repérage de la courroie de distribution avant démontage

AMLM78

Peugeot Addict
2 Janvier 2010
262
1
18
106 KID 1,5D 58 CV phase 2 de 1996, 370.000 km
Bonjour,
je me suis lancé pour remplacer ma 1ère CD (avec la RTA et la procédure Peugeot). Je viens pour une petite difficulté de repérage de la CD avant démontage.
- je pensais marquer la CD et les poulies sur tranche au blanc avant démontage, mais au niveau du vilebrequin tout est masqué par l'embase de la poulie damper qui est devant la denture de poulie de vilebrequin !:(:voyons:
Cependant j'ai remarqué une strie sur la tranche de l'embase de poulie damper, mais quand le volant moteur est pigé elle est à 12h donc on ne peut pas la faire correspondre avec un trait de repère sur la CD, donc à quoi sert elle ?
J'y pense parce que sur ma CD neuve DAYCO il y a 3 traits blancs sur le dos, 2 fins et 1 épais, donc je subodore que les 2 fins sont pour AAC et pompe injection, et l'épais pour la poulie vilebrequin mais quel repère ?
De toutes façons je suppose que ce n'est pas grave car une fois tout pigé il ne doit pas y avoir d'erreur possible, mais pour ma 1ère fois j'aimerais pouvoir faire la preuve par 9 !
 
Dernière édition:

tu piges tout déjà
ensuite juste un coup de marqueur sur la courroie au niveau AAc et idem sur aac..
pour le bas, je ne me souviens plus..mais si tu vires la poulie, tu accèdes au pignon de la courroie.. donc tu peux aussi mettre du blanco..
 

Mais non, comme j'ai écrit initialement, en virant la poulie damper on n'accède pas au pignon de CD mais à l'embase de poulie damper qui masque la tranche du pignon, et le repère sur tranche d'embase se trouve au dessus avec pas de CD au contact quand le VM est pigé, donc c'est parfaitement merdique : la seule solution que je vois est d'aller en dessous faire une marque au blanco sur la courroie et la tranche de l'embase damper.
Pour moi le repère sur embase de damper a un seul intérêt : pour approcher la position de pigeage, on est obligé de commencer par prépositionner la poulie AAC pour être dans le bon tour vilo, ensuite on tourne le vilo repère embase damper proche de la verticale, on appuie sur la pige VM et on tourne jusqu'à ce qu'elle rentre, ensuite on rentre la pige AAC et la pige PI.
Heureusement, avec les piges on n'a pas besoin du blanco. J'ai trouvé une autre vérif : sur les poulies AAC et PI il y a un point repère gravé sur tranche, et entre ces 2 points il y a 27 pas de denture, donc en comptant ça vérifie comme le blanco sans le blanco !