n'y avait pas le dessin en triangle avec la pointe vers la gauche.
j'ai fait un essai en inversant les ampoules, le problème à changer de phare, donc l'ampoule était bien en cause.
j'ai monté ensuite une ampoule de marque, nickel, puis j'ai monté des ampoules philips +100%, et là il y avait quand même une belle différence.
pour info, les ampoules valaient en h7 auto 23€ pièces et en h7 moto 12€ pièces à carrefour, il y a quelques années, juste pour dire de penser à vérifier dans les deux rayons, car une h7 est une h7, pas de différence entre les 2 (même réf sous l'ampoule)
 

super nouvelle !

ah oui, le faisceau qui se court circuite avec les vibrations sur l'avant du moteur, le mien a déjà été reparé.

pour la jauge, il faut savoir que le niveau s'initialise au demarrage, et qu'ensuite, tant que le contact reste mis, c'est la conso de carburant par le calculateur moteur qui la fait descendre.

ex : si tu fais le plein avec la 2e cle alors que le moteur tourne, le plein n'est pas pris en compte... la jauge restera en bas jusqu'à ce que tu coupes le contact

je pense donc qu'il faut regarder du cote de la jauge dans le reservoir ou son branchement.

+1 aussi sur les ampoules moto au rayon carrefour ! et attention lors de la mise en place, si l'ampoule n'est, pas parfaitement positionnée (au cœur du foyer optique de la lentille) tu perds vachement en intensite lumineuse.