Remplacer la courroie de distribution

AMLM78

Peugeot Addict
2 Janvier 2010
262
1
18
106 kid 1,5D 58CV
Bonjour,
je vais atteindre les 120000km et 7 ans d'âge de la courroie de distribution et j'envisage de la remplacer mais jamais fait et pas trouvé de mode d'emploi sur le forum, donc pouvez vous me conseiller svp ? Je pense
- piger les poulies vilbrequin, AAV et pompe injection, mais où sont les trous dans le bloc et quel diamètre de pige ? J'ai lu qu'il fallait piger la poulie de vilbrequin en 1er, mais ça me semble une erreur : en effet le cycle 4 temps donne 2 tours vilbrequin pour 1 tour AAC, donc il faut piger AAC en 1er pour être sûr de tomber sur le trou de pige vilbrequin
- repérer la position de la courroie sur les poulies par des traits blancs sur courroie et poulies (de manière à ne pas pouvoir les confondre entre eux !)
- repérer la nouvelle courroie en la mettant en face de l'ancienne par des traits blancs aux mêmes endroits
- changer préventivement la pompe à eau (je suppose qu'il faut vidanger le LDR avant). Et le galet tendeur est-ce la peine?
- question tension de courroie c'est la grande inconnue : comment faire pour avoir la bonne tension ? Faut il absolument un tensiomètre ? Ca me fait peur.
 

avec google et les forum dedies aux 106, tu trouveras ton bonheur..
sinon , si tu fais ton entretien..achete la revue de haynes...20E mais largement amorti si tu fais tout tout seul...

ormis le faisceau d alterno chiant qui est fixé au carter de distri...ca peut aller..trouver le trou de pige de la boite n'est pas facile..
et l acces au carré du galet tendeur est pas top non plus...
 

Bonjour,
j'ai encore tergiversé 1 an, mais là faut y aller. J'ai lu les tutos mais ça ne m'a pas tout dit :
1°) à quoi sert de démonter le support moteur AVD et de soulever légèrement le bloc ? Apparemment le support est derrière le circuit de la courroie donc ce n'est pas pour la passer autour.
2°) la pige de calage vilbrequin apparemment c'est devant le moteur vers la jauge à huile, en bas, dans le noir et le cambouis...Je n'y vois rien sur les photos, ça m'inquiète, je crois que le coup de blanc sur tous les pignons et la courroie avant démontage (et la courroie neuve) sera une précaution indispensable si je ne trouve pas toutes les 3 piges.
3°) pour régler la tension : j'élimine le fréquencemètre parce que ça vaut cher et je n'ai pas la solution d'en emprunter. Le tensiomètre me plaît assez parce qu'on le trouve à 30€ environ, sauf que je voudrais être sûr qu'il est livré avec une notice qui donne la graduation qu'il faut pour ce moteur et la courroie que j'aurai choisie, ou qu'il donne la correspondance graduation-tension (en daN !) et que le fabricant courroie donne la tension. Le coup de tordre la courroie de 90° c'est peut être bon pour un pro entraîné avec le 'coup de main'...que je n'ai pas, donc je n'ose pas ça. J'ai pensé aussi à tirer sur un brin avec un peson et mesurer la flèche, mais ça semble peu pratique et peu précis ou ça allonge la courroie (beaucoup plus que le tensiomètre) ce qui risque de fausser le calcul, à moins de connaître l'élasticité de la courroie, ça se complique.
4°) sur un croquis ils disent de desserrer les vis de boutonnières des pignons AAC et injecteur. Alors là je ne comprends rien : une fois les pignons pigés, la nouvelle courroie doit se placer comme l'ancienne, sinon c'est que son pas n'est pas le bon, et comme les pignons sont bloqués par les piges ce n'est pas en les desserrant de leurs axes que ça permettra de les faire tourner !
Merci d'avance pour les conseils.
 

1- pas besoin, mais ca te donne plus d'espace
2- peux pas t'aider..tu n'as que 2 trous possibles..mets tes piges, tu verras bien, si ca rentre...dis toi que c est pour bloquer le volant moteur..alors mets la ou il se trouve
3-tension a la main..ou je crois tu recree un couple..je crois bouteille de 1L avec un bras de 30cm, recree le bon couple..verifie valeurs (1L ou1.5..et la distance)

4- tu piges, tu desserres, tu enleves la courroie
tu remets la courroie, tu resserres, tu enleves les piges

rajoute un coup de tipex sur la courroie et une dent de chaque poulie...sur l'ancienne courroie et tu reportes le tipex sur la nouvelle courroie...