Vérification des linguets/soupapes après casse dents de courroie distribution

Davavid

Peugeot Addict
18 Août 2020
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Pas de calais
Bonjour,

Je suis les forums méca depuis pas mal de temps car j'ai très souvent réparé moi même les pannes de mes titines (par souci d'économie de une mais aussi car je suis adepte des challenges) et malgré que je n'y connaissais rien de rien, j'y suis toujours arrivé jusqu'ici grâce aux forums et depuis peu les tutos youtube (même si parfois moins précis).

J'ai même réussi un changement de joint de culasse + kit distri une fois rien qu'en scrutant les discussions / messages (pour un développeur web, c'est énorme !) alors pour commencer : merci à vous ! :bien:

Bref, c'est mon premier post sur un forum méca, car là c'est du lourd pour moi :)


Véhicule :
407 SW 2.0 HSI 136 de 2007 moteur 6E RHR

La panne :
La semaine dernière quelques dents (une quinzaine peut-être) de ma courroie de distribution ont lâché sur ma 407 SW 2.0 HDI 136 de 2007 sur une petite route de campagne à ~40Km/h sans bruit suspect ni claquement lorsque c'est arrivé.
Juste une impression que la voiture s'est "engouffré", "plus de son plus d'image", comme si la voiture n'avait plus aucun courant, elle s'est arrêtée.
Après mes premières inspections, les dents ont cassé au niveau de la poulie de villebrequin comme on le vois (mal) sur la photo ci-dessous :
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Mes 2 questions :
Alors pour réparer cela, je sais que je vais devoir repasser par un calage/recalage (je suis encore entrain de m'informer sur ce sujet, si par hasard vous avez des liens ou infos d'ailleurs...)

1 - Est ce que du fait que les dents ont cassé au niveau de la poulie de vilebrequin, la calage de la poulie d'AAC est-elle encore bonne ??

2 - Même si j'ai bien peur que oui, dois-je obligatoirement déculasser ou déposer le couvre culasse pour jeter un oeil sur les linguets et/ou soupapes ?

Pourquoi mes questions :
Comme le calage de la distri est délicat, j'espère au moins que l'une des 2 poulies est encore calée, je n'ai pas encore trouvé la procédure exacte pour le recalage donc voilà pourquoi ce flou et mes interrogations.

De ce que j'ai lu, la voiture est équipée de linguets ce qui pourrait sauver les soupapes, ça n’empêchera pas qu'il faudra au moins enlever le couvre culasse pour regarder leurs bons états mais bon..

Du fait que la courroie n'a pas cassé ("juste" des dents sur une seule poulie) je me disais que peut-être que le contact pistons/soupapes n'a pas pu avoir lieu (oui l'espoir fait vivre monsieur et j'en ai en à revendre lol)

Vilou filou je pense avoir fait le tour.

J'espère que j'ai pu expliqué et être précis comme il fallait et je remercie déjà ceux qui savent pour leur partage d'expérience !

Bécots les mécanos :bisou:
 

Si le moteur s’est arrêté, il y a probablement de la casse.
Vous êtes seul à pouvoir trouver les réponses à vos questions.
En général, sur les poulies et la courroie il y a des repères. En tournant le moteur, vous essayez de faire coïncider ces repères. Si il y a décalage, vous n’y arriverez pas.
Vous pourrez aussi constater de combien de dents est le décalage.
Si il y a eu décalage il y a des chances que des soupapes n’aient pas appréciées.
une méthode consiste à déposer le ou les arbres à cames et vérifier que toutes les soupapes sont libre de mouvement et remontent bien toutes à la même hauteur.
Ce ne sont que des indices qui guident vers la suite des réparations nécessaires.

un calage de distribution n’est pas délicat. Il demande juste à respecter la méthode. Les repères sont là pour vérifier que rien n’a bougé et que tout est bien à sa place.
 
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Hello Sergi0,

Merci beaucoup pour ta réponse, ça me conforte dans ce que je pensais nécessaire de faire (dépose couvre culasse) et dans la "simplicité" du calage (mais néanmoins délicat) de la distribution.

