Problémes de démarrage 407 2.0 hdi 136

GG33

Peugeot Addict
23 Janvier 2017
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Salut à tous!
ma 407 2.0 HDI 136cv de 2004 à quelques soucis de démarrage.
J'ai tout de suite changé les bougies, histoire de retirer ce problème, mais ça continu.
La voiture ne démarre pas au 1/4 de tour, il faut forcé un peu sur le démarreur,
et soit elle démarre soit elle broute( ou tousse je ne sais pas comment expliquer) et démarre.
La batterie à 2 ans et après test et bien chargée, et l'alternateur fait bien son taf.
Du coup après plusieurs recherche j'entends parlé du capteur PMH qui, lorsqu'il commence à déconner peu donner des problèmes de démarrage et bien d'autres.
Il y a quelques temps j'ai eu des coupures moteur très brèves à régime stable, jusqu'au jour ou ma femme à carrément calée avec.
Après 5 min de pose elle à redémarrée sans problèmes, et depuis plus rien à part les soucis de démarrage.
A vôtre avis, Est-ce que ce capteur à 20eur pourrais en être la cause ?
:coucou:
 

Nouveau bruit suspect supplémentaire,
ma femme m'a rapportée qu'en décélérant le moteur c'est mis à faire un bruit très bizarre....
Ca commence à me faire peur le truc !!!
 

je dirais plus capteur aac decale ou hs
le pmh soit ca marche ou ca marche pas et tu ne demarre pas du tout
 

Salut Yann, il me semblait que c'était plutôt l'inverse,
qu'on pouvait avoir du mal à démarrer avec un PMH HS, alors qu'avec un capteur d'AAC HS on ne démarre pas, puisque le calculateur ne sait pas ou ce trouve le 1er cylindre....
 

Eh non ^^ Le capteur PMH du vilebrequin est primordial pour le calculateur. Sans lui le calculateur refuseras le démarrage.
En revanche si c'est une capteur AAC qui flanche, le calculateur autoriseras le démarrage, mais pour ça le vilebrequin devras effectuer plusieurs tour afin que le capteur PMH capte plusieurs fois la piste du point mort haut du vilo pour être sûr de la position des pistons et pouvoir injecter au bon moment dans le bon cylindre.

Regarde cette vidéo, sa explique leurs fonctionnement=> https://www.youtube.com/watch?v=mbYg4L6YQcQ
 


Bonjour à tous!
Je reviens vers vous concernant les soucis de démarrage que connaît ma 407.
Au début je pensait au capteur AAC, mais suite à plusieurs recherche j'ai laisser tomber ce capteur.. (sans l'oublier bien entendu)
Concernant mes soucis, ils sont toujours la c'est à dire qu'il lui faut 2 ou 3 coup de clef pour démarrer ..
Durant l'été c'est un peu plus facile mais il faut forcé un peu sur le 1er coup de clef.
Les pistes que j'ai regardées :
* prise d'air circuit carburant : pas plus tard que ce matin j'ai pompé avec la poire histoire de bien mettre le circuit sous pression, et en même temps j'ai regarder la durite qui sort du filtre et je n'ai vu aucune bulles d'air passées. Donc un bon point je pense.
* le démarreur: J'ai vu qu'il y a un problème reconnu sur nos 407 à ce sujet, et que la solution consiste à passer sur un modèle 6+. Hors en regardant mon démarreur, j'ai vu sur l'étiquette de celui-ci, que c'était déjà un 6+.
Après je ne sait pas du tout depuis combien de temps il es en place. (la 407 à 167206 kms)
Quelle es la durée de vie en gros d'un démarreur ?
Je sais que cela dépends énormément du nombre de cycle qu'on lui demande suivant si elle fait plus de ville ou plus de route.
En l'occurrence la mienne fait plus de petit trajet que de long..
Y-a-t-il un moyen de savoir si il es fatigué ou non, via une quelconque mesure ?
J'ai écarté l'idée de la batterie du fait que je l'ai changée il y a 2 ou 3 ans..
Quelle piste dois-je privilégiée ou écartée ?
C'est vraiment chiant ces problèmes de démarrage surtout que ça arrive toujours ou les finances ne permettent pas de mettre titine au garage... :(
A+
 


Non rien, il y juste brièvement un odeur de vieux diesel suite au démarrage et ensuite plus rien.
Niveau consommation de carburant c'est nickel, ma femme fait env 1000 voir un peu plus avec le plein en faisant de la ville et de la rocade...
 

