Comment diagnostiquer le code P0341
Le diagnostic est crucial pour adresser le code P0341. Vous devez déterminer la cause exacte du problème pour déterminer la bonne façon de le résoudre, ce qui peut être délicat, surtout si vous n’êtes pas un professionnel de l’automobile.
Si vous êtes sûr de vos compétences en réparation de voiture, vous pouvez étudier le code de panne pour identifier sa cause première.
Comment réparer le code P0341
Même si de nombreux codes d’anomalie OBD-II partagent les symptômes et les causes, il n’existe aucun moyen universel de les résoudre. Si vous n’êtes pas sûr de votre savoir-faire automobile et de vos compétences en bricolage, n’essayez pas de résoudre le code P0341. Laissez un expert automobile gérer le problème pour éviter de l’exacerber accidentellement.
D’autre part, si vous êtes certain de pouvoir résoudre le code P0341, déterminez la cause exacte du problème. Ensuite, trouvez la bonne solution à l’aide des ressources et des guides de réparation automobile en ligne. Vous pouvez également investir dans un abonnement ALLDATA pour un seul véhicule, qui vous aidera à vous préparer à toute autre réparation que votre véhicule pourrait nécessiter à l’avenir.
Même si de nombreux codes d’anomalie OBD-II partagent les symptômes et les causes, il n’existe aucun moyen universel de les résoudre.
Enfin, n’oubliez pas de consulter votre manuel d’utilisation avant de tenter de résoudre le code P0341. Les instructions de réparation peuvent varier en fonction de la marque et du modèle de votre véhicule.
Un regard en profondeur sur le capteur de position d’arbre à cames
Pour effectuer un cycle complet de piston à quatre temps (bas, haut, bas, haut), le vilebrequin doit effectuer deux tours complets de 360 degrés pour un total de 720 degrés.
En commençant par la première course descendante sur un piston donné, la soupape d’admission est ouverte (course d’admission) et la soupape d’échappement est fermée. Lorsque le piston atteint le bas de sa course, la soupape d’admission est fermée et un mélange air-carburant a été piégé de sorte que le piston peut comprimer ce mélange lors de la course suivante (course de compression).
Juste avant que le piston n’atteigne le sommet, le système d’allumage produit des étincelles et déclenche la combustion de sorte que lorsque la pression de combustion est à son maximum, le piston a recommencé à descendre (course motrice), et c’est cette course qui entraîne le vilebrequin. La deuxième course ascendante est la course d’échappement, où la soupape d’échappement s’ouvre et le sous-produit de la combustion est expulsé.
Capteurs de position d’arbre à cames et de vilebrequin
D’accord, parce que l’arbre à cames actionne les soupapes dans cet ordre et que l’ECM / PCM a toujours besoin de savoir quel cylindre est sur sa course de puissance, l’ECM / PCM utilise l’entrée du capteur de manivelle (la roue du capteur de manivelle a généralement une dent tous les 10 degrés et un dent manquante comme marqueur) avec l’entrée du capteur de came pour déterminer quel cylindre est en train de tirer et quand il a tiré.
L’une des raisons pour lesquelles le capteur à came est nécessaire est de déterminer quand injecter la charge de carburant – sur un moteur à injection multiport conventionnel, les injecteurs suivent l’ordre d’allumage du moteur, et l’ECM / PCM doit donc savoir quel injecteur déclencher en premier. Il utilise la position du vilebrequin et de l’arbre à cames pour effectuer cette détermination.
L’ECM / PCM utilise l’entrée du capteur de manivelle avec l’entrée du capteur de came pour déterminer quel cylindre est en train de tirer et quand il a tiré.
Deuxièmement, l’ECM / PCM doit savoir quand injecter la prochaine charge de carburant. Tout le «feu» de combustion dans le cylindre a brûlé au moment où le vilebrequin a tourné environ 25 degrés après que la bougie d’allumage a enflammé le mélange – ainsi l’injecteur attend que cette position du vilebrequin soit passée avant le prochain événement d’injection, même si le le carburant injecté est stocké très brièvement derrière la soupape d’admission fermée. Pensez-y – un événement d’injection avec une soupape d’admission qui fuit provoquerait un retour de flamme d’induction, ce qui peut être très destructeur sur les véhicules avec des collecteurs d’admission en plastique.
Enfin, afin de détecter quel cylindre a des ratés d’allumage, l’ECM / PCM, ayant stocké un modèle de vitesse de vilebrequin normal dans sa mémoire (couleur qui « Crank Learn »), l’ECM / PCM compare constamment la vitesse et la position de la manivelle / came en temps réel avec ses valeurs stockées juste au cas où le vilebrequin ralentirait pendant un événement d’allumage de cylindre – si cela se produit plus d’un certain nombre de fois dans un intervalle donné (200 ou 1000 tr / min selon la gravité du raté d’allumage) sur un cylindre, l’ECM / PCM peut stocker un code pointant vers le cylindre raté basé sur les informations du capteur d’arbre à cames et du capteur de vilebrequin.
L’ECM / PCM compare constamment la vitesse et la position de la manivelle / came en temps réel avec ses valeurs stockées au cas où le vilebrequin ralentirait pendant un événement d’allumage du cylindre.
Emplacement du capteur de position d’arbre à cames
Certains capteurs d’arbre à cames sont situés dans le distributeur en tant qu’unités à effet Hall ou optiques, mais la plupart des capteurs à cames lisent directement à partir de l’arbre à cames lui-même, soit en utilisant un capteur à réluctance variable (forme d’onde sinusoïdale) ou un capteur à effet Hall (onde carrée). Les capteurs à réluctance variable (VRS) ont généralement une, deux ou trois «dents» sur l’arbre à cames ou l’engrenage à cames qui tournent au-delà de leurs extrémités. Les capteurs à effet Hall liront généralement les fentes découpées dans une roue en forme de coupe qui tourne très près du capteur.
Les mécaniciens utilisent un oscilloscope pour enregistrer ensemble les formes d’onde de l’arbre à cames et du vilebrequin et les comparer aux bonnes formes d’onde connues pour déterminer si un moteur est hors de temps ou si le système de distribution variable des soupapes (VVT) fonctionne correctement.