Bonjour à tous, membres de la communauté 607,
Je viens vers vous car je suis confronté à un problème que je n’arrive pas à diagnostiquer.
Je vais vous faire le roman, qui ne sera certainement pas à la hauteur de ceux de « 607_Obsidien »,
Mais je vais essayer d’être le plus clair possible.
Ma 607 2.2L hdi de 2002 totalisant 245000 KM avait besoin d’une petite révision, notamment le remplacement de la distribution et de la pompe à eau. Elle avait déjà été remplacé à 135000 KM, avant que je l'achète.
Je me suis donc lancé dans la distrib, mais tout ne s’est pas déroulé comme cela aurai du.
Au démontage, Je me suis approché des repères de pigeage, j’ai desserré la poulie dumper pendant que mon fils bloquait le volant moteur avec un gros tournevis.
Ensuite, j’ai fait tourner le moteur (à la main) et j’ai inséré la pige du volant moteur.
C’est là que ça se gâte….
Au moment de mettre la pige d’arbre à cames, impossible, l’empreinte de la poulie n’était pas en face du trou sur la culasse.
Il faudrait que je tourne encore le moteur (comme si l’arbre à cames avait du retard), et ce d’environ le diamètre de la pige, soit 8 mm.
Je me suis dit que j’avais mal calé le volant moteur, que j’étais peut être tombé dans un trou d’équilibrage.
J’ai recommence le calage, rien à faire, toujours le même décalage.
J’ai décidé de retirer la courroie et de faire tourner l’arbre à cames pour pouvoir le piger.
J’ai ensuite respecté toute la procédure du remplacement de la courroie, mise en place, desserrage des trois vis d’arbre à cames pour la tension, resserrage, etc.
Le tout étant fait, j’ai effectué 4 tours de vilebrequin sans aucun point dur…..c’est bon, je remonte tout.
Au moment de mettre en route, impossible, elle ne tousse même pas (mais par de bruit particulier hormis le démarreur qui entraine bien le moteur).
J’ai tout redémonté , repigé,….rien d’anormale.
Il a fallu que je redécale l’arbre à cames d’une dent en arrière (comme elle était avant) pour qu’elle redémarre.
Depuis, elle démarre bien, tourne rond, a de la puissance, par contre, elle fait un fort bruit d’admission, comme les anciens moteurs atmo lorsqu’on retirait le filtre à air, et la consommation est en hausse.
J’ai contrôlé toutes les durites d’admission, je n’ai rien trouvé d’anormal.
Alors voilà, quelqu’un pourrait-il m’aiguiller sur cette affaire car ça m’embête de rouler comme ça.
D’avance merci à vous tous car je sais que ce problème va en intéresser plus d’un.
Cordialement.
Philippe.
Je viens vers vous car je suis confronté à un problème que je n’arrive pas à diagnostiquer.
Je vais vous faire le roman, qui ne sera certainement pas à la hauteur de ceux de « 607_Obsidien »,
Mais je vais essayer d’être le plus clair possible.
Ma 607 2.2L hdi de 2002 totalisant 245000 KM avait besoin d’une petite révision, notamment le remplacement de la distribution et de la pompe à eau. Elle avait déjà été remplacé à 135000 KM, avant que je l'achète.
Je me suis donc lancé dans la distrib, mais tout ne s’est pas déroulé comme cela aurai du.
Au démontage, Je me suis approché des repères de pigeage, j’ai desserré la poulie dumper pendant que mon fils bloquait le volant moteur avec un gros tournevis.
Ensuite, j’ai fait tourner le moteur (à la main) et j’ai inséré la pige du volant moteur.
C’est là que ça se gâte….
Au moment de mettre la pige d’arbre à cames, impossible, l’empreinte de la poulie n’était pas en face du trou sur la culasse.
Il faudrait que je tourne encore le moteur (comme si l’arbre à cames avait du retard), et ce d’environ le diamètre de la pige, soit 8 mm.
Je me suis dit que j’avais mal calé le volant moteur, que j’étais peut être tombé dans un trou d’équilibrage.
J’ai recommence le calage, rien à faire, toujours le même décalage.
J’ai décidé de retirer la courroie et de faire tourner l’arbre à cames pour pouvoir le piger.
J’ai ensuite respecté toute la procédure du remplacement de la courroie, mise en place, desserrage des trois vis d’arbre à cames pour la tension, resserrage, etc.
Le tout étant fait, j’ai effectué 4 tours de vilebrequin sans aucun point dur…..c’est bon, je remonte tout.
Au moment de mettre en route, impossible, elle ne tousse même pas (mais par de bruit particulier hormis le démarreur qui entraine bien le moteur).
J’ai tout redémonté , repigé,….rien d’anormale.
Il a fallu que je redécale l’arbre à cames d’une dent en arrière (comme elle était avant) pour qu’elle redémarre.
Depuis, elle démarre bien, tourne rond, a de la puissance, par contre, elle fait un fort bruit d’admission, comme les anciens moteurs atmo lorsqu’on retirait le filtre à air, et la consommation est en hausse.
J’ai contrôlé toutes les durites d’admission, je n’ai rien trouvé d’anormal.
Alors voilà, quelqu’un pourrait-il m’aiguiller sur cette affaire car ça m’embête de rouler comme ça.
D’avance merci à vous tous car je sais que ce problème va en intéresser plus d’un.
Cordialement.
Philippe.