fort bruit d'admission suite à remplacement distribution

taxi76

Peugeot Addict
29 Février 2012
74
0
6
124
Bonjour à tous, membres de la communauté 607,

Je viens vers vous car je suis confronté à un problème que je n’arrive pas à diagnostiquer.

Je vais vous faire le roman, qui ne sera certainement pas à la hauteur de ceux de « 607_Obsidien »,
Mais je vais essayer d’être le plus clair possible.

Ma 607 2.2L hdi de 2002 totalisant 245000 KM avait besoin d’une petite révision, notamment le remplacement de la distribution et de la pompe à eau. Elle avait déjà été remplacé à 135000 KM, avant que je l'achète.

Je me suis donc lancé dans la distrib, mais tout ne s’est pas déroulé comme cela aurai du. :mad:

Au démontage, Je me suis approché des repères de pigeage, j’ai desserré la poulie dumper pendant que mon fils bloquait le volant moteur avec un gros tournevis.
Ensuite, j’ai fait tourner le moteur (à la main) et j’ai inséré la pige du volant moteur.
C’est là que ça se gâte….
Au moment de mettre la pige d’arbre à cames, impossible, l’empreinte de la poulie n’était pas en face du trou sur la culasse.
Il faudrait que je tourne encore le moteur (comme si l’arbre à cames avait du retard), et ce d’environ le diamètre de la pige, soit 8 mm. :confused:
Je me suis dit que j’avais mal calé le volant moteur, que j’étais peut être tombé dans un trou d’équilibrage. :pt1cable:
J’ai recommence le calage, rien à faire, toujours le même décalage.
J’ai décidé de retirer la courroie et de faire tourner l’arbre à cames pour pouvoir le piger.
J’ai ensuite respecté toute la procédure du remplacement de la courroie, mise en place, desserrage des trois vis d’arbre à cames pour la tension, resserrage, etc.
Le tout étant fait, j’ai effectué 4 tours de vilebrequin sans aucun point dur…..c’est bon, je remonte tout. :)
Au moment de mettre en route, impossible, elle ne tousse même pas (mais par de bruit particulier hormis le démarreur qui entraine bien le moteur). :mad:
J’ai tout redémonté , repigé,….rien d’anormale.
Il a fallu que je redécale l’arbre à cames d’une dent en arrière (comme elle était avant) pour qu’elle redémarre. :confused:
Depuis, elle démarre bien, tourne rond, a de la puissance, par contre, elle fait un fort bruit d’admission, comme les anciens moteurs atmo lorsqu’on retirait le filtre à air, et la consommation est en hausse.
J’ai contrôlé toutes les durites d’admission, je n’ai rien trouvé d’anormal.

Alors voilà, quelqu’un pourrait-il m’aiguiller sur cette affaire car ça m’embête de rouler comme ça.
D’avance merci à vous tous car je sais que ce problème va en intéresser plus d’un.

Cordialement.
Philippe.
 

Bonsoir ,
as tu vérifié toutes tes durites de turbo ? tu en as peut être bousculé une sans le faire exprès ...
par contre pour le calage , je ne comprends pas .. les piges rentraient avant de tout désserer / démonter ?
Pour la conso en hausse , tu dois quand même être légèrement décalé (pas assez en avance)
 

Voilà pourquoi, jamais je n'entreprendrais de faire ma distribution sur mon V6 essence, qui plus est, car c'est vraiment scabreux comme opération quand on ne l'a jamais fait :sarcastic: sinon j'espère bien sûr que tu vas vite trouver ce qui cloche, mais je ne peux pas m’empêcher de penser à la mésaventure de Docdolby22 avec la sienne, car ça y ressemble fortement :sarcastic: ;)

@++++

607_Obsidien
 

Oui Obs, j'avais suivi son post, tu as raison, ça y ressemble.
A la différence prêt que je n'ai subit aucune casse de courroie ou autre.
J'ai juste décidé de refaire la distribution pour l'entretient courant de la voiture.

Pourtant, je n'en suis pas à ma première, et elle n'est pas compliquée à faire, j'en ai fait des plus complexes, notamment sur une SAAB V6 dont j'avais remplacé les deux joints de culasse.

