407 ne démarre pas après changement des linguets

Ouais la clavette sera pigée pour son centrage afin de caler la courroie puis les piges retirées permettront de caler la distrib cette fois-ci (lors du 2eme ou 3eme retrait de la poulie damper) si je ne me plante pas.
 

Je termine comme j'ai commencé.. Amis du soir bonsoir !

Après avoir encore plus miséré que la première fois, la titine ne démarre toujours pas.

C'est même pire qu'avant avoir fait le job :sweat:

Autant la voiture donnait l'impression d'avoir envie de démarrer mais qu'elle avait pas assez de carburant que là, on dirait qu'elle n'a pas une goutte de gasoil... ma femme trouve un mieux elle :D et moi limite elle tourne dans le vide...

J'ai fait un petit check avec diagbox après 2 essais de démarrage, j'ai les codes défauts permanents habituels :
- P1351 : Circuit relais préchauffage (relais commandé et bougies non alimentées)
- P1446 : Système d'additivation (niveau minimum d'additif atteint)
- P2133 : Signal contacteur point dur d'accélération (circuit ouvert ou court-circuit au plus)
- P2131 : Signal contacteur point dur pédale d'accélération (défaut électrique)
+
Il y avait un nouveau code défaut INTERMITTENT :
- P1207 : Commande régulateur pression carburant (Pression rail trop faible au démarrage)

Je pense que c'était le temps que le circuit se refasse, car en consultant les mesures en temps réels, après quelques démarrages et pompages sur la poire, même si la valeur varie je peux atteindre les 300 bars de la consigne..

Par contre, je suis à 0 bar avec consigne à 200 bars à l'arrêt.. mais je me dis que c'est normal (?)

J'ai desserré chaque tuyau HP à l'arrivé de chaque injecteur (un à un) et tester un petit coup de démarrage pour vient si du gasoil arrivait et il y en a bien.

Par contre, je n'arrive pas à chasser ces 2, 3 bulles dans le tuyau/durite noir qui relit le filtre à gasoil à la pompe à injection (j'utilise la purge d'air, je pompe, je démarre etc.. mais rien à faire)

Je précise que ma poire fonctionne bien, au bout de 4, 5 pompages, elle se durcit ferme. Si j'attends quelques minutes, elle redevient molle, après un démarrage elle redevient molle.. et je repompe et ça redevient dur encore et encore... (c'est que le début ? d'accord d'accord !)

J'ai mis ma seconde batterie à charger, je referai peut-être un test demain.

Bon là, je crois que je suis arrivé au bout de ce que je pouvais faire, malheureusement je vais devoir a... a... a...... abandonner :pfff:

Je ne sais pas si c'est pour un temps (passer l'hiver) ou si un coup de folie me fera la revendre, verra bien, je suis moi aussi à sec côté carburant :D

J'avoue que j'aurai bien voulu qu'elle démarre :kc: si vous avez une piste pour moi :spamafote:

Bonne soirée à vous !
 


on va tacher de te guider dans un depannage
alors mesure de parametre
ast tu la synchro aac sous effet demarreur?
verifie le calage
prend les compression,par les puits d'injecteur sous effet demarreur,il faut etre 2(tu bouche le trou d'injecteur avec un manche en bois,ou tournevis,et tu devrais sentir la poussé)juste pour savoir si ca compresse,vu que tu as l'impression que ca tourne dans le vide
 
  • J'aime
Reactions: Davavid


Positionner les pistons à mi-course (clavette pignon de vilebrequin horizontale).imperatif
Positionner la chaîne (20) sur les pignons (22) et (21). Faire coïncider les maillons repérés en noir "b" et "e" avec les dents repérées "c" et "d" des pignons d’entraînement (21) et (22) des arbres à cames. Reposer l’ensemble chaîne et arbre à cames.
 
  • J'aime
Reactions: Davavid


Hello !

