407 V6 3.0L essence : Défaut capteur d'arbre à came (résolu)

Quelqu'un a-t-il déja rencontré ce problème ?


  • Total voters
    3

svenos38

Membre
16 Mars 2013
8
2
3
123
Bonjour à tous,

Je possède une 407 V6 3.0l essence de 2004.

Pour la petite histoire, la distribution a été remplacée en 2014 chez peugeot. Suite au remplacement de la courroie, un défaut "position capteur d'AAC" est apparu. Le garage a donc procédé à plusieurs semaines d'investigations sans résultat et nous a rendu la voiture avec le défaut. Il faut préciser que malgré ce défaut, la voiture marchait correctement et a passé deux contrôles techniques sans problème de pollution.

En 2018, la voiture cale et ne démarre plus. En passant le diag, il reste toujours ce défaut "position capteur d'AAC". Je décide donc de me lancer dans le dépannage.

J’ai commencé par remplacer les capteurs. Aucune amélioration.

J'ai ensuite vérifié le calage de la distribution. Celle-ci était légèrement décalée : impossibilité de mettre toutes les piges et galet tendeur légèrement trop tendu.





Une fois la courroie remplacée et recalée, là encore pas d’amélioration. J’ai cependant remarqué qu’en débranchant le capteur 1 d’AAC la voiture démarrait et tournait parfaitement.

Pour récapituler :

Capteurs 1 et 2 débranchés = la voiture démarre et fonctionnement ok

Capteur 1 débranché = la voiture démarre et fonctionnement ok

Capteur 1 et 2 branché = démarrage impossible

Capteur 1 branché = démarrage impossible

Je me suis donc orienté sur le déphaseur d’AAC numéro 1. J’ai testé les deux électrovannes qui alimentent les déphaseurs en huile (voir schema ci-dessous) : les deux manœuvraient correctement.



Les deux déphaseurs étant identiques et onéreux (350 euros l’un) j’ai donc décidé de les inverser afin de voir si le défaut basculait sur le capteur d’aac numéro deux.



Là encore aucune amélioration. Dès que le capteur d’aac 1 est branché, la voiture refuse de démarrer. Le défaut ne provient donc pas des déphaseurs.

J’ai donc soupçonné un problème d’origine électrique ou électronique vu que la voiture tourne parfaitement capteur débranché. J’ai donc testé les continuités et les isolements de chaque câble reliant les capteurs d’aac au calculateur d’injection. Là encore rien d’anormal.

Il ne me restait plus qu’une solution : Mesurer et comparer la valeur des deux signaux de mes deux capteurs de position d’aac.



Voici la courbe de la 407 obtenue à l’aide d’un oscilloscope :



On remarque que les deux signaux sont déphasés de 150 degrés.

Voici la courbe obtenue sur ma clio 2 V6 (même moteur) :





Et là on remarque que les signaux sont parfaitement en phase.

Sur la 407, le calculateur voit donc un décalage de 150° sur mon AAC 1 alors que ma distribution est parfaitement calée. Après démontage de l’AAC 1, j’ai constaté que la roue dentée en bout d’aac s’était décalée de quasiment un demi-tour !!!!! D’où le défaut de position pour le calculateur ….





Il ne me reste donc plus qu’à remplacer mon AAC (600 euros chez peugeot…) et tout devrait repartir J

J’espère que ce topic pourra aider certain d’entre vous car j’avoue que j’ai cogité quelques heures pour arriver à trouver cette panne improbable…

Bonne fin de journée. Sven.
 

Super travail :bien: en effet, panne improbable!

Super la clio V6 :chinois:, je ne savais pas qu’ils avaient le même moteur...
 

Super travail :bien: en effet, panne improbable!

Super la clio V6 :chinois:, je ne savais pas qu’ils avaient le même moteur...

Ce n'est pas exactement le même !! C'est un partenariat Peugeot/Renault qui a donné naissance au V6 placé sur la 406 !! De la ils ont rajoutés les déphaseurs d'aac sur le moteur de la 407 puis il l'on retravaillé pour la clio V6 phase 1 pour monter à 230ch. Et la version finale se trouve sur la V6 phase 2 à 250 ch :)

Par contre au niveau des déphaseurs ça fonctionne pareil :)
 

J’ai découvert les déphaseurs sur mon 2.2e, et c’est lui qui m’a inquiété auprès l’achat de la voiture vu le bruit qu’il fait à froid!!!

Ok, merci pour l’info du V6, ça doit être top à l’interieur de la clio :bounce:
 

J’ai découvert les déphaseurs sur mon 2.2e, et c’est lui qui m’a inquiété auprès l’achat de la voiture vu le bruit qu’il fait à froid!!!

Ok, merci pour l’info du V6, ça doit être top à l’interieur de la clio :bounce:

Oui c'est plutôt sympathique ;p
 



Voici l'AAC neuf et l'ancien. On remarque bien le déphasage de quasiment un demi tour entre les deux roues dentées ...
 

