407 ne démarre pas après changement des linguets



si tu as 250 bars à la tentative de démarrage, le régulateur de pression est hors de cause. sauf si le capteur de pression sur la rampe donne une indication fausse.
 
  • J'aime
Reactions: Davavid

Hello les mécanos !

J'ai du nouveau (enfin je crois, je pense, j'espère :))

Entre le boulot, ce temps de chien, l'achat d'un chargeur de batterie, la réinstallation pénible de diagbox, je n'ai pu faire qu'un test rapido ce midi.

J'ai un diag et j'ai un code d'erreur que je n'avais pas avant :
P0215 Dysfonctionnement du solénoïde d'arrêt du moteur

Je n'avais jamais eu ce code d'erreur, j'ai rechercher vite fait ce que c'était que ce solénoïde mais je n'en sais pas beaucoup plus, je me demande si ce n'est pas ce dont parle @yann3 ? Ou encore l’électrovanne de turbo.... je n'en sais trop rien :\ car d'après ce que je lis sur le solénoïde (arrêt moteur) ce serait plutôt côté carburant, soit la pompe HP à mon avis...

Sinon j'ai bien la synchro à "oui" toujours quand je démarre donc ça ok.

J'ai la pression carburant qui monte à ~300 bars.. mais qui redescend aussi vite quant j'arrête d'essayer de démarrer (normal ??) mais du coup :
- à la première tentative de démarrage : c'est comme ci il n'y avait pas du tout de carburant..
- j'insiste et là comme la pression carburant monte, on sent qu'elle commence à donner plus
- j'insiste et elle donne encore un peu plus (tousse)
- au bout d'un moment même si je reste la clé tourné pour tenter de démarrer, le moteur s'arrête
- du coup je coupe de contact et tente un redémarrage aussitôt
- et là elle donne, elle a envie, elle tousse et ça sent même le gasoil (avant non, ça ne sentait pas)
- mais elle ne démarre toujours pas...

Les valeurs côté "pré-injection 1" sont tous à 0, rien ne bouge (un rapport avec le solénoïde ?? j'ai cette impression)

La valeur pour la vanne EGR reste à 0% elle, je en sais pas si ça doit bouger ou non au démarrage.

Le reste des valeurs me semble ok par rapport au consigne (côté admission aussi)

Je n'ai pas pu m'attarder sur les tests/chiffres car je n'avais pas beaucoup de temps ce midi mais je voulais vous donner des news. Je pense que je réessayerai d'ici peu (ce week) pour avoir des valeurs plus précises (je ferai des captures écrans ou filmerai ça)

Il faut que je recharge encore la batterie du coup car elle me semble déjà faible (4, 5 démarrages en instant pas mal)

Voilà, je ne sais pas si ça déclenchera un éclair chez l'un de vous, en tout cas ce nouveau code d'erreur me soulage, avant je n'avais trop rien pour m'aiguiller.
 

démonte le double doseur pour tenter de démarrer. peut-être les deux restent fermés et empêchent ainsi de démarrer. À vérifier, mais il me semble que ces volets jouent le rôle d’ettoufoir lorsque le moteur stoppe.
 
  • J'aime
Reactions: Davavid

Hello !

J'ai pu prendre les mesures plus précisément.

Voici mes résultats (à chaud je n'ai pas encore regardé en détail) :

- J'ai fait un impression écran de mon dernier DIAG avant de supprimer les défauts :

01-dernier-diag-avant-suppression.jpg

- J'ai supprimé les défauts et voici ce qu'il me reste :

02-etat-du-diag-apres-suppression.png

- J'ai retiré mon doseur simple (je n'ai pas de double, j'ai un simple) et j'ai démarrer la voiture en prenant les mesures standards

03-infos-carburant-au-demarrage.jpg

04-infos-admission-au-demarrage.jpg

06-infos-antidemarrage.png

05-infos-electrique-au-demarrage.jpg

- Puis j'ai remis le doseur d'air en place, j'ai redémarré l'auto en reprenant les mesures de l'admission

07-infos-admission-au-demarrage.jpg

- Et enfin j'ai relancé un DIAG après tout ça

08-etat-diag-apres-tentatives.png

Et du coup j'ai rien de bien vilain dans ce dernier DIAG je trouve ^^ et tout cas plus l'erreur P0215

Par contre, j'ai vraiment un problème avec mon injecteur n°3 (en partant de la droite face au moteur) quand je tente de démarrer, je vois de la fumée à travers le pare-brise :\ et il y a du gasoil qui sort :( les 3 autres sont bien secs mais lui est bien bien humide..