@Motorone :
Le mecano !? tu as oublié : du dimanche ;) Ouais j'me doute que pas facile d'avoir une idée, elle nous donne aucune info en plus, on aurait au moins un code d'erreur exploitable :\

Sûr que tout est bien rebranché ?
J'ai vérifié (entre autres) :
- Capteurs AAC et vilo
- 2 connectiques de la pompe hp
- Durite en sortie de la pompe à vide
- Durite qui va de la pompe à vide au servofrein
- Connectique capteur pression hp (que je ne touche pas)
- 2 connectiques sur le boitier papillon EGR
- Connectique au filtre à air
- Les fiches du faisceau des injecteurs (6 en tout au final)
- Connectique sur la filtre à gasoil
- La pige sur le tendeur de chaine AAC a bien été retiré
- Les injecteurs ont bien remis dans l'ordre
- J'ai même refait un apprentissage pompe à vide, egr etc.. au cas où

@yann3 :
Merci pour la doc pdf, elle est plus lisible que la RTA (livre scanné) que j'utilise

ast tu la synchro aac sous effet demarreur?
Oui j'ai pas précisé mais c'est le premier truc que j'ai vérifié

verifie le calage
Oui à la lecture de ta doc, pour la tension de la courroie c'est :
"Vérifier la position de l’index "d", il doit être en regard de l’encoche "f"."
Et dans ma RTA ils disent :
"contrôler que l'index est toujours en face du repère"
[...]
Sauf que la photo dans ma RTA est flou !! Pour moi le repère ce n'était pas l'encoche, mais l'un des 2 morceaux qui forment l'encoche de la platine :
- le 1er repère aurait servi à la mise en "surtension" de la courroie (à un moment il faut mettre l'index après le 1er repère ou la platine "c" en réalité)
- et le second repère aurait été pour la vraie tension de la courroie
Donc là, l'index est devant le repère 2 (juste à côté de l'enchoche en somme), le truc, c'est que j'avais essayé de le mettre en face de l'encoche mais après 2 tours de vilebrequin, l'index revenait en face du repère 2.. pour ça aussi que je m'étais dis que ça devait être comme ça :\

Tu penses que ça pourrait venir de là ?

prend les compression,par les puits d'injecteur sous effet demarreur
Ok je ferai ça, je connaissais pas l'astuce

tu ne t'ai pas trompé entre l'aac ech et adm ?
C'est possible ça ? Je ne suis pas sûr de comprendre la question
J'ai changé les 2 AAC pour 2 d'occasions, j'ai remis comme c'était, l'AAC ech actionne la pompe HP, l'AAC adm actionne la pompe à vide, ce n'est pas possible de les inverser.
Mais je pense que ta question c'est si j'avais changé qu'un seul AAC, est ce que j'ai acheté le bon. Dans ce cas, j'ai changé les 2.. après tu me mets le doute du coup :\ mais à vu d'oeil les 2 AAC étaient en bien meilleur état que les miens et semblait bien mieux alignés.
Le gars qui m'a vendu ça avait fait un joint de culasse, il a changé son moteur pour pas s'embêter et pas perdre de temps

Positionner les pistons à mi-course (clavette pignon de vilebrequin horizontale).imperatif
Ça j'ai fait, mais pas la première fois lors du changement des linguets, je n'avais pas cette info :\
Maintenant, j'ai fait mon test de compression timide après cette "première fois" et ça semblait correct
Mais là sinon, j'ai bien fait un quart de tour en arrière avant de remonter la préculasse

Positionner la chaîne (20) sur les pignons (22) et (21). Faire coïncider les maillons repérés en noir "b" et "e" avec les dents repérées "c" et "d" des pignons d’entraînement (21) et (22) des arbres à cames. Reposer l’ensemble chaîne et arbre à cames.
Oui j'ai bien remis les marques avec les pignons plus foncés, j'ai positionné les AAC, remis la poulie et pigé, tout semblait ok
Il y a une photo en page 1

tu pige bien le volant moteur,tu n'est peut etre pas a la meme position que tes reperres,vu que tu as enlevé les aac
Je pige et je met aussi un bloc volant moteur, les repères c'est quand je dois tourner le vilebrequin à la main, parce qu'une plaie pour retrouver le trou de pige avec que 2 yeux :)

Dès que j'ai du temps du coup, je refais un calage de courroie, je teste la compression aux injecteurs et je vous referai un retour

J'ai perdu beaucoup de temps là dessus au détriment de ma petite entreprise, il faut que je rattrape mon temps perdu donc je ne sais pas quand est ce que je pourrai faire ça... c'est d'ailleurs pour ça que je ne sais pas encore non plus si je vais devoir la vendre en l'état ou pas car ça va commencer à battre de l'aile sévère ici, j'ai pris trop de "congés" pour ça.

Je crève d'envie de savoir le fin mot de l'histoire, mais j'ai peur que ce soit d'autres soucis plus graves que je m'attire. Déterminé ok mais bon, est ce que je ne tombe pas dans l'obstination là :D

Merci pour vos messages les gars !! Je vous tiens au jus, et si vous avez un petit éclair de génie d'ici là, pensez à bibi ;)
 

une dent de decallage et ca ne demarre plus
il faut vraiment voir le trou de pigeage de volant moteur,parfois sur certaine voiture il y a des troues d'equilibrage qui ne sont pas des trous de pige
en principe diametre 6
 
  • J'aime
Reactions: Davavid

. J'avais bien pigé (je pense) le volant moteur (voir photo ci-dessous, j'ai même acheté la pige pour) + la roue dentée de l'AAC
. Ensuite j'ai installé l'outil de blocage volant moteur
. Installé ma courroie comme indiqué etc... (réinstall de la damper à 70 nm etc..)
. J'ai dé-pigé, fait 10 tours de vilebrequin (j'en avais même fait 20 en fait, sur un tuto le gars disait de 10 à 20 tours..)
. J'ai remis mes 2 piges VM + AAC, ça passait donc j'ai remis l'outil de blocage volant moteur
. Retiré la damper pour caler la distrib
......
Et après, comme j'ai dis dans mon précédent message, à ce moment j'ai fais la tension de la courroie (que j'ai légèrement mal fait du coup)

Mais la distrib est normalement calée ?

Même si j'ai mal fait la tension, la distribution devrait être bonne non ? :\ d'ailleurs comme j'étais pas sûr, j'ai refait une passe de pigeage et même si la courroie étaient mal tendu du coup, les piges sont rentrées nickel

Je ne dis pas, c'est clair que si c'est pas au petit oignon, on ne pourra jamais être sûr donc c'est à refaire comme il faut, après on pourra voir

Mais en principe, si calage ok mais pas la tension, elle devrait démarrer titine ou alors je dis n'importe quoi et si la courroie n'est pas assez tendu, la distribution se décale au bout d'un moment..

Désolé j'ai du mal à comprendre ce que la tension peut engendrer sur la distrib, je m'étais dis que ça pourrait user prématurément la courroie mais que le calage resterait bon.

Je n'ai pas pu faire d'autres essais aujourd'hui ni changer la batterie comme je prévoyais, je vais devoir faire ça un peu plus tard.

Bonne soirée Yann et merci pour ton message !

 

Hello !

Je pensais à un truc, est ce que la qualité du gasoil pourrait pas être la cause ?

Apparemment ça se garde assez longtemps mais le gasoil vient de chez "le clerc" et ça fait quand même ~2 mois que la voiture est sur place :folle:

D'ailleurs même lorsque je fais la purge en air au filtre à carburant ou que j'ai du gasoil sur les mains, l'odeur n'est pas très forte.. dans les boites où je laissais tremper les têtes d'injecteurs, idem

Alors à moins que c'est normal pour du gasoil, mais du carburant ça fouettasse quand même non ?

[EDIT] En plus, j'ai le code d'erreur qui concerne le relai de préchauffage donc si ça se trouve, mauvaise qualité du gasoil + mauvais préchauffage = carburant que très difficilement inflammable [/EDIT]

Fausse piste ?

Évidemment, ça n'enlève rien au recalage de la courroie, test de compression aux injecteurs etc que je dois faire mais en attendant de pouvoir le faire, je cogite :voyons:

Bonne journée les mécanos !
 
Dernière édition:

Salut,
Ta piste gasoil trop vieux je n'y crois pas. Et si tu n'es pas assez tendu (enfin la courroie :), car toi je crois que tu commences à l'être !), ça risquerait de sauter en roulant mais ça n’empêcherait pas de démarrer.
Si ton calage est bon et que du gasoil arrive, je ne comprends pas.
Mais pour le gasoil, tu as vu qu'il arrive aux injecteurs en dévissant le raccord mais pas qu'il en sort, je me trompe ?
Je tenterais bien de faire un essai de démarrage avec un injecteur démonté pour voir s'il crache bien.
S'il ne crache pas alors qu'il est alimenté en carburant, c'est qu'il ne reçoit pas l'ordre du calculateur.
Voilà pour l'idée du soir, je n'ai pas mieux pour l'heure.
Bon courage !
 

a la valise tu as bien la synchro?
il faut tester les compressions pour confirmer les aac
 

Hello :coucou:

Quoi que comment quoi pourquoi ? Moi.. tendu.. :pt1cable: :lol:

On a connu pire, ça va aller ;) C'est clair que cette voiture commence à me rendre dingue mais ça roule :cool: (enfin moi ça roule.. la voiture déjà beaucoup moi elle :lol:)

Ok pour la piste du gasoil, j'oublie c'était n'imp.

Bonne idée pour les injecteurs, mais le truc c'est que je vois pas comment retirer l'injecteur et le rebrancher sur le faisceau + durite HP, c'est trop court o_O mais je crois qu'il y a un test avec des bouteilles en plastiques par les "retours", je me renseignerai de ce côté quand je ferai le calage + test compression par les injecteurs

J'ai eu le temps de lui changer la batterie ce matin, mais elle donne encore moins :oups: elle faisait déjà ça lors de mes 2 derniers essais avec l'autre batterie, je m'étais dis que c'était la batterie justement mais bah.. non, même avec la batterie neuve et (re)chargée, elle donne quasi plus rien

Là effectivement, elle me rend chèvre cette tuture :D

Autre chose, je ne sais pas du tout si ça peut servir à diagnostiquer quelque chose, mais j'ai donc fait 2 fois le boulot pour changer les linguets/AAC, et 2 fois je me suis fait avoir ; c'est à dire que lors du calage de la courroie, ma pompe à vide n'est pas remontée à ce moment et je ne vous fais pas de dessin :fracasse: j'ai de l'huile qui a (bien) coulé les 2 fois :oups:

Du coup, après avoir tout remonté, à chaque fois j'ai voulu remettre de l'huile dans le moteur mais.. le niveau était bon à chaque fois, je suis même presqu'au maximum (alors que de mémoire je n'y étais pas)

Et dernière chose, ce matin je recheck le niveau et regarde la viscosité de l'huile, elle me parait vachement liquide (j'ai même senti voir si ça aurait pas senti le gasoil... dit le gars qui voit des trucs chelou partout :cool:)

J'imagine que ça ne voudra absolument rien dire mais je pense qu'il vaut mieux donner trop d'infos que pas assez (@Motorone : tu sens le gars frustrer par ses innombrables heures de débogages de scripts web pour rien car je n'avais pas toutes les infos du client :lol::lol::lol:)

Next steps :
- Calage courroie
- Test compression aux injecteurs
- Test injecteurs
- Racheter des balles
- Charger l'engin
- Tirer
- Ramasser les miettes


@yann3 : Oui j'ai bien la synchro à la valise, mais j'ai peur pour la compression en fait avec le bruit qu'elle me fait, je ferai comme tu m'as proposé pour tester la compression :bien:

@++
 
  • J'aime
Reactions: Motorone

Salut,
C'est vrai que dans mon esprit tu pouvais disposer d'un conduit HP récupéré sur un moteur cassé (tu en as eu un pour les AAC, non ?). Celui là tu peux le bidouiller et le tordre en douceur sans abimer les tiens. Sinon sur certains moteurs on peut parfois desserrer un conduit et le tourner par rapport à la pompe HP.
Bizarre ton huile :
Sois tu psychoses :crazy:, sois tu as une belle dilution de l'huile mais les quelques essais de démarrages ne suffisent pas à l'expliquer. Il faudrait un injecteur bloqué ouvert (mais pourquoi juste maintenant ?) et ça se sentirait bien à l’échappement.
J'espère que tes tests de compression te diront des choses.
L'avantage de tout ça, c'est que tu vas apprécier à nouveau ton boulot sur ordi où l'on est bien au chaud avec les mains propres :lol:
Bonne soirée.
 
  • J'aime
Reactions: Davavid



Hello les mecas !

Je viens donner quand même un peu de nouvelles :) merci pour la relance @Hiouby

Désolé pour la réponse tardive mais avec le temps passé sur la voiture cette fin d'été, j'ai pris un retard monstre (monstre) côté job, j'ai donc dû mettre la voiture de côté.

Je n'ai rien engager de plus depuis mon dernier message, j'ai tout laissé remonté car je savais que ça aurait resté ouvert si j'y aurais retouché, autant laisser fermer et être sûr que ça ne craigne pas trop le froid/humidité.

L'avantage quand je vais m'y remettre c'est que je ne serai plus pressé car j'ai un autre véhicule du coup (Madame a pris son 7 places chez Ren.... -_-')

Donc pour répondre à vos messages :
@Motorone
  • Je n'ai pas eu de conduit HP avec les AAC, juste les AAC, des linguets et poussoirs hydrauliques
  • Oui j'espère que je dis encore n'importe quoi avec l'huile qui était encore à un niveau haut après remontage alors que j'en ai perdu pas mal
  • Je suis encore fâché contre les injecteurs, depuis le début je les ai dans le collimateur je sais pas pourquoi, je tacherai de tenter de les tester avec les pistes que tu as donné
@yann3
@Hiouby
  • Comme tu peux le voir, je n'ai pas encore réussi à réparer madame (enfin la voiture hein ! la voiture !!)
    Si tu as quelques tuyaux pour moi, une discussion en cours sur tes aventures ou autres, je suis preneur ;)
Pour finir, je n'ai pas encore lâché l'affaire !

Mais obligé de remettre à plus tard, si cet hiver est clément (pas de garage) et que le covid nous laisse tranquille, je m'y remettrai sûrement sinon il faudra encore attendre :\

Ah dernière chose, ma dame m'a signalé un gars pas très loin de chez nous qui semble lui aussi travaillé de temps en temps sur sa tuture ^^ elle l'a vu à plusieurs reprises sur plusieurs semaines et me confirme que la voiture n'a pas toujours pas bougé de place... elle se dit que c'est comme nous car il a aussi retiré sa roue avant droite :) (et il n'a pas de garage non plus haha car il se serait fait un abri avec des échafaudages.. idée qui me tente bien :))

Bonne journée, bon week-end et prenez soin de vous !
 
  • J'aime
Reactions: Motorone

merci beaucoup pour ton message. effectivement je vais ouvrir un fil pour faire part de mes investigations sur ce 807. je commence a bien connaître le RHR, après la casse de la pompe HP sur mon c8 équipé du même moteur.
 
  • J'aime
Reactions: Davavid

Salut Davavid,

Pour Information,

Sur ces moteurs RHR/RHJ, etc...
La pompe HP doit etre Purgé de l'air qu'il y a dedans.
sinon pas de démarrage.

Technique,
1) avoir quelqu'un au volant pour actionner le démarreur.
2) clef de 17 positionné sur la durite HP de sortie de pompe HP
3) actionner le démarreur, en meme temps, dévisser l'écrou de 17 de pompe HP jusqu'à ce que le gazole pisse
4) resserré l'écrou de 17 au couple, le véhicule devrait avoir deja démarrer ( pendant toute l'operation le demarreur doit rester actionner ).

Ca semble impressionnant, mais l'operation ne dure que 30s max, donc le demarreur n'en souffre pas.

C'est un probleme qui touche aussi les Volvo ( meme moteur ) après changement de Filtre a Gazole.