J'ai lu un peu la RTA pour voir le boulot qui m'attendait, il y en a bien plus que mon premier joint de culasse ^^

Je voulais m'y mettre dès aujourd'hui pour pouvoir commander dès ce soir ou demain matin les pièces nécessaires pour finir le travail ce week-end, mais pour retirer le couvre culasse, il faut déposer la courroie de distribution.. hors j'attends encore le bloc volant moteur (Outil PSA 0188-F) ... là je n'ai que la pige (oui je sais certains le font juste avec la pige mais je ne me sens pas de le faire sans bloquer le volant moteur)

Je viens de commander une pochette de joints (couvre culasse, soupapes, injecteurs, collecteur échappement etc..) + 8 linguets (culbuteurs, si un lambda comme moi passe par ici), 4 soupapes d'admission et 4 soupapes d'émission. Comme je peux renvoyer autant de pièces que je veux sous une centaines de jours sans frais si je ne m'en sers pas.. j'en profite, déjà 1 semaine sans voiture, madame s'impatiente :)

Merci pour ta réponse en tout cas Sergi0 !

Bonne journée à toi
 

Bonjour,
Si tu t'en tires avec seulement les linguets, ce serait top !
A ta place je prendrais les compressions une fois l'ensemble recalé, c'est le meilleur moyen de savoir sur tes soupapes ferment bien.
 
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Bonjour Motorone

Avec la poisse que j'ai eu ces derniers temps, je suis sûr que la roue a fini par tourner ;)
(allez pronostique : même pas un linguet HS lool quoi ?)

J'ai reçu la pièce (bloc volant moteur) mais avant de débrancher la batterie et commencer à travailler, j'ai voulu faire "une lecture des mémoires du calculateur d'injection" comme préconisé dans la RTA lorsqu'on touche au circuit d'alimentation..

Seulement, mon install de DiagBox avec VM (VirtualManager si un lambda et fou comme moi passe par ici) est trop lent.. je réinstalle donc windows 7 32 bits en dual boot cette fois-ci..

Merci pour ton message, je ne suis pas sûr de savoir comment tester les compressions en dehors de faire tourner la poulie damper manuellement ce qui me semble obligatoire pour vérifier le calage de la distri, je pense donc que quelques 20 tours (de ce que j'ai lu..) de poulie de vilebrequin devrait suffire à voir si j'ai de la compression ou non (et me faire suer par la même, si compression il y a)

Si c'est une autre procédure, n'hésites pas à me partager un lien/doc vers ça ou m'expliquer comment ça se passe si tu veux bien ;) je chercherai et trouver des infos là dessus sinon pour tester ça :)

Merci encore pour ton intervention

++
 

C'est bon j'ai trouvé ma réponse pour tester la compression plus efficacement qu'à "la main" : le testeur de compression ^^ (compressiomètre)

Eh beh.. Il y a du boulot.. :D
 
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Autrement, une fois que tu as fait au moins 2 tours à la main pour vérifier que rien ne tape, tu te sers du démarreur ! Il faut simplement s'assurer que le moteur ne démarre pas ! il y a plein de tutos sur le net.
Oui j'espère que tu trouveras très peu de dégâts, mais le minimum du minimum c'est 2 linguets. Aucun je n'y crois pas.
Bon courage, ça va être transpirant mais instructif :)
 
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Le positionnement des piges de blocage vous indiquerons si il y a eu décalage. Les repères courroie/pignons doivent exactement concorder. Si ce n’est pas le cas, il y a un problème.
Une courroie peut même se changer sans piges. Il faut juste être vigilant et vérifier la concordance des repères.

Si vos soupapes sont tordus, au delà de la dépose de la culasse, un rodage des soupapes neuves est nécessaire. Voir le changement des guides si elles sont rentrées en force poussées par le piston. Sous peine de consommation ultérieure d’huile et encrassement rapide. En d’autre mots, c’est un tout autre chantier.

Comme dit Motorone, la prise de compression est un très bon indice. Il faut au moins tourner au démarreur pour relever une compression correctement.
En mode « on fait comme on peut », distribution calée, vous faire tourner le moteur au démarreur sans les bougies. Vous bouchez un à un chaque orifice de bougie (la main gantée quand c’est possible est très bien), si une différence perceptible de refoulement du bouchon... >problème soupape
 
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Yes ! Merci les gars, tout est bien noté.

Si naturellement tout se complique au delà des linguets, je réfléchirais sérieusement à passer la main, là c'est clairement pas dans mes capacités et encore moins mes compétences.

