Calage Distribution

bumpshoveit

Nouveau membre
10 Avril 2010
4
0
0
Merci peugeot :mad: , visiblement vous avez des coupes dans vos budgets et vous avez ainsi décidé de ne pas équipé ma voiture de clavette sur le poulie de vilebrequin. Je n'ai pas non plus de trou de pigeage dans ma poulie damper. J'avais bien la clavette de poulie de damper (qui est devant) mais pas celle de derrière. Dès lors que j'ai desserré la poulie damper la distribution s'est trouvé décale, alors même qu'on ne voyais aucun points de repères

Elle n'a pas pu être perdu car ne pouvais pas sortir avant démontage et mon vilebrequin était déjà déréglé alors que la courroie était en place et les arbres à came pigé.

Je me retrouve donc avec mes deux poulies d'arbre à came piger et près a recevoir ma courroie de distrubution mais mon moteur décaler.

Donc la question est : comment recaler mon moteur alors que j'ai aucun repère.

Merci d'avance a tous ceux qui prendrons le temps de répondre !!

(Je suis limite foutre dans la geule ma poulie damper et poulie de vilebrequin au premier revendeur peugeot du coin)
(Evitez les réponse du genre : va chez ton garagiste ou t'aurai du faire attention)
 

tu peux préciser le modèle de ta voiture :confused: pour que l'on te dirige dans la bonne section pour tes renseignements :chinois:
 


Ce sujet a été déplacé de la catégorie Services et vie pratique vers la categorie Peugeot 206 et 206+ par GUERART
 

Sur l'image suivante, la clavette 73 manque tout bonnement du montage d'usine.
df05a72a.jpg


Voici la poulie damper comme d'origine :
32113.jpg


Topic potentiellement en lien : http://www.forum-peugeot.com/forum-...me-modification-obligatoire-sujet_35781_1.htm

Je voudrais savoir a présent comment je peux recaler mon vilebrequin en fonction de mes arbres à came.
J'ai besoin à cet effet d'avoir les angles de calage (ouverture admission et échappement) en fonction des PMH ou PMB.

Merci
 

Bonjour ;)

Voici le lien sur la rta :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/documentation-technique-complete-sujet_32472_1.htm

En souhaitant que cela puisse te servir !

Une info... quelqu'un est intervenu avant Toi ?
Parce que ce manque de clavette, est d'origine : aucun emplacement dans l'arbre, ou, emplacement dans l'arbre mais clavette manquante ?
 

comment as tu piger avant de demonter?
car de memoire tu 3 piges a mettre. 2 sur les abres a cames et une a cote du volant moteur. mais je suis pas sur.
c'est bizarre que tu as pu decaler le vilbrquin si tu as tout piger.
pour la clavette qui manque, comme le dit fp206+, y'a -t-il eu une intervention sur la poulie avant toi?
le logement de clavette est-il present?
combien de kms as-tu sur ta titine?
 

Hello ! Hello !!

Alors d'habore merci pour la RTA, que j'avais déjà, mais ca fait toujours plaisir.

Alors au sujet des piges, il se trouve que j'ai un moteur tout a fait particulier. Sur la RTA il est écrit qu'il faut effectivement piger à 3 endroits, mais cela diffère bien avant. Je doit d'habore enlever les 4 vis sur la poulie d'amper qui sur ma voiture n'existe pas. J'ai une vis simple au centre commune pour la poulie d'amper et pignon de de distribution du vilebrequin. Et aucun moyen de pigé le vilebrequin de ce coté ci du moteur. (avec le recul j'aurai du simplement passer une vitesse) J'ai effectivement sur le vilebrequin l'emplacement pour deux clavettes mais en démontant tout à bougé ! Heureusement pour moi les soupapes sont retourné en position de repos sous la force de leurs ressorts, mais j'aurais pu casser quelques chose !!

Et nous avons trouvé la solution. Alors sur les moteur 8 soupapes normalement quand le moteur est pigé et que la courroie de distribution est prête à être déposé le piston numéro 1 se trouve au PMH (et le 4 aussi) mais sur un 16 soupapes, l'inclinaison des soupapes oblige à ramener tout les piston aligné.

Donc pour retrouvé ma position de pigage moteur nous avons enlevé les bougies et introduit dans les orifices des bougies des petites tiges de longueur égales (piques de barbecues coupé et ébavuré) et avons comparé la hauteur des pistons.

Nous savions a présent que l'on était en position de pigage mais pas quel était le moment moteur. Autrement dit comment savoir si les piston 1 et 4 sont montant ou descendant et inversement pour les 2 et 3). Si on se trompe les soupapes d'admission vont s'ouvrir au moment ou le piston correspondant va monté. Étant donné que le moteur fait deux tour pour un tour de soupapes, il convient de trouver le bon moment.

Donc soupapes en positon de pigage (donc 2 soupapes d'admission par cylindre ouverte soit sur 1 et 4, soit sur 2 et 3 (et inversement pour l'échapement)) , nous avons remonté doucement les pistons jusqu'au contact avec les soupapes (aie !!). Fait jouer le jeux et les ressorts de soupapes d'admission pour les décoller légèrement des pistons et si nous pouvions de nouveau bouger les pistons c'est qu'effectivement en position de pigage les soupapes 1 et 4 d'admission était ouverte (grace aux tiges inséré dans les cylindres nous pouvions savoir quel piston montait et quel piston descendait) donc nous pouvions savoir que les pistons 1 et 4 en position de pigage sont descendant et aligné par exemple. (Je ne me souvient plus exactement si les pistons 1 et 4 sont montant ou descendant en position de pigage donc si vous avez le même problème toute la procédure est à refaire).

Nous avons tout remonté fait des tours moteur pour vérifier qu'aucune soupape ne touche (un tour suffis si ca ne convient pas vous ne pouvez même pas faire un demi tour de vilebrequin), tendu la courroie de distribution, fabriqué une nouvelle clavette, croisé beaucoup les doigts et ca à démarré au quart du premier coup ;)

NB : 102 000 KM la voiture