@+
 
  • J'aime
Reactions: Davavid

effectivement tu as raison la purge est importante. si tu as diagbox, tu le branche en même temps que la tentative de démarrage. si moins de 250b de pression, pas de démarrage. si tu es à 0 bar, c’est que tu as de l’air à purger.
 
  • J'aime
Reactions: Davavid

Bonjour à vous !

Merci pour vos messages !! Et désolé pour ma réponse tardive

J'ai toujours la 407 qui a donc dormi tout l'hiver :\ (et bientôt tout le printemps..)

De mémoire j'avais au dessus de 250b de pression pour le gasoil, sur une vieille vidéo que j'avais fait, je montais à ~320b

Je viens de faire le tour de quelques discussions de forum et même si j'ai bien envie de m'y remettre.. arf.. je crois que du moment que je ne peux pas dire si les soupapes sont pliés ou pas, à quoi bon j'ai envie de dire :(

Je ne vois que 3 choses à tester :
- Petit diag pour voir si la pression carburant est bien à +200b au démarrage
- (re)Test de la compression
- Test pour voir si les cycles des piston ne se serait pas inversé ?? piston 2 et 3 au point mort haut quand j'ai pigé l'aac vu la casse courroie, est ce que ça n'aurait pas pu bougé à ce niveau ??
- Et si ces points ne donnent rien... l'abandon.

J'ai voulu joué, j'ai peut-être perdu et je n'ai plus assez de temps pour continuer malheureusement (pas au point de repasser des heures comme j'ai déjà fait)

Je dois recharger ma batterie, je testerai déjà un nouveau diag prochainement.

Encore merci pour vos messages en tout cas !

Bonne fin de dimanche à vous ;)
 



Voici ce que j'avais avec le 1er test de compression
Un test de compression (trop timide peut-être) me donne :
(classé par ordre de test)
Cylindre 3 : 15,17 bars / 220 psi ( j'étais seul à ce moment donc j'ai forcé sans plus )
Cylindre 2 : 14,49 bars / 210 psi ( à partir de là madame était au volant, c'est là que j'ai vu la fumée donc je l'ai pas fait insisté )
Cylindre 1 côté distribution : 13,79 bars / 200 psi ( ici on a encore un peu moins insisté )
Cylindre 4 côté pompe HP : 20,68 bars / 300 psi ( 2 coups de démarreur, on a un peu plus forcé sur celui-là )

Pour l'admission c'est un simple doseur ;)
 



je ne me souviens plus la pression minimale de démarrage en sortie de pompe HP. Si elle est faible, c'est le régulateur de pression qui déconne.
Ensuite, si pas de démarrage, vérifie l'état bien ouvert du doseur d'air. Ta vanne EGR peut-être bloquée aussi grande ouverte, donc à débrancher sur l'admission.
As-tu testé au startpilot?
J'ai oublié, la synchronisation arbre à cames et vilebrequin est-elle OK?
 

Hello Hiouby !

J'avais essayé de démarrer en déconnectant la vanne EGR côté admission, rien :( je l'ai même nettoyé cette vanne et tester il me semble (avec tout ce que j'avais testé je suis plus trop sûr de rien ^^)

De mémoire, j'avais aussi vérifié le doseur d'air qui était bien ouvert, (oui je me souviens) j'avais même essayé de jouer un peu avec le doseur lors d'une tentative de démarrage.

Pour le régulateur de pression qui déconne, je ne sais pas, il fonctionnait bien et vu que je n'y ai pas touché ce serait fort qu'il m'ait lâché entre la panne et le changement de la courroie :\

Oui la synchro est OK.

Et au start pilot j'ai aussi essayé, elle ne démarre pas, elle tourne le temps que je met le start pilot mais cale aussitôt (ce qui me met le gros doute sur le calage de la courroie..)

Ma batterie est en charge, je pense que je pourrai réessayer de démarrer demain si je trouve un moment. Je viendrai dire ce que ça donne quand j'aurai fait ça.

Bonne soirée, bonne semaine !
 

si elle tourne au gavage de start pilote ou mieux nettoyant frein,c'est que ce n'est pas mecanique donc a ce moment et vu les defaut change le capteur de debit
 
  • J'aime
Reactions: Davavid