Ouais la clavette sera pigée pour son centrage afin de caler la courroie puis les piges retirées permettront de caler la distrib cette fois-ci (lors du 2eme ou 3eme retrait de la poulie damper) si je ne me plante pas.

et moi limite elle tourne dans le vide...

si vous avez une piste pour moi 
Ouais j'me doute que pas facile d'avoir une idée, elle nous donne aucune info en plus, on aurait au moins un code d'erreur exploitable :\

, car toi je crois que tu commences à l'être !), ça risquerait de sauter en roulant mais ça n’empêcherait pas de démarrer.

C'est clair que cette voiture commence à me rendre dingue mais ça roule
(enfin moi ça roule.. la voiture déjà beaucoup moi elle
)
mais je crois qu'il y a un test avec des bouteilles en plastiques par les "retours", je me renseignerai de ce côté quand je ferai le calage + test compression par les injecteurs
elle faisait déjà ça lors de mes 2 derniers essais avec l'autre batterie, je m'étais dis que c'était la batterie justement mais bah.. non, même avec la batterie neuve et (re)chargée, elle donne quasi plus rien
j'ai de l'huile qui a (bien) coulé les 2 fois 
)

)
, sois tu as une belle dilution de l'huile mais les quelques essais de démarrages ne suffisent pas à l'expliquer. Il faudrait un injecteur bloqué ouvert (mais pourquoi juste maintenant ?) et ça se sentirait bien à l’échappement.
merci pour la relance @Hiouby
(et il n'a pas de garage non plus haha car il se serait fait un abri avec des échafaudages.. idée qui me tente bien
)

Un test de compression (trop timide peut-être) me donne :
(classé par ordre de test)
Cylindre 3 : 15,17 bars / 220 psi ( j'étais seul à ce moment donc j'ai forcé sans plus )
Cylindre 2 : 14,49 bars / 210 psi ( à partir de là madame était au volant, c'est là que j'ai vu la fumée donc je l'ai pas fait insisté )
Cylindre 1 côté distribution : 13,79 bars / 200 psi ( ici on a encore un peu moins insisté )
Cylindre 4 côté pompe HP : 20,68 bars / 300 psi ( 2 coups de démarreur, on a un peu plus forcé sur celui-là )

yes, vraiment content de l'opération, surtout vu le prix du moteur!Si je ne trompe pas, j'avais vu que tu as réussi toi avec la voiture de ton beau-frère Hiouby ! Youpi![]()
je l'ai même nettoyé cette vanne et tester il me semble (avec tout ce que j'avais testé je suis plus trop sûr de rien ^^)