508 refuse de Démarrer après distribution

Fadadu13

Peugeot Addict
19 Octobre 2020
90
13
8
Haute Savoie
Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de rubrique "Présentation", je m'appelle Jean-Baptiste, 32ans, bosse en Finance à Genève et très intéressé par tout ce qui a un moteur à explosion.

Je possède une 508 SW 2.0 hdi 163 Feline depuis 3 ans maintenant et 191'000km au compteur, je suis également propriétaire d'une Opel Speedster, une BMW K1600B, un R1 de 2001... Bref.

Vu l'âge de la 508 et les bornes, j'ai décidé de lui faire distri + pompe à eau dernièrement.

Après avoir pigé et effectué l'opération, la valise me remonte le code P0341 et P0342. Ni une ni deux je change le capteur AAC et Capteur + cible vilo, vu qu'ils vont souvent ensemble, remonte le tout, respecte l'entrefer de l'AAC (une meche de diam 7.5 entre le capteur et le carter de distri), serre le tout, pompe pour amorcer, et là, rien.

Le démarreur et le moteur tournent, mais elle ne démarre pas.

Diagbox me dit que la synchro cames/vilo est ok quand le démarreur tourne, m'annonce une pression GO de 435 bars avec 45ml/coup. Je ne sais pas si ces valeurs sont bonnes?

Je n'ai plus aucun code erreur avec Diagbox.

En reprenant la poire d'amoçage, elle est molle de nouveau. Je dois me lancer dans une recherche de fuite / prise d'air dans le circuit.

Note importante, je n'ai pas clampé/obturé les durites de Gazole lorsque je les ai démontées, suis-je bon pour une purge complète? Le réservoir est à moitié.

Ou avez-vous d'autres idées? Je ne vois aucunes bulles dans le circuit au-dessus du répartiteur d'air.

Merci!

JB
 
Dernière édition:

salut,
ça s'appelle un moteur à combustion interne. Un moteur qui explose, il ne reste pas grand chose :)
435 bars me parait faible, t'es bon pour purger.
T'as quoi comme valeurs dans les contextes des P0341 et P0342?
 

Hello,

Merci de ta réponse, j'aime bien la précision sur les mots aussi, bien joué!

Je n'ai pas fait attention aux valeurs lorsque ces codes sont apparus, remplacer les capteurs a supprimé ce défaut, même pas besoin de les effacer au diagbox. Du coup je ne sais pas répondre à la question.

Pour la purge, penses-tu que je dois me taper tout le circuit depuis le réservoir (circuit Basse pression + circuit HP)?

Merci!
 

:coucou:
si t'as de la synchro, ne perd pas ton temps là-dessus

insistes + pour la purge du circuit go, ça devrait le faire
 

Merci Eastride!

J'attendais ton intervention avec impatience, je parcourais le forum depuis un petit moment en lisant tes réponses.

Ok donc Purge du circuit, depuis le réservoir? Ou à partir de la poire d'amorçage?

Merci!
 

juste avec la poire
tu risques de t'y reprendre 4-5 fois mais ça fini par passer
 


bizarre ton histoire
tu amorces le circuit pendant combien de temps env? car tu doit pomper au moins 1 bonne minute mini
 


bizarre ton histoire
tu amorces le circuit pendant combien de temps env? car tu doit pomper au moins 1 bonne minute mini
Alors non je n'ai pas pompé aussi longtemps, mais j'ai l'impression que la poire ne durcit pas vraiment. Je sens une petite résistance mais sans plus, et si j'essaie de démarrer quand j'ai atteint cette résistance, la voiture ne démarre pas et la poire redevient molle de nouveau.

Egalement après avoir pompé, j'entends comme un écoulement / aspiration dans la poire.

pompe à gasoil peut être ??
Alors j'y ai pensé, j'ai ouvert au niveau d'un injecteur et le gasoil coule comme il faut. De plus j'ai pensé à faire des images des paramètres que me donne la valise.

J'ai mis en PJ ce que la valise me dit. Ce qui me dérange, c'est que le débit d'air reste à 0, 0mg/coup, est-ce que c'est normal?

J'ai remarqué que le réchauffeur des vapeurs d'huile était bouillant par contre.

J'ai aussi remarqué de grosses variations de la pression de carburant (Capture 1 et Capture 3) de 402 bars à 284 bars.

Que pensez vous du fait que mon débit d'air est à 0? La lecture défaut était le P050B, temps de démarrage trop long.

La voiture toussote de temps en temps mais pas à tous les coups et ne démarre plus au start pilot.

Merci,

JB
 

Pièces jointes

  • Capture1.JPG
    Capture1.JPG
    139.7 Ko · Affichages: 16
  • Capture2.JPG
    Capture2.JPG
    181 Ko · Affichages: 14
  • Capture3.JPG
    Capture3.JPG
    159.6 Ko · Affichages: 14
Dernière édition:

oulà ce serait bien d'être méthodique car à te disperser partout tu vas vraiment réussir par foutre le bordel
je ne vois pas comment t'es allé jusqu'à la pompe hp ou le débitmètre en faisant une distri

si t'as pas loupé le calage, que ta synchro est ok, et qu'il n'y a pas de fuite de GO; le seul soucis c'est toi qui n'insistes pas assez sur l'amorçage du circuit
 


voilà!
parce que si t'attends mes conseils sans les appliquer, ça va être compliqué :D

dis-toi que t'en que t'as pas mal aux doigts en pensant p**ain fait caguer, c'est que t'as pas pompé assez
 

Hahahaha!

Ok c'est bien noté, pas inquiétant qu'elle ne démarre plus au start pilot?

Egalement, vu que du coup le doute s'installe, si la synchro est ok avec Diagbox, on est d'accord que la distri est ok?

Merci!
 

si synchro ok et tr/min ok en mesure paramètre, il n'y a pas de raison

penses aussi à avoir une batterie en bonne état, l'électronique sur cette voiture y est très sensible
 

Bonsoir bonsoir!

Bon après moultes tentatives de pompage de plusieurs minutes a chaque fois, la voiture refuse toujours de demarrer et ne toussote même pas.

Je me fais la réflexion, je trouve qu'elle tourne trop librement, serait-il possible que j'ai des linguets casses qui provoquent ceci?

Oui ca part dans tous les sens, mais la distri ayant du être recalée suite a un demontage trop rapide du galet enrouleur de la part de mon père, je m'interroge quand même...
 

Salut,
Quand tu fais une distri, tu termine toujours par faire 2 tours moteurs gentiment à la main pour vérifier si tout est ok. Dans ce cas s'il y a eu un loupé (improbable si tu as bien pigé mais possible si vous avez tripoté la voiture à plusieurs...), tu sens que ça coince et tu recales. Aucun risque de casser des linguets.
Tu aurais "oublié" cette étape en démarrant aussitôt la courroie reposée ?
 


Bonsoir bonsoir!

Bon après moultes tentatives de pompage de plusieurs minutes a chaque fois, la voiture refuse toujours de demarrer et ne toussote même pas.

Je me fais la réflexion, je trouve qu'elle tourne trop librement, serait-il possible que j'ai des linguets casses qui provoquent ceci?

Oui ca part dans tous les sens, mais la distri ayant du être recalée suite a un demontage trop rapide du galet enrouleur de la part de mon père, je m'interroge quand même...
elle est épique celle-là
je me permet de traduire
-allo docteur je ne comprends pas j'ai rien fait de bizarre mais j'ai mal
-prenez un doliprane
-allo docteur j'ai toujours mal, et j'ai des tâches bleue en plus
-ce n'est pas un effet secondaire du doliprane, bizarre
-je me demande si ce n'est pas lié au roulé-boulé dans les 100 marches de la dernière fois???
picard-facepalm.jpg


bref trêve de moquerie, on a perdu assez de temps comme ça

dis-moi en + sur ce fameux décalage, sans rien oublier cette fois-ci
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Motorone

Hahaha!

J'accepte cette remarque qui est très justifiee! Mais comme le fait remarquer Motorone, je ne me suis pas inquiété jusque là puisque aucune résistance lors des tours à la main.

D'autant que je respectais bien la procédure, à savoir 10 tours a la main avec le repere tendeur en dehors de l'encoche, re piger, mettre le repère dans l'encoche, 2 tours a la main, re piger, vérifier que le repere est toujours à sa place et tout remonter.

Peut être que cette sensation de manque de compression n'est que dans ma tête. Ca me rend chèvre.
 


Alors la manière dont ça c'est passé précisément.

On a commencé à tout mettre en place pour faire la distri, carter de distri oté, support moteur et courroie accessoire enlevés, je tourne le dos pour aller chercher les clés Allen et j'entends "Oh merde!".

Pour m'aider mon père a desserré les 4 boulons du support support moteur, le galet enrouleur est tombé et la courroie s'est détendue. La galère étant déjà là, on marque courroie + poulie AAC + roue dentée vilo ainsi que le carter de distri et le bas moteur au blanco pour avoir un semblant de repères.

On remonte la nouvelle courroie avec ces répères ainsi que la nouvelle pompe à eau, on fait 6 tours à la main, aucune résistance et on sent bien les compressions. On, essaie de démarrer et rien ne se passe.

On entreprend cette fois de la pigée, mon père ayant senti plusieurs points de calage dans le vilo et la courroie étant sûrement un poil décalée vu que la voiture ne démarre pas, il décide de sortir le 1er injecteur pour trouver le pmh gâce à une flèche de tir à l'arc (notez la méthode cowboy, ou plutôt indien).

Une fois le pmh sûr on pige le vilo, on ne peut pas se tromper, c'est le seul trou dans le volant moteur où notre pige maison (tige filetée de 8 coudée sur 5 cm) rentre totalement, effectivement là le vilo est pigé et bloqué, pas 1mm de jeu.

Après check, la poulie AAC est effectivement décalée, on réaligne le tout, on pige de partout, on monte la courroie, on fait les 10 tours à la main (toujours l'injecteur sorti, ça facilite les tours), on repige tout, on amène le tendeur à se place, 2 tours à la main, on repige tout, la clavette de vilo est bien au centre de la gorge de la roue crantée (à 1mm près, il y a du libre des 2 cotés de la clavette). On monte la cible (neuve), le capteur vilo (neuf), la poulie Damper et on serre tout ça au couple + angulaire.

Mon père passe un coup de souflette dans le puits de l'injecteur, remonte l'injecteur, serre la bride pour l'amener en butée et rebranche le tout. On tente de démarrer mais rien et Erreur P0341 + P0342 apparaissent. Je commande un capteur AAC, le change, on contrôle de nouveau le calage avec les piges, tout est bon, rien n'a bougé. Les codes erreurs disparaissent avec le nouveau capteur mais la voiture refuse toujours de démarrer.

Voilà, vous savez tout.

En tout cas merci à vous pour les pistes, c'est toujours positif d'apprendre comme ça, c'est mon 1er diesel, suis pas sûr que j'en referai des interventions comme ça! Hahaha

De toute façon si je dois tomber le cache culbu pour vérifier les linguets, je prendrais le temps de faire des photos pour possiblement faire un tuto, avec la distri aussi, ça servira à tout le monde.
 
Dernière édition:

c'est dommage, vous faisiez les choses dans les règles de l'art directement que vous n'en seriez pas là
vous connaissez la technique, pourquoi ne pas l'avoir appliqué???

il n'y avait pas besoin de chercher le pmh en tombant l'injecteur, pensez à changer le joint

t'es bon pour aller voir côté linguets, à mon avis il y a du dégâts
faudra aussi être attentif aux soupapes (ça peut bouger avant les linguets)

par contre clairement c'est fini le mode "à l'arrache", c'est step by step, et si tu ne sais pas tu demandes
bon courage, tu vas bien t'amuser
 
  • J'aime
Reactions: Fadadu13

Bah si mon père ne s'était pas précipité...

Bon c'est pas grave, je vais m'occuper de ça. J'ai besoin des joints injecteurs, du joint pompe HP, du joint arbre à cames, et du joint cache culbu c'est juste?

Merci en tout cas.
 

ce n'est pas le décalage au démontage le soucis, c'est le fait d'avoir remonté sans piger au 1ier essai
ça peut passer les "tours moteur" et malgré tout casser au démarrage sur les blocs récent... je te laisse réfléchir au pourquoi du comment

de tête on peut en oublier, mais tu dois avoir
spy aac
joint pompe hp
joints collecteur adm
joints cuivre injec
joint caoutchouc injec / carter paliers
pâte à joint pour carter de paliers
 

Merci Eastride!

Au final ce n'est pas une mauvaise chose, j'entendais avant la distri comme un bruit de chaîne qui claque que je n'ai jamais pu élucider, ce sera l'occasion de jeter un oeil à la chaine de distri et ses coussinets en plaqtique comme ça.

Allez au boulot JB, comment remplacer une intervention de 2h grand max en 2 jours de travail...
 


Bonjour a tous, le demontage avance et j'ai l'impression que mon problème de compression vient de l'injecteur 1 qui a l'air de fuir à sa base. Je suis parti pour aller voir les linguets. Mais il semblerait bien que le prob vienne de là.

Je vous tiens informés!
 

faut que tu démontes et contrôle, plus le choix vu tout les loupés, faut être certain de ce qu'il en est en interne pour avancer dans la recherche de panne
je ne pense pas que le soucis soit complètement lié au démontage de l'injecteur
 

Apres demontage tous les linguets sont intacts, c'est donc pas ça.

Les cames ne sont pas marquées, les soupapes n'ont pas l'air d'avoir souffert. Je pense vraiment que le soucis était mon injecteur.

J'attends mon colis dans la semaine pour remonter tout ça.

L'enquête continue :)