Après, si un simple changement de soupapes peut le faire (avec les vérifications nécessaires par un mécano s'il faut et je n'hésiterai pas je pense) alors ok.

J'ai réussi à faire fonctionner diagbox hier et voici les codes d'erreurs liés/intéressants pour mon affaire j'imagine :
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Ça sent pas bon hein ? ^^

Bonne journée à vous !
 

Les travaux ont commencés !

J'ai pu aller jusqu'à la dépose du collecteur d'admission.. piouf.. et c'est la partie facile je crois ça non ? ^^

Plutôt que de polluer le forum et cette discussion qui au final traite de savoir si oui ou non je vais devoir changer les linguets et/ou soupapes à cause de la casse de distri, j'ai pris en photos les étapes du démontage du moteur, déjà pour moi m'en souvenir mais bon, si ça peut profiter à quelqu'un d'autres (ce que je ne souhaite pas malgré tout !)

Vous pouvez voir le boulot fait par ici donc :
https://courroie-cassee-407.creatineweb.com

Alors, je n'avais jamais mis les mains dans le moteur ou très peu et depuis 3 ans que je l'ai, elle a eu très peu de panne moteur (jamais passé au garage en tout cas) donc soyez indulgent, je sais qu'elle est pas belle à voir, mais je vais m'en occuper mon colonel, elle aura droit à "un coup d'amour un coup de je t'aime" si elle veut bien redémarrer :)

Bonne soirée à vous !
 

Alors Davavid, tu réussis à avancer ? Seul le diagnostic mécanique te diras ce que tu peux faire, ne te prends pas la tête pour l'instant avec les codes défaut, c'est normal que tu en aies plusieurs.
Au fait tu as beaucoup de km ?
 
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Hello Motorone !

J'ai perdu une journée à cause du temps, j'ai continué aujourd'hui et je suis enfin arrivé aux linguets.....

Bon bah, + de casses que prévu, tous les linguets côtés émission (si je me plante pas) ont cassés.

J'essaierai demain de voir si les soupapes coulissent bien, d'après la RTA :
Le réglage du jeu aux soupapes n'est ni nécessaire ni possible puisque le moteur est équipé de butées hydrauliques. Le seul contrôle possible est celui de l'état de surface de la butée ainsi que son bon coulissement dans la culasse, lequel doit se faire librement et sans jeu

J'ai pas pu compléter mon "photo reportage" ou "tuto" (même si je ne pense pas que ce soit réellement une référence, on verra quand il sera fini, ça pourra toujours dépanner.

La voiture a 252000 km.

Voici quelques photos des linguets :
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Par contre la calamine...... mais c'est la cata !!
Comment je peux nettoyer ça ? Il me semble qu'il ne faut rien faire tomber dans ces trous.. comment retirer ça sans rien faire tomber :\

Ce que je compte faire demain :
1 - Vérifier les soupapes
1.1 - Si les soupapes me paraissent bonnes, je change les 8 linguets et je remonte le tout pour voir si elle veut bien démarrer
1.1.1 - Si elle ne démarre pas, je dois racheter une petite voiture car j'ai absolument besoin d'une caisse très rapidement, et j'aurai au moins le temps de redémonter la 407
1.2 - Si les soupapes paraissent HS, je rachète une petite voiture et réfléchirai au sort de la titine
2 - Il pleut demain.. dans ce cas bah je reporte :lol:
3 - Vous m'ouvrez les yeux sur un truc que je n'aurai pas grillé ou pas connaissance et go le point 1.1.1

Je suis pressé par le temps et pas des moyens de fous, j'ai pas envie de remonter n'importe quoi n'importe comment mais bon, il me faut une voiture d'ici fin août, alors je suis prends un risque de remonter pour rien. Façon j'ai merdé, j'ai pas pris soin de la titine, v'là dans ta face, si elle me laisse une chance tant mieux, sinon j'aurai une bonne leçon et une voiture en moins :(

Bonne soirée ! (j'ai plus de genoux à m'appuyer sur la calandre :fracasse:)
 

:lol::lol::lol::lol::lol:

Le gars qui voulait vérifier ses soupapes sans démonter la culasse ou sans pouvoir retirer au moins les ressorts de soupapes :pfff: (... qui a rigolé au fond là bas !)

