407 2.0 hdi 136 ne démarre plus.

Jérémyl

Membre
6 Février 2021
16
0
1
Plesse
Bonjour, je me suis inscrit ici afin de vous faire part de mon soucis et avoir de l aide le concernant . Je vais vous résumé au mieux mon problème. Mon fils tombe en panne 15 jours après avoir fait le changement de la courroie de distribution sur sa 407 2.0 hdi, confinement oblige je ne puis aller voir le soucis , mon fils décide de changer les capteurs de vilbrequin et d'aac, sans résultat, arrivent mes congés d hiver ,et je vais chez lui ,prendre la 407 sur plateau afin de l avoir chez moi pour voir le soucis , je recale la distribution, et rien ,passage valise et pas de liaison entre le vilbrequin et l'aac, contrôle visuel des capteurs et celui du vilbrequin est différent de l origine,donc je remets l ancien et là, par intermittence j ai la liaison ,je dessert le capteur d aac,et le bouge pendant que quelqu'un essaie de démarrer et elle redémarre, je le sert moteur tournant ,fait éteindre le moteur et ensuite réessaye de démarrer et plus rien ,je sèche et merci à ceux qui pourraient m'aider
 

qu'est ce que tu appel recallage de distrib,elle avait bougé?de combien de dent?
si tu est bien pigé alors je pense que tu as un aac decallé mecaniquement
 

qu'est ce que tu appel recallage de distrib,elle avait bougé?de combien de dent?
si tu est bien pigé alors je pense que tu as un aac decallé mecaniquement
Bonjour,oui elle c'etait décalée, de deux dents , pourtant j ai tout repiger, d après toi l arbre a cames ce serait décalé ?
 

il faut donc controler les linguets et les aac
deux dents aux aac ou vilo?si c'est aac ce n'est pas beaucoup pourtant
tu as bien mis la couronne vilo en point milieu,par ce que 2 dents aac et presque une dent vilo la ca commence a faire trop
 

Pendant le calage ,la couronne du vilo n'était pas au milieu et c est elle qui était décalé de deux dents ,j ai donc tout recalé en mettant bien la couronne vilo au point milieu ,et une fois remonté rien ,sauf en bougeant le capteur d aac.
 


Bonjour yann3,hier soir j ai regardé sur les forums ,et il me semble que cette mésaventure arrive à pas mal de personnes,pour ce qui est des linguets j remets un doute,par contre que l aac serait décalé, je trouvé cela plus plausible, quoique la première fois que j ai réussi a la redémarrer, j ai laissé le moteur tourné au ralenti une bonne demi-heure, et il tournait bien,par contre une fois éteint plus moyen de le redémarrer, d où ma question comment et pourquoi les ou l aac se serait décalé mécaniquement? Est-ce une panne récurrente chez peugeot sur ces modèles ? Car je m aperçoit que pas mal de personnes ont un problème de démarrage non résolu.
 

Bonjour je vais recontrôler tout le calage ce matin ,malgré ces températures, voiture dehors ,et je vous retiens au courant, de mes trouvailles.
 


desolé de revenir tard,decallage d'une dent peut suffir a ne plus demarré,perso je fait toujours 8 trs mort et recallage pour etre sur,par ce que ca peut boujer apres les tours,et sur tout il faut serrer les oblon aac apres avoir fait le tour et verifier qu'i ne sont pas en butée de boutonniere,sinon c'est a refaire
au depart du les bloc legé en butée sens horaire ,le temp de mettre la courroie en place,puis tu dessere un peut
 

Pas de soucis, chacun vaque à ces occupations,j ai commencé le démontage de la demie culasse ,dois je continué ou remonté ? Cela me permettra de voir les linguets ,et de faire un bon nettoyage par la même, sinon pour le décalage des aac c est récurrent sur ces modèles ?
 

Me revoilà après le démontage, si les aac se seraient décalés la couronne en bout d arbre serait plus ou moins libre? Car pour ceux-là on est bien fixe.
 

si c'etait decallé,la couronne ne serait pas libre pour autant ,c'est la force net qui les ferait tourner,mais dans ce cas tu aurais forcement des linguet cassé,donc si ce n'est pas le cas,tes aac n'ont rien et le probleme est ailleur,du genre faisceau du pmh,il y a deja eu se type de soucis sur la prise qui prend du jeu,il existe un kit reparation avec une prise et 3 fils,mais tu peut faire la meme chose en sortant les pin et appuyer sur les languette opposable de la pin afin d'optimiser le contact avec le capteur pmh
c'est la premiere chose que je ferait apres avoir bien verifié le callage distrib,vu que ca fonctionne lorsque tu bouge le capteur
 

Je vois merci pour l info,reste plus qu'a tout remonté, et oui les linguets sont en bon état, j ai au moins pu les contrôlés, j ai un bon nettoyage dû à la calamine à faire en même temps, pour le calage de la distribution, tu me disait de bien serré les oblons d d'aac, tu peut m en dire plus car je ne t ai pas compris
 

tu desseres les oblong tu met en butée de boutonniere(les oblong) sur le droite sens horaire
tu met ta courroie en partant du vilo en sens anti horaire en tendant a la main le brin vilo/aac
une fois courroie mise,tu regle le tendeur dynamique,tu fait 4 tours,tu recale,tu sert tes oblong en verifiant que tu n'est pas en butée de boutonniere(si possible au milieu des oblong
tu refait 4 tours et tu controle que le tendeur est toujours niquel et que tes piges rentrent et ressortent sans effort
si ok ta distrib est niquel,sinon il faut recommencer
 


nan,c'est tres courant ,si tu n'en a pas il faut tout faire pareil sans les oblong
j'ai parlé pour un general,pas forcement pour ton moteur
quand tu ne peut pas tendre ton premier brin correctement,il faut mettre une dents en arriere sur le vilo pour compenser avant de passer la courroie dans le tendeur
 

Ok merci et je vérifierais le faisceau du capteur vilbrequin,j y avait bien pensé, et je te remercie pour tes éclaircissements, et d avoir un deuxième avis est toujours mieux.
 

Il me semble, que sur ce moteur, il y a du jeu au niveau de la clavette du vilebrequin.
Il faut centrer le pignon sur la clavette (il existe un outil spécial mais on peut le faire avec de petites clés allen) pour mettre la courroie,
puis les enlever pour la tendre
 



Bonjour ,après une attente pour les pièces détachées, je suis en plein remontage aujourd'hui, je vous ferais part du résultat en espérant qu'il soit positif ,dans la foulée, et encore merci pour ces réponses.
 



Merci beaucoup ,donc aujourd'hui remontage complet ,sans avoir les joints d injecteurs, et ce qui arriva fuite aux injecteurs donc pas démarrer, attente des joints pour le coup.