Bon je vais essayer d'analyser toutes ces valeurs maintenant :)

Bon week à vous !
 

@yann3 j'avais déjà croisé un de tes messages l'année dernière et je viens de le retrouver ici :
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/defaut-p0215-relais-dinjection.115838/#post-2480052

Tu disais que si la correction débit injecteur était à -1.96 c'est qu'il y avait un problème (injecteur ouvert/grippé) et moi c'est le cas :\ (cf. mon précédent message où j'ai mis une image des valeurs)

Tu penses que j'ai un souci de ce côté ??

J'ai bien noté sinon ton conseil de changer "le capteur de debit", si tu pouvais me dire quel capteur il s'agit exactement stp ;) (air ?)
 

Hello !

J'espère que tout roule pour vous ! Ici ça roule toujours pas :D

Hier et aujourd'hui j'ai :
  • recalé la distribution (au cas où)
  • retirer mes injecteurs 1 à 1 pour :
    • boucher chaque puit avec un manche pour voir la compression.
      Résultat : cylindre 1, 2 et 4 la compression est bonne pour moi, le cylindre 3 a une plus grosse compression par contre
    • et j'ai nettoyer chacun des injecteurs ; ceux des cylindres 2 et 4 étaient secs de chez secs.. pour les 1 et 3, bien humides
Mais toujours pas de démarrage... on sent qu'elle a envie mais non.
Et au passage du coup j'ai bien vu que le gazoil arrive très bien aux injecteurs donc ça ne peut pas être une question de réamorçage ou autre.

La synchro est bonne à la tentative de démarrage, les valeurs pour les injecteurs restent tous à -1.96, et toujours pas de nouveaux codes d'erreurs en dehors des fameux :
  • P1351 : Circuit relais préchauffage (relais commandé et bougies non alimentées)
  • P1446 : Système d'additivation (niveau minimum d'additif atteint)
  • P2133 : Signal contacteur point dur d'accélération (circuit ouvert ou court-circuit au plus)
  • P2131 : Signal contacteur point dur pédale d'accélération (défaut électrique)
Là je suis à court d'idée, j'ai juste bien envie de refourguer titine !

En tout cas, merci à tous ceux qui se sont penchés sur mon problème !!

:coucou:
 

tu as bien controlé que les cames aac ne sont pas decallé,notament celles de l'ech ?
c'est une pompe ou une poire d'amorcage ?
as tu essayé le demarrage en 3em en la tirant avec une autre voiture ?
 
  • J'aime
Reactions: Davavid

Hello Yann

Je ne pense pas que ça doit décalé, j'ai changé les 2 (acheté d'occaz) et j'ai bien fait attention aux poinçons en remontant tout en mettant bien le poinçon de l'AAC côté échappement centré et celui du côté admission avec son léger décalage du coup.

C'est une poire d'amorçage que j'ai sur ma 407 (devient dure quand j'amorce, et redevient molle après peut-être une minute environ, j'ai aussi essayé de "pomper" tout en démarrant..)

La voiture est en bas d'une pente assez raide, je ne l'ai jamais remontée depuis que je l'ai descendu pour tenter une réparation..

Je recharge une n-ième fois ma batterie pour tenter de démarrer l'auto en bougeant manuellement le capteur d'AAC.. ne sait-on jamais, j'ai croisé une discussion où une personne a fait ça et elle a démarré (d'ailleurs tu étais dans la discussion il me semble)

Tu penses que ça vaut le coup d'essayer de la remonter la titine juste pour la démarrer en 3ème ?
De toute façon.. comme je n'arrive pas à la redémarrer et que je vais probablement devoir la vendre, il va bien falloir que je la remonte..

Merci pour ton message ;)
 

oui il faut la tirer au moins sur 1km apres si toujours pas de mieux il faudra chercher ailleur
 
  • J'aime
Reactions: Davavid

Coucou :coucou:

J'ai enfin pu remonter la voiture au haut de chez moi et on a pu tester de la tracter pour un démarrage en 3ème... rien, ou en tout cas ça donne exactement comme si je donnais un coup de démarreur, elle donne mais ne veut pas partir.

