Changement de courroie de ddistribution

lofat

Peugeot Addict
8 Décembre 2014
221
21
18
Haut-Rhin
Bonjour tout le monde,

j'aimerai pouvoir profiter de vos connaissances pour éclaircir deux petits points.

Question n° 1.
Dans la RTA il est écrit: Ne jamais faire tourner le moteur avec la poulie d'entraînement des accessoires desserrée ou absente. (Je suppose que c'est bien de la poulie Damper dont ils parlent???) Mais sur tout les reportages ou tutos que j'ai vu on se sert bien de la vis de vilebrequin sans la poulie remontée pour piger ou s'assurer que la courroie de distribution est bien en place et que les repères coïncident???

Question n°2.
Quand on a mis la voiture sur chandelles pour changer la courroie de distribution, quelle vitesse faut il mettre pour une BVA 4 vitesses P R N ou D. Pour la lever je pense qu'il faut mettre le P, mais ensuite on doit tourner le moteur pour piger caler et pour finir une fois tout remonté faire tourner le moteur de 10 tours avec la vis de vilo comme c'est écrit dans la RTA faut il en passer une autre???????

A bientôt de vous lire et bonne soirée.

Cette fois je me lance pour changer ma courroie de distri. Je me suis bien équipé et j'espère avoir suffisamment étudié la question. Mis à part ces deux petites questions ci-dessus.
 

effectivement, tu fais tourner le moteur grace à la vis de la poulie dumper et toujours dans le sens horraire; ensuite pour la bva, il faut que tu sois sur Neutre, sinon, tu ne pourras pas tourner le moteur ;)
 

P ou N c'est la même chose... La bva se met au point mort.
Que je sache bva sur P quand on démarre sa n'empêche pas le moteur de tourner ^^
 


Bonjour Philou et Romuald,

Merci beaucoup pour votre aide. Il ne me reste plus qu'à me lancer...

A+

Bon courage et un conseil, prend bien ton temps pour le faire ;) Te foire pas avec le galet tendeur et suit bien la procédure pour la tension de la courroie. Si tu a des doutes arrête toi et vient demander conseil sur le forum. Quitte a prévoir une 2ème voiture pour le boulot la semaine. (t'en faire prêter une ou te faire emmener).

J'en connais un qui c'est lancer dans le remplacement de la distri et ne comprenant pas trop la procédure a suivre avec le galet, a commis l'erreur de desserrer le galet pour gagner du moue et engager la courroie dessus.
Là ou sa à coincé, c'est au resserrage du galet. Ce dernier partis en travers a foiré le filetage dans le bloc moteur. Résultat ça voiture a fini au garage pour déposer le moteur et refaire le filetage + re-remplacement du kit distri... Le mécano ayant refusé de monter un kit fournis dont le galet tendeur était bien évidemment foutu en prime.

Et encore comble de mal chance pour lui, lorsqu'il a fait venir une dépanneuse pour rapatrier ça voiture au garage, le dépanneur s'y est prit comme un pied. Il a tordu l'anneau de tractage dans son pas de visse, pour rien car au final il n'a pas pus charger la voiture la première fois.
Et comme ça suffisais pas, en re-descendant la voiture il endommage un feu arrière. 6 mois de galère avec la société de dépannage pour avoir la prise en charge des réparations.

En somme si il avais prie son temps et demander conseil, il se serait évité tant de problèmes.
 

Bonsoir Romuald et tous les autres,

Je te remercie pour tes conseils et avertissements. J'espère toutefois ne pas connaître les mêmes déboires que ton ami :pt1cable: :pt1cable:
Je n'avais pas vu ton message parce qu' occupé à ce changement de courroie. Justement je savais aussi que j'allais devoir revenir sur le forum pour demander de l'aide. Tu vois, je suis déjà là et je souhaite vraiment que les copains du forum vont rapidement réagir. :coucou:

Voilà, au début du démontage, arrive déjà la première surprise: La poulie Damper montée sur ma voiture ne ressemble pas exactement à celle que j'ai commandé. Le site de vente en ligne m'a demandé mon VIN car j'habite en Suisse et la carte grise ne leur sert donc à rien. J'ai eu à faire à un technicien qui après plusieurs emails m'a assuré que c'était bien la poulie Damper prévue pour ma 407.
J'ai fait une photo de la poulie montée sur la voiture et de la neuve. Ainsi que du carton d'emballage avec les références.