Bonjour svenos38, comment se fait-il que l'arbre à came s'est déphasé ? c'est pas usiné ?
 


donc ton mecano a deconné avec ta distrib,mauvais calage et il a du peter des linguets et les a remplacé sans rien te dire
 
  • J'aime
Reactions: love-riders


Les linguet font " fusible " en casse de contacte entre piston et soupapes cela évite de plier les soupapes

Mais les AAC souffre bien souvent aussi et se décale de leurs point d'entrainement

D'après mon expérience sur un 2.2 hdi d'un amie cela marche plutôt pas mal, casse de distribution sur autoroute, tout les linguet HS ainsi que les roue denté d'arbre a came décalé.
Remontage de linguet et AAC + distribution, nickel la voiture roule super !
 

si ils se sont planté lors de la distrub,ce qui expliquerait la rotation aac,les linguets ont forcement cassé,surtout sur pret d´un demi tour
 

bonjour
je possède aussi une 407 v6 211 de fin décembre 2004
pour information ma distribution n’a jamais été faite sur le véhicule toutes les pièces démontés sont d’origine (année gravé sur toutes les pièces)
par contre sur la facture cela a bien été fait.
en démontant la distribution j’ai voulu regarder les aac car le comportement de la voiture plus le défaut à la valise défaut synchronisation aac avant et arrière.
et à première vue j’ai le même souci que sevenos38.
pouvez vous me dire comment déterminer celui qui est bon sachant que ma distribution est déposé et éventuellement comment remettre la roue denté en bout dans ca position initiale.
je le répète ma distribution n’a jamais été refaite et j’ai pigé le moteur avant démontage et tout correspondait
 

bonjour
je possède aussi une 407 v6 211 de fin décembre 2004
pour information ma distribution n’a jamais été faite sur le véhicule toutes les pièces démontés sont d’origine (année gravé sur toutes les pièces)
par contre sur la facture cela a bien été fait.
en démontant la distribution j’ai voulu regarder les aac car le comportement de la voiture plus le défaut à la valise défaut synchronisation aac avant et arrière.
et à première vue j’ai le même souci que sevenos38.
pouvez vous me dire comment déterminer celui qui est bon sachant que ma distribution est déposé et éventuellement comment remettre la roue denté en bout dans ca position initiale.
je le répète ma distribution n’a jamais été refaite et j’ai pigé le moteur avant démontage et tout correspondait


Bonjour Serguei,

J'ai réussi à savoir lequel était dans une position anormale en débranchant le capteur sur l'un des AAC puis sur l'autre car la mienne ne démarrait pas du tout sauf si je débranchait le capteur d'AAC 1.
J'avais en plus branché un oscilloscope pour voir la position des AAC juste en faisant tourner le démarreur car sans ça c'est impossible de le voir à l’œil !!

Si tu veux plus d'infos envoi moi un message perso :)

Bonne journée.
 

merci j’e remonte la distribution et fais l’essai et te tiens informé
après ça t’a 407 tourne nickel?
ce qui m’a mis la puce à l’oreille c’est que certaines fois sur les transitoires je trouve que je suis obligé d’accele un peux plus franchement car malgré le rétrogradace je n’ai pas l’im qu’ell accélère
et c à partir de là que j’ai commencé les recherches et vu le message d’erreur
 

Bonjour Serguei,

J'ai réussi à savoir lequel était dans une position anormale en débranchant le capteur sur l'un des AAC puis sur l'autre car la mienne ne démarrait pas du tout sauf si je débranchait le capteur d'AAC 1.
J'avais en plus branché un oscilloscope pour voir la position des AAC juste en faisant tourner le démarreur car sans ça c'est impossible de le voir à l’œil !!

Si tu veux plus d'infos envoi moi un message perso :)

Bonne journée.
 

bonjour
j’aurai voulu savoir si le changement de l’aac a changé quelque chose dans le comportement du moteur car celui ci devais se retrouver sûrement en mode dégradé
merci
 

bonjour
désolé pour le retard j’ai été très pris ces derniers temps.
j’ai trouvé le motif du défaut de synchronisation des aac.Apres vérification dans mon cas ce n’était pas les pistes en bout d’arbre mais plutôt les déphaseurs qui ont mal été monté du coup pion ce centrage du déphaseur tordu.Du coup sur un arbre décalage 1 dent et sur l’autre une demi (le montage a du être effectué après un arrosage).Résultat après avoir remis les déphaseurs à leurs places respectives me soucis de synchronisation a disparu,bien sûr j’en ai profité pour changer les spy des 4 aac et du vilebrequin sachant que je faisais la distribution.Le changement de comportement de la voiture est flagrant (ceux qui ont déjà roulé avec un moteur décalé comprendront).J’ai pris des photos des déphaseurs si j’arrive à les postes sur le site si ça peut intéresser quelqu’un mais dedans il n’y a pas grand chose il n’y a pas de raison pour que ça tombe en panne.Bien sur j’en ai profité pour changer les deux electro de déphasage.
j’espère que mon expérience sera utile à quelqu’un
P.S.j’ai voulu changer le filtre à pollen et j’espère que le mec qui a pondu ce truc n’a pas été payé ou que c’était un stagiaire
car si ça a été fait volontairement la c’est grave de faire des merdes pareil
les allemands peuvent dormir tranquille
 


Bonjour à tous,

je me permets de re-up ce topic un peu ancien car j'ai également un v6 es9A (de 2005) et malheureusement, il semblerait que peu de personne sur les forums français aient eu un soucis de code défaut permanent p1335.