J'ai contacté un garagiste mais apparemment je ne suis pas dans son secteur, il m'a malgré tout conseillé de regarder au niveau de :
- la sonde command rail
- le régulateur de pression de carburant HP

Je crois que @yann3 tu en avais déjà parlé de ce régulateur de pression de carburant HP.

Donc je pense acheter ce régulateur de pression et je crois des injecteurs d'occasion car c'est vraiment ce sur quoi je tombe à chaque fois que je fais des recherches sur des voitures qui auraient les mêmes symptômes que ma voiture ; les gars changent 1 ou plusieurs injecteurs et la voiture repart... et j'ai peur de ne pas avoir correctement stocké les injecteurs le temps de mes réparations (plusieurs jours) et en plus en les remontant... il y en a un qui fuit monstre (fumée qui sort par le puit malgré changement des joints..

Vous pensez que je devrais commencer par autre chose ou ce serait déjà un bon début ?

Bonne journée, bonne semaine à vous !
 

Kikou :coucou:

Bah oui il est encore là celui-là :cool:

Après avoir tenté de démarrer en tractant la voiture, je m'étais finalement résigner à dégager la voiture.. mais en discutant avec un potentiel acheteur, voilà qu'il me redonne envie de m'y remettre car elle devrait pouvoir démarrer normalement si j'ai vraiment tout bien fait...

Du coup, comme j'ai dû acheter un kit de nettoyage de puit d'injecteur pour une autre voiture, j'ai refait l'injecteur qui foirait sur la 407, de ce côté c'est réglé. A la tentative de démarrage, on sent qu'elle a plus de compression, elle donne encore plus l'impression d'avoir envie de démarrer mais toujours pas.

Le truc, c'est que j'avais pas pensé à faire un p'tit diag après avoir tenté de redémarrer la voiture en la tractant, du coup je l'ai fait après nettoyant de l'injecteur et c'est intéressant, ça m'a remonté des erreurs que je n'avais pas auparavant à savoir :
- F159 Défaut information niveau huile
- P1164 Signal pression carburant (Dérive de la pression rail avant démarrage) avec une pression relevée à 1480 bars
- P0201 P0202 P0203 P0204 Commande injecteur cylindre 1/2/3/4 (court circuit au plus, court-circuit à la masse ou circuit ouvert

J'ai effacé les codes et retenté de démarrer, évidemment elle ne démarre pas et en dehors du code F159, les autres codes ne sont pas revenus.

Seulement, j'ai l'impression que seul un démarrage à l'arrêt n'arrive pas à remonter les codes d'erreur puisque la voiture ne roule pas, mais qu'en la tractant, ça change la donne et le calculateur arrive à me remonter des codes. Donc même si les codes ne sont pas réapparu, je vais essayer de travailler dans leur sens.

Du coup, j'ai acheté un capteur de pression common rail que je vais changer cette semaine si possible (avec le temps) puis je vais démonter le régulateur de pression de carburant HP pour le tester.

Si quelqu'un à un avis je suis toujours preneur :chinois:
 

2 petites pistes pour toi en ce matin matinale.:chinois:
- essaie de refroidir la sonde de température du rétro D (glaçon ou nettoyant freins) afin que le véhicule croit qu'il fasse plus froid pour favoriser l'injection.
- avais tu bien reamorce ton circuit HP gazole. Souvent si tu démontes et mets d autres injecteurs, il faut le reamorce.
Je ne parle pas seulement de la purge du filtre mais il faut faire des tests actionneur (via diagbox).
Test actionneur 5x sur chaque injecteurs, démarrage, pompe sur la poire et on recommence aumoins 6 à 7 fois tout ça (canalisations hp fermé).
 
  • J'aime
Reactions: Davavid

Moi qui me demandait ce que ça pouvait bien être ce petit truc sous le rétro droit ^^ vraiment pas bête cette idée, de plus que le gasoil commence à dater :\ j'ai eu justement dans l'idée de le changer au cas où...

