anomalie anti-pollution / défaut catalyseur

teejee75

Peugeot Addict
9 Juin 2011
99
0
0
123
Bonjour,

Mardi, je récupère ma 206 xs 1.6 16v (de 2002 et 90000 kms) et après avoir parcouru 30 kms, je fais le plein (elle était pas loin de la réserve).
A peine 3 kms plus loin, le voyant moteur orange s'allume (et reste fixe) et un message anomalie anti-pollution apparaît sur l'ODB.
Je rentre chez moi à 2 kms de là et j'éteins le moteur. Je le redémarre et s'affiche alors sur l'ODB "défaut catalyseur" en plus de "anomalie anti-pollution". Le ralenti est instable et broute à l'arrêt.
Le voyant moteur clignote quelques instants pour rester ensuite fixe.
J'ai redémarré le moteur à plusieurs reprises à plusieurs heures d'intervalle et le problème persiste.

D'où peut venir le problème ? Une sonde lamdba HS ? Le catalyseur ? Autre chose ?

J'amène la voiture chez Peugeot demain matin pour la passer à la valise.

Pour info, le CT était vierge et lors de l'essai du véhicule, il fonctionnait parfaitement. Concernant les éventuelles réparations, c'est le vendeur (pro) qui les paiera.

Merci à vous pour les éventuels éléments de réponses que vous pourriez m'apporter :chinois:
 

Je reviens vers vous pour vous donner les suites de mes péripéties.

Le technicien passe la 206 à la valise mais il n'arrive pas à rentrer (électroniquement bien sûr) dans le moteur car il ne répond pas.

Je m'en tire au final pour pas mal de réparations à savoir les 4 bougies, la bobine d'allunmage, 4 prolongateurs, le capteur PMH, 1 injecteur et une reprogrammation du calculateur.

Avec la main d'oeuvre, ça chiffre quand même à 540 €. Heureusement que c'est le garage qui m'a vendu la voiture qui règle l'ardoise !!! :sweat:

Je récupère ma titine vendredi et après ça, j'espère bien qu'elle fonctionnera nickel !
 

Bonjour à tous,

J'ai enfin récupéré ma 206, vendredi comme prévu. Elle tourne maintenant comme une horloge.
Mais depuis hier après-midi, lorsque j'allume le moteur (2 démarrages sur 3 environ), j'ai un message "anomalie anti-pollution" qui s'affiche une fois sur l'ODB puis disparait. :( Le voyant moteur ne s'allume pas et le moteur fonctionne normalement.
Par contre, j'ai l'impression que le moteur consomme pas mal, j'ai l'aiguille qui approche du mi-plein alors que je n'ai fais que 180 bornes. Je précise que le moteur ne fume pas.
Qu'est-ce que ça peut être sachant que la voiture sort juste du garage et qu'il ne ressortait aucun défaut à la valise après réparation ? Un défaut fugitif ? Ou encore des réparations "lourdes" en perspective ?

Merci à vous
 



dans les 200€et la mains d'oeuvre 85€(1h)mais il n'y en a pas pour 1h,tout au plus 15 mn
 


Ok, merci pour les réponses. Je pense que je vais ramener la voiture chez Peugeot pour qu'il la repasse à la valise et voir s'il y a un défaut qui ressort.

Le problème ne peut venir que du débitmètre pour l'inscription "anomalie anti-pollution" ? Y'a t'il un risque pour le moteur ?

Pour la conso, je verai la prochaine fois que je ferai le plein.
 

non, il y a au moins 20 ou 30 systémes qui peuvent allumer ce voyant d'antipollution, seul la valise peut dire exactement d'ou ça vient, mais au vue de ce que tu as comme symptome, le débitmétre est une des pistes ;) :coucou:

ça peut etre aussi une sonde qui délire ou autres
 

Ok ced079. Et sachant que le message ne se manifeste qu'à l'allumage du moteur et que le voyant moteur ne s'allume pas, il n'y a pas de risque de rouler avec ?

Je vais faire le moins de kms possibles jusqu'à ce que je la ramène chez Peugeot et faire le plein avant pour établir une conso moyenne
 

non aucun risque, tant que tu n'as pas de pertes de puissance ;) :coucou:
 



C'est secret défense :hap:

Plus sérieusement, je viens de faire un tour sur internet et pas moyen de trouver un débitmètre pour ma 206 essence. J'ai rien vu sur oscaro entre autre. J'en trouve que pour les diesels :confused: J'en viens à me poser la question si ça s'appelle aussi "débitmètre" sur les moteurs essence !