J'ai vu une méthode simple pour contrôler les injecteurs avec de petites bouteilles placées sur les retours de gasoil.
Je vais le faire dés que possible afin de retirer la piste d'un ou plusieurs injecteurs défectueux.
 

Je viens de lire ce matin, qu'un problème de courroie de distribution détendue peux créer des problèmes de démarrage..
Est-ce possible du fait que je n'ai pas encore fait celle-ci ?
 

Bonjour,
quelques news suite au test de ma batterie.
Celle-ci indique 12.6v à froid et 14,2 moteur tournant.
Donc je peux écarter l'idée de la batterie ou de l'alternateur.
Un démarreur à quelle durée de vie, si on se limite à de petits déplacement et donc beaucoup de sollicitations ?
 

Très courte ;) enfin c'est relatif. Tous dépend si il se ramasse de l'huile sur la trogne, provenant du boitier papillon. Se fut mon cas, démarreur boucané, je l'ais changer a 250000km environ.
Pendant le démarrage ta batterie s'effondre pas?
 

Alors écoute, quand ma femme à démarrée l'autre jour j'avait vraiment l'impression que la batterie était à plat.
Elle manquait de punch !
Puis en testant celle-ci, j'avait la bonne tension (12.6v)
La batterie c'est une Norauto que j'ai changée il y a 3 ans peut être...
Penses tu que les accus sont hs ?
Y-a-t-il un moyen de mesurer ça ?
Du style, mettre un voltmètre et démarrer la voiture pour voir la chutte de tension aux bornes de la batterie ?
 

Salut à tous!
Je pense que j'ai trouvé les problèmes de démarrage de ma 407.
Hier j'ai testé la batterie moteur froid : 12.6V.
Ensuite avec juste le contact mis au 1er cran : 11.8V, déjà pas top je trouve !
Ensuite ma femme démarre, et la 9,8V voir un peu moins !!
Donc Romuald tu bien vu, la batterie s'effondre au démarrage !
Incroyable quand même avec une batterie de 3 ans ...
Bref j'ai plus qu'a changer la batterie je crois !
Avez-vous une marque à me conseiller ?
Je pensais mettre une varta, histoire d'avoir des accus de qualité...
Quelle es l'intensité requise pour les 2.0L HDI 136 ?
Actuellement j'ai une 70Ah / 640A...
Est-il possible de mettre plus du genre 74 voir 77Ah / 780A ?
 

pour la 2L HDI 136/138 moteur DW10, edit : Batterie L3D 75A 800A montée par Peugeot sur mon coupé
La RTA en page 126 aptitude au démarrage 720A pour le DW10
 

Sur mon ex 407 BVA, j'ai opter pour une Fulmen 77Ah 760A. Elle as 3 ans et impec pour le moment, elle démarre toujours au quart de tour. (C'est mon père qui en as hérité)
 

Donc il n'y a strictement aucun risque de mettre une batterie plus puissante au contraire !!
Je pense partir sur une 77Ah aussi...
Pour info le moteur que j'ai c'est le DW10BTED4...
 

Sans probleme pour une batterie plus puissante a condition quelle s'intègre bien dans l'espace prévu.

C'est surtout sa capacité a fournir du courant au démarrage ( 800Amp ..), et sa capacité interne 75A

moteur DW10 ... , le 2L HDI

Avant de changer , bien vérifier qu'il ny ait pas de fuite de courant , affaiblissant la batterie par exemple pendant la nuit.

c'est aussi normal que pendant le démarrage la tension chute en fonction de l'appel de courant .

Bien respecter la procédure avant de débrancher la batterie pour sauvegarder les paramètres calculateurs

Peut être faire un test en rechargeant environ 12h la batterie actuelle
 

Alors j'ai déjà regarder pour la fuite de carburant, et rien de ce coté la.
J'ai échangé la batterie avec celle de mon autre véhicule. (véhicule mon puissant, mais même batterie)
Et elle démarre beaucoup mieux, c'est pas du 1/4 de tour mais c'est mieux !!
Avant de débrancher la batterie j'attends 15min après ouverture du véhicule, c'est bien ça ?
 

Il ne parle pas d'une fuite de carburant mais de courant. En gros faire attention que tu n'est rien qui consomme du courant lorsque la voiture est a l'arrêt.
Ensuite pour la batterie on peux mettre plus puissant mais il y a des limites quand même ;) faut que l'alternateur suive derrière. Mais une 77Ah/760A passe sans soucis et au moins elle va démarrer au quart de tour. En été, comme en hiver.
 