Je suis entrain de recharger la batterie pour qu'elle donne bien ce qu'il faut à la voiture et je ferai tous les tests des actionneurs comme tu l'expliques avant d'essayer de redémarrer (une fois que j'aurai pu changer le capteur de pression common rail)

Merci pour ce message Larsouille67 :bien:
 

Rho purée !!! Elle a démarré ! Mais elle a calé ensuite...
Mais ELLE A DÉMARRÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ !! (mais elle a calé ensuite .. :dent:)

Après +1 an dessus.. premier redémarrage :fracasse: la question c'est.. qu'est ce qui l'a fait démarré..

J'ai besoin de vous les gars !!

Voici ce qu'on a fait :
  1. Comme j'avais un code d'erreur sur le circuit relai de préchauffage, avant de faire l'astuce de @Larsouille67 (nettoyant frein sur capteur température au rétro) j'ai voulu écouter que le relai se déclenché bien à la mise en contact de l'auto

  2. On a mis le contact, retiré le contact plusieurs fois et j'entends bien le relai

  3. J'ai foutu quelques coups de pression de nettoyant frein sur le capteur au rétro droit

  4. On essaye de démarrer et rien...

  5. Alors je fais le test des actionneurs :
    > OK : Relai de préchauffage (tous) + relai puissance
    > OK : Injecteurs (tous) et fait 2x
    > OK : Régulateur pression carburant 2x
    > KO : Pompe additivation carburant
    > KO : Boitier doseur papillon (je ne l'entends pas vibré...)

  6. Ah... boitier doseur papillon ne fonctionne pas... du coup je propose de retirer le boitier papillon du collecteur d'admission et en actionnant une deuxième fois le test, il ne bouge pas..

  7. Je me dis, on le laisse démonter et on essaye de démarrer comme ça (même si j'avais déjà essayé)

  8. Je démonte aussi le couvercle du filtre à air pour éventuellement lui donner un coup de nettoyant frein pour l'aider à démarrer

  9. On démarre et là du premier coup elle démarre (sans nettoyant frein) et cale au bout de 5/6 secondes..

  10. On essaye de redémarrer mais rien

  11. J'injecte du nettoyant frein... rien

  12. On réessaye... elle redémarre difficilement mais cale aussitôt

  13. J'essaye de mettre ma main au collecteur d'admission tout en démarrant, je met, je retire, je met, je retire... je laisse ma main retiré et elle a envie de démarrer mais rien.
Voilà les gars :D j'ai arrêté là, je ne voulais pas faire 36 choses et plus me souvenir de ce que j'ai fait et le temps pourri fait galérer de toute façon.

J'en viens à vos lumières, quelqu'un a une idée de ce qui a bien pu vouloir faire démarrer titine ???

Perso je pense que c'est le boitier papillon que je doit changer non ?

Évidemment j'ai fait un diag juste derrière. Plutôt que vous faire du blabla je vous met l'image du diag ;)

diag-apres-demarrage.jpg
diag-apres-demarrage-2.jpg
 

Continue et essaie encore. Test actionneur et pompe et démarrage.
Essaie aussi avec une 2 batterie en parallèle, voir une voiture tournant à côté.
Si ça démarre et tourne sur 2 cylindres. Tu restes accélérer, même sur 2 cylindres, le temps que le circuit soit OK.
N'ouvre plus ton circuit de gazole.
Tu vas peut-être y laisser ton démarreur mais ça va le faire
 
  • J'aime
Reactions: Davavid


Est-ce que vous pensez que je remet le doseur papillon ou pas ?

Je pense essayer sans 2, 3 fois et le remettre ensuite.

Du coup si je comprends bien, c'est peut-être le fait que j'ai refait correctement mon injecteur qui fuyait sévère... après l'avoir refait, c'est vrai que j'ai pas forcé, j'ai essayé 4, 5 fois de démarrer, mais j'ai même pas pompé ou autre pour refaire le circuit de carburant (pourquoi j'y ai pas pensé..)

Et là, à force d'essayer de démarrer, de jouer avec les actionneurs, le circuit carburant commence à se remettre comme il faut.

Je ne la comprends pas cette titine, juste un injecteur que j'ai mal remis m'aurait empêché de démarrer depuis tout ce temps... en même temps, peut-être que la voiture avait besoin de toute la compression pour refaire le circuit carburant (compression que je perdais à cause de l'injecteur mal remis..)

Désolé les théories à la mord moi le noeud mais j'aime bien comprendre :D

Demain apm il ne pleut pas normalement je pourrai faire ça :D je vous tiens au courant ;)

Merci pour vos messages !
 

Tu peux remettre ton doseur si le volet reste bien ouvert et que l'effet ressort du volet est ok.
Au moins, tu auras des valeurs ok avec le débitmètre.
On verra les théories quand elle aura démarrer (enfin si elle tourne correctement).
 
  • J'aime
Reactions: Davavid


J'ai peut être (sans doute) loupé des étapes entre le problème de linguets d'origine et ton doseur d'air. Sache que le volet d'air chaud ne sert que dans de très rares cas comme les régénérations du FAP. Le reste du temps il ne s'ouvre pas, le moteur ne tourne qu'avec l'air frais.

De plus sans jouer avec les mots, ton moteur cale ou tu sens qu'il s'étouffe ? Le premier est plus brutal que le second.
 
  • J'aime
Reactions: Davavid

@chateau407 merci pour ces infos :bien:

Quelle question pertinente.. et la voiture s'étouffe alors, elle ne cale pas. Justement quand on sentait qu'elle s'éteignait à petit feu on essayait d'accélérer machinalement, donc la proposition d'insister de @Larsouille67 prend son sens.

Il doit y avoir "simplement" un circuit qui n'est pas bien refait et en l'occurrence le circuit de carburant..

Le revoilà repartie dans les théories :D J'arrête :chinois::chinois:
 

Effectivement l'étouffement fait penser à un manque d'arrivée d'energie mais je pensais plutôt à un manque d'air.

Comme tu as une valise, actionne la vanne EGR pour voir si elle s'ouvre et se ferme bien. "Test des actionneurs". S'il y a pas de pb, bouche la pour voir.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Davavid

Kikou :)

Ça y est elle a démarré et redémarre à volonté hiiiiiihaaaaa !!

Mais sur 3 pattes :\ fallait se douter que ça n'aurait pas été sans dommage...

J'explique un peu ce que j'ai fait avec le 1er démarrage, ça pourra aider, je pense avoir trouver une "astuce" pour bien purger le circuit de carburant (mais je dis peut-être n'importe quoi.. je ne suis pas mécano) Mon fils utilisait diagbox sur sa voiture donc en attendant je me suis dis que j'allais pompé la poire.. et je voyait de temps en temps une bulle passée dans le tuyau de retour... Une fois diagbox branché, j'ai fait les tests de actionneurs et en faisant celui du régulateur de pression carburant, j'ai eu l'idée de pompé en même temps.. et là un paquet de bulles est passé, je l'ai fait 3, 4 fois et ça passé 3 bulles par 3 bulles.. jusqu'à ce qu'il n'y ait quasi plus rien.

Voilà je n'ai fait que ça et on a tenté de démarrer et elle a démarrer du premier coup.

Je vous ai fait 3 vidéos de la voiture en route, ce sera plus parlant pour vous je pense :
  1. 1er démarrage :
    Bon une grosse patate, elle fume de partout, on entend que j'ai le 1er injecteur côté distribution qui fait un sale bruit
    Elle fume de l'arrière du moteur, de l'injecteur cité avant et grosse fumée blanche au pot d'échappement

  2. 2ème démarrage :
    C'est beaucoup mieux mais ça ne tourne pas rond. Encore l'injecteur qui "souffle", un peu de fumée derrière le moteur et au pot d'échappement

  3. 3ème démarrage :
    Sur cette vidéo, on a passé la 1ère vitesse, le ralenti est alors fort descendu.. en revenant au point mort, le ralenti remonte
Voici le diag fait juste après les 3 démarrages :

diag-apres-reussite-3-demarrages.jpg

Des avis ?

Perso, j'ai dû faire quelque chose de pas bon avec le turbo.. mais je verrai ça dans un second temps puisqu'il semble que j'ai un injecteur en vrac... si c'est l'injecteur et pas le cylindre :(

L'injecteur n°4, c'est bien celui côté distribution ?? svp dites moi oui ! car c'est celui-ci qui laisse passé de la fumée, il est peut-être grippé, mort ou mal remis comme celui que je viens de refaire.