Mon probleme est le suivant :

Le lexia m'indique un défaut permanent p1335 (j'ai beau l'effacer, des que le moteur tourne, il revient)

régime moteur : 680tr/min
position arbre à came cylindres avant : 35°/36°
position arbre à came cylindres avant : 35°
Etat électrovanne déphaseur rangée de cylindre avant : inactive
Etat électrovanne déphaseur rangée de cylindre arrière: inactive

En terme de symptôme, la voiture a clairement un manque de puissance à bas régime, et je pense surconsommer (+15/20%).

Autre chose qui n'a peut etre rien à avoir, mais ma bva AM6 fait des accoups (surtout lorsque j'accelere un peu franchement et qu'elle retrograde)

Dans une montée de 10/15* au régulateur à 90, la bva fait du yoyo, elle retrograde puis passe une vitesse puis retrograde etc..

Initialement, je pensais que tous mes problèmes (puissance, surconso + accoup bva), étaient liés à un probleme de bva qui se mettait en défaut pour x raison.

Sauf que dans lexia, je n'ai aucune erreur concernant la bva.

Pour lui tout est ok.

Est ce possible qu'un probleme d'aac (déphaseur hs, ou capteur, ou electrovanne) entraine des accoups en roulant ?

Merci à vous de m'avoir lu, le désespoir m'anime (c'est une voiture que j'ai acheté il y a 1 mois)
 


Bonjour " svenos38 "
J'ai actuellement le même problème , je m'explique : le week-end dernier je fais la courroie de distrib sur ma 607 V6 une fois terminé je tourne le moteur à la mains ensuite j'essaye de démarrer " jusque ici tout va bien "
Elle démarre au quart de tour, donc la j'en profite pour remettre le liquide de refroidissement et remonter tt les caches.

Je remets en route aucun souci sauf au bout de 15 min le voyant moteur s'allume et la elle se met à brouter.

Je cherche une piste avant de me lancer à tt redémonter
 

Coucou les amis, vous n'êtes pas les seuls à être emmerdés avec ce problème...

J'ai régulièrement une alarme "capteur de position d'arbre à cames ragée arrière"... Comme vous, premier reflexe : j'ai changé le capteur et tout a bien marché durant des dizaines de milliers de kilomètres et, là, ça recommence. J'ai rechangé le capteur mais, cette fois-ci, pas de changement.

Un coup ça fonctionne un coup c'est la merde. A noter que le défaut est intermittent et n'empêche nullement le moteur de fonctionner.

Je n'en reviens pas du déphasage de la "roue dentée" en bout de l'arbre. On peut toujours y coller un coup de soudure pour l'immobiliser mais, comment retrouver sa "vraie" position avant d'y coller un coup de MIG ou TIG ?

J'ai eu, tout dernièrement une erreur sur le capteur volant moteur. Je vais donc le changer (dès que possible) et vous tiendrai au courant des résultats.

Bien à vous tous. Philippe.
 

Bonjour, je voulais savoir si quelqu'un à une photo ou une méthode pour savoir si les deux arbres à cames d'admission sont en position correct avec la roue dentée ?

Je fais une grosse maintenance sur mon ES9A et j'hésite à souder la roue crantée de cet arbre à came pour le futur pour éviter ces problèmes.

Y a t'il une méthode pour Controller / nettoyer les déphaseurs ? ont ils une durée de vie particulière ? pendant que j'y suis faut il les changer en préventif ?

Je n'arrive pas trop à comprendre cette histoire de fusible avec cette roue crantée puisqu'elle ne touche rien, donc même en cas de casse de distribution, je vois pas trop pourquoi elle se décalerait.

Merci
 

A moins d'avoir un arbre a cames dont on est sur de la position de la cible de position, comparer et ajuster sur l'AAC douteux, pas sur qu'il y ait d'autre solution...
Mais oui, un point de soudure est une bonne idée.
 

Bonjour,

Voilà j'ai une 407 v6 3.0 essence .
Et je suis en panne , je roulais la voiture c'est mis à faire un bruit je me suis arrêt elle a caler er depuis impossible de redémarrer. Après passage à la valise le défaut suivant apparaît : Capteur d’arbre à cames A, ligne 2 – circuit intermittent.
Es il possible que cela provienne de la courroie de distribution sois décalé ?
Et comment savoir lequel est le capteur A ligne 2 ? Merci