Enfin bref, il m'arrive toujours des trucs qui n'arrivent jamais aux autres.

Je suis prêt à démonter mon cache culbuteur et la pré-culasse pour avoir accès aux arbres à cames, mais je veux être sure de ce que je peux y découvrir et ce que je peux contrôler.

Si un ou les deux arbres à cames sont décalés, comment puis-je le voir ?
 

c'est clair, il y a un de ces boxon sur le V6!!!!
Mais bon sur un 2,2hdi, c'est plus simple.
Si ton moteur tourne rond, c'est qu'à priori, ton boulot est OK du côté distribution.
Comme indiqué plus haut, regarde côté conduite de turbo. Au pire contrôle tout le trajet de l'admission d'air.
 

c'est clair, il y a un de ces boxon sur le V6!!!!
Mais bon sur un 2,2hdi, c'est plus simple.
Si ton moteur tourne rond, c'est qu'à priori, ton boulot est OK du côté distribution.
Comme indiqué plus haut, regarde côté conduite de turbo. Au pire contrôle tout le trajet de l'admission d'air.

elle peut tourner rond sur 3 dents différentes d'ailleurs il y a une vis de réglage d'avance sur la cible de la poulie d'arbre à cames !

le fait est que dès son démontage il s'est aperçue du décalage de cette poulie par rapport au volant moteur !

1/ as tu vérifié tes points de pigeage après avoir tendu le galet et tes 8 tours de volants moteur ?
2/as tu bien une clavette sur la poulie d'arbre à cames?
3/essais de jouer sur la fameuse vis de réglage sur la cible de la poulie d'arbre à cames !!
4/et enfin si ce n'est toujours pas assez, essais de remettre ta poulie d'arbre à cames comme elle l’était avant démontage mais n'oublie pas de vérifier à la main surtout :)

ps: quand tu dis que le pigeage n’était pas en face, c'est à dire le trou de pigeage était trop haut ou trop bas?


car c'est bizarre , si tu es sure d’être bien avoir calé sur le volant moteur le pigeage de l'arbre à cames doit tomber pile poil à moins de ne plus avoir de clavette sur celle ci !!
pour info ma pige faisait environ 8 cm et elle rentrait complètement et d'un coup dans le volant moteur car il y en a un autre "trou" mais d'à peine 2 cm et ce n'est pas celui là ;)

comment fume t' elle?

amicalement

jean miche

amicalement

jean miche
 

.

Si un ou les deux arbres à cames sont décalés, comment puis-je le voir ?

tu ne le verra pas a l'oeil nu et il n'y a pas de raisons pour que ceux ci soit d'écalés puisque ton auto fonctionnait parfaitement avant, donc si tu n'as pas fait de touchette et bien verifié tes points après avoir fait 8 tours de volant les arbres à cames ne peuvent pas etre decalés !!

pour moi c'est un probleme de poulie d'arbre à cames ou un mauvais calage du volant moteur !!

amicalement

jean miche

ps: après avoir relu ton premier message regarde ta poulie d'arbre à cames, il me semble que ton probleme vienne de là ;) ou mauvais calage de ton volant
 

Merci de toutes ces indications docdolby22 ;)

Au niveau du volant moteur, j'ai cherché un autre trou de pigeage à proximité immédiate de celui dont je me suis finalement servi, je n'en ai pas trouvé.

Pour répondre à tes questions:

1) Pour que la voiture démarre, j'ai remis la poulie d'arbre à cames telle qu'elle était avant démontage.
C'est à dire environ 8mm plus haut. (l'empreinte sur la poulie plus haute que le trou de pige dans la culasse).

2) Je ne sais pas pour la clavette d'arbre à cames, je n'ai pas reussi à voir si il y en avait une, et dans le doute je n'ai pas touché à la vis centrale de la poulie. Peux tu me confirmer que le support de poulie est claveté sur l'arbre à cames ?

