problème calage distribution TU5JP4

thibault123456

Nouveau membre
22 Août 2021
1
0
1
Chaumontel
Bonjour à tous,

Propriétaire d'une 206 essence 110ch 1.6 16V TU5JP4 de 2001 j'ai voulu changer la courroie de distribution car la voiture approche les 120 000km et je ne sais pas si et quand la courroie a déjà été changée.

Au moment de piger les AAC et le volant moteur, avant de retirer la courroie j'ai eu un soucis : impossible de piger simultanément les trois endroits (Volant moteur et les deux piges de l’AAC d’admission et l’AAC échappement).

Du coup j’ai :

- 1) pigé les AAC

- 2) retirer la courroie de distribution

- 3) tourner le moteur à la main via la poulie de vilebrequin jusqu'à réussir à piger. L'écart entre la position initiale (AAC pigés) de la poulie de villebrequin et la position permettant de piger le volant moteur représente une vingtaine de degrés dans le sens de la marche.

- 4) Remis la courroie de distribution

au moment de réaliser manuellement les tours de moteurs pour finaliser la mise en place de la courroie apparait un problème : des points durs.
Ceux ci sont résorbables en tournant la poulie de vilebrequin à peine en arrière (2-3 degrés de rotation, si on fait plus le pb est toujours là) avant de retourner dans le bon sens.

J’ai contrôlé et ces points durs semblent correspondre à chaque fois à AAC d’admission où une came pointe vers le bas. C’est comme si le piston touchait la soupape.

Comment faire pour caler la distribution dans ma situation ?
 

:voyons: euh... ca me paraît très hasardeux cette méthode.
Si ta voiture fonctionnait normalement, c'est que ta distribution était bien cale avec l'ancienne courroie.
Tu devais piger au mauvais endroit je pense.
Essaie de la caler à peu près comme elle était dans un premier temps.