Distribution DW10ATED année 2001 Peugeot 806 Citroen EVASION Fiat ULYSSE

gregoracing72

Nouveau membre
18 Mai 2024
4
1
3
Montoir de Bretagne
Bonjour,
Je ne suis pas mécano professionnel. J'ai quand même fait 2 distributions , une 206 DW10TD 90ch année 2004 et une 307 DW10ATED4 année 2004 avec succès. Je dispose de tout l'outillage: appareil de tension de courroie, clé dynamo, coffret de pige pour moteur Peugeot... Donc la dessus, pas de risque d'erreur fatale.

Mais là je suis sur une problématique que je ne comprends pas, j'aurais de vos conseils sérieux et éclaircissements sans bien sur mettre en vrac le moteur.

Je m'explique: c'est sur une distribution d'un Fiat ULYSSE 2001 moteur 2.0 JTD 2001 qui est un DW10ATED avec une distribution 1er montage (courroie 141 dents et poulie AAC fixée par 3 vis sur moyeu AAC - 3 boutonnières sur poulie AAC)

J'ai donc suivi la procédure PEUGEOT. J'ai donc pigé en 1er le volant moteur puis ensuite j'essaye de piger la poulie d'AAC avant de détendre la courroie.
Les repères faits au crayon peinture par l'ancien qui a fait la distribution en 2019 correspondent et sont logique. 1 trait vers le bas sur le pignon en bout de vilebrequin. 1 trait fait sur le haut de la poulie AAC se trouve vers le haut et le trait sur la poulie de la pompe à injection et son repère sur le bloc moteur correspondent.

Ce qui moi veut dire que je suis sur la bonne synchronisation MAIS impossible de piger l'AAC. Vous verrez sur la photo que la pige d'AAC est à environ 4 à 5 mm du trou de pigeage sur la culasse :crazy::crazy::confused::confused::confused:.
Pourquoi???
La précédente distribution a été fait au black par un ancien garage, donc du métier théoriquement.
Serait-elle décalée d'une dent d'ou le fait que je suis très proche du trou de pigeage mais sans succès de la rentrer ???
Comment m'en sortir sans risquer l'erreur fatale de synchronisation ???

Pour que la pige d'AAC rentre, il faudrait que je tourne le moteur dans son sens de rotation peut être de l'angle d'une dent environ !
Donc je pense détendre la courroie et meme éventuellement l'enlever, tourner la poulie d'AAC dans le sens de rotation du moteur , tout en bien sur en gardant le volant moteur pigé!

Croyez vous que c'est comme cela que je dois procéder ou pas? Je reste quand même et bien sur inquiet.
Je vous joint aussi le fichier PDF de la procédure Peugeot de montage courroie distribution correspondant au 806 qui est de toute façon un fiat Ulysse.
J'ai essayer l'inverse piger l'AAC puis ensuite le volant moteur et du coup la pige de volant moteur ne peut pas rentrer, elle a passé le trou de pigeage du volant moteur et je devrais tourner dans le sens inverse le moteur pour piger celui-ci, le volant moteur.

HELP, please 😇

Les photos de la pige AAC très proche du trou de la culasse.
PXL_20240525_191705814_avec infos.jpg
 

Pièces jointes


Bonjour c'est simplement car elle a été mal faite précédemment.

Simple piges le volant moteur de sorte que tu soit presque au trou sur la poulie AAC
Tu desserre les 3 vis de la poulie (boutonnière)

Déjà là vois ski se passe (tu ne devrait pas être en butée de boutonnière) (c'est pas utile mais juste pour savoir)

Détend la courroie et pige correctement l'aac.

Ensuite tu n'a plus qu'à suivre la procédure.
Pour ta tension elle est en 2x fois en théorie 102 unité seem et puis 51 (sur le 2.2 des 406)

Télécharge l'appli Tension2go (conti) tu pourras faire vibrer ta courroie pour avoir la correspondance en unité seem si t'as pas l'appareil.

Pré tension serrage boutonnière 20Nm depiges fais des tour re pige devisses une des des vis pour voir si t'es pas en butée (normalement non) re serre les vis au couple final.

Détend la courroie à 51 ou la valeur de ta doc si elle est differente. Depiges fait des tour re piges tu devrait être nickel.

Cdt
 

Faites dans les règles tu va le sentir au comportement moteur bien plus fluide linéaire même kilomètré c'est flagrant 👌
 

Bonjour c'est simplement car elle a été mal faite précédemment.

Simple piges le volant moteur de sorte que tu soit presque au trou sur la poulie AAC
Tu desserre les 3 vis de la poulie (boutonnière)

Déjà là vois ski se passe (tu ne devrait pas être en butée de boutonnière) (c'est pas utile mais juste pour savoir)

Détend la courroie et pige correctement l'aac.

Ensuite tu n'a plus qu'à suivre la procédure.
Pour ta tension elle est en 2x fois en théorie 102 unité seem et puis 51 (sur le 2.2 des 406)

Télécharge l'appli Tension2go (conti) tu pourras faire vibrer ta courroie pour avoir la correspondance en unité seem si t'as pas l'appareil.

Pré tension serrage boutonnière 20Nm depiges fais des tour re pige devisses une des des vis pour voir si t'es pas en butée (normalement non) re serre les vis au couple final.

Détend la courroie à 51 ou la valeur de ta doc si elle est differente. Depiges fait des tour re piges tu devrait être nickel.

Cdt
C'est un peu ce que je pensais.
Merci beaucoup. Je vais suivre tes conseils 😀👍👍👍.
Je te tiens au courant des avancées.
Bonne journée