Changement courroie accessoires et galet tendeur 407 2L

chateau407

Lion de Bronze
15 Mai 2014
1 182
91
48
Bonjour à tous,

Après avoir réuni le matériel pour ce changement (voir https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/quelle-poulie-roue-libre-sur-une-407-2l-hdi-2006.114687/ ), je me lance dans le remplacement de la courroie, le galet et la poulie débrayable. Ça se présente comme cela :

Capture 11.PNG

DSC01415.jpg

Voici les outils

DSC01417.jpg

Une clé de 17 pour piger le nouveau galet mais il fallait du 15 pour piger l'ancien.
Clés allen de 10, 8 et une petite en guise de pige. Une douille extractrice de poulie débrayable.

Une fois la voiture levée, sécurisée et le passage de roue enlevé :
- Faire pivoter le galet (clé de 15), enlever la courroie et déposer le galet avec clé allen de 8.
- Prendre la douille extractrice, la clé allen de 10 et la clé plate de 17 comme ceci :
DSC01418.jpg

Et là pas moyen ! :cry: en plus je craignais de taper dans le bocal de LDR si ça desserre d'un coup. Pas grave je laisse tomber je verrai une autre fois.

- Je passe à la repose du galet tendeur et ensuite il faut piger haut pour remettre la courroie. Je le fais en deux fois pour être plus à l'aise : la pige argentée dans le premier orifice puis non dans mais derrière l'orifice de réception. Puis deuxième phase : la pige noire pour finir pour amener le second orifice dans celui de réception.
DSC01421.jpg

- Enfin mettre la courroie dans le sens de lecture et enlever les deux piges en relâchant doucement le galet avec la clé de 17.
- Remettre le passage de roue.

J'essayerais de faire mieux la prochaine fois.
 
  • J'aime
Reactions: lofat

Pour la poulie debrayable il faut jouer sur la clé à œil et en sens inverse des aiguilles il me semble.

J’avais bien forcer je me souviens et c’était venu d’un seul coup. Pas facile
 

En fait le pb de la clé plate/à oeil c'est qu'elle n'est pas plate justement. On le voit sur la photo et cette inclinaison la dévie sur le bocal de LDR.
De plus je dois concentrer ma force sur ma clé : il faut donc que j'arrive à coincer ma clé allen de 10.

J'appliquerai quand la poulie sifflera. D'ailleurs le galet datait de 2005, pas de renseignement sur la date de la courroie. Peut être elle aussi ? ... :voyons:
 
Dernière édition:

Bonjour à tous,

Après avoir réuni le matériel pour ce changement (voir https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/quelle-poulie-roue-libre-sur-une-407-2l-hdi-2006.114687/ ), je me lance dans le remplacement de la courroie, le galet et la poulie débrayable. Ça se présente comme cela :

Voir la pièce jointe 8814

Voir la pièce jointe 8818

Voici les outils

Voir la pièce jointe 8815

Une clé de 17 pour piger le nouveau galet mais il fallait du 15 pour piger l'ancien.
Clés allen de 10, 8 et une petite en guise de pige. Une douille extractrice de poulie débrayable.

Une fois la voiture levée, sécurisée et le passage de roue enlevé :
- Faire pivoter le galet (clé de 15), enlever la courroie et déposer le galet avec clé allen de 8.
- Prendre la douille extractrice, la clé allen de 10 et la clé plate de 17 comme ceci :
Voir la pièce jointe 8816

Et là pas moyen ! :cry: en plus je craignais de taper dans le bocal de LDR si ça desserre d'un coup. Pas grave je laisse tomber je verrai une autre fois.

- Je passe à la repose du galet tendeur et ensuite il faut piger haut pour remettre la courroie. Je le fais en deux fois pour être plus à l'aise : la pige argentée dans le premier orifice puis non dans mais derrière l'orifice de réception. Puis deuxième phase : la pige noire pour finir pour amener le second orifice dans celui de réception.
Voir la pièce jointe 8817

- Enfin mettre la courroie dans le sens de lecture et enlever les deux piges en relâchant doucement le galet avec la clé de 17.
- Remettre le passage de roue.

J'essayerais de faire mieux la prochaine fois.
Slt je cest pas comment ta réussie a piger moi jai déposé le vieux galet tendeur sans le piger.

Impossible de le piger c'était impossible et pour depiger le nouveau par en dessous jai réussie
 

pour depiger le nouveau par en dessous jai réussie

Je comprends ce que cela veut dire.

Tu dois poser ta pige en passant là ou se fixe le passage de roue.

dsc01421-jpg.8817