Bon bah, j'attends la pâte à joint demain (je reçois le reste des pièces aujourd'hui), je change donc tous mes linguets, courroie de distrib, pompe à eau, poulie damper

Je remonte le tout, croise les doigts, touche du bois, du singe, récite une prière et redémarre, j'y crois qu'à 60% mais il faut que j'essaye.

Si elle ne démarre pas, je reporte les travaux et m'achèterai une petite voiture de dépannage.

Aujourd'hui c'est nettoyage :benetton:

A bientôt :coucou:
 

Hello Davavid,
Au moins c'est bien clair pour tes linguets; ils sont bien explosés !
Tu as bien bossé pour le moment, il faut tenir le rythme :bien:.
Oui ton plan de remplacer les linguets admission et de tout recaler me parait le bon. Je reste sur une mesure de compression à ce moment là pour vérifier correctement l'étancheïté des soupapes.
Allez, bon courage,ça va le faire. :coucou:
 
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Salouté !

Mais carrément les linguets, déglinguets :D

Malheureusement, mon rythme est cassé car j'ai commandé les mauvais linguets :sweat: (me suis fait avoir par les suggestions de produits en bas de liste je pense grrr) donc j'attends la nouvelle commande, de toute façon avec le temps catastrophique, j'aurai rien pu faire..

J'ai commandé un compresiometre (70 bars car j'ai croisé une discussion où lui avait monté à 50 bars sur un puit :eek: contre 2*8 et 1*20 sur les autres..) donc je testerai ça et je te dirai ce qu'il en retourne ;)

Il faut qu'elle démarre (déjà) et dimanche au plus tard.. pourvu que j'ai les pièces cette semaine, sinon ça va se compliquer pour moi (ou en tout cas je vais m'alléger de quelques euros)

On y croit les panchos !

Merci pour ton message, bonne soirée !

En tout cas, on a notre réponse.. casse de courroie (même à 40km/h) = linguets très très certainement cassés (au minimum..)
 

As tu vu qqch d'anormal sur tes soupapes avec tous les linguets de démonter ?
Ont elle l'air d'avoir toutes les mêmes hauteur ?
Si une soupape est touchée, ça doit se voir normalement.
 
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Salut Larsouille !

J'ai bien retiré les linguets, mais je n'arrive pas à voir les soupapes (ou en tout cas leurs queux puisque je pense qu'il faut déculasser pour voir les têtes)

Le souci c'est qu'il y a les gros ressorts qui m'empêchent d'accéder aux soupapes et je n'ai pas d'outils (ou astuces avec ce que j'ai) pour les retirer.

À moins que je ne fais pas correctement ? :spamafote: C'est sûr que si j'avais déjà un p'tit visuel ce serait déjà cool.
 

Ne surtout pas faire sauter les ressorts. Là, vous serez quasi obligé de déculasser.
A votre place, je ferai fonctionner les soupapes en appuyant dessus LA TIGE et uniquement elle (la partie centrale où les linguets sont en contact). Surtout pas sur les coupelles de ressorts.
Les ressorts sont tenus par des demi-rondelles conique qui si elle sautent, sont très compliqué à remettre sans avoir accès à l'autre coté de la soupape (La tête). Et croyez moi, c'est aussi facile à faire sauter que difficile à remettre sans l'outillage adapté.
Si les soupapes descendent et remonte sans point dur. C'est bon signe. Si vous sentez une zone freiné, il y a de forte chance que la tige soit en S (forme exagérée). Là c'est pas bon du tout.
Elles doivent sonner clairement et de manière identique quand elles se repose sur leur siège.
 
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Arf merci pour vos messages !!

C'est bon j'ai capté ! Bon bah je crois que ça ne sent pas bon :fracasse:

J'ai les 2 premières soupapes côté poulie d'arbre à cames qui ont un point dur (s'arrête, même pas c'est freiné, ça bloque), le reste ça va hormis une autre peut-être avec laquelle on dirait qu'elle a un petit grain qui coince en cours de route.. (ouah les termes techniques)

Mais je n'ai pas forcé du coup car je me pose une question (de néophyte) si j'ai pigé le volant moteur, les pistons sont au point mort haut non ? Est ce que ça ne peut pas jouer sur la poussée que je fais ?
(je me dis que vu l'AAC et les dimensions des cames, ce n'est pas ma petite poussée avec mes p'tits bras qui vont faire taper les soupapes sur le piston..)

