défaut P0016

matou matou

Peugeot Addict
17 Août 2014
116
7
18
123
Bonjour

Sur THP156 2012 140000 km

Depuis un mois j’ai un défaut moteur avec code P0016 qui revient régulièrement.

(Incohérence enter capteur AAC et capteur PMH)

Quelquefois je l’efface avec la valise mais il revient aléatoirement entre 5 minute ou 1 jour.

Si je ne fais rien il part au bout d’une dizaine de démarrage puis revient comme précédemment.

Le problème survient à chaud comme à froid mais seulement à basse vitesse.

Toute la distribution a été remplacée il y a 20000 km. Déphaseur compris.

La voiture démarre au quart de tour il n’y a pas de bruit suspect le ralenti est stable pas de troue à l’accélération.

Quand le voyant défaut s’allume je constate juste un petit manque de punch.

En branchant la valise en roulant je vois bien l’avance de l’admission qui suit la consigne je ne sais pas si les valeurs sont bonnes mais quand le défaut apparais le système se désactive est reste à 36°.

J’ai fait la vidange et filtre à huile (0x30) sans résultat.

J’ai changé l’électrovanne déphaseur par une neuve sans résultat.

J’ai remplacé le capteur AAC par un neuf idem.

J’ai fait un reset des adaptateurs le défaut vient de revenir.

Il me reste le capteur PMH à changer mais j’ai un doute car le compte-tour fonctionne correctement et la voiture démarre bien.

D’ailleurs si quelqu’un peut me dire où il se trouve ce serai gentil.

Pensez-vous que cela puisse venir de la distribution elle n’a que 20000 km et je n’ai aucun bruit de claquement.

Merci d’avance car je sèche
 

salut,
pour un THP de 2012, ça devrait être de la 5W30, ça ne doit pas être grave mais ça ne va pas dans le bon sens.
Il faudrait voir si la pression d'huile est correcte sauf que sur un 2012, l'info n'est peut-être pas dispo avec Diagbox.
Quand tu regardes le suivi de la consigne par le déphaseur, il reste bloqué à un moment ou il bouge en permanence ( le défaut remonte quand l'écart consigne/position est supérieur à 5°).
Il est peu probable que le problème vienne du capteur régime ( il est à l'arrière du bloc sous un cache gris), ça provoque plutôt des ratés de combustion.
 

Merci

Pour l’huile effectivement c’était 5x30 au départ mais après PSA a préconisé de la 0x30

Pour l'histoire du tendeur de chaine.

Cela fait des années que je roule à la 0x30 sans problème.

Pour le capteur je pense aussi qu’il n’est pas en cause mais comme je l’ai acheté je le change demain comme ça je serais sur.

Quand je regarde le suivi du déphaseur il bouge constamment en suivant la consigne et a un moment un truc lui plait pas il indique un défaut moteur.

C’est à ce moment que la consigne passe à 0 et que déphaseur se cale à 36°.

Et cela jusqu’à ce que le défaut soit acquitté et là le déphaseur fonctionne correctement jusqu’au prochain défaut
 

salut,
tu peux faire une copie d'écran avec la consigne et la mesure du déphaseur au moment où le défaut remonte?
 

ici j'étais au ralenti j'ai fait 200 mètres et le défaut est apparu avec coupure du déphaseur
 

Pièces jointes

  • déphaseur.pdf
    52.2 Ko · Affichages: 8

salut,
je ne vois rien d'anormal sur l'enregistrement, le suivi de consigne fonctionne correctement.
Par contre, à 55s il y a un apprentissage de la position arbre à cames ( ça doit correspondre à une décélération). Si les valeurs apprises sont hors tolérance, le P0016 remonte 10 secondes après.
Est-ce que tu as les paramètres enregistrés avec le défaut?
En mesure paramètre, on doit pouvoir lire les valeurs des butés AAC apprises avec Diagbox ( apprentissage buté basse).
Il est probable que la distribution est décalée.
 

Bonjour

Merci de votre intérêt.

J’ai eu la même suspicion pour le décalage distribution.

Aujourduie j’ai changé le capteur PMH je n’ai rien vu de particulier sur l’ancien.

J’au dépiauté la belle pour vérifier le calage distribution.

Après avoir pigé du vilebrequin les outils de calage arbres à came entrent parfaitement et à plat.

J’ai vérifié l’angle avec un inclinomètre électronique comme sur la doc je suis à 89°.

Ce qui me parais être bon.

J’ai tout remonté effacé le défaut pour l’instant ça fonctionne mais ça ne veut rien dire.

