308 2.0 Hdi 136 Cv casse linguets côté admission

Coolbielle

Nouveau membre
2 Janvier 2022
1
0
1
Marolles en Hurepoix
J’ai une 308 BVA de 2010, je suis tombé en panne : en roulant, le moteur s’est arrêté sans vouloir re-démarré avec le code défaut P0341.
En fait la poulie damper s’est désolidarisé du moyeu du vilebrequin sans dégradé les courroies d’accessoire ou de distribution qui sont intactes.
Après contrôle de la distribution, le trou de pigeage de la poulie d’arbre à cames est décalé à 18 h00 (au lieu d’une position initiale à 16h00, soit 13 dents équivalentes à la courroie de distribution) .
Après la dépose du carter chapeau d’arbres à cames, j’ai vu que tous les linguets sous l’AàC d’admission sont cassés.
J’ai contrôlé le dépassement des queues de soupapes d’admission par rapport au plan de joint d’appui du carter chapeau : cela semble correct à l’erreur de mesure près (environ 0.1 mm).

Je pense que la destruction de la poulie damper a généré un signal erratique d’injection qui a provoqué la destruction des linguets par choc des pistons sur les soupapes d’admission et une torsion irréversible (difficile à voir) de l’arbre à cames d’admission.
Quelqu'un a t-il déjà rencontré cet incident et surtout en plus des pièces cassées (linguets et arbres à cames d'admission) ou préférables comme le kit de distribution, y a t-il d'autres pièces à remplacer (rotules hydrauliques, arbre à cames échappement, chaine et tendeur hydraulique d'arbres à cames) ?
Merci pour votre aide