Courroie de distribution 309 diesel !!! bizarre

mecano

Peugeot Addict
25 Novembre 2003
439
0
0
J'effectue souvent des remplacement de courroie de distribution sur les moteurs diesel peugeot sans jamais rencontré de problèmes, jusqu à aujourd'hui:

j'ai Donc commencé par démonter la courroie comme je fait d habitude, j ai pigé le vilbrequin et bloqué les poulies d'arbre à câme et de pompe à injection.Lors du remontage je me rend compte que malgré la pige sur le volant moteur et les vises de bloquage des poulies, et bien la courroie se place parfaitement sur toutes les poulies SAUF sur celle du vilbrequin ou elle decale d'une demi dent.J ai essayé et réessayé de la placé correctement sans bien sur jamais touché aux vises et a la pige.

Je n arrive pas a comprendre pourquoi malgrés les instruments de bloquage peugeot que j ai utilisé je n arrive pas à tomber juste sur cette poulie. La seule explication que je trouve c'est que quelqu un aurai démonté la poulie de pompe à injection et l aurai mal remontée( décalée d'une demi dent ou plus).
C est la premiere fois que je vois cela.

Qu en pensez vous?
 

Normalement, tu ne peux remonter la poulie de pompe d'injection que dans une seule postion du fait de la clavette (vérifie que la clavette est en place et que la gorge de la pulie n'est pas usée (rare))..

Sinon, controle que tu as la bonne courroie.
 

Essaye l'anciennne courroie on ne sait jamais la neuve n'est peut être pas la bonne.
 

Merci les gars,

Mais malheureusement pour moi l ancienne et la nouvelle courroie sont bien les mêmes!
Il est peut etre bien possible que la clavette de la poulie de pompe ne soit plus là, ou comme dit pepe c est peut etre une usure .
 

C'est bizzare ton histoire, mais j'ai voulu changer la courroie sur une 205 d, je l'avais plusieurs fois dessus sans soucis, mais! Cette fois je n'ai pas pu la monter correctement, verdict en comparant l'ancienne et la nouvelle courroie, il y avait une dent de moins, mais c'est peux visible! Je l'avais ht chez Norauto le vendeur m'avais certifié qu'elle se montait sur une 205, j'aurais mieux fait d'aller chez Peugeot! Dans ton cas je ne sais pas mais cette histoire de clavette j'ai des doutes, ma 205 avait 270000 kms quand j'ai voulu la changer! Du coup j'ai remonté la vieille comme elle était encore bonne, aucun craquement dans les fond de dents en la retournant.
 

J'ai oublié de dire la vieille s'est remonté sans aucun soucis et le moteur tourne toujours impeccable!
 

Tracasse que je trouve cela bizarre aussi,

J n ai pas encore eu le temps d analyser le probleme mais je vous tiens au courant.

Mais d ici là si quelqu un a vecu une situation identique qu il m en fasse part Merci!
 

C'est la courroie neuve qui n'est pas la bonne c'est tout. Soit la longueur, soit le nombres de dents ou encore la forme des dents.
 

motor,

Je t assure que ce sont identiquement les memes courroies je me suis ammusé à compter le nombre de dents et c est bien juste!

Note bien que j ai posé la question à un gargiste peugeot qui m a dit que c etait probablement quelqu un qui avait démonté la poulie de pompe à injection et qui aurait oublié de remettre la clavette qui bloque celle ci, ce qui expliquerai le decalge d une demi dent.
C est rare m a t il dit mais ça peut arriver.Et malheureusement ça m est arrivé.
 

Bonsoir
Il est curieux que la poulie d'injection ne se soit pas décalée sans clavette, mais tout est possible, il y a parfois de gens dit "mécanicien" qui ne soutent de rien! Dans ce cas après démontage il devrait te suffire de remettre une clavette, la courroie et de démarer ça devrait marcher a condition que la pompe est été bien calée!!! Mais pour infos tu as bien mis 2 vis sur la pompe a injection! Sinon elle bascule d'un coté ou de l'autre, as tu essauyé de remettre la vieille courroie, ça donne quoi? Les marques de peinture destinés a vérifier que rien a été touché sur les vis de la pompe a injection existent elles encore? Ca devrait t'enlever le doute!
 

Merci jpr,

En fait j ai bien mis les 2 vis de calage sur la poulie de pompe et une sur la poulie d arbre à came, et aussi sur le volant moteur. J ai aussi réessayé l ancienne c est identiquement la meme que la nouvelle et le problème perciste.

J ai donc pris l initiative de decaler la poulie de pompe à mazout d une demi dent en avant et faire demarrer le moteur puis d une demi dent en arrière et refaire le test; Pour finir le moteur demarre bien et tiens bien son ralenti MAIS il claque ce qui m amène à penser que la pompe est mal callée suite.
En ce qui concerne les traces de peintures sur la pompe et bien effectivement elles n existes plus, et donc mon raisonement etait le bon MERCI JPR.

Il me reste à solutionner ce problème de claquage moteur....J espère que ce n est que ça.
 

Bonjour
Il te reste à trouver le point de calage de la pompe a injection, certains le font à l'oreille, pas facile, il reste la solution du comparateur, en enlevant le bouchon du 4eme cylindre et en mettant une pige c'est très bien expliqué sur la rta mais pas forcément facile a réaliser! Sinon aller voir un dieseliste qui a le matériel nécesssaire, cette voiture avant démontage devait déja tourner comme une "patate" a moins que le calage avec une courroie fatiguée arrive a la faire fonctionner!!!!
Content de t'avoir aidé
 

La voiture avant le demontage tournait super bien et le moteur était top.
Pour la pompe je vais l enmener chez un dieseliste.

Encore merci pour tous tes renseignements jpr.
Si je peux t aider de mon coté tu peux m envoyer des messages^privé

A plus
 

Merci beaucoup, la mécanique a parfois des mystères, a se sujet les galères auto je connais! Tu expérience va me servir a moi aussi car j'ai vendu a un copain une 205d dont la pompe a injection a été démontée suite a une fuite de go, et la courroie n'était plus neuve mais encore bonne! Il risque de se retrouver dans ton cas le jour ou il va la changer! Conclusion, le jour ou une pompe a injection est démontée, il faut impérativement mettre une courroie neuve!! Un calage de pompe ne coute pas très cher heureusement une heure de main d'oeuvre je crois, mais a vérifier. Si tu as d'autre soucis toi aussi tu peux m'envoyer des messages privés, si je connais la solution, je ferais de mon mieux.
Jpr
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 309 vers la categorie Véhicules de collection par Francis