3) Effectivement, en parlant de fumée, j'ai remarqué l'autre jour que lorsque le moteur est au ralenti, une légère fumée un peu bleutée apparait alors qu'avant il me semble que rien ne sortait à l'échappement. Il me semble aussi que la régénération du FAP s'opère plus souvent que d'habitude.

La seule chose qui a pu changer dans le réglage du calage, c'est lors du premier remontage, lors de la tension, j'ai désserré les trois vis de réglage de la poulie d'arbre à cames pour faire la tension de la courroie. Ca, je n'y ai pas retouché lors du deuxieme remontage, ce qui fait que peut être j'ai donné encore plus de retard à l'arbre à cames, le galet tendeur se trouvant sur le brin gauche de la courroie.

Tu me parles d'une vis, " il y a une vis de réglage d'avance sur la cible de la poulie d'arbre à cames " à part les trois vis de réglage, je ne vois pas. Peux tu m'en dire plus ?

Merci beaucoup de vous préoccuper de mon problème.
 

Merci de toutes ces indications docdolby22 ;)

Au niveau du volant moteur, j'ai cherché un autre trou de pigeage à proximité immédiate de celui dont je me suis finalement servi, je n'en ai pas trouvé.

Pour répondre à tes questions:

1) Pour que la voiture démarre, j'ai remis la poulie d'arbre à cames telle qu'elle était avant démontage.
C'est à dire environ 8mm plus haut. (l'empreinte sur la poulie plus haute que le trou de pige dans la culasse).

2) Je ne sais pas pour la clavette d'arbre à cames, je n'ai pas réussi à voir si il y en avait une, et dans le doute je n'ai pas touché à la vis centrale de la poulie. Peux tu me confirmer que le support de poulie est claveté sur l'arbre à cames ?

3) Effectivement, en parlant de fumée, j'ai remarqué l'autre jour que lorsque le moteur est au ralenti, une légère fumée un peu bleutée apparait alors qu'avant il me semble que rien ne sortait à l'échappement. Il me semble aussi que la régénération du FAP s'opère plus souvent que d'habitude.

La seule chose qui a pu changer dans le réglage du calage, c'est lors du premier remontage, lors de la tension, j'ai desserré les trois vis de réglage de la poulie d'arbre à cames pour faire la tension de la courroie. Ça, je n'y ai pas retouché lors du deuxième remontage, ce qui fait que peut être j'ai donné encore plus de retard à l'arbre à cames, le galet tendeur se trouvant sur le brin gauche de la courroie.

Tu me parles d'une vis, " il y a une vis de réglage d'avance sur la cible de la poulie d'arbre à cames " à part les trois vis de réglage, je ne vois pas. Peux tu m'en dire plus ?

Merci beaucoup de vous préoccuper de mon problème.

oui je te confirme qu'il y a bien une clavette sur ta poulie enfin sur le moyeu pignon 1

regarde sur cette doc, en 16 c'est l'aac échappement et au bout de celle ci il y a le moyeu pignon en 1 sur le schéma qui lui comporte une clavette ou plutôt un détrompeur mais ça arrive qu'il ou elle casse,
alors
1/soit elle est cassée et là c'est hasardeux pour la mettre pile poil à sa place et de toute facon elle bougerait un jour ou l'autre,
2/soit ce moyeu pignon 1 est décalé par rapport à la cible,ce qui a pour effet avec un bon calage "pigeage" que la cible n'est plus en face du capteur de position d'aac donc elle ne démarrera pas ;)

en effet du verras que ce moyeu pignon est fabriqué en 2 blocs et mis en place à chaud malheureusement ça peut arriver qu'ils se décalent !

voilà

amicalement

jean miche

ps:je t'ai mis un mot en MP ;) c'est plus facile de vive voix ;)

poulie aac.jpg
 

bonjour à tous,

Nouveau problème cette semaine, affichage à l'ordinateur de bord "recyclage FAP à faire rapidement".
Etonnant, le filtre à particule a été remplacé il y a environ 50 000 KM.

