407 ne démarre plus défauts P1160 P0341 et P1671

Karas

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1 Novembre 2021
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Niort
Bonjour à tous je suis Olivier j'habite dans les Deux Sèvres et je suis l'heureux (enfin je l'étais) propriétaire d'une Peugeot 407 de 2008 moteur RFN 2.0 16V bioflex.

Je dis que je l'étais car depuis plusieurs jours la voiture est en panne dans une rue non loin de chez moi (ouf oui mais pas d'assistance panne 0km)

Avant de poster j'ai lu et relu beaucoup de topic différents toujours aussi intéressant et avec beaucoup de contenus de beaucoup de passionnés et spécialistes (merci vraiment à tous).

Je parcours depuis des années déjà ce forum en tant que visiteur au fil de mes voitures 106, 205, 806,...

Ayant aujourd'hui un problème sur ma 407 et n'ayant pas trouvé ce que je cherche je prends donc le clavier et viens demander un peu d'aide et d'information.

Donc pour la faire courte j'ai eu il y a quelques temps un défaut intermittent concernant le catalyseur disant que celui-ci était bouché. J'ai donc fait la suppression de celui-ci qui après ouverture semblait en super état. Enfin une fois découpé l'échappement proprement et mis sur la table de soudure je l'ai vidé avant de le remonter.

La semaine dernière ma femme au volant de la voiture sur un trajet quotidien a eu un message marquant attention à priori accompagné d'un BIP et suivi d'une coupure complète d'accélération sans que le moteur s'arrête. Elle a heureusement pu s'arrêter sur une place à l'entrée du village.

Elle a coupé le contact et essayé de redémarrer en vain.

Je me suis donc déplacé pour faire un diagnostic et là les défauts moteur tombent :

P0420 vieillissement du convertisseur catalytique en intermittent(je n'avais pas effacé le précédent défaut)

P1160 capteur de pression collecteur d'admission ; erreur de plausibilité, fuite d'air admis (permanent)

P0341 signalé de référence cylindre / court-circuit a la masse ou circuit ouvert (intermittent)

P1671 régulateur de vitesse (intermittent)

Le démarreur tourne mais la voiture semble être en "sécurité" et ne se lance donc pas.

Est ce que cela peut être simplement les capteurs AAC et PMH en défaut (capteur,câbles, ... HS)

Est ce que c'est un problème de damper ?

Est ce que l'arbre n'étant à priori pas usiné d'une pièce pourrait avoir lâché (vu sur un autre forum)

Est ce que la distribution aurait lâchée ? (Courroie à priori en place mais je n'ai pas encore pu enlever le cache de la distribution en entier)

Est ce que la chaîne d'arbres à came peut être en cause ?

Cela fait beaucoup de piste à explorer et j'aimerai pouvoir le faire en commençant peut-être par les plus simple soit les capteurs si cela semble plausible...

Où se situent les capteurs AAC et PMH svp ? (Pour moi une photo ou une vue éclatée vaut mille mots...)

Que pensez vous de la situation ?

D'avance merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

Pour le kiff je vous mets le VIN :

FR36DRFJC21719779


PS: si quelqu'un a ou sait où récupérer la RTA je suis intéressé
 

A la mise du contact, écoute si ta pompe à essence sous la banquette se met en route déjà…
 
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P1160, capteur de pression admission, regarde de ce coté.
Le capteur référence cylindre 1 ne cause pas de panne si HS.
Idem pour le défaut du régulateur de vitesse, il ne créer pas un mode dégradé ou impossibilité de démarrer.
Comme X8R, ca serrait déjà bien de s'assurer que la pompe de gavage fonctionne, sur une caisse qui roule a l'éthanol en plus, c'est très probable; un élément qui supporte mal le jus de betterave
 
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A la mise du contact, écoute si ta pompe à essence sous la banquette se met en route déjà…

P1160, capteur de pression admission, regarde de ce coté.
Le capteur référence cylindre 1 ne cause pas de panne si HS.
Idem pour le défaut du régulateur de vitesse, il ne créer pas un mode dégradé ou impossibilité de démarrer.
Comme X8R, ca serrait déjà bien de s'assurer que la pompe de gavage fonctionne, sur une caisse qui roule a l'éthanol en plus, c'est très probable; un élément qui supporte mal le jus de betterave

Bonsoir ! Merci pour ces 2 premières réponses je vais voir ça du côté pompe à essence ! Après la voiture est éthanol d'origine donc étudiée pour au niveau des équipements et joints qui diffèrent des versions essence standard...

La voiture a 180 000 et a été bien entretenue jusqu'à présent.

TDN pour toi les capteurs AAC/PMH ne cause pas de panne ? Pourtant il sert de repère à l'injection donc si il y a une mauvaise information ou absence d'information ça doit pouvoir faire merder le truc non ?

Pour les emplacements des capteurs en défaut vous savez où ils se trouvent ?

Merci !!
 

Attention, un capteur PMH HS, c'est en effet une panne qui empêche le démarrage.
Il se trouve sous le boitier d'eau, fixé a la boite de vitesse. (pas facile a localiser)
Le capteur position cylindre 1 se trouve sur le cache culbuteur coté échappement, a droite (si c'est fait comme sur EW10J4).
 
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Tu n'as pas de défauts venant des deux capteurs.

Malgré tout l'AAC se situe ici à droite de la courroie de distribution :

images


Et celui du vilebrequin PMH (sous le boitier d'eau ? non) :

Capture d’écran 2021-11-02 192943.png
 
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Au temps pour moi !
J'ai lu trop vite et je devais suivre un autre message d'un membre. Ce que je dis est vrai pour une diesel.

Désolé !
 



