Bonjour,
Je suis les forums méca depuis pas mal de temps car j'ai très souvent réparé moi même les pannes de mes titines (par souci d'économie de une mais aussi car je suis adepte des challenges) et malgré que je n'y connaissais rien de rien, j'y suis toujours arrivé jusqu'ici grâce aux forums et depuis peu les tutos youtube (même si parfois moins précis).
J'ai même réussi un changement de joint de culasse + kit distri une fois rien qu'en scrutant les discussions / messages (pour un développeur web, c'est énorme !) alors pour commencer : merci à vous !
Bref, c'est mon premier post sur un forum méca, car là c'est du lourd pour moi
Véhicule :
407 SW 2.0 HSI 136 de 2007 moteur 6E RHR
La panne :
La semaine dernière quelques dents (une quinzaine peut-être) de ma courroie de distribution ont lâché sur ma 407 SW 2.0 HDI 136 de 2007 sur une petite route de campagne à ~40Km/h sans bruit suspect ni claquement lorsque c'est arrivé.
Juste une impression que la voiture s'est "engouffré", "plus de son plus d'image", comme si la voiture n'avait plus aucun courant, elle s'est arrêtée.
Après mes premières inspections, les dents ont cassé au niveau de la poulie de villebrequin comme on le vois (mal) sur la photo ci-dessous :
Mes 2 questions :
Alors pour réparer cela, je sais que je vais devoir repasser par un calage/recalage (je suis encore entrain de m'informer sur ce sujet, si par hasard vous avez des liens ou infos d'ailleurs...)
1 - Est ce que du fait que les dents ont cassé au niveau de la poulie de vilebrequin, la calage de la poulie d'AAC est-elle encore bonne ??
2 - Même si j'ai bien peur que oui, dois-je obligatoirement déculasser ou déposer le couvre culasse pour jeter un oeil sur les linguets et/ou soupapes ?
Pourquoi mes questions :
Comme le calage de la distri est délicat, j'espère au moins que l'une des 2 poulies est encore calée, je n'ai pas encore trouvé la procédure exacte pour le recalage donc voilà pourquoi ce flou et mes interrogations.
De ce que j'ai lu, la voiture est équipée de linguets ce qui pourrait sauver les soupapes, ça n’empêchera pas qu'il faudra au moins enlever le couvre culasse pour regarder leurs bons états mais bon..
Du fait que la courroie n'a pas cassé ("juste" des dents sur une seule poulie) je me disais que peut-être que le contact pistons/soupapes n'a pas pu avoir lieu (oui l'espoir fait vivre monsieur et j'en ai en à revendre lol)
Vilou filou je pense avoir fait le tour.
J'espère que j'ai pu expliqué et être précis comme il fallait et je remercie déjà ceux qui savent pour leur partage d'expérience !
Bécots les mécanos
Je suis les forums méca depuis pas mal de temps car j'ai très souvent réparé moi même les pannes de mes titines (par souci d'économie de une mais aussi car je suis adepte des challenges) et malgré que je n'y connaissais rien de rien, j'y suis toujours arrivé jusqu'ici grâce aux forums et depuis peu les tutos youtube (même si parfois moins précis).
J'ai même réussi un changement de joint de culasse + kit distri une fois rien qu'en scrutant les discussions / messages (pour un développeur web, c'est énorme !) alors pour commencer : merci à vous !
Bref, c'est mon premier post sur un forum méca, car là c'est du lourd pour moi
Véhicule :
407 SW 2.0 HSI 136 de 2007 moteur 6E RHR
La panne :
La semaine dernière quelques dents (une quinzaine peut-être) de ma courroie de distribution ont lâché sur ma 407 SW 2.0 HDI 136 de 2007 sur une petite route de campagne à ~40Km/h sans bruit suspect ni claquement lorsque c'est arrivé.
Juste une impression que la voiture s'est "engouffré", "plus de son plus d'image", comme si la voiture n'avait plus aucun courant, elle s'est arrêtée.
Après mes premières inspections, les dents ont cassé au niveau de la poulie de villebrequin comme on le vois (mal) sur la photo ci-dessous :
Mes 2 questions :
Alors pour réparer cela, je sais que je vais devoir repasser par un calage/recalage (je suis encore entrain de m'informer sur ce sujet, si par hasard vous avez des liens ou infos d'ailleurs...)
1 - Est ce que du fait que les dents ont cassé au niveau de la poulie de vilebrequin, la calage de la poulie d'AAC est-elle encore bonne ??
2 - Même si j'ai bien peur que oui, dois-je obligatoirement déculasser ou déposer le couvre culasse pour jeter un oeil sur les linguets et/ou soupapes ?
Pourquoi mes questions :
Comme le calage de la distri est délicat, j'espère au moins que l'une des 2 poulies est encore calée, je n'ai pas encore trouvé la procédure exacte pour le recalage donc voilà pourquoi ce flou et mes interrogations.
De ce que j'ai lu, la voiture est équipée de linguets ce qui pourrait sauver les soupapes, ça n’empêchera pas qu'il faudra au moins enlever le couvre culasse pour regarder leurs bons états mais bon..
Du fait que la courroie n'a pas cassé ("juste" des dents sur une seule poulie) je me disais que peut-être que le contact pistons/soupapes n'a pas pu avoir lieu (oui l'espoir fait vivre monsieur et j'en ai en à revendre lol)
Vilou filou je pense avoir fait le tour.
J'espère que j'ai pu expliqué et être précis comme il fallait et je remercie déjà ceux qui savent pour leur partage d'expérience !
Bécots les mécanos