Je me suis décidé à regarder ma poulie d'arbre à came. Je n'ai pas pu la démonter car tout seul ce n'est pas facile d'effectuer quelques opérations, j'ai juste joué sur les trois vis de la poulie.
En tournant l'arbre à came dans le sens anti-horraire, en gardant la poulie d'arbre à came fixe, j'ai reussi à obtenir une sonorité moteur correcte.
Il n'y a quasiement plus ce bruit d'admission, seulement, je suis à fond sur les boutonnières.
Ce réglage fait que je suis décalé d'une dent et demi.

Je crois que ce mauvais réglage d'admission a conduit à encrasser le FAP par mauvaise combustion.

Qu'en pensez vous ?
 

rammene ta poulie un poil dans l'autre sens, tu as peut etre passé le point correct, pour le FAP je doute, tu as fait combien de KM depuis ton probleme ?
 

surtout arrétes de jouer ou sinon ce seront tes arbres à cames qui seront mort........... :pt1cable:
 

bonjour à tous,

Nouveau problème cette semaine, affichage à l'ordinateur de bord "recyclage FAP à faire rapidement".
Etonnant, le filtre à particule a été remplacé il y a environ 50 000 KM.

Je me suis décidé à regarder ma poulie d'arbre à came. Je n'ai pas pu la démonter car tout seul ce n'est pas facile d'effectuer quelques opérations, j'ai juste joué sur les trois vis de la poulie.
En tournant l'arbre à came dans le sens anti-horraire, en gardant la poulie d'arbre à came fixe, j'ai reussi à obtenir une sonorité moteur correcte.
Il n'y a quasiement plus ce bruit d'admission, seulement, je suis à fond sur les boutonnières.
Ce réglage fait que je suis décalé d'une dent et demi.

Je crois que ce mauvais réglage d'admission a conduit à encrasser le FAP par mauvaise combustion.

Qu'en pensez vous ?

Salut,

As tu remarqué s'il y a eu des impacts au niveau conso ? Dans quel degré ?
 

Merci pour vos réponses.

Pour le moment, mon emploie du temps ne me permet pas de toucher à la voiture.

Dès que je peux, je recale le moteur et redépose la distribution pour pouvoir démonter la poulie d'arbre à cames pour vérifier cette fameuse clavette.
Je ne vous cache pas que j'espere qu'elle soit cassée car sinon, je n'explique pas ce décalage.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé de ce que je trouve.
 

arbres à cames HS dans 90% des cas............

surtout si tu as essayé de démarrer comme ça, voir meme avoir réussi à démarrer
 

bonsoir à tous,

Avant tout, un grand merci à vous pour vos réponses, et particulièrement à CED et DOCDOLBY qui m'ont renseigné et rassuré par téléphone. :coucou:

Ca y est, le problème est résolu. :bounce:

En fait, depuis le début, et malgré plusieurs vérifications du calage du volant moteur, il s'avère qu'il y a plusieurs trous dans lesquels la pige peut rentrer :mad:

La différence, c'est que dans le bon perçage pour la pige, celle-ci rentre d'environ 20 mm, alors que dans les autres, elle ne rentre que de 5 mm.
Les perçages ne doivent pas être exactement du même diamètre, mais ma pige étant chanfreinée, ça suffisait pour quelle rentre et bloque fermement le volant moteur.

Donc, ayant enfin trouvé la bonne place pour la pige, le moyen de contrôle est la clavette du pignon de vilebrequin qui doit se trouver à 11h00.

Dans cette configuration, j'ai pu piger la cible de la poulie d'arbre à came, mais comme j'étais à fond de boutonnière, pour parfaire la tension de courroie, j’ai desserré les trois vis de la poulie d’arbre à came, je l’ai décalé d’une dent. J’ai fait la tension de la courroie, constaté que les trois vis étaient au milieu des boutonnières, resserré les trois vis, fais huit tours de vilebrequin, repigé, et là, tout OK.

A la mise en route du moteur, EUREKA !!!! il ronronne, il a retrouvé son doux bruit :bounce:

Me voilà rassuré et reparti pour une paire de kilomètres.
 

ben voui, c'est simple comme moteur, j'arréte pas de le dire..............
 

:coucou: :bounce: :bounce: Bonjour c'est une bonne nouvelle pour toi et bonne route pour des milliers de kilomètres.