Pour rappel, voici le test de compression que j'avais fait à l'époque (je ne connais pas l'ordre des cylindres donc c'est ma propre "notation") :
Un test de compression (trop timide peut-être) me donne :
(classé par ordre de test)
Cylindre 3 : 15,17 bars / 220 psi ( j'étais seul à ce moment donc j'ai forcé sans plus )
Cylindre 2 : 14,49 bars / 210 psi ( à partir de là madame était au volant, c'est là que j'ai vu la fumée donc je l'ai pas fait insisté )
Cylindre 1 côté distribution : 13,79 bars / 200 psi ( ici on a encore un peu moins insisté )
Cylindre 4 côté pompe HP : 20,68 bars / 300 psi ( 2 coups de démarreur, on a un peu plus forcé sur celui-là )

Je suis heureux qu'elle ait démarré mais il peut quand même y avoir un cylindre de mort alors je ne peux même pas encore apprécier pleinement sa remise en route :(
 



-As tu déjà fait chauffer ta voiture ? Ou tu l'as juste démarrer un peu de temps plusieurs fois?
-essaie d'effacer les défauts pour voir si ton défauts p12ab revient, le cas échéant tu peut intervertir 2 injecteurs pour voir si le défauts reste sur le cylindre ou suis l'injecteur.
A moins que tu aies d'autres injecteurs en rab.

Allez, on lâche rien et ça va le faire :).
En même temps, tu n'es pas du genre à lâcher prise j'ai l'impression.
 
  • J'aime
Reactions: Davavid

Je termine comme j'ai commencé cette discussion il y a 1 an 1 mois 1 semaine et 5 jours :
Amis du soir bonsoir !
:cool:

Je ne sais pas si je dois crier victoire mais je le fais quand même hahaha !

J'ai démonté l'injecteur n°4, je l'ai carrément démonté et nettoyé (procédure que j'avais déjà fait sur les 4 injecteurs) je l'ai remis au même endroit en nettoyant bien le puit cette fois-ci + nouveau joint d'injecteur ; ça tourne déjà bien mieux mais c'est pas encore ça... je fais un diag et le code d'erreur P12AB revient en n°4 toujours...

Pas de bol, alors j'inverse les 2 injecteurs (n°4 et n°3) ... mêmes symptômes au démarrage alors on refait un diag après effacement des defauts et après une grande respiration... soulagement, joie, bonheur, euphorie.. le code défaut pointe l'injecteur ou cylindre n°3 !! YOUPII !!

Du coup, mon injecteur est mort ! (c'est ça hein !?)

Il y a aura probablement d'autres soucis en parallèle mais je pense qu'on va pouvoir clore cette discussion, déjà que le moteur vibre déjà moins en refaisant correctement l'étanchéité des injecteurs, alors en changeant l'injecteur mort, ça devrait tourner comme une horloge.

Ma théorie maintenant :fracasse:
Pourquoi ma voiture ne démarrait pas ?
En sachant que l'injecteur 4 est mort, que mon injecteur 3 laissait passé pas mal de fumé... et que le circuit carburant n'était peut-être pas tout à fait au point... bah impossible d'alimenter suffisant en gasoil, on sentait bien qu'elle avait envie mais 2 cylindres qui n'avaient pas assez de compression (n°4 n'explosait pas, n°3 qui n'était pas étanche..)
De plus, de ce que je crois savoir, les cylindres vont pas paire.. ce qui fait qu'on avait une perte de compression sur l'ensemble du moteur, ce n'est pas comme ci j'avais n°4 et n°1 en rade par exemple... là peut-être que ça aurait pu "lancer" le moteur

Voilà ce que je me dis, je pense que si c'est pas ça, je dois pas être loin non :spamafote:

En tout cas, merci... merci... merci à vous ! J'avais toujours réussi jusqu'ici à réparer mes voitures grâce à vos interventions, vos nombreux messages sur le forum sans que je n'ai besoin de créer une discussion. C'est la première fois que je participe à un forum et quel aide !!

Merci :bien: Sans vous, je n'aurai pas réussi !

Et pour terminer :
En même temps, tu n'es pas du genre à lâcher prise j'ai l'impression.
On peut toujours abandonner, alors autant remettre ça à plus tard ;)
 
  • J'aime
Reactions: patate44