Faut dire aussi que ma connexion internet au boulot ne me facilite pas la tache, avec un débit de m....
 

ah, j'avais pas vu que c'était une essence, donc pas de débitmétre, donc ce serai plutot une sonde ou un défaut d'allumage, il faut passer la valise
 

Je me disais aussi :non: Tout l'allumage à été changé donc neuf comme j'ai écrit dans les messages du dessus. Donc, je pencherai plus pour des sondes. Encore des frais en perspective :cry: Suite au prochain épisode (mardi) !!! Et merci pour les réponses :chinois:
 

Au fait, une sonde lambda qui déconne ou HS peut faire augmenter exagérement la consommation ?
 


Super !!! Après le message "anomalie anti-pollution" qui s'affiche quand ça lui pète, j'ai maintenant aussi un message "anomalie airbag" qui s'allume aussi de temps en temps au démarrage avec le voyant orange fixe quand je roule :mad: C'est ce qu'on appelle des défauts fugitifs ? Pas de risque non plus à rouler avec le voyant allumé ?

Cette voiture est en train de me rendre fou !!! :cry: :cry: :cry:
 

alors moi je dirait que oui, il y a un risque, si tu sur-consomme et que que le voyant est allumé, il se peut qu'une ou deux sonde lambda soit HS. Donc ton mélange est trop riche, et qui dit mélange trop riche, dit catalyseur grillé. Donc évite de trop rouler comme sa tu pourrait économiser un nouveau cata...

Quels étaient les trajets que faisait l'ancien proprio avec cette 206 ? (je pense que t'en sais rien ??? :( )


pour le voyant airbag, c'est souvent le connecteur sour le siège qui déconne. Il faut le couper, et souder les fils ensemble. Un problème connu, tu trouveras pleins d'info sur le net.
 

Ok, ça marche. De toute façon, je retourne chez Peugeot demain matin pour la repasser à la valise. J'ai eu le technicien de chez Peugeot qui m'a dit qu'il n'avait peut être pas effacé tous les défauts.

Mais je doute que ça vienne de là, ça serait trop simple :lol:

Concernant les trajets effectués par l'ancienne proprio, je suppose qu'elle a fait principalement de la ville puisqu'elle habitait sur Marseille de 2008 à 2010 puis sur Paris de 2010 à 2011. Avant, de 2002 à 2008, elle habitait dans le 94.
 


Dans les 25 bornes environ, avec de la ville, de la voie rapide et un peu d'autoroute.

Tout à l'heure, j'ai déplacé mon véhicule (petite marche arrière) et aucun voyant ni message au démarrage :confused: C'est à s'arracher les cheveux, putain d'électronique à la c.. !!!
 

je vois que tu es de paris, et si tu veux je serai sur fosses (95) avec ma valise ce week end, on peut peut etre se voir et vérifier d'ou vient le pb ;)
si ça t'intéresse, contacte moi en MP :coucou:
 


C'est bon, ma 206 est repassée à la valise ce matin. Verdict, le capteur d'embrayage (ou contacteur j'ai oublié :confused: ) qui serait HS. Donc, il y en aurait pour une 60aine d'euros de réparations.

C'est de là que viendrait le message "anomalie anti-pollution" qui apparaît parfois sur l'ODB. D'après le gars de Peugeot, cette pièce HS pourrait effectivement engendrer une hausse de consommation.

Parce que sur les 250 derniers kilomètres, j'ai fais du 9,5l aux 100kms :eek: :cry: Et toujours d'après le gars de chez Peugeot, il est normal que ce moteur tète pas mal surtout avec une partie de parcours en ville.
 

Quelqu'un connaitrait le prix de la pièce (capteur d'embrayage) et le temps de monte de cette pièce ? Merci d'avance :chinois:
 

Bonjour à vous tous, je viens vers vous afin d'avoir de l'aide si possible. Je viens d'acheter une 206 XS essence d'occasion, et jusqu'à présent, elle fonctionnée très bien. Aujourd'hui, je la prends pour aller faire quelques courses, et là sur l'ordinateur de bord, "anomalie antipollution", pui s'afiche ensuite " défaut catalyseur" ! J'ai été chez Feu Vert afin d'avoir un diagnostic, et rien, ils ont pu rien me dire d eplus, ne sachant pas ce que la 206 avait. Sympas, ils m'ont donc conseillé de me rendre chez Peugeot lundi. D'aprés vous ça peux être quoi? est ce grave ? pour combien vais-je en avoir ? je vous remercie pour vos réponses, car je suis novice en matière de mécanique lol. Merci pour vos réponses.
Fred
 

surement une sonde o2 du cata,c'est encore assé courant.la piece a peut pret 50€,et le diag peugeot entre 30 et 150€ selon les garages.
essai plus tot de changer ta sonde toi meme et voit apres
 

ça peut effectivement être une sonde lambda. J'en ai une HS (celle en aval) et Peugeot ne l'a pas vu :confused: Mais Céd079 oui !!! Pour l'instant, ça n'empêche pas le véhicule de fonctionner. Donc, ça va. Et pas de message sur l'ODB :sol: