407 ne démarre pas après changement des linguets

Discussion dans 'Questions techniques' démarrée par Davavid, 22 Septembre 2020.

  1. Davavid

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    Ouais la clavette sera pigée pour son centrage afin de caler la courroie puis les piges retirées permettront de caler la distrib cette fois-ci (lors du 2eme ou 3eme retrait de la poulie damper) si je ne me plante pas.
     
  2. Davavid

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    Je termine comme j'ai commencé.. Amis du soir bonsoir !

    Après avoir encore plus miséré que la première fois, la titine ne démarre toujours pas.

    C'est même pire qu'avant avoir fait le job :sweat:

    Autant la voiture donnait l'impression d'avoir envie de démarrer mais qu'elle avait pas assez de carburant que là, on dirait qu'elle n'a pas une goutte de gasoil... ma femme trouve un mieux elle :D et moi limite elle tourne dans le vide...

    J'ai fait un petit check avec diagbox après 2 essais de démarrage, j'ai les codes défauts permanents habituels :
    - P1351 : Circuit relais préchauffage (relais commandé et bougies non alimentées)
    - P1446 : Système d'additivation (niveau minimum d'additif atteint)
    - P2133 : Signal contacteur point dur d'accélération (circuit ouvert ou court-circuit au plus)
    - P2131 : Signal contacteur point dur pédale d'accélération (défaut électrique)
    +
    Il y avait un nouveau code défaut INTERMITTENT :
    - P1207 : Commande régulateur pression carburant (Pression rail trop faible au démarrage)

    Je pense que c'était le temps que le circuit se refasse, car en consultant les mesures en temps réels, après quelques démarrages et pompages sur la poire, même si la valeur varie je peux atteindre les 300 bars de la consigne..

    Par contre, je suis à 0 bar avec consigne à 200 bars à l'arrêt.. mais je me dis que c'est normal (?)

    J'ai desserré chaque tuyau HP à l'arrivé de chaque injecteur (un à un) et tester un petit coup de démarrage pour vient si du gasoil arrivait et il y en a bien.

    Par contre, je n'arrive pas à chasser ces 2, 3 bulles dans le tuyau/durite noir qui relit le filtre à gasoil à la pompe à injection (j'utilise la purge d'air, je pompe, je démarre etc.. mais rien à faire)

    Je précise que ma poire fonctionne bien, au bout de 4, 5 pompages, elle se durcit ferme. Si j'attends quelques minutes, elle redevient molle, après un démarrage elle redevient molle.. et je repompe et ça redevient dur encore et encore... (c'est que le début ? d'accord d'accord !)

    J'ai mis ma seconde batterie à charger, je referai peut-être un test demain.

    Bon là, je crois que je suis arrivé au bout de ce que je pouvais faire, malheureusement je vais devoir a... a... a...... abandonner :pfff:

    Je ne sais pas si c'est pour un temps (passer l'hiver) ou si un coup de folie me fera la revendre, verra bien, je suis moi aussi à sec côté carburant :D

    J'avoue que j'aurai bien voulu qu'elle démarre :kc: si vous avez une piste pour moi :spamafote:

    Bonne soirée à vous !
     
  3. Motorone

    Motorone Peugeot Addict

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    Salut le mécano,
    Vu d'ici, pas facile de t'aider... Sûr que tout est bien rebranché ?
     
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  4. yann3

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    on va tacher de te guider dans un depannage
    alors mesure de parametre
    ast tu la synchro aac sous effet demarreur?
    verifie le calage
    prend les compression,par les puits d'injecteur sous effet demarreur,il faut etre 2(tu bouche le trou d'injecteur avec un manche en bois,ou tournevis,et tu devrais sentir la poussé)juste pour savoir si ca compresse,vu que tu as l'impression que ca tourne dans le vide
     
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  5. yann3

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  6. yann3

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    Positionner les pistons à mi-course (clavette pignon de vilebrequin horizontale).imperatif
    Positionner la chaîne (20) sur les pignons (22) et (21). Faire coïncider les maillons repérés en noir "b" et "e" avec les dents repérées "c" et "d" des pignons d’entraînement (21) et (22) des arbres à cames. Reposer l’ensemble chaîne et arbre à cames.
     
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  7. yann3

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  8. Davavid

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    Hello !

    @Motorone :
    Le mecano !? tu as oublié : du dimanche ;) Ouais j'me doute que pas facile d'avoir une idée, elle nous donne aucune info en plus, on aurait au moins un code d'erreur exploitable :\

    Sûr que tout est bien rebranché ?
    J'ai vérifié (entre autres) :
    - Capteurs AAC et vilo
    - 2 connectiques de la pompe hp
    - Durite en sortie de la pompe à vide
    - Durite qui va de la pompe à vide au servofrein
    - Connectique capteur pression hp (que je ne touche pas)
    - 2 connectiques sur le boitier papillon EGR
    - Connectique au filtre à air
    - Les fiches du faisceau des injecteurs (6 en tout au final)
    - Connectique sur la filtre à gasoil
    - La pige sur le tendeur de chaine AAC a bien été retiré
    - Les injecteurs ont bien remis dans l'ordre
    - J'ai même refait un apprentissage pompe à vide, egr etc.. au cas où

    @yann3 :
    Merci pour la doc pdf, elle est plus lisible que la RTA (livre scanné) que j'utilise

    ast tu la synchro aac sous effet demarreur?
    Oui j'ai pas précisé mais c'est le premier truc que j'ai vérifié

    verifie le calage
    Oui à la lecture de ta doc, pour la tension de la courroie c'est :
    "Vérifier la position de l’index "d", il doit être en regard de l’encoche "f"."
    Et dans ma RTA ils disent :
    "contrôler que l'index est toujours en face du repère"
    [...]
    Sauf que la photo dans ma RTA est flou !! Pour moi le repère ce n'était pas l'encoche, mais l'un des 2 morceaux qui forment l'encoche de la platine :
    - le 1er repère aurait servi à la mise en "surtension" de la courroie (à un moment il faut mettre l'index après le 1er repère ou la platine "c" en réalité)
    - et le second repère aurait été pour la vraie tension de la courroie
    Donc là, l'index est devant le repère 2 (juste à côté de l'enchoche en somme), le truc, c'est que j'avais essayé de le mettre en face de l'encoche mais après 2 tours de vilebrequin, l'index revenait en face du repère 2.. pour ça aussi que je m'étais dis que ça devait être comme ça :\

    Tu penses que ça pourrait venir de là ?

    prend les compression,par les puits d'injecteur sous effet demarreur
    Ok je ferai ça, je connaissais pas l'astuce

    tu ne t'ai pas trompé entre l'aac ech et adm ?
    C'est possible ça ? Je ne suis pas sûr de comprendre la question
    J'ai changé les 2 AAC pour 2 d'occasions, j'ai remis comme c'était, l'AAC ech actionne la pompe HP, l'AAC adm actionne la pompe à vide, ce n'est pas possible de les inverser.
    Mais je pense que ta question c'est si j'avais changé qu'un seul AAC, est ce que j'ai acheté le bon. Dans ce cas, j'ai changé les 2.. après tu me mets le doute du coup :\ mais à vu d'oeil les 2 AAC étaient en bien meilleur état que les miens et semblait bien mieux alignés.
    Le gars qui m'a vendu ça avait fait un joint de culasse, il a changé son moteur pour pas s'embêter et pas perdre de temps

    Positionner les pistons à mi-course (clavette pignon de vilebrequin horizontale).imperatif
    Ça j'ai fait, mais pas la première fois lors du changement des linguets, je n'avais pas cette info :\
    Maintenant, j'ai fait mon test de compression timide après cette "première fois" et ça semblait correct
    Mais là sinon, j'ai bien fait un quart de tour en arrière avant de remonter la préculasse

    Positionner la chaîne (20) sur les pignons (22) et (21). Faire coïncider les maillons repérés en noir "b" et "e" avec les dents repérées "c" et "d" des pignons d’entraînement (21) et (22) des arbres à cames. Reposer l’ensemble chaîne et arbre à cames.
    Oui j'ai bien remis les marques avec les pignons plus foncés, j'ai positionné les AAC, remis la poulie et pigé, tout semblait ok
    Il y a une photo en page 1

    tu pige bien le volant moteur,tu n'est peut etre pas a la meme position que tes reperres,vu que tu as enlevé les aac
    Je pige et je met aussi un bloc volant moteur, les repères c'est quand je dois tourner le vilebrequin à la main, parce qu'une plaie pour retrouver le trou de pige avec que 2 yeux :)

    Dès que j'ai du temps du coup, je refais un calage de courroie, je teste la compression aux injecteurs et je vous referai un retour

    J'ai perdu beaucoup de temps là dessus au détriment de ma petite entreprise, il faut que je rattrape mon temps perdu donc je ne sais pas quand est ce que je pourrai faire ça... c'est d'ailleurs pour ça que je ne sais pas encore non plus si je vais devoir la vendre en l'état ou pas car ça va commencer à battre de l'aile sévère ici, j'ai pris trop de "congés" pour ça.

    Je crève d'envie de savoir le fin mot de l'histoire, mais j'ai peur que ce soit d'autres soucis plus graves que je m'attire. Déterminé ok mais bon, est ce que je ne tombe pas dans l'obstination là :D

    Merci pour vos messages les gars !! Je vous tiens au jus, et si vous avez un petit éclair de génie d'ici là, pensez à bibi ;)
     
  9. yann3

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    une dent de decallage et ca ne demarre plus
    il faut vraiment voir le trou de pigeage de volant moteur,parfois sur certaine voiture il y a des troues d'equilibrage qui ne sont pas des trous de pige
    en principe diametre 6
     
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  10. Davavid

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    . J'avais bien pigé (je pense) le volant moteur (voir photo ci-dessous, j'ai même acheté la pige pour) + la roue dentée de l'AAC
    . Ensuite j'ai installé l'outil de blocage volant moteur
    . Installé ma courroie comme indiqué etc... (réinstall de la damper à 70 nm etc..)
    . J'ai dé-pigé, fait 10 tours de vilebrequin (j'en avais même fait 20 en fait, sur un tuto le gars disait de 10 à 20 tours..)
    . J'ai remis mes 2 piges VM + AAC, ça passait donc j'ai remis l'outil de blocage volant moteur
    . Retiré la damper pour caler la distrib
    ......
    Et après, comme j'ai dis dans mon précédent message, à ce moment j'ai fais la tension de la courroie (que j'ai légèrement mal fait du coup)

    Mais la distrib est normalement calée ?

    Même si j'ai mal fait la tension, la distribution devrait être bonne non ? :\ d'ailleurs comme j'étais pas sûr, j'ai refait une passe de pigeage et même si la courroie étaient mal tendu du coup, les piges sont rentrées nickel

    Je ne dis pas, c'est clair que si c'est pas au petit oignon, on ne pourra jamais être sûr donc c'est à refaire comme il faut, après on pourra voir

    Mais en principe, si calage ok mais pas la tension, elle devrait démarrer titine ou alors je dis n'importe quoi et si la courroie n'est pas assez tendu, la distribution se décale au bout d'un moment..

    Désolé j'ai du mal à comprendre ce que la tension peut engendrer sur la distrib, je m'étais dis que ça pourrait user prématurément la courroie mais que le calage resterait bon.

    Je n'ai pas pu faire d'autres essais aujourd'hui ni changer la batterie comme je prévoyais, je vais devoir faire ça un peu plus tard.

    Bonne soirée Yann et merci pour ton message !

     
  11. Davavid

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    Hello !

    Je pensais à un truc, est ce que la qualité du gasoil pourrait pas être la cause ?

    Apparemment ça se garde assez longtemps mais le gasoil vient de chez "le clerc" et ça fait quand même ~2 mois que la voiture est sur place :folle:

    D'ailleurs même lorsque je fais la purge en air au filtre à carburant ou que j'ai du gasoil sur les mains, l'odeur n'est pas très forte.. dans les boites où je laissais tremper les têtes d'injecteurs, idem

    Alors à moins que c'est normal pour du gasoil, mais du carburant ça fouettasse quand même non ?

    [EDIT] En plus, j'ai le code d'erreur qui concerne le relai de préchauffage donc si ça se trouve, mauvaise qualité du gasoil + mauvais préchauffage = carburant que très difficilement inflammable [/EDIT]

    Fausse piste ?

    Évidemment, ça n'enlève rien au recalage de la courroie, test de compression aux injecteurs etc que je dois faire mais en attendant de pouvoir le faire, je cogite :voyons:

    Bonne journée les mécanos !
     
    #41 Davavid, 22 Octobre 2020
    Dernière édition: 22 Octobre 2020
  12. Motorone

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    Salut,
    Ta piste gasoil trop vieux je n'y crois pas. Et si tu n'es pas assez tendu (enfin la courroie :), car toi je crois que tu commences à l'être !), ça risquerait de sauter en roulant mais ça n’empêcherait pas de démarrer.
    Si ton calage est bon et que du gasoil arrive, je ne comprends pas.
    Mais pour le gasoil, tu as vu qu'il arrive aux injecteurs en dévissant le raccord mais pas qu'il en sort, je me trompe ?
    Je tenterais bien de faire un essai de démarrage avec un injecteur démonté pour voir s'il crache bien.
    S'il ne crache pas alors qu'il est alimenté en carburant, c'est qu'il ne reçoit pas l'ordre du calculateur.
    Voilà pour l'idée du soir, je n'ai pas mieux pour l'heure.
    Bon courage !
     
