Problème calage distribution

Zalee

Membre
14 Décembre 2022
7
1
3
Nancy
Bonjour à tous,

Je viens de changer la distribution d’une 1.6 e-HDI 92 cv de 2013.

Après remontage je trouve que le bruit est bizarre comme si le moteur tournait fort (limite des petits claquements).

Je regarde à nouveau la poulie vilebrequin et arbre à came et je remarque que les piges ne tombent pas au même endroit (décalage des quelques millimètres).

Je ne sais pas comment c’est possible car les 2 étaient pigés pendant le changement.

J’ai pensé au galet tendeur mais je suis certain de l’avoir bien fait.

Est-ce que vous avez une idée d’où ça peut venir ?

La première image est quand je pige le vilebrequin et la deuxième quand je pige l’AAC.

Merci d’avance.
 

Pièces jointes

  • BFCA5CB4-59B9-4869-893F-47A06E3E72DD.jpeg
    BFCA5CB4-59B9-4869-893F-47A06E3E72DD.jpeg
    517.3 Ko · Affichages: 12
  • 969B32A1-98EB-48ED-ABB4-7210D5C9C0DB.jpeg
    969B32A1-98EB-48ED-ABB4-7210D5C9C0DB.jpeg
    395.6 Ko · Affichages: 12

Sur tes photos, tu positionnes l'arbre à came en face du trou de pigeage et le trou de pigeage du vilebrequin est décalé sur la droite?
J'ai donc l'impression que tu as un décalage d'une dent.
Tu as fait les tours moteur après le montage de la courroie?
 

Bonjour Bob et merci pour ton intervention.

En effet sur la première photo j’avais pigé le vilebrequin et donc on voit le décalage sur l’AAC, la deuxième photo c’est l’arbre à came pigé et donc on voit le décalage sur le vilebrequin.
Oui j’ai fais plusieurs tours meme et je n’avais pas remarqué.

Comment je peux y remédier si j’ai un décalage d’une dent ?
 

Petite nouvelle,

je viens d’effectuer le changement avec un ami garagiste et maintenant le bruit est comme avant et ça tourne bien.

Par contre lors du remontage on a remarqué un soucis. Malgré le fait de piger le vilebrequin et l’AAC, après 4 tours moteur l’arbre à came se décale d’une dent à nouveau. Et lors du démontage de la courroie la première fois, je m’étais déjà rendu compte que l’AAC était déjà un peu décalé par rapport au vilo quand j’avais piger.

A quoi cela peut être du ?

Merci d’avance
 

Bonjour à tous,

Je viens de changer la distribution d’une 1.6 e-HDI 92 cv de 2013.

Après remontage je trouve que le bruit est bizarre comme si le moteur tournait fort (limite des petits claquements).

Je regarde à nouveau la poulie vilebrequin et arbre à came et je remarque que les piges ne tombent pas au même endroit (décalage des quelques millimètres).

Je ne sais pas comment c’est possible car les 2 étaient pigés pendant le changement.

J’ai pensé au galet tendeur mais je suis certain de l’avoir bien fait.

Est-ce que vous avez une idée d’où ça peut venir ?

La première image est quand je pige le vilebrequin et la deuxième quand je pige l’AAC.

Merci d’avance.
 

Bonjour Zalee ; pour moi cet une question car je vais faire ma courroie demain ; avec combien de pige as tu calé l'ensemble ( j'aie que 2 piges une de Diam 5 , l autre Diam de 8 ) , j aie vu qu' il y avait un trou de Diam 11 entre le carter d'huile et le carter alu du blok !!! ; il me semble que l'AAC bloqué par la pige de 8 et la poulie du vilo pige de 5 suffisent !! ??? Merci