Mais l'espoir fait vivre :lol:

Alors les Docs, j'achète une autre petite voiture tout de suite ou pas ? :dent:
 

Si le piston est en point haut, oui, les soupape sont très proche. Il faut tourner un peu le moteur et refaire l'essai. Si c'est pareil, ça vient de la soupape.
Sur un quatre cylindres, les deux pistons extrême et les deux milieux sont en positions opposées. deux en haut, deux en bas... et inversement. Moteur pigé, il y a de forte chance que deux pistons soient en Point Mort Haut.

Pour le léger coincement, c'est pas bon signe non plus.

Oui, si elles sont tordues (ce qui ne m'étonnerais pas) c'est un gros chantier qui s'annonce. o_O
 
Dernière édition:

Est ce que je peux tourner le volant moteur un peu en arrière Sergi0 ?

Oui j'ai vu un peu pour le déculassage, rodage etc.. chaud chaud mais Dada est assez têtu, c'est très souvent qu'une question de temps avec lui (et de partie remise pour le coup puisque je suis pris de cours pour ces prochaines semaines)

Je n'abandonne pas encore ;)
 

Oui, vous pouvez enlever la pige et tourner le moteur. Pour éviter de perdre le repère, vous ne tournez que d'1/4 de tour, ça suffira.
Il suffira de revenir en arrière et remettre la pige.
Si les soupapes sont tordu, les changer ne suffira pas. Les guides sont à changer aussi. C'est un taf de spécialiste avec un minimum de matériel.

Avis perso :
Soit confier la culasse à un spécialiste pour une réfection complète.
Soit, changer le moteur complet par un d'occasion acheté dans une casse.
 
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Pressé de tester, j'ai tourner le moteur dans son sens normal de rotation pour plus de sureté.

Résultat : les 2 soupapes qui bloquées coulissent très bien maintenant. Je suis repassé sur chacune et ça me parait parfait :bien:

Il y a de l'espoir, il y a de l'espoir ! et une grande chance de malade.. je pense que le test de compression nous confirmera ça, ou pas ;)

Plus qu'à attendre les pièces pour remonter tout ça, je vais encore checker les soupapes plusieurs fois à différent moment de la journée et avec quelqu'un d'autre aussi histoire d'être vraiment sûr que toutes les soupapes nous donnent le même ressenti

Oui c'est ce à quoi je pensais si une soupape est morte, je démonterais la culasse pour faire refaire ou remplacer par une d'occasion (histoire que les guides et soupapes soient au moins sûrs)

Merci pour le partage du test à effectuer sur les soupapes :love:

Suite au prochain épisode ! Bonne journée :coucou:
 

Salut,
Il reste une chance que tes soupapes soient intactes. Ton plan de remonter les linguets, tout recaler et essayer de démarrer est toujours le bon !
Si c'est ok tu prends les compressions pour valider.
Si c'est pas ok je rejoins Sergi0 : déculassage puis direction un spécialiste de la réfection de culasse pour un devis.
Je croise les doigts pour que ce soit ok sans tout démonter !
 

tu peut aussi changer directement ton aac ech
ca c´est une evidence,
 
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Hello les mecaboss !

Je viens vous donner quelques nouvelles quand même :)

Elles ne sont pas bonnes haha, la voiture ne veut pas démarrer !
@yann3 bah oui du coup que tu me dis ça, j'aurai su ^^ mais j'ai déjà tout remonté ;)

Quelques explications :
- après remontage de tout le tatoin, je teste un redémarrage, elle a envie mais ne démarre pas..
- petit diag et il me sort 2 nouveaux codes erreur : P1207 et P0087, pas de pression carburant (circuit ouvert, pression carburant à 0)
- Bon allez dans le doute, je me décide à tester la compression.. sauf que "Oh Peugeot ! Vous êtes serieux ?" le boxon pour accéder aux bougies.. arrivé aux bougies, je n'ai pas la douille de 10 assez longue pour retirer les bougies, j'abandonne !! et remonte le tout
- Je reteste un démarrage... puis diag et nonnnn! : P1471 Papillon EGR
...
- Plus de temps, plus assez d'énergie, je met à recharger ma batterie, je revérifie tous les fusibles, je purge (enfin! oui je sais.... :\ ) je vide les codes d'erreurs, l'air au niveau du filtre à gasoil et je reteste un démarrage le lendemain
- Elle ne démarre toujours pas mais! mais! elle donne un peu mieux
- Je revérifie les codes d'erreurs, et 4 codes au lieu de 12 ! :
> P1351 Circuit relais prechauffage
> P1446 Système d'additivation
> P2133 Signal contacteur point dur pédale accélération
> P2131 Signal contacteur point dur pédale accélération
Donc pour moi... rien de méchant, ce qui me fait tilt du coup..