Pouvez vous me venir en aide SVP. Merci

Voilà les photos:
IMG_20160914_86.jpg
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/89005/IMG_20160914
IMG_20160914_74.jpg
IMG_20160914_164801.jpg2..jpg
 

ça a l'air d'être la bonne, il faut surtout vérifier que le diamètre et le bon, et le nombre de rainures ;)
 

Bonjour,
Merci Philou, tu as raison. J'ai réussi après quelques petites recherches à savoir que c'est celle qu'il me faut . La référence Gates correspond à la référence Peugeot.
Bonne fin de semaine.

C'est la bonne référence, mais une petite différence a rendu le montage impossible. La neuve a une encoche pour la mettre en place, tandis que l'ancienne montée d'origine sur ma voiture n'en a pas. Donc ce petit détail est à préciser lors de la commande. Ma voiture est un modèle de 2005 mais je ne sais pas à partir de quelle année Peugeot à décidé d'apporter cette petite modification.
Ces poulies sont entièrement métalliques, sans amortisseurs de bruits et de vibrations, donc changer celle qui était montée d'origine n'était de toutes façons pas utile.
 

Bonjour
Est ce que quelqu'un sait comment trouver et enlever la tôle de protection du volant moteur pour pouvoir ensuite le bloquer à l'aide de l'outil prévu?
Je vous 1 photo de mon moteur. Pouvez vous me dire si vous voyez cette tôle??
Je suis entrain de réparer ma voiture et à cause de cette tôle je ne peux pas continuer. Lundi j'ai besoin de ma voiture pour bosser. Ca devient vraiment urgent...
Merci beaucoup
20160916_133451%5B1%5D.jpg
 

Bonjour a tous existe t il un tuto pour le remplacement de la courroie de distribution car je vais devoir changer la mienne et apres renseignement au garage pour le prix je prefere le faire moi meme avec les conseils du forum. je possede un peugeot 407 coupe 2.7 hdi
Merci d'avance ou si quelqu un peux me scannée la partie du rta se serait sympa.
 

Bonjour a tous existe t il un tuto pour le remplacement de la courroie de distribution car je vais devoir changer la mienne et apres renseignement au garage pour le prix je prefere le faire moi meme avec les conseils du forum. je possede un peugeot 407 coupe 2.7 hdi
Merci d'avance ou si quelqu un peux me scannée la partie du rta se serait sympa.


Bonjour,

Ceci devrait t'aider http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/Entretien-11/changement-courroie-distribution-sujet_35996_1.htm#t71318
 

Bonjour
Est ce que quelqu'un sait comment trouver et enlever la tôle de protection du volant moteur pour pouvoir ensuite le bloquer à l'aide de l'outil prévu?
Je vous 1 photo de mon moteur. Pouvez vous me dire si vous voyez cette tôle??
Je suis entrain de réparer ma voiture et à cause de cette tôle je ne peux pas continuer. Lundi j'ai besoin de ma voiture pour bosser. Ca devient vraiment urgent...
Merci beaucoup
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/89005/20160916_133451[1].jpg


Dans le tuto de Dewetd on voit ou il pige le volant moteur:

DSC_0107.jpg
 


Salut Babar et merci.
Peux tu me dire comment je peux trouver ce tuto s'il te plaît. En haut dans recherche j'ai tapé tuto Dewetd. Mais rien.
 

Salut Babar et merci.
Peux tu me dire comment je peux trouver ce tuto s'il te plaît. En haut dans recherche j'ai tapé tuto Dewetd. Mais rien.


le tuto de dewetd est pour un 2.2 hdi 136cv ;)
 

Salut Babar et merci.
Peux tu me dire comment je peux trouver ce tuto s'il te plaît. En haut dans recherche j'ai tapé tuto Dewetd. Mais rien.



http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/Entretien-11/changement-courroie-distribution-sujet_35996_1.htm#t71318
 

le tuto de dewetd est pour un 2.2 hdi 136cv ;)


Oui je sais mais le principe reste le même.

En même temps c'est sur qu'un novice ne devrait pas se lancer dans une distrib et çà même avec un tuto de son moteur.
 

Oui je sais mais le principe reste le même.

En même temps c'est sur qu'un novice ne devrait pas se lancer dans une distrib et çà même avec un tuto de son moteur.


[:chris34] [:citrik-78:1]
J'en connais qu'on eu des problèmes............................................. .....Et qui l'on amèrement regretté