P0341 - 508 I phase 1 ne démarre plus après distribution

Corsaire10

Nouveau membre
7 Février 2023
3
3
3
Colomiers
Bonjour à tous!

Je poste ce message car je commence à désespérer de trouver une solution...

J'ai fait la distribution sur ma 508 1 phase 1, 2.0HDI, de 2011 il y a maintenant deux semaines.

En soit, tout s'est bien passé sur la distribution, mais depuis impossible de démarrer. J'ai depuis deux semaines le même défaut qui me bloque: P0341, signal capteur d'arbre à cames absent (sur valise OBD Delphi DS150E).

Voici l'état de ce qui a été fait:
- Test de démarrage au start pilote: OK, démarre au quart de tour
- Contrôle de la distribution (repigeage AAC et VB) : OK, elle est nickel! (contrôlée à 3 reprises)
- Capteur AAC remplacé
- Capteur PMH remplacé
- Cible PMH remplacée
- Test des fils de liaison jusqu'à la prise de l'ECU, tout est OK, j'ai des signaux sur les fils
- Contrôle de l'injection: aucune injection, sans doute bloquée par le P0341
- Contrôle de la HP à la valise : 470bar

Je ne comprends pas ce qui bloque et provoque le code P0341... J'ai écumé les forums sans trouver de solution.

Mes questions sont les suivantes:
- Faut-il faire reprogrammer l'ECU après un changement de capteur?
- Dois-je incriminer l'ECU et prévoir son remplacement?

Je remercie par avance toute personne qui prendra le temps de m'éclairer !

Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire
 

Bonjour,

Problème trouvé... Distribution mal calée! Nous étions en fait sur le mauvais trou de pigeage au volant moteur.

Le trou de pigeage est DEBOUCHANT / TRAVERSANT! Nous prenions en fait sur un trou d'équilibrage. Cela peut paraître bête, mais le vrai trou de pigeage n'est pas si facile trouver que ça. Même en le sachant, nous nous y sommes pris à trois fois deux tours pour trouver le trou!

Voilà, j'espère que ça servira peut-être à quelqu'un!
 

Merci Corsaire10 pour ce retour très instructif, beaucoup se seraient fait avoir.


Par contre, je ne comprends pas :
Voici l'état de ce qui a été fait:
- Test de démarrage au start pilote: OK, démarre au quart de tour
- Contrôle de la distribution (repigeage AAC et VB) : OK, elle est nickel! (contrôlée à 3 reprises)


J'ai deux questions, elle a démarré après changement de la distrib ? et comment ce fait il que le calage tombait pile poil alors que le pigeage du volant moteur n'était pas bon ? :sarcastic: