508 refuse de Démarrer après distribution

Donc pour l'ordre du demontage.

1. Enlever le bloc filtre a air et ses tuyaux.
2. Enlever les durites qui courent sur le collecteur d'admission.
3. Enlever le carter de distri et piger la distri.
4. Sortir la pompe HP et le bloc juste avant.
5. Sortir le common rail.
6. Sortir les injecteurs et ne pas oublier de les faire tremper dans du gasoil pour ne pas qu'ils grippent, je pense les nettoyer.
7. Declipser tout le faisceau, sortir la poulie d'entraînement d'arbre a cames echappement cote distribution.
8. Sortir le collecteur d'admission, débrancher l'entrée d'air et la vanne EGR.
9. Sortir le cache culbuteurs et contrôler le tendeur de chaîne de distri.
10. Sortir les arbres a cames et les contrôler.
11. Controler les linguets.
12. Remonter les arbres a cames correctement, le point des cames admission a midi avec un maillon foncé, les cames d'échappement avec le point à 11h et aussi sur un maillon coloré.

Pour le moment j'en suis là, j'attends mon colis avec tous les joints neufs!
 

bonne nouvelle alors
t'avais décallé de combien de dents au final?

tu les as bien contrôlés? (il arrive souvent qu'ils ne cassent pas net mais fissurent)
et pour le bruit de chaîne du coup, rien de suspect?
 
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Yes c'est une très bonne nouvelle!

Je les ai tous sortis pour être sûr, pas l'ombre d'une fissure sur chacun d'entre eux.

La chaîne est nickel et ses guides aussi, ça aussi c'est un soulagement. J'écouterai de nouveau lorsqu'elle sera en route.

Si c'est encore présent, vu que la pompe a eau est neuve et le tendeur accessoire aussi, je pencherai pour la chaîne de la pompe a huile, mais ca ca me ferait suer!

J'espère que le bruit ne sera plus là, je pourrais en conclure que c'était la pompe à eau qui était fatiguée!

Pour le décalage je ne sais plus bien, je dirais 1 ou 2 dents a L'AAC tout au plus, donc entre 2 et 4 dents au vilo. J'ai fait pas mal de photos, je mettrai ça a dispo des que j'ai un ordi. Je vais aussi faire la distri en image, peut être moins détaillé que toi mais ca aidera du monde.
 

Un démontage moteur pour une courroie de distribution, c'est dommage et c'est pourquoi comme le dit eastride les règles de l'art sont essentielles. :chinois: Avec des bases de mécanique c'est un jeu d'enfant sur une mécanique récente mais il faut le faire tranquillement.
 

La remarque est très juste et c'est de ma faute. La bonne chose étant que j'ai pu contrôler mon tendeur / passage de chaîne de distri qui me tirait tout de même soucis.

Mon colis devrait arriver demain ou après demain, je me tâte à remonter Jeudi soir si c'est le cas, sinon samedi tranquilement.

J'ai déjà dégraissé la cache culbuteurs, il faut que je dégraisse la culasse, je ferai ça quand j'aurais reçu les joints comme ça je monterai tout dans la foulée.

Merci de votre aide en tout cas, si je termine ce week end, je posterai les photos la semaine prochaine, ce sera possiblement utile à beaucoup de monde.
 
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Courage à toi pour le remontage :coucou:en espérant que le démarrage ne soit pas trop difficile. :chinois:

Nous sommes preneur de photos, c'est toujours intéressant de voir un peu de mécanique et utile. :)
 


Hahaha, il ne faut surtout pas le prendre comme ça!

Ca reste de la mécanique, certes avec un peu trop d'électronique à mon goût maintenant mais c'est un ensemble logique.

Je vous tiens informés quoi qu'il arrive!
 


Bonjour a tous!

Bon voilà tout est remonté mais la voiture ne demarre toujours pas. Tous les paramètres a la valise sont OK et ca ne demarre pas.

Je soupçonne ma poire d'amorçage d'être en cause, elle ne durcit jamais, même après 5 min de pompage, et au bout d'un moment j'ai du gasoil sur la partie haute de la pompe (côté pare brise).

Pour la testée je l'ai débranchée du filtre à gasoil, j'ai bouche son tuyau de sortie, et je peux pomper sans aucune résistance, la poire ne durcit pas alors que sa sortie est bouchée...

Qu'en pensez vous?

Je rajouterai même que je l'entends se vider. Est-ce normal?
 
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En attendant chose promise, chose due:

Les étapes du démontage:

1. On enlève le cache moteur et on ouvre le cache injecteurs
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2. On enlève l'ensemble filtre à air, le cable de la batterie emb^te un peu il suffit de le décaler, on pense à débrancher les cosses.
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3. On enlève le carter supérieur de distribution, on débranche les tuyaux d'alimentation + retour Gazole
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4. On défait la platine fixée à la pompe à injection + pompe à vide, rien de compliquer ici, juste bien prendr ele temps de bien repérer les boulons. On pense à déposer la sonde fixée sur le tuyeau en plastique d'admission d'air.
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5. On pige la distri, vilebrequin + poulie AAC, la marque verte sur la poulie Damper correspond à la clavette du vilo, pour vous donner une idée de la position de calage. On démonte la poulie AAC en sortant la courrie mais en laissant la pige, on retire la pige au moment de sortir la poulie.
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6. On dépose la pompe HP + Pompe à vide, la pompe à vide se fait très facilement, la pompe HP a un boulon de 13 planqué tout au fond derrière, assez difficile d'accès mais passe bien avec la petite rallonge d'un gros cliquet. On défait le tuyeau d'alim de la rampe injecteur sur la pompe et on fait attention aux fiches.
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7. On range tout ce qu'on démonte dans un bac PROPRE et fermable si possible pour éviter les salop*ries
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8. On s'attaque au collecteur d'admission, rien de bien compliqué, pensez juste à bien défaire toutes les vis, sortir le common rail et tous les injecteurs, déclipser et déplacer le faisceau qui gène. Note, le faisceau arrière est assez difficile d'accès, j'ai décidé de le laisser en place, ce n'est pas handicapant pour travailler. Note importante, le collecteur est emboité dans le cache culbuteur à 2 endroits, j'ai utilisé un petit pied de biche sans effort, à l'angle inférieur gauche (à coté du support pour lever le moteur) et à l'angle inférieur droit (au dessus de l'EGR). On pense à défaire la Vanne EGR + alimentation air.
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Je continue dans le message d'apèrs, cause 10 fichiers max par message.
 
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9. On en est là, avec le carter d'admission séparé du cache culbu, on s'attaque au démontage du cache culbu, ici aussi rien de bien sorcier, quelques vis de 8 à dévisser, attention, que ce soit pour le cache culbu comme le carter d'admission, les vis ont des longueurs différentes, donc repérez les bien! Pas de risque de confondre les vis des 2 carters, le carter d'admission a des vius de 10, le cache culbu des vis de 8. On en profite pour sortir le tendeur de chaine de distri et le contrôler (ressort en bon état, patin en bon état, coulisse bien dans son emplacement, trou de lubrification non bouché).
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10. On enlève le cache culbu et on sort les cames. A ce moment là il est impératif d'avoir pensé à retirer la poulie d'arbre à came coté distri sinon vous ne pourrez pas changer son spy... Attention, en sortant l'arbre à came d'échappement vous risquez de perdre le doigt qui guide la pompe HP côté pompe HP évidemment, retirez le délicatement avant de sortir les arbres à cames du bloc.
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11. On contrôle les linguets, les rressorts de soupapes et les soupapes visuellement. Il faudrait déculasser pour les contrôler vraiment et je ne pense pas qu'une d'entre elle soit la cause de mon problème. Désolé je n'ai pas fait de photo des linguets, mais ils étaient en bon état.

12. On couvre le moteur pour pas que des choses tombent dedans le temps de recevoir les pièces.
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Le remontage arrive
 
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Pour le remontage, devinez quoi, c'est tout pareil, mais à l'envers! :D

J'ai malheureusement beaucoup moins de photos mais je vais essayer de vous expliquer.

1. Donc pour commencer on en est là
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2. Passage le plus important, on dégraisse le mieux possible les plans de joints, qie ce soit le plus propre possible, on repose les arbre à came et SURTOUT on les places comme il faut, la came d'admission a un repère, il doit pointer à 12h sur un maillon couleur cuivre de la chaine de distri, la came d'échappement a aussi un repère qui doit pointer à 11h, également sur un maillon cuivre de la chaîne de distri. Et SURTOUT on met de l'huile moteur neuve sur les portées de 2 arebres à cames. On replace le joint de cache culbu
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3. On prend le cache culbu, on le retourne, et on le dégraisse également du mieux p ossible, puis on applique la pate à joint sur tout le plan (il restera quelques traces après le dégraissage pour vous aider
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4. On replace le cache culbu à sa place, on fait un 1er tour de serrage du centre vers l'extérieur, puis un 2eme passage à 2 Nm, pas la peine d'y aller comme un bourrin au risque de casser une vis, serrer à la main suffit largement. On attend quelques minutes (20 dans mon cas) que la pate à joint solidifie un peu, puis on passe une petite clé allen dans le trou de lubrification du tendeur de chaine distri. On en est là:
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5. On remplace le joint de carter d'admission, il est clipser en 5 endroits, tirer dessus ne suffira pas à le faire venir.
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6. On remonte le tendeur de chaine de distri à sa place, le carter d'amission, on refixe la vanne EGR + collecteur d'admission.

7. On replace la pompe HP + pompe à vide en changeant les joints, on fait bien attention de tout rebrancher comme il faut. Il y a des détrompeurs sur les 2 pompes pour les claer comme il faut, attention celui de la pompe HP est mobile et peut se barrer au démontage. Clairement le passage le plus compliqué.

8. on replace la poulie d'arbre à came, on la pige, on la serre. On tend fort la courroie coté galet enrouleur, on la passe sur la poulie puis on tend la courroie en position normale, le repère dans l'encoche du galet tendeur.

9. on replace tout le faisceau comme il était ainsi que les durits de carburant (alim + retour).

10. Maintenant que tout est monté, on nettoie à fond les puits d'injecteurs, chacun sa méthode ici, coton tige et liguide de frein ou nettoyant frain peuvent aider. Surtout pas quelque chose à base d'eau. Perso un sopalin au bout de mon doigt aimanté qui faisait le diamètre du puit pour avoir ça le plus propre possible.

11. on remonte les injecteurs avec des joints neuf et à leur place initiale (on ne les mélange pas). Je vous conseille, comme pour toute la visserie sauf la poulie d'AAC de monter toute votre visserie et vos injecteurs à la graisse cuivre ou céramique, vous galèrerez moins et ce sera plus propre. Evidemment on en met pas sur les têtes des injecteurs!

12. On présente toutes les canalisation avant de serrer les injecteurs (alim, retours, cablage), quand tout est bien en place, on serre les brides au couple (ils disent 20Nm).

13. On remonte l'ensemble filtre à air et on reacâble tout comme il faut.

14.On dépige le moteur et on lui fait faire 2 à 4 tours à la main, on repige et on vérifie que le tendeur de distri est toujours à sa place. Si la distri est décalée, il faudra la recaler, si le tenduer n'est pas à sa place, le réaligner et recommencer l'opération. Evidemment on s'assure de ne pas avoir de point dur, et de la compression sur tous les cylindres quand on tourne à la main.

15. On pompe longtemps sur la poire d'amorçage (surtout quand elle a une fuite...), on se met dans la voiture et on essaie de démarrer, si tout va bien la voiture devrait démarrer :)

Bon comme j'ai dit plus haut, de mon côté ça ne démarre toujours pas parce que je n'arrive pas à amorcer ma poire, elle reste molle en permanence, forcément, apparemment elle fuit. Je pense que le fait de l'avoir tordue dans tous les sens n'a clairement pas aidé, une nouvelle est commandée, j'espère qu'elle durcira celle-ci!

Je confirme que tous les params à la valise sont ok, elle n'a aucune raison de ne pas démarrer.
 
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Haha merci!

Finalement ce ne sera pas avant la semaine prochaine apparemment. D'après ce que dit le transporteur.

J'ai finalement pris la pièce origine peugeot, avec tous les tuyaux d'alimentation pour être tranquille (130€).

Ca n'a vraiment pas l'air compliqué à changer. Attendons...

PS: je viens de découvrir la mention j'aime sur les messages. Merci a ceux qui ont aime les photos!
 
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Bah je ne vois plus que ça, le seul point bloquant est que je n'arrive pas a faire durcir ma poire (heureusement que ce n'est pas madame qui dit ça de moi).

En faisant tourner à la main j'ai aussi l'impression d'un manque de compression sur un cylindre, mais je crois que je deviens parano.

Si eastride passe par là, est-ce qu'un défaut de compression serait annoncé à la valise?
 

non
mais aucune raison pour qu'une distri fasse perdre de la compression; tu as contrôlé linguets / soupapes et changé les joints injecteurs

j'imagine qu'avant d'incriminer la poire tu as bien contrôlé le circuit carburant?

rien de compliqué au changement, du déclipses, tu reclipses
par contre abusé le prix de leur poire de piètre qualité
tu l'as contrôlé?
 

Hello Eastride!

Alors oui pour le circuit de carburant j'ai bien controlé surtout le circuit basse pression.

Aucune fuite aux raccords avec la bonne vieille technique du sopalin. De plus quand j'ai démonté les tuyaux je les ai passés à la soufflette puis fait un test d'étanchéité à l'air et ca tenait bien.

Le seul endroit où j'ai eu du gazole est au niveau du raccord supérieur de la poire (côté baie de pare brise), avec effectivement une poire qui ne durcit pas mais qui paradoxalement fait arriver le gazole au filtre.

L'ensemble est cher parce qu'ils ne vendent pas que la poire, elle est apparemment sertie aux tuyaux d'alimentation. Donc je vais devoir declipser au filtre et le tuyau de retour, mais aussi sous la voiture parce que toute la canalisation est vendue avec. Vu la longueur des tuyaux je pense que le raccord sous la caisse se situe quelque part sous le plancher passager.
 

une bonne poire c'est 30€, durite 10€, raccords 10€, et je prends de la marge
là c'est la même que l'origine, en plastique mou et ou on en chie pour amorcer (c'est la même daube sur mon 2.2 si ça peut te rassurer)

généralement ils mettent le raccord sur le tablier, (à vérifier j'y ai jamais prêté attention) c'est rare en dessous sauf derrière une protection
 

Ah mais je suis complètement d'accord sur le fait que c'est beaucoup trop cher :D

J'ai pris une poire classique en plus (a 12€) que je n'ai pas encore reçue. J'essaierai ca en premier :)
 


Bonjour à tous!

Poire reçue et changee dans la foulée, l'ancienne avait bien un problème, celle-ci a durcit après 5 min de pompage (puisque remplacement de toutes les canalisations) donc de ce côté là plus de fuite.

Seulement voilà, malgré des données correctes à la valise et maintenant un carburant sous pression, la voiture refuse toujours de démarrer, du coup je sèche complet...

Eastride aurais tu besoin de screen de certains écrans de diagbox? Là je suis perdu.

La synchronisation est OK quand le demarreur tourne, la pression mesuree dans la rampe est de 435 bats pour 300 et quelques de recommandes, mais la voiture ne demarre pas.

Elle a toussote sur les 2 premiers coups mais pas de démarrage.

Merci.
 

dans ecm / mesure paramètres, quelle valeurs ont les tr/min lorsque t'actionne ton démarreur et sans l'actionner?

une vidéo du moteur lors du démarrage serait pas mal aussi