Je ne comprends pas ce qui se passe

Je vais refaire un apprentissage des adaptatifs et vous tien au courant de la suite.
 
  • J'aime
Reactions: Romseb

Bonjour

Des nouvelles après trois jours.

Le défaut n’est pas réapparu et la voiture fonctionne normalement.

J’ai donc depuis changer le capteur PMH sans conviction.

Mais j’ai peut-être une piste :

Il y a un tuyau semi rigide qui récupère les vapeurs du couvre culasse pour les envoyer dans l’amission avant le turbo.

Il y a quelque temps ce tuyau était cuit au niveau du raccord clipsable coté couvre culasse.

N’ayant pas trouvé ce tuyau seul j’ai acheté sur internet un raccord clipsable comme à l’origine mais pouvant se connecter sur un tuyau standard caoutchouc plus gros avec un collier.

Ce que j’ai fait et tout semblait correct.

Mais quand j’ai démonter pour vérifier le calage distribution je me suis aperçu que ce tuyau était un peu long et venait forcer sur la tête du capteur AAC le pliant légèrement.

De plus ce capteur qui est emboité dans le couvre culasse et fixé par une vis possède un petit jeu par rapport à son axe.

Le tuyau poussait également le capteur vers un côté d’un millimètre à peu près.

J’ai donc raccourci le tuyau pour qui ne touche plus le capteur et réglé ce capteur bien dans son axe.

Oui l’explication est un peu longue !

Je ne sais pas si c’était le problème si c’est le cas elle est vraiment sensible titine !

Ps je vérifierais les valeurs des butées prochainement
 

N’ayant pas trouvé ce tuyau seul j’ai acheté sur internet un raccord clipsable comme à l’origine mais pouvant se connecter sur un tuyau standard caoutchouc plus gros avec un collier.
Tu pourrais donner la réf ou le lien pour acheter un tel raccord clipsable? j'en ai trouvé sur ali, mais genre 10 euros pièce...

Cool si c'était la cause!
 

Tu pourrais donner la réf ou le lien pour acheter un tel raccord clipsable? j'en ai trouvé sur ali, mais genre 10 euros pièce...

Cool si c'était la cause!

Pas mieux 14 € TTC chez TPMS

C’est abusé mais à ce moment-là je n’avais pas trouvé mieux.

Sur Ali c’était par quantité.

Ils appellent cela : raccord reniflard durite admission THP
 
  • J'aime
Reactions: vanoscrap

Bonjour

Toujours pas de défaut tout marche bien je touche à rien.

Je mets quelques valeurs relevées des adaptatifs

Sans confirmation diagbox délire quelquefois

VALEURS DES ADAPTATIFS DU COUPLE DE FROTTEMENT EN FONCTION DE LA TEMPÉRATURE D'EAU : -0.2%

ADAPTATION CIBLE VILEBREQUIN EN DÉCÉLÉRATION : Réalisée

APPRENTISSAGE POSITION BUTÉE MINIMUM PAPILLON 1 : 527 mV

APPRENTISSAGE POSITION MAXIMUM DE LA PÉDALE D'ACCÉLÉRATEUR 1 : 66.9 mV

APPRENTISSAGE POSITION MAXIMUM DE LA PÉDALE D'ACCÉLÉRATEUR 2 : 66.9 mV

APPRENTISSAGE POSITION MINIMUM DE LA PÉDALE D'ACCÉLÉRATEUR 1 : 8.3 mV

APPRENTISSAGE POSITION MINIMUM DE LA PÉDALE D'ACCÉLÉRATEUR 2 : 8.5 mV

BESOIN APPRENTISSAGE BUTÉES PAPILLON : NON

ÉTAT APPRENTISSAGE BUTÉES PAPILLON : Apprentissage réalisé

ETAT D'APPRENTISSAGE DU DÉPHASEUR ARBRE À CAMES ADMISSION : Apprise

VALEURS DES ADAPTATIFS DE COUPLE MOTEUR INDIQUÉ : -1 %

VALEURS DES ADAPTATIFS DE RICHESSE AU RALENTI : 0 %


VALEURS ADAPTATIVES DE RICHESSE SONDE AVAL : 0 %

VALEURS DES ADAPTATIFS DE RICHESSE EN TRANSITOIRE : -8 %

VALEUR APPRENTISSAGE BUTÉE BASSE DÉPHASEUR ARBRE À CAMES ADMISSION : 61 ° vilebrequin

ZONES DE FONCTIONNEMENT APPRISES : 100 %