Problème de compression ? Tes soupapes sont mortes mon ami haha !
Et comme @yann3 le dit, l'aac peut-être (et pas forcément les soupapes)
Bref... il y a un c****** dans le potage !

Je met les réparations de côté le temps de trouver ce que ça peut être et surtout parce que je n'ai plus de temps pour ça pour l'instant (j'achète un autre véhicule pour l'instant)

Alors les docs ??
 

Salut Davavid,
EGR, préchauffage, additivation, pédale...quand ça part dans tous les sens comme ça, c'est qu'il y a un défaut de tension (mais bon tu as rechargé la batterie), ou un défaut au niveau du calculateur ou de ses connexions.
Donc que ton AAC ou tes soupapes soient bons ou pas, ce n'est pas ça qui te donne ces défauts. Il faut déjà régler le souci électrique.
 
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Hello Motorone !

Merci pour ta réponse ;)

Une connaissance m'a fait essayer de démarrer tout en pompant la poire d'amorçage mais ça n'a rien donné (je le dis juste pour info)

Je ne sais pas trop pour le calculateur ou ses connexions, fort probable aussi, le truc que j'ai oublié de faire, c'est essayer de démarrer en prenant des mesures avec le diagbox, j'avais dis d'essayer voir ce que ça sort comme mesures puisque je ne sais pas du tout comment se passe ce type de diagnostic.

Un petit quelque chose aussi qui m'est revenu :
- Lors du démarrage et avec le défaut P1351, j'ai vu dans les détails qu'une mesure donnait 160 tr/min, et de mémoire, j'avais vu dans une autre discussion qu'ils essayaient de remonter ce paramètre, comme si 160 était pas bon.. et effectivement, en regardant mon diagnostic avant la panne, le moteur tournait à 250 tr/min lors d'un démarrage...

Avec le peu de connaissance que j'ai, j'ai envie de dire que la batterie, même si je l'ai chargé toute la nuit en aurait un coup dans l'aile.. mais bon, pas un souci avant la panne il y a 2 semaines, est ce qu'elle peut "mourir" en 2 semaines sans l'utiliser :\

J'ai regarder tellement de topics que je ne suis plus sûr de comment s'est terminé son histoire.. il faut que je retrouve cette discussion.

Je vais chercher un peu pour voir/tester connectiques, calculateur etc.. mais bon, côté électrique, ce n'est vraiment pas mon fort (encore des choses à apprendre c'est bon ça :) dur, mais bon ^^)

Je partagerai des photos du remontage du moteur un peu plus tard sur la page que j'ai faite pour ça, peut-être que quelqu'un verra une grossière erreur à ce moment ou quelque chose d'anormal je ne sais pas qui sait.

En tout cas, merci pour vos interventions les gars ! Je pense que j'ouvrirai d'autres topics si j'ai d'autres soucis ou questions ou encore simplement en ouvrir un seul nouveau pour tout regrouper les futurs tests/changements pour le fait que la voiture ne démarre pas suite à changement linguets.

Je laisse comater un peu titine mais je ne l'abandonne pas pour autant pour le moment, je pense qu'elle a encore de quoi m'apprendre et je lui doit bien ça la pauvre... on va pas pleurer m'enfin quand même hein ! ^^

Allez, bonne soirée à vous !
 

Bonjour,

je vais peut-être dire une connerie mais ton démarreur pourrait être en cause.
J’ai déjà lu des topics comme ça,
Ou peut-être la masse qui serait mauvaise.

Bonne continuation et bon courage.
 
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Salut Davavid,
La mécanique est faite de réussites mais aussi de grands moments de solitude et de découragement :calimero:.
Hauts les coeurs tu vas y arriver !
A ta place j'emprunterais la batterie de mon nouveau véhicule juste pour un essai. C'est facile à faire et au même si ça ne marche pas tu auras éliminé une piste....
Bon dimanche !
 
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