  13. yann3

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    a la valise tu as bien la synchro?
    il faut tester les compressions pour confirmer les aac
     
  14. Davavid

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    Hello :coucou:

    Quoi que comment quoi pourquoi ? Moi.. tendu.. :pt1cable: :lol:

    On a connu pire, ça va aller ;) C'est clair que cette voiture commence à me rendre dingue mais ça roule :cool: (enfin moi ça roule.. la voiture déjà beaucoup moi elle :lol:)

    Ok pour la piste du gasoil, j'oublie c'était n'imp.

    Bonne idée pour les injecteurs, mais le truc c'est que je vois pas comment retirer l'injecteur et le rebrancher sur le faisceau + durite HP, c'est trop court o_O mais je crois qu'il y a un test avec des bouteilles en plastiques par les "retours", je me renseignerai de ce côté quand je ferai le calage + test compression par les injecteurs

    J'ai eu le temps de lui changer la batterie ce matin, mais elle donne encore moins :oups: elle faisait déjà ça lors de mes 2 derniers essais avec l'autre batterie, je m'étais dis que c'était la batterie justement mais bah.. non, même avec la batterie neuve et (re)chargée, elle donne quasi plus rien

    Là effectivement, elle me rend chèvre cette tuture :D

    Autre chose, je ne sais pas du tout si ça peut servir à diagnostiquer quelque chose, mais j'ai donc fait 2 fois le boulot pour changer les linguets/AAC, et 2 fois je me suis fait avoir ; c'est à dire que lors du calage de la courroie, ma pompe à vide n'est pas remontée à ce moment et je ne vous fais pas de dessin :fracasse: j'ai de l'huile qui a (bien) coulé les 2 fois :oups:

    Du coup, après avoir tout remonté, à chaque fois j'ai voulu remettre de l'huile dans le moteur mais.. le niveau était bon à chaque fois, je suis même presqu'au maximum (alors que de mémoire je n'y étais pas)

    Et dernière chose, ce matin je recheck le niveau et regarde la viscosité de l'huile, elle me parait vachement liquide (j'ai même senti voir si ça aurait pas senti le gasoil... dit le gars qui voit des trucs chelou partout :cool:)

    J'imagine que ça ne voudra absolument rien dire mais je pense qu'il vaut mieux donner trop d'infos que pas assez (@Motorone : tu sens le gars frustrer par ses innombrables heures de débogages de scripts web pour rien car je n'avais pas toutes les infos du client :lol::lol::lol:)

    Next steps :
    - Calage courroie
    - Test compression aux injecteurs
    - Test injecteurs
    - Racheter des balles
    - Charger l'engin
    - Tirer
    - Ramasser les miettes


    @yann3 : Oui j'ai bien la synchro à la valise, mais j'ai peur pour la compression en fait avec le bruit qu'elle me fait, je ferai comme tu m'as proposé pour tester la compression :bien:

    @++
     
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  15. Motorone

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    Salut,
    C'est vrai que dans mon esprit tu pouvais disposer d'un conduit HP récupéré sur un moteur cassé (tu en as eu un pour les AAC, non ?). Celui là tu peux le bidouiller et le tordre en douceur sans abimer les tiens. Sinon sur certains moteurs on peut parfois desserrer un conduit et le tourner par rapport à la pompe HP.
    Bizarre ton huile :
    Sois tu psychoses :crazy:, sois tu as une belle dilution de l'huile mais les quelques essais de démarrages ne suffisent pas à l'expliquer. Il faudrait un injecteur bloqué ouvert (mais pourquoi juste maintenant ?) et ça se sentirait bien à l’échappement.
    J'espère que tes tests de compression te diront des choses.
    L'avantage de tout ça, c'est que tu vas apprécier à nouveau ton boulot sur ordi où l'on est bien au chaud avec les mains propres :lol:
    Bonne soirée.
     
  16. yann3

    yann3 Dieu, tout simplement

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    tu avait controlé les soupapes avant remontage,surtout les guides ?
     

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