Modèle du galet tendeur de la courroie accessoire

francoisnantes

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29 Mars 2015
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Bonjour à tous,

Sur une 508 SW 2.0l HDI de 140ch, au bout de 275 000 km, j'entends une vibration au ralenti côté alternateur.

La courroie d'accessoire vibre, vibration entre la poulie damper et la poulie d'alternateur principalement, visible à l'oeil après démontage de la roue droite. La courroie vibre/oscille (je ne sais pas si c'est le bon terme).
En filmant, je vois aussi que le galet oscille pour compenser la tension/détension.
Vibration plus forte avec la climatisation (normal).
Usure normale, la poulie damper est aussi un peu fissurée.

Changement de la poulie Damper, la courroie d'accessoire et le galet tendeur (kit SKF VKMA 33320).
Redémarrage, la vibration continue !
Le galet tendeur du kit SKF VKMA 33320 ne tend pas assez.
La courroie fait la bonne longueur : 1217 mm
Vérification de la poulie d'alternateur et de la poulie de clim, la rotation est normale.

Après avoir remonté l'ancien galet, disparition du défaut, plus de vibration.
- Le galet SKF se tend avec une clé plate de 15mm en forçant très très peu.
- Le galet d'origine se tend avec un clé plate de 17mm et une rallonge pour forcer suffisamment.
=> conclusion : le galet SKF a une tension beaucoup trop faible et la courroie vibre.

En démontant l'ancien galet, je n'ai pas trouvé de référence/marque.
Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer la marque et modèle du galet tendeur d'origine de la courroie d'accessoire pour ce modèle 508 SW 2.0l HDI de 140ch ?

Merci pour votre aide,
François