Oui, avant de débrancher :
attendre 15mn apres avoir coupé le contact ( perso: j'entrouvre le capot afin qu'il n'y ait pas de "réveille" calculateur par l'ouverture du capot.

lorsque la batterie est rebranchée , mettre le contact et attendre 1mn avant de démarrer ( reinit calculateur & co)

peut être aussi bien nettoyer les cosses Batterie et autres ( regarder tous les contacts et fusibles) ( une fois la batterie déconnectée)
 

Quel âne !!!
Une fuite de carburant au lieu de fuite de courant mdr !!!
Y'a-t-il un moyen de contrôler justement si il y a une fuite ?(multimètre par ex)
Ce matin j'ai pris justement la 407 (d'habitude c'est madame),
et c'est clair que ce matin elle à beaucoup mieux démarrée qu'avec son ancienne batterie !
On sent qu'il y a plus de puissance, en tournant la clef on sent que le démarreur à plus de force c'est flagrant !!
Prochaine étape, passer sur une batterie de 77Ah/760A !!
Je vous ferait un topo dés quelle sera changée...
Merci à tous de m'avoir aider !
 

Personnellement j'intercale un multimètre sur la position de mesure d'Ampère, au niveau de la batterie.
Pour mesuré un courant il faut intégrer le multimètre en série dans le circuit, donc assure toi d'avoir de bonne pince croco et connecte le au niveau du + permanent dans le BSM (la petite tige fileté avec 1 ou 2 câble de brancher dessus) Repère celui de la batterie, de mémoire sur les 2 câble l'un va en direction de l'aile et l'autre en direction du moteur. Celui de la batterie c'est celui qui va vers le moteur, il repasse en dessous pour rejoindre la cosse + de la batterie. Tu branche l'un de tes câble du multimètre dessus et l'autre sur la tige fileté. Au début cela déclencheras le réveille des calculateurs après avoir connecter ton multimètre, donc il y auras forcément un courant qui passeras. Attend 10min puis là vérifie l'ampérage consommé.

Pense a respecter la procédure de mise en veille des calculateur avant de débrancher la batterie. Et avoir les portières fermer (clef dans ta poche et non dans la voiture). Et débranche bien la batterie avant de manipulé le câble dans le BSM.
 

Merci pour les infos Romuald !
La procédure de mise en veille, c'est bien d'attendre 15min après la dernière action de la clef, c'est bien ça ?
 

Pour la procedure de déconnexion batterie:

arrêter le moteur (retirer les clés) , ouvrir le capot ou l'entre ouvrir le capot ( le contact du capot ne doit pas changer de position (entre ouvrir suffisamment )), , fermer porte et attendre 15mn avant de retirer le moins batterie

pour mesurer un courant de fuite, on peut le faire avec des ampèremètre spécialisé , a condition de connaitre le faible courant consommé par le système de surveillance.
Une manipe simple consiste a comparer la chute de tension apres douze heures, entre une batterie chargée préalablement pendant 12heures non connectée et la même batterie connectée ( préalablement chargée aussi pendant douze heures ). on peut faire aussi cette manipe sur 24h ou 48 heure pour mieux voir le delta de tension. Maintenant cette manipe peut mettre en aussi évidence un batterie qui ne tient plus la charge
 

Merci jmm231 pour la consigne et les autres méthodes !
Je pense que la batterie ne tiens plus, même quand je tourne jusqu'en butée à l'arrêt le matin avec les feux allumés, ceux-ci baissent légèrement..
 

Merci jmm231 pour la consigne et les autres méthodes !
Je pense que la batterie ne tiens plus, même quand je tourne jusqu'en butée à l'arrêt le matin avec les feux allumés, ceux-ci baissent légèrement..

Ca c'est normal ^^ elle pompe la DA ;) mes 2 407 le font aussi. Une fois démarrer c'est l'alternateur qui prend le relais mais ce n'est pas au ralentit que ce dernier est le plus efficace.
 

Salut à tous !
quelques news, hier j'ai remplacer la batterie par une plus puissante.
C'est à dire une batterie Rombat 80A / 750Ah, et la on sent bien que le moteur reçoit la puissance qu'il a besoin, et ça démarre presque au quart de tour !
Merci à Romuald de m'avoir glisser à l'oreille que la batterie pouvait ce casser la gueule au démarrage... :)