407 2.0 Hdi 136 Ne démarre pas

Lolo2a

Nouveau membre
10 Février 2020
2
0
1
Bastia
Bonjour à tous
Avant de poster j'ai parcouru tous les posts possible afin de ne pas poser une question pour rien mais je n'ai pas trouvé d'équivalence, du moins pas avec ma situation... :'(

J'ai acheté une 407 2.0 Hdi 136 qui ne démarrait pas (apparemment d'après le vendeur, Peugeot lui aurait dit que c'était le faisceau...) et était stockée dans son garage depuis plus d'un an. Je voulais me servir de la caisse uniquement (j'ai une autre 407 avec le même moteur mais avec la carrosserie vraiment vraiment abimée :cool: mais je me suis dit pourquoi ne pas essayer de faire repartir ce moteur... Il a 200000 km donc il lui reste encore pas mal à faire et comme ca, ma femme a aussi une voiture !

Je ne sais pas ce qui a été fait, ni comment la voiture s'est arrêtée, donc je vérifie le plus possible :
- PP2000 => aucun défaut moteur !
- Filtre à gasoil : horrible ! Le gasoil semble vert-noir plutôt que jaune, le filtre est noir, l'odeur du gasoil ne semble pas bonne... Ça commence mal !
- courroie de distribution craquelée par endroit (!!) mais pas cassée et dents présentes
- filtre à air relativement propre
- huile au niveau (tous les autres niveaux OK)

Je met le tuyau après filtre gasoil dans une bouteille remplie de gasoil sortant du filtre de mon autre 407 (merci la poire d'amorcage), je met les 2 voitures à coté avec cable de démarrage pour ne pas vider la batterie (neuve), et j'essaye de démarrer... Le moteur tourne sans bruit bizarre mais on entend clairement qu'il n'y a pas de combustion (on sent que ca ne fait "que" tourner)... Un peu de gasoil est parti de la bouteille, donc ca pompe ! Je dévisse un peu l'arrivée HP sur chaque injecteur, du gasoil en coule au démarrage.
Je vérifie à l'échappement il y a bien des gaz qui en sortent (pot non bouché à priori), en débranchant la durite d'air au niveau du débit-mètre d'air sur l'admission, on sent l'aspiration d'air du moteur.

En tentant de démarrer, sur PP2000, le calculateur est non verrouillé, la synchro AAC à OUI, la pression gasoil à 280, les tours moteurs à 240...
Vu l'état du carburant, je me suis dit "Peut-être les injecteurs bouchés" donc je prends mes injecteurs de ma 407 qui fonctionne et les remplace, au démarrage, ca toussote de temps en temps, puis je met du startpilot dans la durite d'admission, ca toussote un peu plus (toujours de temps en temps) mais toujours pas de démarrage...

D'après tous les posts que j'ai lu, si j'ai bien compris, j'ai la bonne pression de rampe (j'ai même débranché le capteur sur la rampe => même résultat), j'ai le bon nombre de tours moteurs, j'ai du gasoil qui arrive aux injecteurs, j'ai de l'air aspiré qui ressort, et la synchro AAC OK suffirait à dire que la distri n'est pas décalée. Du coup, je sèche !

D'après vous, avant d'aller regarder l'AAC, les linguets et les soupapes, est-ce que je dois vérifier autre chose ? S'il y avait un problème de tension ou autre pour les injecteurs ou des capteurs, j'aurais un défaut sur PP2000 non, ?

Quelqu'un aurait une idée pour m'aider ?
Merci beaucoup par avance
 



exact,sur le 2l il y a les 2 me semble t'il selon delphi ou siemens
 

peut etre le bsm qui c'est envoyé en l'aire,il faut essayé de demarrer a la poussette
 

Le gasoil arrive aux injecteurs, mais est ce que ceux ci font leur boulot ?
Tu as regardé le retour des injecteurs ?
 

si les injecteur ne sont pas piloté,alors ca ne demarrera pas