Ah oui merci ça correspond mieux car j'ai cherché selon les autres informations et je trouvais rien donc là ça correspond à ce que j'ai pu voir et ce que je pensais sans certitude
Du coup pompe à carburant ok et capteur AAC identifié.

Prochaine étape je test les capteurs et vérifie l'arrivée d'essence au moteur.

Quelqu'un connait les valeurs en ohms que doivent faire ces capteurs de base ?

Merci par avance
 


Par contre là, comme dit plus haut, un défaut sur un capteur AAC et PMH remonte illico grâce à la valise diagnostic et pour toi c'est pas le cas.
Ben le défaut capteur AAC ressort c'est le P0341 par contre je vais vérifier le cablage aussi car le capteur d'admission et celui AAC semble être sur le même "brin" du faisceau...
 

P0341 signalé de référence cylindre / court-circuit a la masse ou circuit ouvert (intermittent)
Ok ce défaut parle de l'AAC . Celui du PMH est plus clair :
"Circuit du capteur de position de vilebrequin" P0339..

Et surtout veille bien que la gaine thermo rectractable ne soit pas ouverte et laisse passer des poussières et de l'humidité.

 


Si tu ne trouve rien, faudra peut être contrôler la distribution...
Si pas cassée, peut être décalée.
Bon et bien c'est je crois sans appel la distribution est foutue j'ai réussi à desserrer la partie haute du cache en plastique (les autres vis sont pas accessibles où je n'ai pas les outils adéquats) et on peut voir qu'elle n'est pas mise partout comme si elle avait sauté ou détendu...
Je vous joins une photo de la partie visible mais sachez que ça se ballade dans aucune résistance...

Merci à tous ceux ayant répondu ou même lu ...

Maintenant place à la suite pour savoir quoi faire car voiture achetée il y a 6 mois chez un particulier et distribution faite par un pro il y a 4 ans et 60000 km...vers qui se retourner si cela est possible la suite à voir si vous avez des informations je prendrai bien sûr avec grand plaisir et je tiendrai informé de la suite si jamais ça peut servir à d'autres.
 

Pièces jointes

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    IMG_20211113_154612.jpg
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Salut Karas,
T'as pas envie de t'y coller pour changer la distribution ? Ton moteur reste sans doute fonctionnel.
Il existe des tonnes de tutoriels et si tu prends le temps et rassemble outils et piéces tu en auras pour moins de 150e.
 
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Sur les 2 407 que j'ai, c'est la première chose que j'ai vérifié, et j'ai bien fait, les deux étaient mal calées et sur l'une, le galet tendeur était mal monté...:kc:
Pour ton cas, rupture de la courroie cela veut surement dire que des soupapes sont tordues malheureusement.
Bon, une soupape c'est 30 balles, mais il y en a 16, et il faut déculasser.
Si tu as la facture du remplacement de la courroie, contacte le garage qui a fait le remplacement. Et si tu as une assistance juridique, mets les sur le coups.
 
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Salut Karas,
T'as pas envie de t'y coller pour changer la distribution ? Ton moteur reste sans doute fonctionnel.
Il existe des tonnes de tutoriels et si tu prends le temps et rassemble outils et piéces tu en auras pour moins de 150e.

Ben en réalité j'ai pas le temps et les outils adéquats et ayant la facture je vais d'abord tenter ce que propose TDN en priorité... Par contre le garage ayant fait la courroie à l'époque est pas à côté de chez moi donc on va voir entre nous lui et l'ancien propriétaire comment on s'organise. J'attends lundi pour les contacter et voir ce qui peut se faire à l'amiable !

J'aimerai le faire même pour mon expertise personnelle mais je pars à la semaine pour le taff et je suis en plein travaux de rénovation le weekend donc pour le moment c'est mort... Et le garagiste a des obligations...
 


A l'oeil, impossible, il faut piger le volant moteur et vérifier que les points de pigeage des poulies d'arbre a cames correspondent.
Y'en a pour 45min, mais il faut les piges, surtout celle du VM qui est spécifique.
 





Bonjour à tous, je viens donner des nouvelles de l'histoire donc après démontage du cache de distribution la conclusion est sans appel car la pompe à eau (pourtant changé avec la distribution il y a 60000km) a lâchée...

Pour le coup pour réparer il faut déculasser changer les soupapes vérifier l'étanchéité et si nécessaire faire faire le surfaçage de la culasse... Si cela s'arrête là il y en a sur devis du garage où elle est pour 2400€ TTC ( avec changement de distribution, joint de culasse et pompe à eau bien-sûr) et ça c'est si les arbres à cames ne sont pas endommagés ...

J'ai une question toute simple mais j'ai trouvé un moteur (essence et non bioflex) vérifié à côté de chez moi pour un prix très correct, alors n'est il pas possible de récupérer le haut moteur de celui-ci pour le mettre sur le mien afin de le remplacer ?

Tous les hauts moteur ew10a rfj sont ils les même sur essence et bioflex et donc compatible ?

Sinon est il d'après vous possible de faire le changement de moteur complet avec le ew10a rfj essence à la place du bioflex ? Je crois savoir qu'il y a quelques différences... Mais le fonctionnement à l'éthanol par nature dépend t'il d'éléments du bloc moteur ou bien seulement d'autres éléments comme la pompe à carburant, et la gestion de l'injection ?

Merci pour votre temps et votre expertise !

J'ai également entamé la procédure pour vice caché au près du vendeur mais dans l'attente de réponse je cherche des solutions si ça pouvait éviter tout un tas de démarches longue et coûteuses
 

Je ne suis pas sur a 100%, mais je pense qu'entre un EW10A flex et un normal, il n'y a que la carto moteur qui change.
Et si un élément moteur devait changer, ca serrait les coussinets bielles/vilo. Peut etre les joints de queues de soupape, il faudrait vérifier chez Peugeot.